Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Électre

Description ajoutée par PatateB4 2024-03-03T17:42:54+01:00

La famille des Atrides est maudite. C'est une lignée corrompue par un cycle ininterrompu de violence, où la soif de vengeance s'est transmise de génération en génération.

Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Son espoir de briser le sort qui pèse sur les Atrides est fracassé lorsque sa sœur, Hélène, s'enfuit à Troie. Son mari lève alors la plus grande armée au monde, prêt à triompher quel qu'en soit le prix.

Cassandre est princesse de Troie. Victime du courroux d'Apollon, elle voit l'avenir sans que l'on accorde le moindre crédit à ses prophéties. Elle seule sait que la cité légendaire tombera.

Électre, la plus jeune fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, grandit dans l'ombre d'un père absent dont elle fantasme la grandeur. Rongée de solitude, elle devra faire face au poids de son terrible héritage.

Proies tragiques des dieux et des hommes, ces héroïnes inoubliables incarnent les différentes facettes d'une féminité en lutte.

Extrait ajouté par alexiabutler 2022-08-13T20:38:52+02:00

I’ve heard the stories about my aunt Helen, and have never felt envy. Look at where her beauty led her.

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2024-06-11T12:06:12+02:00

La guerre de Troie, du point de vue de femmes actives, battantes et actrices de leur histoire ca te dit ? Si tu aimes la mythologie grecque, tu dois lire ce livre ! Je l'ai dévoré en deux jours tellement il était passionnant. Tu l'as vu, son titre est Electre. Je trouve qu'il aurait plutôt du s'appeler Clitemnestre. Mais en réalité, il raconte aussi bien l'histoire de Clitemnestre que d'électre ou encore de Cassandre. Et évidemment on a aussi Hélène. Ce qui est génial avec ce livre c'est qu'il met sur le devant de la scène des femmes qui ne font pas que subir les aventures de leur mari, père, frère, ou autre homme des environs. L'autrice nous offre une version où elles sont actrices et ca fait du bien de lire ca. d'autant plus que c'est magnifiquement bien écrit et que les sentiments nous prennent aux tripes. Les caractères des personnages sont super bien développés et ne font pas du tout coquille vide comme cela peut parfois être le cas. Et quel bonheur de redécouvrir cette histoire sous un autre angle !

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-06-10T09:21:45+02:00

J'avais bien aimé Ariane, c'est pourquoi j'avais hâte de me plonger dans le nouvel ouvrage de Jennifer Saint ! Alors si je conseille le premier, je ne vais pas le faire ici pour être sincère...

Ce second ouvrage m'a laissé une sensation un peu brouillonne en quelque sorte. J'ai trouvé que l'autrice avait voulu en faire trop et à force, brouille un peu l'histoire. À mon sens, invoquer trop de personnages féminins ne permet pas de s'attacher à elles, en plus de cela, j'ai trouvé que l'histoire restait superficielle. C'est dommage, car je n'avais pas eu cette impression avec Ariane. Au contraire.

La guerre de Troie racontée par des femmes à savoir ici Clytemnestre, Cassandre et Électre. S'il y a des passages très beaux et forts, il y a trop de longueurs. J'ai lu mieux comme réécriture sur le même principe. Je pense qu'en tant qu'autrice cela n'est pas facile comme exercice, car la mythologie grecque très à la mode en ce moment dans les réécritures, mettant en lumière les points de vues féminins. Ici, rien de nouveau, rien d'original non plus et finalement, je me demande si ce roman valait la peine.

Je n'ai pas beaucoup plus de choses à dire autour de ce titre. Je ne conseille pas ce titre, et vous invite à découvrir d'autres plumes qui laissent la parole à ces personnages féminins avec plus de profondeurs et d'une façon plus agréable !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-05-11T22:18:03+02:00

Pour tout avouer, j'avais un peu peur en commençant ce roman parce que les réécritures de la guerre de Troie, je commence légèrement à en faire une overdose, toutefois, quand j'ai vu que l'on suivrait l'histoire d'Electre et de Clytemnestre principalement, j'ai foncé.

L'intrigue est lente à se mettre en place et je trouve que ce parti pris de l'autrice permet de se rendre compte du temps d'attente de ses femmes lors de la guerre de Troie, si bien que je ne me suis pas du tout ennuyée. De plus, la guerre en elle-même ne se concentre que sur quelques chapitres du point de vue de Cassandre, le point de vue d'Electre et de Clytemnestre se concentrant sur les conséquences de cette dernière. J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire de vengeance et de trahison que je ne connaissais pas du tout n'étant pas la plus calée en mythologie, je n'ai jamais cherché à savoir ce qui arrivait à Agamemnon, ce livre apportant donc un éclairage sur mon savoir.

La plume de Jennifer Saint que j'ai découvert avec Ariane m'a plus convaincue dans ce one-shot que dans le précédent, j'ai trouvé qu'elle arrivait mieux à retranscrire les émotions des personnages et à créer des caractères très différents tout en respectant l'histoire, le récit à la première personne permet de nous immerger totalement. Je suis contente de m'être laissée embarquer même si je ne suis pas d'accord avec toutes les actions des personnages.

Si le livre porte son nom, j'ai détesté le personnage d'Electre, je trouve qu'elle a pratiquement un syndrome œdipien, sans remettre en question les choix de son père, ce qui m'a passablement irrité tout comme ce qu'elle fait finalement subir à son frère. Par contre, j'ai adoré Clytemnestre que je voyais avant comme une personne très froide et hautaine, ce roman la met parfaitement en lumière et nous ressentons toute sa détresse et sa rage derrière ses pensées. Le personnage de Cassandre est aussi intéressant pour avoir une vision troyenne de la guerre de Troie, mais il manque un peu d'approfondissement du personnage pour que je sois complètement attachée à elle-même si ce qui lui arrive est très dur et révèle une fois de plus la cruauté du panthéon grec.

Commentaire ajouté par Mydria 2024-02-06T15:07:28+01:00

Après avoir lu 𝐿𝑒 𝑆𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑉𝑎𝑖𝑛𝑐𝑢𝑒𝑠 et 𝐿𝑒𝑠 𝐸𝑥𝑖𝑙𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑇𝑟𝑜𝑖𝑒 - des livres qui m'ont marquée plus que je ne le pensais -, il était bizarre d'avoir des points de vue qui ne condamnaient pas immédiatement les hommes du récit pour ce qu'ils étaient, leur objectification des femmes, et leurs agissements sans queue ni tête. Mais adopter ces points de vue là était intéressant, et j'ai l'impression d'en avoir appris plus de cette façon.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-09-02T22:57:58+02:00

Ce livre est aussi bon que Ariane, même si personnellement je n'ai pas pu l'apprécier autant que je l'aurai voulu... et ce pour une raison très simple...

Je l'ai trop étudié...

J'ai trop lu et étudier autour de la guerre de Troie, des personnages comme Electre, Agamemnon, Clytemnestre et Cassandre pour avoir des surprises...

Ce livre fut pour moi comme un condensé de tout ce que je savais déjà sans plus d'informations...

Maintenant j'ai hâte pour Atalante, que je ne connais pas du tout...

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-08-27T22:02:48+02:00

Bien que la quatrième de couverture donne le ton et annonce tout de suite qu'on ne suivra pas que Electre, mais aussi Clytemnestre et Cassandre, on peine quelque peu à comprendre le titre quand le livre donne autant d'importance à ces trois points de vue de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le début, apprécié le milieu, mais la fin m'a semblé assez longue, je l'avoue, à rabâcher un peu les mêmes idées déjà explorées au long du roman. Il faut dire que j'ai eu une préférence marquée pour le point de vue de Clytemnestre qui me semble au final plus central comme personnage que sa fille. Quant à Cassandre, si j'aime beaucoup cette figure mythologique, j'aurais soit préférée ne pas la voir du tout au profit d'une des soeurs d'Electre pour explorer un peu mieux la dynamique de cette famille maudite. Avoir un son de cloche entre le deuil plein de rage et de souffrance de Clytemnestre et l'adoration aveugle et enfantine qu'Electre voue à son père, cette figure idéalisée et intouchable car seul refuge face à une mère soudainement froide et distante. Ça ou bien alors avoir un quatrième point de vue sur la mère de Cassandre qui aurait du coup établit un joli parallèle sur les complications dans les relations mère-fille. Il reste un petit goût d'opportunité manquée pour faire plus qu'une réécriture du mythe grec et plutôt le mettre à profit pour explorer une thématique plus précise et personnelle.

Commentaire ajouté par meagan 2023-04-01T09:17:57+02:00

J'ai été heureuse de me replonger dans cette réécriture du mythe d'Electre qui trouve son originalité dans le croisement des points de vue. En effet, mettre en scène les personnages de Clytemnestre, Electre, et Cassandre sur des temporalités différentes enrichit la lecture et permet de voir le mythe d'une autre façon.

L'écriture de Jennifer Saint nous emporte et parle à notre être profond, elle réveille notre empathie pour ses femmes victimes et bourreaux. Jennifer Saint ne raconte pas seulement un énième mythe, elle lui rend son humanité, son émotion (ses sentiments) et sa féminité.

Une belle découverte que je recommande.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-12-16T21:35:52+01:00

Encore plus réussi que Ariadne! J'ai adoré toutes les voix (surtout Cassandra qui reste mon personnage mythologique adoré) et l'émotion était bien là. Plus de diversités au niveau des émotions et une plume mieux maîtrisée. Excellente lecture.

La réécriture est ici plus du côté des sentiments car finalement on ne sait pas grand chose de ces femmes dont l'histoire a été raconté par des hommes. Hâte de lire le prochain qui parle de l'amazone Atalante.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2022-08-13T20:29:56+02:00

“No one intervened to try to stop me from becoming what I became.”

[Lu en VO]

Je ne peux pas, en toute honnêteté, dire que je n'ai pas aimé ce roman : l'écriture est splendide, toute poétique et épique, et l'Iliade est une sage fascinante, surtout féminisée.

En fait, le vrai problème, c'est qu'à part le POV de Clytemnestre, qui permet aux lecteurs de comprendre comment elle en est arrivée à assassiner son propre mari, et qui ne dépeint pas tant la femme cruelle que les récits traditionnels condamnent mais une mère éplorée qui n'a jamais réussi à faire son deuil, le reste du récit n'apporte rien. Cassandre nous raconte la guerre de Troie et sa malédiction, c'est-à-dire du vu et du revu, et Électre nous raconte sa haine de sa mère et son amour exacerbé pour son père, ce qui est déjà tellement bien connu qu'en psychanalyse, le pendant du complexe d'Œdipe a été appelé... le complexe d'Électre. Aucune dimension spécialement féministe ne ressort, sauf encore une fois avec Clytemnestre, et à part quelques altérations mineures (comme l'identité de l'amant de Clytemnestre), rien ne change par rapport à l'original. Ce qui est bien, avec les retellings, c'est d'apporter un autre point de vue sur des évènements connus, une autre manière de comprendre une histoire. Mais là, deux des trois narratrices nous racontent exactement ce qui a déjà été raconté des tas de fois. Oui, l'Iliade, l'Odyssée, et globalement la mythologie grecque, sont dans le domaine public, donc n'importe qui peut reprendre leurs histoires et simplement les republier avec leurs propres mots comme ça été fait ici mais... quel intérêt ?

Encore une remarque : pourquoi appeler le roman "Elektra" alors que l'histoire tourne autant autour d'elle que de sa mère ou de Cassandre ?

"Électre" est sorti 2024-05-02T11:58:39+02:00
background Layer 1 02 Mai

Électre

• France : 2024-05-02 (Français)
  • USA : 2022-05-03 (English)

• Elektra - Anglais