Terre des hommes

Description ajoutée par x-Key 2010-12-04T12:29:05+01:00

Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. A deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des férailles tordues et des tôles, dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T12:36:57+01:00

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Absolument sublime !

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour que je puisse voyager !

J'adore le style de Saint-Exupery, la simplicité de ses phrases qui sont pourtant incroyablement riches !

Il est un de mes auteurs préférés !

C'est mon livre de chevet depuis des années. Je peux en réciter des passages par coeur. Le texte est d'une beauté époustouflante. Des thèmes variés, parfois sombre, sont abordés avec une telle légèreté que même la tristesse entre en douceur dans le coeur du lecteur. Cette lecture est juste amour.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-20T08:59:33+01:00

Un livre pour lequel j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour le lire. Et puis la dernière fois, ça a été la bonne ! On n'entre pas, en effet, si facilement dans ce livre, je ne me l'explique pas. Il ne présente pas de réelle difficulté pourtant. Peut-être est-ce le rythme, assez lent, je l'ignore.

Mais ce que j'en retiens, alors que cela fait déjà une paire d'années que je l'ai lu, c'est la bravoure des ces hommes de l'Aéropostale et ces merveilleuses tranches d'humanité, à l'époque des grands empires coloniaux !

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-01T17:43:35+01:00

Livre un peu plus difficile à digérer que d´autres de lui ... mais quand même , cette solitude au milieu du désert, les descriptions de l´aviateur pionnier entre ciel et terre ...

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T12:24:07+01:00

Dans cette œuvre autobiographique, Saint-Exupéry évoque une série d’évènements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale. Sobre, humain, poétique, pudique. Un livre magnifique, que l'on appréciera après avoir roulé sa bosse, après avoir vécu quelques expériences

Guillaumet est un héros moderne grave, responsable et d'un courage exemplaire. J en ai été très ému ! Quelle aventure exceptionnelle et quelle volonté hors du commun. Ce livre dont une partie relate son aventure est un monument, basé sur son expérience personnelle et sa vision humaniste du monde.

J'ai aimé ce livre, en particulier car il est d'Antoine de St Exupéry. Des passages peuvent être longs. On y découvre le parcours de l'auteur de l'incroyable Petit Prince, dont il avait déjà l'image en tête. Les phrases finales m'ont touchée, sa métaphore de Mozart.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:05:51+02:00

3 août 2016

Antoine de Saint-Exupéry décrit à travers chaque chapitre des anecdotes de sa vie de pilote d'avion avant la seconde guerre mondiale. Il nous parle de la Terre vu du ciel, des hommes, de la survie, du désert. C'est sa vision du monde. le chapitre central concerne son accident d'avion en Libye.

Je n'ai, malheureusement, pas adhéré à ces différents récits sauf pour son accident d'avion. Je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:21:59+02:00

Commentaire ajouté par Amita 2017-08-05T16:51:27+02:00

Une lecture absolument magnifique ! Une plume tellement belle qui nous expose des réflexions fascinantes et des contemplations sous forme de tranches de vie d'un pilote de ligne.

Un livre qui emmène loin, qui transporte et qui éblouit !

Commentaire ajouté par lumalow 2017-08-04T12:29:31+02:00

Saint Exupéry nous fait réfléchir sur l'Homme et le monde ,sur la guerre et la paix, sur l'humanité. Il y a une philosophie qu'il faut capter à travers les anecdotes, et quand ont les comprends, c'est merveilleux.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-01-15T19:47:54+01:00

Cet ouvrage n'est pas un roman mais une somme de réflexions sur la vie et sur le monde, une série de reportages. Antoine de Saint-Exupéry partage son expérience. C'est agréable à lire. C'est appréciable.

Terre des hommes

• France : 1981-05-26 (Français)