Terre des hommes

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:20:57+01:00

Ecrivain français et pilote de ligne disparu en mission de guerre en 1944, Saint-Exupéry retrace dans Terre des hommes des expériences humaines comme celle qu'il a connue dans le désert ou bien celle de Guillaumet franchissant les Andes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T12:36:57+01:00

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Absolument sublime !

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour que je puisse voyager !

J'adore le style de Saint-Exupery, la simplicité de ses phrases qui sont pourtant incroyablement riches !

Il est un de mes auteurs préférés !

Par rapport au Petit Prince, on retrouve les mêmes thématiques et idées, mais en plus développées et moins sous-entendues. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a aussi dans ce livre des serpents et des renards (mais où sont les baobabs ?), et l'obsession du désert.

J'ai été profondément émue par certains passages ; c'est un roman qui s'adresse à chaque humain, sans exception, et l'interroge sur sa nature et le sens qu'il donne à sa vie. Pas une seule phrase creuse dans ce livre.

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-04-30T19:43:08+02:00

Un livre vivant, parfois émouvant tant les descriptions des sentiments humains, des aventures humaines sont peu communes. Réflexions philosophiques parfois, analyse de l’homme, pensées humanistes, caractérisent un roman ou un essai (à chacun de choisir) qui ne laisse pas insensible. Vie d’une autre époque ou toujours d’actualité cet écrit est intemporel par la matière à réflexion qu’il diffuse.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T22:27:42+01:00

Comment écrire en quelques mots, bien sentis si possible, une critique de ces admirables pages ? Sans doute en commençant par affirmer que ces lignes échoueront à dire l'essentiel tant on se sent petit devant un tel auteur. Mais cela serait un peu court tout de même. Alors, tant pis, je me lance.

Saint Exupéry se livre ici à un exercice intimiste. de ses souvenirs, il tire matière à disséquer l'Homme. Il scrute du scalpel de sa plume, nos passions, nos pesanteurs, nos pauvretés intemporelles…Au fil des pages, avec une incroyable puissance d'évocation, il est beaucoup de vérités qui sont énoncées sur notre fragile humanité.

On ne ressort pas totalement de ce livre comme on y était entré. La voix de l'auteur résonne longtemps encore après que l'on ait fermé cet ouvrage. Les mots y claquent. Ils sont souvent superbes. Ils sont parfois violents comme pour mieux nous faire comprendre l'urgence de cette réflexion.

L'auteur finit sur ces mots « Seul l'Esprit, s'il souffle sur la glaise, peut créer l'Homme». Et c'est là tout le propos de Saint Exupéry : nous ne devons pas nous satisfaire de notre médiocrité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'abord parce que l'auteur y manie un verbe délicieux, mais surtout parce qu'il nous plonge dans un bain d'espérance en l'Homme. Et par les temps qui courent, cela fait un bien fou de pouvoir croire en notre humanité.

Roman.

Lecture imposée au collège.

Commentaire ajouté par Samra 2023-01-24T23:01:11+01:00

Antoine de Saint Exupéry m'a encore une fois conquise ! Sa façon de voir les choses, de les décrire me fascine et me donne envie de prendre un sac à dos et de partir. Ce livre est tout simplement sublime.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-11-02T06:53:09+01:00

Cet auteur adulé par la plupart des lecteurs me suit depuis que ma fille va à l'école, tous ses établissements scolaires dans lesquels elle a été y font référence d'une façon ou d'une autre, et pourtant hormis le petit prince, je n'ai rien lu de lui. Je répare donc cette carence en m'attaquant à son œuvre. Je vais encore être en opposition avec la majorité d'entre vous qui classe ce livre en coup de coeur. Bien que je reconnaisse sa capacité à nous faire voyager, à partager avec le lecteur sa passion pour l'aviation et les rencontres humaines que ça lui a permis de faire, personnellement je n'ai pas réussi à partager son grand amour des êtres humains. Je l'ai lu d'une traite comme un roman et peut être que ça a été une erreur, j'aurais du lire un chapitre à la fois en prenant le temps de méditer sur chacun d'entre eux.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-08-17T19:19:35+02:00

Un très bon livre et un bon divertissement.

Cette œuvre de Saint-Exupéry est d'une magnificence à couper le souffle. Il s'agit d'un véritable livre à citations dans lequel chaque phrase nous parle et marque le début d'un voyage initiatique, d'une aventure humaine hors-du-commun. Ses pages sont empreintes d'un immense sagesse et portent un regard avisé et extralucide sur le monde. En clair, c'est un véritable petit bijou de délicatesse et d'humanité que je ne peux que chaudement vous recommander.

Commentaire ajouté par CamilleDLL 2021-01-24T12:21:32+01:00

Un livre assez intéressant et philosophique qui donne matière à réfléchir. Même s'il est assez court (180 pages), j'ai mis assez de temps pour le lire car ce n'est pas le genre de livre qu'on finit en une semaine. Il se lit par petit bout d'après moi car il faut prendre le temps de tout comprendre.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-10-01T15:43:17+02:00

Dans ce livre chef d’œuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l’héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l’angoisse de l’atterrissage forcé, le crash en Égypte et l’errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…Guillaumet dira cette phrase inoubliée :

« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait»... Un livre qui nous fait redécouvrir la terre vue du ciel ,comme un astre de pure beauté , a travers des moments difficiles et émouvants de la conquête du ciel et de ces pionniers de l'aviation guidés par la passion et le courage .

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-06T12:51:38+01:00

Antoine de Saint-Exupery nous fait partager les premiers temps de l’aéropostale. Cette épopée où des hommes aux valeurs chevaleresques empreintes d’humilité, de solidarité, de courage, d’abnégation, d’inconscience, de force, de folie, d’intelligence… affrontaient, dans les pires conditions, les pires dangers. Il nous fait découvrir quels étaient les motivations et les valeurs de ces héros et rend hommage à ses amis Mermoz et Guillaumet.

Saint-Exupéry transforme cette aventure humaine en poésie et nous délivre sa vision romantique de l’humanisme.

"Courrier Sud", "Vol de Nuit", "Pilote de Guerre" m'attendent....

Terre des hommes

• France : 1981-05-26 (Français)

Popo38 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-23T17:49:43+01:00
Inno-1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-12T01:41:32+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-21T10:42:29+01:00