Terre des hommes

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:20:57+01:00

Ecrivain français et pilote de ligne disparu en mission de guerre en 1944, Saint-Exupéry retrace dans Terre des hommes des expériences humaines comme celle qu'il a connue dans le désert ou bien celle de Guillaumet franchissant les Andes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-04T12:36:57+01:00

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Absolument sublime !

Ce livre contient tout ce qu'il faut pour que je puisse voyager !

J'adore le style de Saint-Exupery, la simplicité de ses phrases qui sont pourtant incroyablement riches !

Il est un de mes auteurs préférés !

Par rapport au Petit Prince, on retrouve les mêmes thématiques et idées, mais en plus développées et moins sous-entendues. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a aussi dans ce livre des serpents et des renards (mais où sont les baobabs ?), et l'obsession du désert.

J'ai été profondément émue par certains passages ; c'est un roman qui s'adresse à chaque humain, sans exception, et l'interroge sur sa nature et le sens qu'il donne à sa vie. Pas une seule phrase creuse dans ce livre.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-08-17T19:19:35+02:00

Un très bon livre et un bon divertissement.

Cette œuvre de Saint-Exupéry est d'une magnificence à couper le souffle. Il s'agit d'un véritable livre à citations dans lequel chaque phrase nous parle et marque le début d'un voyage initiatique, d'une aventure humaine hors-du-commun. Ses pages sont empreintes d'un immense sagesse et portent un regard avisé et extralucide sur le monde. En clair, c'est un véritable petit bijou de délicatesse et d'humanité que je ne peux que chaudement vous recommander.

Commentaire ajouté par CamilleDLL 2021-01-24T12:21:32+01:00

Un livre assez intéressant et philosophique qui donne matière à réfléchir. Même s'il est assez court (180 pages), j'ai mis assez de temps pour le lire car ce n'est pas le genre de livre qu'on finit en une semaine. Il se lit par petit bout d'après moi car il faut prendre le temps de tout comprendre.

Commentaire ajouté par Plassans 2020-10-01T15:43:17+02:00

Dans ce livre chef d’œuvre de la littérature, Saint Exupéry évoque ses souvenirs de métier, l’héroïsme et le calvaire de Guillaumet dans les Andes, le fantôme des camarades morts tel Mermoz, les images paisibles des oasis sahariennes, l’angoisse de l’atterrissage forcé, le crash en Égypte et l’errance qui lui fait suite, désespérée avec son collègue Prévot, dans le désert. Et plus tard, Mozart assassiné…Guillaumet dira cette phrase inoubliée :

« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait»... Un livre qui nous fait redécouvrir la terre vue du ciel ,comme un astre de pure beauté , a travers des moments difficiles et émouvants de la conquête du ciel et de ces pionniers de l'aviation guidés par la passion et le courage .

Commentaire ajouté par Belami77 2020-03-06T12:51:38+01:00

Antoine de Saint-Exupery nous fait partager les premiers temps de l’aéropostale. Cette épopée où des hommes aux valeurs chevaleresques empreintes d’humilité, de solidarité, de courage, d’abnégation, d’inconscience, de force, de folie, d’intelligence… affrontaient, dans les pires conditions, les pires dangers. Il nous fait découvrir quels étaient les motivations et les valeurs de ces héros et rend hommage à ses amis Mermoz et Guillaumet.

Saint-Exupéry transforme cette aventure humaine en poésie et nous délivre sa vision romantique de l’humanisme.

"Courrier Sud", "Vol de Nuit", "Pilote de Guerre" m'attendent....

Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-05T02:11:16+02:00

A mon avis le meilleur ouvrage d'Antoine de Saint-Exupery. Le centre de cette oeuvre c'est l'Homme, qui qu'il soit, d’où qu'il soit. Le Petit Prince dans le monde réel.

Commentaire ajouté par olier 2019-08-13T21:29:31+02:00

Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiel, l'assise de rocs..

Nous voilà donc changés en physiciens, en biologistes...

Commentaire ajouté par NathAries 2019-03-20T08:59:33+01:00

Un livre pour lequel j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois pour le lire. Et puis la dernière fois, ça a été la bonne ! On n'entre pas, en effet, si facilement dans ce livre, je ne me l'explique pas. Il ne présente pas de réelle difficulté pourtant. Peut-être est-ce le rythme, assez lent, je l'ignore.

Mais ce que j'en retiens, alors que cela fait déjà une paire d'années que je l'ai lu, c'est la bravoure des ces hommes de l'Aéropostale et ces merveilleuses tranches d'humanité, à l'époque des grands empires coloniaux !

Commentaire ajouté par Edouardo19 2018-12-14T12:24:07+01:00

Dans cette œuvre autobiographique, Saint-Exupéry évoque une série d’évènements de sa vie — essentiellement de l'époque à laquelle il travaillait pour l'Aéropostale. Sobre, humain, poétique, pudique. Un livre magnifique, que l'on appréciera après avoir roulé sa bosse, après avoir vécu quelques expériences

Guillaumet est un héros moderne grave, responsable et d'un courage exemplaire. J en ai été très ému ! Quelle aventure exceptionnelle et quelle volonté hors du commun. Ce livre dont une partie relate son aventure est un monument, basé sur son expérience personnelle et sa vision humaniste du monde.

Terre des hommes

• France : 1981-05-26 (Français)

Ebolak l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-23T22:51:59+02:00