Folk Lore, Tome 1 : Là où le diable dit bonne nuit

Description ajoutée par Yavanah 2023-12-02T15:06:02+01:00

Pardonnez-moi, mon Père, car je vais pécher.

Adam. Prêtre catholique. Célibataire. Ne cède pas à la tentation.

Emil. Pécheur. Séducteur. Serpent. Chaud comme l'enfer.

Après une enfance protégée par la religion, tout ce qu'Adam veut, c'est être un bon prêtre et rendre ses parents fiers de lui. Mais il est difficile de rester vertueux dans une grande ville comme Varsovie, et lorsqu'il commet un faux pas, sa vie part en vrille. Il est envoyé dans un minuscule village de montagne où il espère vivre avec sa honte et apprendre à se retenir. Mais rester célibataire est loin d'être facile lorsqu'il rencontre Emil, un homme du coin aux longs cheveux noirs, au passé mystérieux et aussi peu moral qu'il a de chance.

Emil n'a aucun scrupule à flirter avec un prêtre. Pire encore, il semble bien décidé à goûter au fruit défendu et à découvrir les désirs qu'Adam a toujours gardés cachés. Ce village étrange cache des secrets bien plus sinistres que l'insatiable désir d'Adam pour Emil.

La vieille magie slave est omniprésente. La superstition se mêle à la réalité. Quelqu'un surveille chacun de ses mouvements. Quelqu'un le suit dans l'obscurité, tapi dans les ombres de l'ancienne forêt. Adam est en proie à des événements troublants, et Emil pourrait être son seul salut, même s'il est le diable en personne. Un prêtre peut-il guider la brebis galeuse vers la sécurité ou a-t-il toujours été le loup ?

◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆

Genre : Roman d'amour paranormal M/M sombre : Scènes torrides, émotionnelles et explicites

Thèmes : Occultisme, sorcellerie, superstitions et mythes slaves, folklore, prêtre, amour interdit, douleur/confort, métalleux, petite ville, tentation, religion, paganisme, culte, anciens dieux, possession, démons, magie, homophobie, bigoterie, préjugés, coming out, poisson hors de l'eau, âmes soeurs, homme mystérieux, taquineries et déni.

Longueur : ~ 120 000 mots

AVERTISSEMENT : Cette histoire contient des scènes de violence, un langage offensant, des automutilations et des personnages moralement ambigus.

— Il t’a fait mal d’une manière ou d’une autre ?

Adam serra le bord de la table et détourna le regard avant de s’approcher d’un crochet mural où Emil avait pendu sa serviette de bain un peu plus tôt. Adam la noua autour de ses hanches et leva les yeux. Mais dès que leurs regards se croisèrent, il croisa les bras et haussa les épaules.

— Il m’a fait faire quelque chose que je ne voulais pas.

La chaleur s’évapora des brûlures d’Emil et lui monta à la tête.

— Qu’est-ce que tu essaies de dire ?

— Qu’en penses-tu ? demanda Adam d’une voix tendue.

Emil serra les dents, piqué par ces excuses. Ils avaient eu tellement d’alchimie qu’Adam n’avait pas pu se priver d’un contact avec Emil malgré ses réticences. Et maintenant, il essayait de convaincre Emil que la façon dont il s'était donné à lui n'était pas réelle ? C’était l’une des choses les plus insidieuses qu’il ait jamais entendues.

Voici un duo d’auteurs dont j’ai adoré certains romans et arrêté la lecture d’autres donc je ne suis évidemment jamais certaine d’adhérer à leur univers souvent glauque et dérangeant. Mais ici, ça a matché et j’ai dévoré cette histoire sans plus pouvoir m’arrêter... Le suspense lié au comportement étrange des villageois et des corbeaux, à la malchance qu’Emil a tatouée sur le corps et la présence latente du démon font que les chapitres se dévorent les uns après les autres pour en savoir plus.

Avant de développer les points positifs, je dois dire que je fuis les histoires où il est question de prêtre et autres trucs religieux mais la couverture, le résumé, les auteurs... et peut-être aussi un challenge à compléter, m’ont convaincue de lire cette histoire. Et j’ai adoré, même s’il y a beaucoup de coquilles et si certains développements étaient trop rapides et auraient mérité que les auteurs s’y attardent. Il n’en reste pas moins que j’ai commencé ce récit et plus moyen d’aller dormir tant je dévorais chapitre après chapitre, me complaisant dans l’atmosphère parfois glauque et étouffante et prenant un plaisir dingue à agonir les villageois détestables, tout en traquant un démon insaisissable et attendant avec impatience que le prêtre jette enfin sa soutane aux orties !

Surprenant ! Je ne m’attendais pas à ça. Les autrices nous livrent là une dark romance basée sur les croyances et superstitions polonaises, où le lecteur navigue entre triste réalité et douloureuse magie. L’histoire est sombre, au travers de personnages aux âmes impures et d’un lien mystique inaltérable. Ce roman joui d’une écriture tout à fait adaptée au genre, accentuant l’aspect dark. Mais malheureusement altéré par un nombre important de fautes dans la version française Kindle, ce qui est regrettable. La couverture est juste et adaptée.

Lecture VO (est déjà sortie en VF)

Ce livre est sombre et pleins de rebondissements.

Il parle de Dieu, de pratiques païennes, du diable… il met en scène un prêtre gay, reniant sa nature profonde… et un homme qui va le tenter au delà de sa foi et de sa raison.

Est ce une simple attirance ? Le fruit d’une possession démoniaque ?

Il vous faudra lire cette histoire pour le découvrir.

Encore une déception. Cette fin d'année est vraiment nulle. Mais vraiment, quand est-ce que les auteurices comprendront qu'un v*ol, c'est traumatisant ?!

Là encore, tout est intéressant de prime abord : un village perdu dans les montagnes polonaises ;

un prêtre refusant sa sexualité qui se retrouve confronté à cette peur en la personne d'Émile ;

des phénomènes d'ordre surnaturels et horrifiques qui laissent planer un climat fantastique qui marche du tonnerre.

Et bien pour rater un livre pareil, il fallait bien y ajouter :

des personnages secondaires caricaturaux et stéréotypés (les villageois vindicatifs pour rien, le prêtre bonhomme, le meilleur ami qui se barre) ;

un personnage principal bête, insupportable, et caricatural (le métalleux trop sombre particulièrement versatile, qui rafle le pompon de la bêtise et de la grossièreté tant par ses actes que par ses pensées pendant la scène de fesse problématique) ;

une intrigue qui passe avant tout et se fout de négliger et passer au rouleau compresseur les réactions et émotions normales des personnages ;

et donc en conséquence un traitement des émotions et réactions pas du tout crédibles.

Et vous obtenez une formidable réaction comme la mienne, qui a tout de suite rejeté en bloc le bouquin.

Petite pensée à Adam, qui a quand même verbalisé que c'était bien une agression qu'il a vécu, dfficile à croire, parce que en partie d'ordre surnaturelle/fantastique. OK. Et j'aurais pu passer outre les propos infamants et la bêtise de Émile si ce dernier avait été à la hauteur de l'enjeu, et ce n'est pas le cas.

Au passage je crois que je ne lirai plus de livres de ces auteurices. J'ai essayé trois bouquins, et celui-ci est le seul que j'ai continué après les dix premières pages.

Avis à bon entendeur

Spoiler(cliquez pour révéler)Je rappelle d'ailleurs que le dislike sert à évaluer la pertinence ou la non pertinence d'un commentaire, pas son appréciation personnelle. Donc merci de ne pas user du dislike à tort et à travers

Sortie récente

"Folk Lore, Tome 1 : Là où le diable dit bonne nuit" est sorti 2023-11-30T10:38:03+01:00
background Layer 1 30 Novembre

Folk Lore, Tome 1 : Là où le diable dit bonne nuit

• France : 2023-11-30 (Français)
  • USA : 2020-04-24 (English)

Leegre l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T01:24:06+01:00

• Là où le diable dit bonne nuit - Français