Jouer juste

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T17:09:23+02:00

Finale de la Coupe d'Europe de football... A la fin de la deuxième mi-temps, juste avant les prolongations, un entraîneur livre d'ultimes conseils à ses joueurs et les exhorte à " jouer juste ". Mais entre franc-parler et digressions métaphysiques, ce discours déborde son sujet, et vient bientôt s'immiscer le récit d'un amour passé avec une certaine Julie. Chorégraphies amoureuse et sportive sont liées plus qu'on ne le croit. Dans ce premier roman atypique, François Bégaudeau a su habiter une parole à la fois artificieuse et fébrile, badine et hallucinée. Le lecteur est emporté dans une logorrhée verbale, dont les à-côtés comiques redoublent le vertige mental, qui révèle les failles et les aveuglements de ce narrateur donquichottesque.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-14T19:43:21+02:00

J'ai dit il n'y a plus de chemin il n'y a que de la compote au long cours.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:09:06+01:00

Le livre prend place à la fin du temps réglementaires d'un match de foot et avant les prolongations, en finale de coupe d'Europe.Le score est de 1-1 partout est l'entraîneur analyse le match, mais pas seulement. Il met en parallèle une ancienne histoire amoureuse, les deux se mêlant dans un long monologue d'une petite centaine de page. Dit comme ça, ça semble certainement assez bordélique, mais ça ne l'est réellement qu'à la toute fin, et encore, c'est voulu.

Pour le reste, on découvre déjà le style bien particulier de l'auteur, souvent à la limite de l'absurde sans jamais y entrer pleinement. le tout est trés bien rythmé et se destine à un public qui apprécie ce genre de lecture et il ne faut surtout pas croire qu'il est réservé aux amateurs de foot, ce qui est totalement faux.

Il est vraiment difficile d'en dire plus et je vous conseille de l'essayer, c'est le mieux à faire.

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-18T08:59:49+02:00

Les jeux de l'amour et du ballon entremêlés dans un roman qui va droit au but. Ça mérite une ola !

Il n'est pas interdit d'y croire encore : le foot et l'amour, il n'y a que ça dans la vie. Ces deux passions sont hélas difficilement compatibles (aller au match ou voir sa copine, c'était le sujet du truculent Fever Pitch, de Nick Hornby), à moins de parier sur une certaine folie, celle-là même qui anime François Bégaudeau, auteur d'un premier roman très maîtrisé, au lyrisme amer, au style stupéfiant. Dans Jouer juste, le foot et l'amour, l'amour du foot, le foot de l'amour, tout cela s'enchevêtre bizarrement et s'emballe jusqu'au vertige.

Jouer juste

• France : 2008-09-04 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T08:08:52+01:00