Maison des rumeurs

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-03T11:33:12+01:00

Après le sacrifice de sa fille, une mère fomente la mise à mort de l'assassin. Enragée, elle crie sa joie de venger son enfant. Puis son fils est enlevé et passe des années en exil où, dans un douloureux monologue intérieur, il revit le meurtre de sa sœur. Au foyer, il ne reste qu'une fille, obsédée jusqu'à la folie par la place démesurée qu'occupent les disparus dans le cœur de leur mère.

Clytemnestre, Oreste, Électre. Ils mêlent leurs voix en un chœur tragique pour raconter ce drame : l'assassinat d'Iphigénie par son père en échange d'une victoire à la guerre.

Dans des paysages sauvages qui rappellent les contrées isolées d'Irlande, Colm Tóibín donne aux héros et aux héroïnes du mythe grec une humanité bouleversante, inattendue, qui nous hante longtemps.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-03-31T22:32:16+02:00

- Je suis le fils de mon père

- Peut-être devrais-tu prier pour que ce fardeau te soit enlevé.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-03-31T22:42:50+02:00

J'adore la mythologie grecque et la manière dont elle est racontée et réinventé. Les tragédies d'une brutalité époustouflante, remplie du sang versé pour les dieux et de la mort. Mort omniprésente dans ce livre notamment.

La prose de Colm Toibin permet une revisite de l'histoire de l'Orestie et la transforme en une histoire personnelle et viscérale de perte, de trahison, de vengeance et de justice.

Au travers de 3 points de vue : ceux de Clytemnestre, Electre et Orestre la tragédie se déroule sous nos yeux. Et honnêtement en commençant avec Clytemnestre j'ai trouvé que les autres points de vues étaient fades en comparaison.

Maison des rumeurs

• France : 2019-01-03 (Français)
  • France : 2020-10-15 - Poche (Français)

• House of Names - Anglais