Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je me souviens d'Auschwitz : de l'étoile de Shérif à la croix de vie



Résumé

Issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, Paul Sobol a passé son enfance à Bruxelles.

En 1940, les Allemands envahissent la Belgique. Sa famille parvient à se cacher pendant deux ans après l'obligation du port de l'étoile jaune. Mais, peu après le débarquement des Alliés en juin 1944, elle est dénoncée et arrêtée par la Gestapo. Paul est déporté au camp de transit de Malines, puis à Auschwitz-Birkenau. Il y est affecté comme menuisier dans un commando chargé de petits travaux pour les SS et parvient à s'y organiser pour survivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Je ne peux malheureusement pas dire que j'ai lu le livre, et donc pas donner mon avis, toutefois, j'ai rencontré Paul Sobol, et il m'a raconté son histoire, ainsi qu'à mes camarades de classe. Son témoignage oral m'a profondément touchée, et je tenais à souligner l'importance des paroles d'un survivant. Si Anne Frank, de par son journal intime, a expliqué les conditions de vie dans lesquelles elle devait vivre, et ainsi donné une voix à des milliers de morts et une guerre affreuse, Paul Sobol, lui, se souvient de la cruauté des Allemands, car elle est marquée à jamais dans sa chair, par un tatouage (B-36-35), par une histoire, mais surtout par Auschwitz. Alors voilà, même si je n'ai pas lu le livre et que certains trouveront certainement mon texte un peu présomptueux et insensé, je trouve qu'il est important de connaître son passé. La deuxième guerre mondiale a touché tout le monde, comme son nom l'indique, et même si cette époque nous paraît lointaine, il faut savoir reconnaître les erreurs du passé pour qu'elles ne se répètent pas dans l'avenir.

Je voulais aussi souligner ma profonde admiration pour Paul Sobol et l'humour dont il sait faire preuve malgré tout ce qu'il a traversé. Cet auteur m'a bien fait rire par ces expressions: "Aller dans des écoles? Mais qu'est-ce que j'irais foutre dans des écoles, moi?" ou: "Je vais faire attention sinon je vais me casser la gueule" ou encore: "J'ai 90 ans et je fait entre 60 et70 pompes tout les matins."

Afficher en entier
Or

Ah oui... Si j'ai noté le suspens...

C'est parce que; je trouve qu'on accroche au livre (addictivité), car on ne sait pas comment il est sortis de cet enfer !!

Et ça pousse à continuer la lecture, de plus l'histoire est vraiment prenante... c'est... fou ?!

Afficher en entier
Or

Wow... Evaluer ce livre ? Comment faire...

Un témoignage poignant...

Originalité ? Comment voulez-vous juger ça ?

La vie, ou plutot la survie, en camp de concentration, est terrible! Paul Sobol, nous a fait l'honneur de raconter son histoire. Il faut la lire. Pour se souvenir.

J'ai eu l'honneur de visiter ces camps (Auschwitz et Birkenau) avec Monsieur P.Sobol, et croyez-moi...

C'est marquant !

Je félicite cet homme ! Qui a la force de retourner sur un lieu où il a perdu père, mère, frère ! Où il a frôler la mort !

Cet homme, il a tout mon respect ! Agé de maintenant (+/-) 85 ans, il témoigne.

Bravo, Monsieur Sobol !

Afficher en entier

Date de sortie

Je me souviens d'Auschwitz : de l'étoile de Shérif à la croix de vie

  • France : 2010-12-09 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode