Histoire et Civilisations National Geographic, tome 9 : l'Empire d'Alexandre

La conquête d’Alexandre figure parmi les événements qui ont le plus marqué l’histoire de l’Occident et de l’Orient. Le roi macédonien, fils de Philippe II et élève d’Aristote, devint le modèle du conquérant, intrépide et tenace, fondateur d’un empire trop vaste pour les hommes, trop fragile pour perdurer. Lui seul était à la mesure de ses conquêtes. Partis de Macédoine, Alexandre et son armée parcoururent la quasi-totalité du monde connu, du Nil jusqu’à l’Indus, exportant leurs coutumes, découvrant les traditions étrangères, perses ou égyptiennes. Sur leur passage, ils fascinaient et inquiétaient. Car, aux yeux des Grecs conquis, et, à plus forte raison, des élites du brillant Empire achéménide déchu, Alexandre et ses hommes n’étaient que des barbares, issus d’une civilisation de bergers. Se présentant pourtant comme l’héritier de l’hellénisme classique et le défenseur des cités face à l’ennemi perse, Alexandre fit de l’Orient un monde grec. Mais ce monde, dès la précoce disparition du conquérant, se morcela. Il devint composite et cosmopolite, à l’image des nouvelles grandes agglomérations : Alexandrie, Antioche, Pergame. Issus des guerres fratricides opposant les anciens généraux et amis d’Alexandre, apparurent les royaumes. Cette forme politique caractéristique du monde hellénistiques vit l’apparition de dynasties qui régnèrent jusqu’à l’avènement d’une nouvelle ère : Rome et ses légions. Le terme « hellénistique », désignant cette période qui s’étend de la mort d’Alexandre à la conquête romaine, inventé par les historiens allemands du XIXe siècle, signifie « qui parle le grec ». Cet ouvrage raconte comment, à la suite d’une conquête, le monde méditerranéen et l’Orient se mirent à parler grec.