Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La famille des Atrides est maudite. C'est une lignée corrompue par un cycle ininterrompu de violence, où la soif de vengeance s'est transmise de génération en génération.
Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Son espoir de briser le sort qui pèse sur les Atrides est fracassé lorsque sa sœur, Hélène, s'enfuit à Troie. Son mari lève alors la plus grande armée au monde, prêt à triompher quel qu'en soit le prix.
Cassandre est princesse de Troie. Victime du courroux d'Apollon, elle voit l'avenir sans que l'on accorde le moindre crédit à ses prophéties. Elle seule sait que la cité légendaire tombera.
Électre, la plus jeune fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, grandit dans l'ombre d'un père absent dont elle fantasme la grandeur. Rongée de solitude, elle devra faire face au poids de son terrible héritage.
Proies tragiques des dieux et des hommes, ces héroïnes inoubliables incarnent les différentes facettes d'une féminité en lutte.
Un livre super intéressant que j'ai vraiment apprécié. On y suit trois femmes très différentes : Électre, Clytemnestre et Cassandre, chacune avec son propre point de vue, ses blessures et ses choix. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la manière dont la mythologie est revisitée : c’est à la fois fidèle aux récits antiques et moderne dans la façon dont les femmes sont mises au premier plan.
C'était passionnant de redécouvrir des personnages que je connaissais à travers leur voix, leurs émotions et leur lutte contre le destin.
Une lecture intense, parfois dure, mais vraiment captivante !
On dit « réécriture de la mythologie grecque » puis « guerre de Troie », bien sûr que je suis là !
Et c’est une très belle découverte et une agréable lecture!
Le récit se déroule sur plusieurs décennies, bien avant et après la guerre de Troie en elle même. Certains passages sont peut être un peu rapides, car on ne s’arrête pas forcément sur l’histoire en elle-même mais bien sur la psychologie des personnages.
Car nous découvrons les coulisses de la guerre par le biais de 3 femmes aux prises avec le destin: Clytemnestre, Cassandre et Electre.
Toutes ont un rôle a jouer, et nous le savons fort bien, c’est dans la souffrance, la colère et la vengeance que s’écrivent leurs histoires.
J’ai adoré découvrir le personnage de Clytemnestre, présentée sous un jour différent de celui auquel on est habitué, ici, on découvre ses motivations, et bien plus, on les comprend!
Cette femme, cette mère, qui a cause de sa vengeance va finalement perdre tout ce qui est important à ses yeux.
Elle est contrebalancée par Electre, sa fille, loyale à son père qu’elle n’a pourtant que peu connu et dont elle chérie le souvenir, et qui par la force des choses, en vient à haïr sa propre mère. J’aurais aimé que leur relation prenne un peu plus de place dans le récit, pour vraiment plus m’attacher à Electre qui finalement ne prend de consistance qu’à la fin de l’histoire.
Cassandre, enfin, nous offre le point de vue de Troie. Fidèle à sa famille mais incomprise et dont les visions restent méprisées: la fatalité de son avenir m’a plusieurs fois fait mal au cœur !
Ces trois destins s’entremêlent pour se rejoindre finalement :bien sûr, la fin ne peut être que tragique, mais j’ai aimé me plonger dans l’histoire de ces femmes bafouées, trahies par leurs propres familles, et pour lesquelles la vengeance devient une raison d’être.
🏛️ Je ne lis pas beaucoup beaucoup de VO alors délivre représentait un vrai challenge, je ne jugerai donc pas la plume !
🌿 𝐋’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 était passionnante, cette réécriture respecte le mythe d’origine tout en révélant les femmes qui en font partie qu’on a oublié. J’ai vraiment adoré découvrir des choses, voir comment ces femmes ont vécu la guerre de Troie… Le récit et captivant et prenant, chaque page révélant un aspect caché de la vie de ces héroïnes de l’ombre !
🏛️ 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 sont géniaux, j’ai adoré découvrir comment Électre en vient à détester sa mère, l’amour qu’elle éprouvait pour un père qu’elle n’a presque jamais connu et, qu’on se le dise pas vraiment présent. La manipulation qu’a subie Clytèmnestre et les erreurs qu’elle a commises suite à ça…
🌿 𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 une trèèèès bonne réécriture qui m’a donné envie de découvrir tous les autres livres de Jennifer Saint !
Nous suivons dans cette histoire trois femmes : Électre, Clytemnestre et Cassandre, durant la guerre de Troie et quelque temps après.
Bon, pour être honnête, la déception est moins grande que pour Ariane, mais le livre en lui-même n’est pas non plus exceptionnel. De mon côté, je trouve que l’histoire n’apporte rien au récit original. On a effectivement la parole des femmes, mais c’est tout. L’auteure « copie / colle » le mythe sans pour autant y apporter sa propre contribution.
Donc, effectivement, si on ne connaît pas le mythe, c’est une lecture qui retranscrit plutôt bien ce dernier, mais sinon, cela ne vaut pas forcément le coup d’œil.
En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé redécouvrir celui de Clytemnestre. Dans la plupart des réécritures que j’ai pu lire, ce n’est pas forcément un personnage auquel on s’identifie. Ici, elle est présentée de manière beaucoup plus humaine, et je dois dire que ça fait du bien.
Pour conclure, si vous ne connaissez pas le mythe de ces trois femmes, cela pourrait être intéressant à lire. Sinon, cela ne vaut pas spécialement le coup.
J’ai trouvé ce roman magnifiquement bien écrit ! Même si je connais très bien la guerre de Troie, j’ai trouvé cela très intéressant de redécouvrir ce terrible conflit depuis des points de vue extérieurs, de femmes qui n’ont aucun pouvoir dans cette guerre et qui pourtant vont en subir les conséquences. Je le recommande vivement !
Encore une fois, Jennifer Saint propose une réécriture très fidèle des mythes antiques. Ici elle se penche sur le destin de Clytemnestre, Cassandre et Électre.
Bonne lecture même si ce n'est pas ma préférée autour de la mythologie grecque. Je suis passionnée des histoires autour de la guerre de Troie et je pourrais relire ce mythe sans m'en lasser tous les jours. Pourtant ici, il y a quelque chose qui sonne faux. Le titre déjà qui nous vend Electre alors qu'elle n'est finalement pas le personnage principal en termes d'action dans le roman. L'auteure fait un focus sur la malédiction des Atrides ce qui est original et intéressant mais elle ne pousse pas l'idée jusqu'au bout ce qui est un peu décevant au final. Finalement, Electre est-elle vraiment une héroïne ? Qu'a-t-elle pour elle si ce n'est la patience et son amour pour un père absent qu'elle idolâtre sans tenir compte de tous les aspects du prisme ? Spoiler(cliquez pour révéler)Au final, elle ne tue pas sa mère mais attend sagement que son frère le fasse pour elle, en sachant ce qu'il lui en coûtera. Bien que ce soit le mythe initial, une réécriture de cette partie pour en faire une femme forte et entreprenante n'aurait pas été de refus.
Quelle super bonne surprise ! Si je ne l’avais pas proposé en lecture commune pour mon challenge lecture sur le thème de la mythologie, je ne l’aurais probablement pas lu et croyez-moi ça aurait été très dommage.
Si j'adore la mythologie, il faut dire que les livres "historiques" ce n'est pas tellement mon dada. J'avais un peu peur que la plume soit lourde, qu'il y ait trop d'informations inutiles et ce n'était pas du tout le cas ! La plume est fluide et vraiment jolie. Ça s’est lu vraiment tout seul et j’ai passé un agréable moment.
On suit trois points de vue : Clytemnestre, Electre et Cassandre. Si je connais vraiment bien l'histoire de cette dernière et surtout celle de Troie en général, ça me fait plaisir de la découvrir pour une fois en profondeur. Cette fois-ci, elle n'est pas un personnage secondaire ou un personnage qui sert de tapisserie pour le décor du roman. On avait sa voix, son point de vue et c’était… Frustrant. Déchirant. Plein d’émotions.
En ce qui concerne Clytemnestre et Electre, je les connais surtout de nom. Je sais juste plus ou moins leur généalogie proche (parents, marie, enfants, frère/sœur). J'ai appris de nouvelles choses et c'était très intéressant ! On peut dire que les deux sont l’opposé l’une de l’autre malgré le lien familial qui les « unit ». Ce contraste était assez saisissant.
Je comprends qu'on puisse s’interroger sur le titre sachant que nous avons beaucoup le point de vue de Clytemnestre et Cassandre pourtant, je trouve que ça reste quand même assez logique puisqu'on voit quand même le point de vue d’Electre et que l'on termine par elle !
Certains passages m'ont pris des tripes vraiment, c'était poignant et déchirant. J’avais si mal pour elles… Je comprends que certaines personnes trouvent la lecture perturbante et n'apprécie pas certains personnages, néanmoins, je trouve que leur psychologie, quoi qu'il arrive, est travaillé avec minutie et précision. Chacune a des idées, une manière de pensée très différente des autres, ce qui donne de la profondeur et de la complexité aux personnages.
Et surtout, on passe par toutes les émotions. Bien que la plupart de celle-ci soient difficiles à ressentir, l’autrice a réussi à placer ses femmes au cœur de ses mythes. Elle leur donne finalement bien plus qu’une voix… Ce sont des femmes qui mettent à nu leur sentiment dans ses pages.
Ce sont des femmes fortes et détruites de par ce qu’elles ont vécu. Ce sont des victimes. Parfois aussi des meurtrières. Je ne les apprécie pas toutes. Je ne les ai pas toujours comprises dans leurs réactions ou dans leur choix mais ce sont les événements de leurs vies qui les ont façonnés ainsi et leur psychologie est assez bien mise en avant pour le comprendre.
Il y aurait tellement d’autres choses à dire sur cette lecture, j’aimerais aller en profondeur et parler des relations familiales, des hommes qui gravitent autour de ces femmes. Des divers parallèles, de la guerre de Troie, de la malédiction des Atrides et bien d’autres encore. C’est comme si qu’il y avait plusieurs « échelles d’analyse de lecture », je pourrais en parler encore longtemps !
Encore une belle réécriture féministe d’un mythe grec.
J’étais intriguée de voir une réécriture avec pour personnage centrale Électre. Je n’en n’avais jamais vu d’autres. On a ici les points de vue de Clytemnestre, de Cassandre et d’Electre.
Elles nous présentent la guerre de Troie et la malédiction des Atrides dont sont issues Clytemnestre et Electre. J’ai adoré le personnage de Clytemnestre certes elle n’est pas gentille on pourrait même plutôt dire que c’est la méchante de l’histoire et pourtant je l’ai trouvé terriblement attachante. On la voit aussi du regard d’Electre et même si on comprend ce que chacune se reproche à l’autre on arrive à s’attacher aux deux. Cassandre apporte un regard sur le conflit de la guerre de Troie mais je pense que son personnage aurait pu être un peu plus intéressant.
Le seule point que je peux soulever c’est que peut être les 3 points de vue cela fait un peu trop pour un seul livre. Les personnages auraient pu être chacun plus développés dans par exemple deux livres. Cela fait un peu chargé mais l’auteure arrive quand même à jongler avec brio entre les trois points de vue.
Une très belle réécriture plus addictive qu’Ariane
Résumé
La famille des Atrides est maudite. C'est une lignée corrompue par un cycle ininterrompu de violence, où la soif de vengeance s'est transmise de génération en génération.
Clytemnestre est la femme d'Agamemnon. Son espoir de briser le sort qui pèse sur les Atrides est fracassé lorsque sa sœur, Hélène, s'enfuit à Troie. Son mari lève alors la plus grande armée au monde, prêt à triompher quel qu'en soit le prix.
Cassandre est princesse de Troie. Victime du courroux d'Apollon, elle voit l'avenir sans que l'on accorde le moindre crédit à ses prophéties. Elle seule sait que la cité légendaire tombera.
Électre, la plus jeune fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, grandit dans l'ombre d'un père absent dont elle fantasme la grandeur. Rongée de solitude, elle devra faire face au poids de son terrible héritage.
Proies tragiques des dieux et des hommes, ces héroïnes inoubliables incarnent les différentes facettes d'une féminité en lutte.
Afficher en entier