La Cité de la joie

Description ajoutée par Lilou 2009-11-11T14:44:05+01:00

Un prêtre français, un médecin américain, une infirmière, et un tireur de pousse-pousse se croisent à Calcutta, ville de la souffrance, de la misère et du malheur. Parmi les habitants de la ville-monde, beaucoup de paysans en exode qui vivent d'expédients. Les occidentaux tentent de changer la donne, apportent leur soutien, découvrent et font découvrir. Une belle histoire pleine de sentiments et de tolérance.

Extrait ajouté par Facettes 2016-01-15T09:45:20+01:00

Lambert, lui, serait saisi par la vision d'une "femme qui se tenait debout au milieu des décombres avec son bébé dans les bras, sans mendier, sans gémir, digne et immobile comme une statue, toute la pauvreté du monde inscrite dans son regard, hors du temps, ou plutôt au cœur du temps, un temps qui est éternité pour celui qui vit dans la détresse. Mère à l'enfant, Mère Bengale symbole de ce Noël de malheur".

Commentaire ajouté par Athenarya 2024-04-16T08:06:42+02:00

C'est tout simplement un superbe livre. Pour ceux qui ont voyagé et connaissent un peu la culture du bassin indien, c'est vraiment très réaliste. Je suis frappée par la vérité de cette histoire. Des faits très difficiles sont relatés sans parti pris pour laisser le lecteur comprendre la réalité. Ce qui m'a le plus touché, ce sont les personnages, tellement humains. L'entraide dans la cité de la joie est la plus grande richesse de ses habitants.

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-01-02T08:57:45+01:00

dominique lapierre nous embarque dans une Inde qu'il "connaît bien", ce récit est assez intéressant. On déambule dans les rues mal famées de ce pays pourtant haut en couleur....

Commentaire ajouté par Melokris 2023-09-17T15:03:27+02:00

Un classique passionnant et un très bon film !

Commentaire ajouté par Berna139 2023-08-17T13:48:18+02:00

Il y a peu de livres qui décrivent une misère aussi profonde en donnant autant de foi en l'humanité. Percutant et toujours d'actualité. Ce livre est une leçon de vie.

Commentaire ajouté par michel-1298 2023-06-26T17:52:05+02:00

Passionnant et très enrichissant

Commentaire ajouté par Noone 2023-03-10T07:56:49+01:00

Une leçon d'humanité dans ce bidonville, où les gens ne possèdent rien, vivent dans le dénuement le plus total aux milieux des bestioles grouillantes, de la merde (au sens propre et figuré) et les maladies innombrables dans ce lieu surpeuplé mais qui trouvent quand même la force de sourire, de s'entraider et d'accueillir sans aucun calcul derrière, sans arrière pensée, juste pour la satisfaction d'être utile.

J'ai aimé les qualités d'écriture de l'auteur, la richesse des renseignements de tout ce qui compose ce microcosme aux tribus, langues et religions qui arrivent à vivre ensemble mais aussi et surtout les qualités humaines de chacun des personnages, qu'ils soient là depuis toujours ou qu'ils aient été volontaires pour y venir...

Un excellent moment de lecture, d'une humanité qui devrait être rappelée aux gens des pays développés qui se plaignent toujours sans vouloir changer quoi que ce soit pour aller mieux, qu'il existe bien pire, histoire de mesurer la chance de ne pas vivre dans ces conditions.

Même si je garde une affinité particulière pour le film de Joffé, ce livre offre encore plus et je ne peux qu'en conseiller la lecture.

Commentaire ajouté par MargotDeleuze 2022-12-09T08:16:08+01:00

J'ai lu ce livre à 19 ans et j'en ai 40...Il me semble bien que malgré les centaines que j'ai lu ensuite c'est LE livre ou tout au moins l'un des livres qui m'a le plus marqué. Il est resté gravé en moi pour l'immense joie que l'on ressent en le refermant, le foisonnement d'informations que l'on receuille sur l'inde, ses modes de vie, sa mentalité, les intouchables etc... Un livre dont on ressort grandi et que je conseille à tous les amoureux de l'Inde et de l'humanité en général. 20 ans que je porte ce livre dans mon coeur, je ne me souviens plus du style mais je garde des émotions, des images, des informations.

J'ai adoré l'adaptation de film (j'adore P Swayze aussi!! )mais pour des raisons très différentes. Le livre est beaucoup plus riche, on apprend plein de choses. Ne pas passer à côté !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T12:28:22+02:00

Un merveilleux roman-témoignage, lumineux dans un univers sombre et désespéré, rempli de vitalité et d'espoir en l'Humanité.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-10-06T19:23:14+02:00

Un très bon livre, très prenant, et qui fait passer le lecteur par toute une palette de sentiments...

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-05-12T09:39:41+02:00

Lisez ce livre!!!!!!!

La Cité de la joie

• France : 1992-09-09 - Poche (Français)

Noone le place en liste or
2023-03-10T07:46:16+01:00