Terre des hommes

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:20:57+01:00

Ecrivain français et pilote de ligne disparu en mission de guerre en 1944, Saint-Exupéry retrace dans Terre des hommes des expériences humaines comme celle qu'il a connue dans le désert ou bien celle de Guillaumet franchissant les Andes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T12:36:57+01:00

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Absolument sublime !

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour que je puisse voyager !

J'adore le style de Saint-Exupery, la simplicité de ses phrases qui sont pourtant incroyablement riches !

Il est un de mes auteurs préférés !

C'est mon livre de chevet depuis des années. Je peux en réciter des passages par coeur. Le texte est d'une beauté époustouflante. Des thèmes variés, parfois sombre, sont abordés avec une telle légèreté que même la tristesse entre en douceur dans le coeur du lecteur. Cette lecture est juste amour.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-10-01T15:43:17+02:00

Dans ce livre chef d’œuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l’héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l’angoisse de l’atterrissage forcé, le crash en Égypte et l’errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…Guillaumet dira cette phrase inoubliée :

« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait»... Un livre qui nous fait redécouvrir la terre vue du ciel ,comme un astre de pure beauté , a travers des moments difficiles et émouvants de la conquête du ciel et de ces pionniers de l'aviation guidés par la passion et le courage .

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-06T12:51:38+01:00

Antoine de Saint-Exupery nous fait partager les premiers temps de l’aéropostale. Cette épopée où des hommes aux valeurs chevaleresques empreintes d’humilité, de solidarité, de courage, d’abnégation, d’inconscience, de force, de folie, d’intelligence… affrontaient, dans les pires conditions, les pires dangers. Il nous fait découvrir quels étaient les motivations et les valeurs de ces héros et rend hommage à ses amis Mermoz et Guillaumet.

Saint-Exupéry transforme cette aventure humaine en poésie et nous délivre sa vision romantique de l’humanisme.

"Courrier Sud", "Vol de Nuit", "Pilote de Guerre" m'attendent....

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T02:11:16+02:00

A mon avis le meilleur ouvrage d'Antoine de Saint-Exupery. Le centre de cette oeuvre c'est l'Homme, qui qu'il soit, d’où qu'il soit. Le Petit Prince dans le monde réel.

Commentaire ajouté par olier 2019-08-13T21:29:31+02:00

Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiel, l'assise de rocs..

Nous voilà donc changés en physiciens, en biologistes...

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-20T08:59:33+01:00

Un livre pour lequel j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour le lire. Et puis la dernière fois, ça a été la bonne ! On n'entre pas, en effet, si facilement dans ce livre, je ne me l'explique pas. Il ne présente pas de réelle difficulté pourtant. Peut-être est-ce le rythme, assez lent, je l'ignore.

Mais ce que j'en retiens, alors que cela fait déjà une paire d'années que je l'ai lu, c'est la bravoure des ces hommes de l'Aéropostale et ces merveilleuses tranches d'humanité, à l'époque des grands empires coloniaux !

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T12:24:07+01:00

Dans cette œuvre autobiographique, Saint-Exupéry évoque une série d’évènements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale. Sobre, humain, poétique, pudique. Un livre magnifique, que l'on appréciera après avoir roulé sa bosse, après avoir vécu quelques expériences

Guillaumet est un héros moderne grave, responsable et d'un courage exemplaire. J en ai été très ému ! Quelle aventure exceptionnelle et quelle volonté hors du commun. Ce livre dont une partie relate son aventure est un monument, basé sur son expérience personnelle et sa vision humaniste du monde.

J'ai aimé ce livre, en particulier car il est d'Antoine de St Exupéry. Des passages peuvent être longs. On y découvre le parcours de l'auteur de l'incroyable Petit Prince, dont il avait déjà l'image en tête. Les phrases finales m'ont touchée, sa métaphore de Mozart.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:05:51+02:00

3 août 2016

Antoine de Saint-Exupéry décrit à travers chaque chapitre des anecdotes de sa vie de pilote d'avion avant la seconde guerre mondiale. Il nous parle de la Terre vu du ciel, des hommes, de la survie, du désert. C'est sa vision du monde. le chapitre central concerne son accident d'avion en Libye.

Je n'ai, malheureusement, pas adhéré à ces différents récits sauf pour son accident d'avion. Je me suis ennuyée.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T08:21:59+02:00

Terre des hommes

• France : 1981-05-26 (Français)

Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T14:14:30+01:00