Terre des hommes

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:20:57+01:00

Ecrivain français et pilote de ligne disparu en mission de guerre en 1944, Saint-Exupéry retrace dans Terre des hommes des expériences humaines comme celle qu'il a connue dans le désert ou bien celle de Guillaumet franchissant les Andes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T12:36:57+01:00

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Absolument sublime !

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour que je puisse voyager !

J'adore le style de Saint-Exupery, la simplicité de ses phrases qui sont pourtant incroyablement riches !

Il est un de mes auteurs préférés !

C'est mon livre de chevet depuis des années. Je peux en réciter des passages par coeur. Le texte est d'une beauté époustouflante. Des thèmes variés, parfois sombre, sont abordés avec une telle légèreté que même la tristesse entre en douceur dans le coeur du lecteur. Cette lecture est juste amour.

Commentaire ajouté par autodidacte 2019-11-22T12:40:57+01:00

Terre des hommes. 180 pages aux éditions Folio. Si on apprécie un tel ouvrage au poids on le méprisera. Si on l'apprécie à sa densité on l'honorera.

A consommer comme un bon vieux whisky, en plaisir égoïste, par petites gorgées entrecoupées de pauses silencieuses. Les arômes alléchants entêtent d'abord, puis le palais reçoit le coup de chaleur de la force alcoolique. Enfin, en le mâchant comme s'il était solide, viendront les saveurs. Elles déploieront alors toute leur complexité.

Pas une phrase creuse dans ce concentré d'humanité. Il ne faut pas hésiter à revenir sur l'une d'elle quand les yeux auront couru plus vite que l'appropriation de sa substance par l'esprit. Car il y a des formulations qui, faisant usage d'un langage d'une totale abstraction, n'auront de signification dans l'esprit du lecteur que par l'interprétation qu'il s'en fera. C'est le propre des oeuvres contemporaines, ayant pris de la distance avec le figuratif, que de promouvoir le ressenti suggéré au détriment de l'imagé.

Saint-Exupéry, c'est une force de pensée philosophique prise entre le sable et les étoiles. Il est frappant de constater le nombre incalculable de fois avec lequel ces deux éléments reviennent dans ses pages.

Mais l'eau est noire. Il n'aime pas la mer. Prémonition pour celui qui s'y abîmera en 1944 ?

Voler n'est pas un but pour lui. C'est le moyen de s'affranchir de la pesanteur d'un corps, de se placer entre la petitesse de l'humanité engoncée dans ses contingences matérielles et la grandeur de l'univers au mystère insondable.

Le capital philosophique des ouvrages de Saint-Exupéry est suscité par les anecdotes autobiographiques de son auteur au travers d'une vie riche en aventures. C'est le cas de Terre des hommes. S'il fallait souligner un passage dans cette prospérité littéraire, la perdition dans le désert libyen a trouvé grâce à mes yeux avec la description de l'assèchement du corps par le manque d'eau. Saint-Exupéry y fait entorse à sa pudeur et se dévoile plus qu'à tout autre moment. N'est-il pas alors dans l'état d'esprit de celui qui vit ces derniers instants. Sans angoisse.

Point de texte anodin dans l'oeuvre de cet auteur. Tout est prétexte à réflexion sur la condition humaine. Thème cher à Saint-Exupéry et au coeur duquel Terre des hommes trouve bonne place.

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T02:11:16+02:00

A mon avis le meilleur ouvrage d'Antoine de Saint-Exupery. Le centre de cette oeuvre c'est l'Homme, qui qu'il soit, d’où qu'il soit. Le Petit Prince dans le monde réel.

Commentaire ajouté par olier 2019-08-13T21:29:31+02:00

Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiel, l'assise de rocs..

Nous voilà donc changés en physiciens, en biologistes...

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-20T08:59:33+01:00

Un livre pour lequel j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour le lire. Et puis la dernière fois, ça a été la bonne ! On n'entre pas, en effet, si facilement dans ce livre, je ne me l'explique pas. Il ne présente pas de réelle difficulté pourtant. Peut-être est-ce le rythme, assez lent, je l'ignore.

Mais ce que j'en retiens, alors que cela fait déjà une paire d'années que je l'ai lu, c'est la bravoure des ces hommes de l'Aéropostale et ces merveilleuses tranches d'humanité, à l'époque des grands empires coloniaux !

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-01T17:43:35+01:00

Livre un peu plus difficile à digérer que d´autres de lui ... mais quand même , cette solitude au milieu du désert, les descriptions de l´aviateur pionnier entre ciel et terre ...

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T12:24:07+01:00

Dans cette œuvre autobiographique, Saint-Exupéry évoque une série d’évènements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale. Sobre, humain, poétique, pudique. Un livre magnifique, que l'on appréciera après avoir roulé sa bosse, après avoir vécu quelques expériences

Guillaumet est un héros moderne grave, responsable et d'un courage exemplaire. J en ai été très ému ! Quelle aventure exceptionnelle et quelle volonté hors du commun. Ce livre dont une partie relate son aventure est un monument, basé sur son expérience personnelle et sa vision humaniste du monde.

J'ai aimé ce livre, en particulier car il est d'Antoine de St Exupéry. Des passages peuvent être longs. On y découvre le parcours de l'auteur de l'incroyable Petit Prince, dont il avait déjà l'image en tête. Les phrases finales m'ont touchée, sa métaphore de Mozart.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:05:51+02:00

3 août 2016

Antoine de Saint-Exupéry décrit à travers chaque chapitre des anecdotes de sa vie de pilote d'avion avant la seconde guerre mondiale. Il nous parle de la Terre vu du ciel, des hommes, de la survie, du désert. C'est sa vision du monde. le chapitre central concerne son accident d'avion en Libye.

Je n'ai, malheureusement, pas adhéré à ces différents récits sauf pour son accident d'avion. Je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:21:59+02:00

Terre des hommes

• France : 1981-05-26 (Français)