Les Foules

Description ajoutée par AdamK 2024-05-18T15:32:05+02:00

Cet essai consacré à la description et l’analyse du phénomène des foules, est une œuvre qui est parue dans le journal littéraire le Gaulois le 23 Mars 1882, un journal lu par la noblesse et la haute bourgeoisie

Extrait ajouté par AdamK 2024-05-18T15:30:52+02:00

Regardez ces têtes pressées, ce flot d’hommes, ce tas de vivants. N’y voyez-vous rien que des gens réunis ? Oh ! c’est autre chose, car il se produit là un phénomène singulier. Toutes ces personnes côte à côte, distinctes, différentes de corps, d’esprit, d’intelligence, de passions, d’éducation, de croyances, de préjugés, tout à coup, par le seul fait de leur réunion, forment un être spécial, doué d’une âme propre, d’une manière de penser nouvelle, commune, et qui ne semble nullement formée de la moyenne des opinions de tous.

C’est une foule, et cette foule est quelqu’un, un vaste individu collectif, aussi distinct d’une autre foule qu’un homme est distinct d’un autre homme.

Commentaire ajouté par AdamK 2024-05-18T15:34:53+02:00

Bien que c’est un extrait qui résonne avec le contexte sociale de son époque et qui décrit la foule au travers du prisme d’une classe sociale favorisée dont Maupassant faisait partie, le point fort de cette œuvre est de souligner en une dizaine de pages les caractéristiques biologiques qui amènent les hommes et les femmes à se réunir en grand nombre autour d’une idée commune. Se réunir est avant tout un acte social, qui permet d’échanger des idées et des informations, de résoudre des problèmes. Là où Maupassant pousse l’analyse plus loin et qui constituera la partie la plus intéressante de son analyse, c’est les états et les comportements sous-jacents de ces regroupements: les états émotionnels partagées et la ferveur de la situation qui va pousser un groupe de personne à agir physiquement à tord ou à raison comme un seul corps. Le ton de l’auteur donne un sentiment de distance de ce rapport à la foule comme si il n’y avait jamais pris part, se permettant d’évaluer le niveau de rationalité des individus qui composent les foules. Une œuvre intéressante à mettre en perspective au vue des actualités sociales et politiques.