Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

Description ajoutée par Lilwen 2010-09-22T12:03:29+02:00

Le sorceleur a été gravement atteint au cours de l'assemblée des magiciens qui a viré à l'émeute sur Thanedd. Soigné par les dryades, il apprend que Ciri s'est fait enlever et qu'elle se trouve maintenant à Nilfgaard où elle doit devenir l'épouse de l'empereur. Geralt de Riv se lance à son secours sans une seconde d'hésitation. Dans ce périple riche en péripéties, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, puis rejoint par d'autres compagnons de fortune. Ils ne seront pas de trop car, pendant ce temps, la guerre sévit de tous côtés et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l'avenir de la magie...

La formule de téléprojection était difficile, les magiciennes devaient prononcer d'une seule voix, en unissant leurs mains et leurs pensées. Même ainsi, elles constatèrent que l'effort à fournir était diablement compliqué. Il est vrai que la distance mentale à franchir était non négligeable. Les paupières serrées de Filippa Eilhart frémissaient , Triss Merigold haletait, la sueur perlait sur le haut front de Keira Metz. Seul le visage de Margarita Laux-Antilles n'exprimait aucune fatigue.

Si le tome précédent s’attardait du côté – presque exclusif – de Ciri, c’est tout le contraire qui va se passer dans ce tome. Nous avions suivi Ciri dans ses errements, et pendant ce temps, pour tout le monde, elle avait disparu. Et alors que certains pensent qu’elle a été capturé par Nilfgaard, Geralt part à sa recherche. Nous repartons alors à l’aventure de manière un peu plus classique et j’ai bien ce côté road trip. Mais la guerre fait rage et la petite troupe va devoir slalomer entre les escarmouches et les villages brûlés. Ce tome-ci se présente du coup vraiment comme un roman d’aventure et s’éloigne un peu du côté très politique des deux précédents. Évidemment, cet aspect politique et la guerre qui commence ont un effet sur Géralt, son trajet et ses compagnons.

On aime Géralt seul, mais on aime bien aussi le voir tenter de se sociabiliser. Comme toujours, c’est Jaskier qui l’accompagne et j’étais contente de retrouver ce personnage qui était assez absent des deux précédents. D’autres personnages vont les accompagner, de manière plus ou moins ponctuelle, et j’ai bien aimé ce côté petite troupe d’aventuriers. Quelques créatures plus ou moins étranges croiseront leur route et c’est aussi en ça que ce tome est un plus plus “classique”.

En parallèle des pérégrinations de Géralt, ce sont les magiciennes que nous sommes amené.e.s à suivre. On découvre où était passé Yennefer, et un peu plus encore l’influence de ces femmes sur ce monde, sa politique et sa magie. Tout s’imbrique petit à petit. Je sais, je dis ça à chaque volume, mais vraiment, ça prend de plus en plus de sens au fil des tomes.

En bref, un tome radicalement différent du précédent mais toujours aussi addictif! Hâte de voir ce que vont nous réserver les prochains tomes et comment se terminera cette saga.

J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome. La qualité d'écriture est toujours là, l'immersion est toujours incroyable, est l'auteur se permet aussi d'introduire beaucoup de nouveaux personnages, et d'élargir encore plus la mythologie. J'ai été ravie que ce tome ce centre plus sur Géralt , il m'avait un peu manqué dans le tome précédent. On a de nombreuses réponses à nos questions, mais aussi d'autres questions qui se posent. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 6.

Que dire ? Si ce n'est, encore un volume passionnant ...

On y découvre l'origine du nom d'un personnage important de cette sage mais ... chut, je ne dirai rien !!!

Lisez-le !!!

Encore une fois on est emporté par les aventures et les rencontres de Geralt le Sorceleur. intrigue politique, meurtres, Guerres entre 2 armés, entre 2 factions. Des magiciens, elfes, humains, nains et autres gobelins, errances, amitiés improbables au sein d'une compagnie disparate tout à la fois. Un super épisode on en redemande.

Un tome un peu plus long et dur à lire que les précédents mais qui continuent de nous présenter des questions de politiques qui peuvent se refléter à notre société (l’avortement, les lois de la pêche, l’entretien de la nature…).

Ce tome manquait un peu de Ciri et de Yennefer dont la dynamique allégeait un peu l’atmosphère dans les tomes précédents.

Les nouveaux personnages m’intéressent beaucoup, en particulier Régis et Cahir (même si ce dernier n’est pas vraiment un nouveau personnage). J’ai hâte d’en savoir plus sur lui car certaines de ses remarques concernants l’après bataille de Cintra, lorsqu’il a emmené Ciri, soulève quelques questions.

S'il n'y avait pas les jeux vidéos, je n'aurai probablement jamais ouvert un tome de la série, pourtant il faut lui reconnaître certaines qualités. Que l'on aime ou non la fantasy, l'intrigue géopolitique et le jeu des personnages au sein des factions sont très, très bien menées. Chacun y va de ses petits secrets et de ses intrigues, sans que l'on se perde pour autant. Sans doute parce que les personnages jouissent tous d'un vrai travail de caractérisation.

J'ai un peu moins aimé ce tome que le précédent, certainement parce qu'il y a moins d'action mais aussi parce que Ciri est moins présente, de même que Yennefer. L'histoire se concentre surtout sur Geralt qui rencontre de nouveaux personnages qui sont vraiment intéressants et que j'ai appréciés pour la plupart. Ce tome est surtout empli de suspense car je me demandais tout le temps ce qui allait se passer. Il tranche vraiment avec la fin du précédent mais n'en est pas déplaisant pour autant. J'aime toujours autant cet univers même si j'ai trouvé le temps un peu long une ou deux fois.

c est marrant sur booknode c est le tome 5 mais pour ma pars sur mon livre il y a ecris tome 3 bref....

Cette série m intrigue j ai beaucoup de mal a m attacher au Héros. Je trouve qu il y a beaucoup de longueur de chose trop expliquer ou trop détailler .

peut être qu'étant donner que mes tome ne sont pas dans le même ordre il me manque quelques détails

J'ai adoré ce cinquième tome ! On s'éloigne un peu de l'intrigue tournant autour de Geralt et Ciri, qui durant ce tome se retrouve totalement séparé. Là, on se retrouve au beau milieu de la politique, et même si parfois je m'y perdais, l'arrivée de nouveaux personnages m'a totalement ravi! J'ai surtout aimé Milva qui m'a beaucoup plu! En attendant de lire le 6, je peux qu’espérer de futures retrouvailles avec Ciri !

Il s'agit là encore d'un très bon tome, bien que ce ne soit pas mon préféré, car je n'ai pas réellement réussi à rentrer pleinement dans l'histoire (la guerre, la politique...). Néanmoins, l'arrivée de Régis m'a comblée ! J'adore ce personnage mystérieux et sympathique, plein de sagesse malgré des années sombres, et empli de générosité. Par ailleurs, j'attends des potentielles retrouvailles entre Geralt, Yennefer et Ciri impatiemment.

Sorceleur, Tome 5 : Le Baptême du feu

• France : 2010-01-22 (Français)
  • France : 2012-01-20 - Poche (Français)

Isildur l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:41:17+02:00
Sheya le place en liste or
2019-09-29T16:52:18+02:00

• La Saga du Sorceleur, tome 3 : Le Baptême du feu - Français