Houdini, magicien et détective, Tome 2 : Le Kaiser et le Roi des menottes

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie, a entrepris de conquérir la capitale après sa tournée américaine. Mais la veille de sa première représentation, Herr Krupp, le « roi du canon », le réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l’invité d’honneur n’est autre que le Kaiser... Sur place, alors que Herr Krupp et le Kaiser souhaitent mettre Houdini à l’épreuve en lui demandant de forcer la chambre forte, réputée inviolable, ils découvrent horrifiés le corps d’une jeune femme morte asphyxiée. Qui est-elle ? Comment a-t-elle pu se retrouver là ?

Le chef de la police de Berlin se voit chargé de l’enquête et sollicite l’expertise de Houdini afin de comprendre comment la prison de métal a pu être forcée et pourquoi...

Dans un Berlin ressuscité avec brio, Houdini, le roi des menottes, secondé de son épouse Bess et de son assistant Jim, sera confronté à un ennemi presque aussi redoutable que lui.

Une fiction jamais bien loin de la réalité qui puise sa richesse dans l’incroyable destin du plus grand magicien du monde. Le Kaiser et le Roi des menottes est le deuxième tome d’une série historique qui verra Houdini mener des enquêtes singulières dans le monde entier.

(Source : Le Masque)

Un bon roman, j'ai beaucoup le personnage de Harry Houdini ainsi que le côté réaliste de l'histoire car l'auteur utilise que des personnages ayant existés dans le passé, ce qui rend son histoire plus réelle. L'intrigue est bien ficelé et se déroule de façon dynamique. Un bon roman policier avec une pointe d'espionnage et une bonne ambiance.

C'est avec joie que je retrouve la plume magique de Vivianne Perret et ses personnages si attachants d'Houdini, Bess et Jim.

Cette fois encore la recherche en amont donne à ce roman un côté documentaire historique qui complète parfaitement le coté roman policier. Les détails, les descriptions des lieux et des ambiances d'époque créent un sentiment de voyage dans le temps.

A suivre Houdini dans son enquête le lecteur découvre facilement et de façon ludique des événements du passé de la Prusse, de la construction de Berlin et de la situation économique et sociale en 1900.

Alors que sa tournée l'amenait à se produire à Berlin, Houdini se voit détourner de sa scène initiale au profit d'un industriel riche et influent du coin, Herr Krupp. Il fera ainsi la démonstration de son talent face à une assemblée huppée et richissime mais surtout face au Kaiser lui-même.

Alors que l'industriel lui présente un défi à relever les choses ne se passent pas comme prévu. La chambre forte qu'Houdini devait tenter de forcer par son talent révèle non pas des richesses incommensurables mais un cadavre déjà en phase de décomposition. Qui est-elle? Que faisait-elle enfermée dans ce coffre? Intentionnelle ou non sa présence dans ce mausolée de sécurité trouble le milliardaire.

Une enquête est ouverte dirigée par le Kriminalkommissar Von Meerscheidt-Hüllessem auquel il s'associe le talent d'Houdini pour chercher des pistes à une histoire rocambolesque et mortelle tout en le gardant à l’œil sous prétexte d’une éventuelle complicité.

Ce deuxième opus a su tenir les promesses que le premier nous avait déjà posées. Vivianne Perret sait mélanger le réel et la fiction avec un talent admirable et l'on suit l'enquête avec attention et impatience.

Les faits et personnages historiques impliqués dans ce récit lui donnent un air de véracité que l'auteure nous explique d'ailleurs en épilogue en nous divulguant le vrai de l'inventé.

C'est une série que je vais suivre avec joie car autant la plume de l'auteure que ce côté documentaire m'ont séduite. De plus les quelques informations sur les tours d’escapologie de l'un des plus célèbres prestidigitateurs et disséminées au fil de l'enquête donne furieusement envie de retrouver des images de ses spectacles à défaut de pouvoir y assister.

C'est donc coup double pour moi sur ce roman: roman policier à la trame complexe bien ficelée et documentaire historique détaillé et superbement infiltré dans ce scénario.

Aussi agréable à lire que le premier volet, voilà Houdini en Europe. Vivianne Perret met de nouveau en parallèle les enquêtes que mène le magicien et les tours qui ont fait sa renommée. Derrière l'intrigue et les questions liées à la magie, percent les prémices des tensions qui vont mener à la guerre. Le mélange entre personnages réels et fiction fonctionne et donne un polar efficace et documenté.

Houdini, magicien et détective, Tome 2 : Le Kaiser et le Roi des menottes

• France : 2017-02-22 (Français)

Aelynah l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T22:36:16+01:00