Hors-série Une Heure-Lumière 2020

Description ajoutée par drosan 2020-09-17T17:26:34+02:00

Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…

C’est aussi le nom d’une collection réunissant à ce jour vingt-six titres, un espace éditorial inédit, unique, tant par le fond que par la forme, qui ambitionne de faire voyager vite et loin le lecteur.

Une collection qui, en l’espace de quelques années à peine, s’est bâti un statut de référence dans le paysage éditorial hyper-saturé des littératures de genre. Une heure-lumière célèbre les horizons nouveaux ; le Hors-série 2020, troisième du genre, célèbre Une heure-lumière. Avec entre autres un long récit inédit signé Kij Johnson, autrice, dans cette même collection, de l’époustouflant Un pont sur la brume salué par une kyrielle de prix, dont le Hugo, le Nebula et le Grand Prix de l’Imaginaire.

Une heure-lumière… sous une pluie d’étoiles !

Sommaire

En guise d'introduction, par Olivier GIRARD

Un quatre cents mètres dans l'espace : traduire Une Heure-Lumière, par Erwann PERCHOC

« Retour à n'dau », un récit inédit de Kij JOHNSON

Catalogue « Une heure-lumière » 2020

Commentaire ajouté par Sren 2024-01-09T10:35:27+01:00

Kij Johnson est désormais une autrice que je suivrai avec attention ; ce troisième court récit que je lis d'elle m'a beaucoup plu, comme les deux précédents.

Retour à N'dau est la nouvelle inclue dans ce hors-série 2020. Elle se déroule sur Ping, une planète tournant très très lentement, avec une journée plus longue qu'une vie d'homme. Katia est une nomade élevant des chevaux et dressant des chiens, qui se déplace pour suivre N'dau, le point où son ombre fait exactement sa taille à elle. Cet endroit est considéré par son peuple comme celui idéal pour vivre au mieux sur Ping.

Sa famille et elle vont rencontrer Huer et son clan, qui se déplacent également, mais pas de la même manière qu'eux.

Ce récit court est représentatif de l'écriture de Kij Johnson. Le ton est assez froid, presque clinique, malgré tout ce qui touche Katia. J'ai réussi à m'attacher en peu de temps aux personnages, qui sont plus ou moins démunis tandis que leur mode de vie est remis en cause. En quelques traits, nous avons une représentations assez précise de ces différents nomades et des difficultés auxquelles ils sont confrontés sur cette terre inhospitalière.

Ce monde n'est pas sans me rappeler celui de la Marche du Levant, avec un trope de base identique, mais traité très différemment.

Je reste épatée de l'émotion que les écrits de Kij Johnson suscitent (chez moi en tout cas) en si peu de mots.

Cette nouvelle est précédée par des témoignages très intéressants de la part des traducteurs de la collection Une Heure Lumière. Ils apportent chacun un éclairage sur le ou les texte(s) qu'ils ont traduits au sein de la collection, avec des réflexion également sur la l'impact de la longueur du texte sur leur manière de l'aborder et de le traduire.

Moi qui suis de plus en plus sensible à la traduction des textes que je lis (au point de préférer régulièrement la VO pour à la VF de certains éditeurs), c'est un sujet qui me parle particulièrement.

Un HS UHL que je suis particulièrement contente d'avoir pu dénicher. Il ne me manque que celui de 2018, mais je crois qu'il est quasiment introuvable désormais. Dommage, ces petits livres offrent vraiment un plus à la collection du Bélial.

Une heure lumière est une collection que j’aime beaucoup et j’attends les hors séries avec impatience. Le cru 2020 est un excellent cru. Dans un premier temps, il y a un dossier/interview avec les traducteurs de cette collection, leur relation avec ces formats courts et les textes qu’ils ont traduits et parfois même proposé. C’était très intéressant d’avoir ce panel de réponses. Ensuite, on trouve la nouvelle/novella retour à N’dau qui est vraiment chouette. Sur une Terre mouvante, soit on vit dans la nuit éternelle, soit on brule au soleil soit on choisit le nomadisme pour courrir après l’ombre. On suit une tribu nomade qui élève des chevaux et ne voit jamais de personnes extérieures au groupe. Un jour, des personnes avec le signe des marchants débarquent et tout va basculer. Comment Katia va vivre après cet évènement ? On a tous les sentiments et actions contradictoires de Katia. Ce qu’elle souhaite et ressent entre en opposition avec ce qui permet de protéger sa nièce et ses chevaux. En tant que soignante/vétérinaire, elle doit faire avec ce devoir envers la vie pour trouver sa place. L’écriture est très belle, poétique tout en restant accessible. L’univers est original, intéressant et tient la route. Les personnages sont nuancés, leur psychologie est complexe malgré la taille du récit. J’ai beaucoup aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par Acaniel 2020-11-18T19:57:22+01:00

Hors-série 2020 : la parole est aux traducteurs

Étonnement, les éditions du Bélial font appel à un nombre impressionnant de traducteurs pour étoffer la collection. Certains employés de la maison d’édition jouent même le jeu de la traduction.

C’est l’occasion pour eux de s’exprimer, de partager leurs ressentis par rapport à la traduction de ce format peu habituel, mais aussi de pousser la réflexion sur ce métier qui nécessite beaucoup de connaissances et de recherches.

Une belle introduction sur cette activité difficile, mais néanmoins primordiale dans le secteur de l’édition française.

Hors-série Une Heure-Lumière 2020

• France : 2020-09-03 (Français)