Je me souviens d'Auschwitz : de l'étoile de Shérif à la croix de vie

Issu d'une famille ouvrière d'origine juive polonaise, Paul Sobol a passé son enfance à Bruxelles.

En 1940, les Allemands envahissent la Belgique. Sa famille parvient à se cacher pendant deux ans après l'obligation du port de l'étoile jaune. Mais, peu après le débarquement des Alliés en juin 1944, elle est dénoncée et arrêtée par la Gestapo. Paul est déporté au camp de transit de Malines, puis à Auschwitz-Birkenau. Il y est affecté comme menuisier dans un commando chargé de petits travaux pour les SS et parvient à s'y organiser pour survivre.

Je ne peux malheureusement pas dire que j'ai lu le livre, et donc pas donner mon avis, toutefois, j'ai rencontré Paul Sobol, et il m'a raconté son histoire, ainsi qu'à mes camarades de classe. Son témoignage oral m'a profondément touchée, et je tenais à souligner l'importance des paroles d'un survivant. Si Anne Frank, de par son journal intime, a expliqué les conditions de vie dans lesquelles elle devait vivre, et ainsi donné une voix à des milliers de morts et une guerre affreuse, Paul Sobol, lui, se souvient de la cruauté des Allemands, car elle est marquée à jamais dans sa chair, par un tatouage (B-36-35), par une histoire, mais surtout par Auschwitz. Alors voilà, même si je n'ai pas lu le livre et que certains trouveront certainement mon texte un peu présomptueux et insensé, je trouve qu'il est important de connaître son passé. La deuxième guerre mondiale a touché tout le monde, comme son nom l'indique, et même si cette époque nous paraît lointaine, il faut savoir reconnaître les erreurs du passé pour qu'elles ne se répètent pas dans l'avenir.

Je voulais aussi souligner ma profonde admiration pour Paul Sobol et l'humour dont il sait faire preuve malgré tout ce qu'il a traversé. Cet auteur m'a bien fait rire par ces expressions: "Aller dans des écoles? Mais qu'est-ce que j'irais foutre dans des écoles, moi?" ou: "Je vais faire attention sinon je vais me casser la gueule" ou encore: "J'ai 90 ans et je fait entre 60 et70 pompes tout les matins."

Ah oui... Si j'ai noté le suspens...

C'est parce que; je trouve qu'on accroche au livre (addictivité), car on ne sait pas comment il est sortis de cet enfer !!

Et ça pousse à continuer la lecture, de plus l'histoire est vraiment prenante... c'est... fou ?!

Wow... Evaluer ce livre ? Comment faire...

Un témoignage poignant...

Originalité ? Comment voulez-vous juger ça ?

La vie, ou plutot la survie, en camp de concentration, est terrible! Paul Sobol, nous a fait l'honneur de raconter son histoire. Il faut la lire. Pour se souvenir.

J'ai eu l'honneur de visiter ces camps (Auschwitz et Birkenau) avec Monsieur P.Sobol, et croyez-moi...

C'est marquant !

Je félicite cet homme ! Qui a la force de retourner sur un lieu où il a perdu père, mère, frère ! Où il a frôler la mort !

Cet homme, il a tout mon respect ! Agé de maintenant (+/-) 85 ans, il témoigne.

Bravo, Monsieur Sobol !

Je me souviens d'Auschwitz : de l'étoile de Shérif à la croix de vie

• France : 2010-12-09 - Poche (Français)