La Cité de la joie

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T14:44:05+01:00

Un prêtre français, un médecin américain, une infirmière, et un tireur de pousse-pousse se croisent à Calcutta, ville de la souffrance, de la misère et du malheur. Parmi les habitants de la ville-monde, beaucoup de paysans en exode qui vivent d'expédients. Les occidentaux tentent de changer la donne, apportent leur soutien, découvrent et font découvrir. Une belle histoire pleine de sentiments et de tolérance.

Extrait ajouté par Facettes 2016-01-15T09:45:20+01:00

Lambert, lui, serait saisi par la vision d'une "femme qui se tenait debout au milieu des décombres avec son bébé dans les bras, sans mendier, sans gémir, digne et immobile comme une statue, toute la pauvreté du monde inscrite dans son regard, hors du temps, ou plutôt au cœur du temps, un temps qui est éternité pour celui qui vit dans la détresse. Mère à l'enfant, Mère Bengale symbole de ce Noël de malheur".

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-29T15:39:54+02:00

Un roman très poignant sur la vie dans les bidonvilles en Inde.

Malgré leur pauvreté, les habitants ont la richesse du coeur.

Une lecture dont on ne ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-04-17T21:29:21+02:00

Ce roman n'édulcore en rien la réalité des bidonvilles à Calcutta. Montrant la détresse, la misère, ceux qui s'en servent pour abuser toutes ces personnes afin de faire du profit mais aussi le courage, ne baissant jamais les bras pour faire vivre leur familles : on est transporté par plein d'émotions tout au long de ce témoignage. Il est intéressant de voir comment les deux Occidentaux arrivent à s'acclimater à ce nouvel environnement, détruisant toutes les idées reçues qu'ils avaient sur l'Inde et ses habitants. Un livre magnifique !

Commentaire ajouté par bourguip 2019-02-03T18:59:51+01:00

Ce livre présente la misère des bidonvilles de Calcutta, c'est poignant !

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-10-07T20:40:56+02:00

belle histoire qui se deroule en Inde, tres differente du film cependant l'histoire est bien ficelee

Commentaire ajouté par Andy7 2018-05-09T17:09:43+02:00

Une pure merveille, tant sur le côté humain que sur l'aspect littéraire. Une livre que j'avais déjà, mais ait relu pour le plaisir.

Un plaisir !

Commentaire ajouté par Mariouun 2018-04-21T15:04:51+02:00

Un témoignage sans pareille. Je sais que je ne serai plus jamais la même après avoir pris conscience de tout ce qui est dit dans ce livre... Bouleversant, lumineux par son réalisme, cette œuvre nous fait réaliser le monde dans lequel nous vivons. Je le conseille plus que n'importe quel autre livre !

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2017-08-03T12:18:56+02:00

Magnifique livre. Criant de vie. Une petite larme à la fin, une seule. À méditer dessus. Quelques petites recherches à effectuer, une fois la lecture terminée aussi. Merci.

Commentaire ajouté par flrg 2017-05-29T21:01:33+02:00

Ce livre est beau. C'est-à-dire qu'il vous donne envie de faire de grandes choses. Par l'écriture on se sent transporté dans les slums de Calcutta. Et là on réalise la beauté des vie de ces indiens. Même à travers le livre, ils semblent tous rayonner d'une lumière particulière.

Un livre qui touche, un livre qui transporte.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-22T03:59:08+02:00

Pour moi un incontournable pour tout ce qui touche à l'humanitaire, le combat de ce prêtre, son engagement auprès du peuple sont vraiment bien décrits.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-23T10:45:21+02:00

Que dire....

Une vraie leçon de vie. Et une incroyable rencontre avec les monuments que sont Gandhi et Mère Thérésa.

La Cité de la joie

• France : 1992-09-09 - Poche (Français)

Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:58:28+02:00

On en parle ici