E.C.R.A.S.E. - Quand l'hôpital se déshumanise

Description ajoutée par StephanieGerin 2020-04-18T15:06:43+02:00

2023. Celle que les citoyens surnomment Madame XXL – la Grande Commandeure en charge du Bien-Être et de la Médecine – vient d’instaurer une nouvelle loi : l’Effort Citoyen de Réforme de l’Assurance Santé d’État. E.C.R.A.S.E. en abrégé. Dorénavant, cent Crédits-Vie seront attribués à chacun et devront suffire pour financer ses soins jusqu’à la mort. Aucune dérogation possible : attention donc de procéder avec parcimonie, sinon…

Toni accouche dans des circonstances dramatiques : son fils et elle doivent subir une hospitalisation lourde. Au gré de leurs mésaventures se dessine la réalité d’un univers impitoyable où profit, pouvoir et procédures sont devenus souverains, où le concept de médecine à deux vitesses fait légion et où les soignants de Valeurs se battent pour subsister.

Un roman de fiction plongeant le lecteur au cœur d’un enfer… dont on peut espérer qu’il ne s’avérera pas prémonitoire ! Car réflexion faite, les prémices n’en gangréneraient-elles pas déjà l’existence de nombre de patients et soignants confrontés au milieu hospitalier en Belgique et alentours ?

Des démons intérieurs, elle en avait assez comme cela sans avoir besoin d’en rajouter encore dans sa besace. Il y avait en particulier ce démon qui murmurait à son oreille comme une rengaine lancinante, sournoise et empreinte de délectation malsaine.

« Tu n’aurais pas dû gaspiller tous ces précieux Crédits-Vie pour tenter de sauver ton cher petit mari. Tu vois maintenant dans quelle situation dramatique tu vous mets, ton pauvre petit bébé et toi ? Si l’un de vous deux devait avoir un sérieux problème de santé, il ne serait peut-être pas possible de le soigner comme il le faudrait. Ou alors si, mais en attaquant le solde de points futurs de ton rejeton, ce qui ne ferait que reporter le handicap à plus tard… et sur quelqu’un d’autre. Sur un pauvre petit bébé sans défense. Une perspective foutrement maussade, tu en conviendras comme moi.

« Fabry était presque mort, on lui avait confisqué tous ses Crédits-Vie personnels pour payer les soins médicaux des victimes de l’accident qu’il avait causé et en bonne épouse fidèle et dévouée que tu étais, tu as souhaité lui venir en aide. Tu as voulu tenter la série de coûteuses opérations chirurgicales malgré les faibles chances de succès. Résultat des courses: un bon paquet de Crédits-Vie partis en fumée, madame Noiram, rien que ça, comme une épaisse liasse de billets de banque jetée dans un feu de cheminée et consumée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. »

J'ai bien aimé l'histoire de base, j'ai moins aimé la forme. Une nouvelle loi vient de tomber, sous le couvert d'une égalité sociale, chaque adulte aura 100 crédits-vie pour se soigner tout au long de sa vie. Chaque acte médical coûte un certain nombre de crédit-vie et le jour ou vous n'en possédez plus et bien, on vous laisse 'crever", ni plus ni moins. Des gardiens de la "paie" sont là, équipés de leurs tasers, pour faire respecter cette loi. Si un personnel soignant veut intervenir, il est "tasé" sans ménagement. L'auteur nous dépeint un monde sans pitié et effrayant ou le soin deviendrait si mercantile que toute humanité n'en ferait plus partie. Sur la forme, j'ai trouvé que le récit était un peu trop décousu et certains passages expliquant les textes de lois un peu lourd. Un livre qui nous rappelle que nous avons la chance d'avoir un système de santé favorisé et de l'importance du personnel soignant à nos cotés.