L'acteur

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-09T22:58:36+02:00

Venu à Rome pour raisons professionnelles, le narrateur, metteur en scène de cinéma, rencontre par hasard un de ses amis, Enzo Melchiorri, vieil acteur désormais sans travail. Celui-ci le supplie de lui trouver un rôle : la passion du jeu qui ronge sa femme, Licia, l'a ruiné, et forcé à hypothéquer sa villa de Bordighera. Cependant, lorsque le narrateur se rend, quelques jours plus tard, chez le couple, Licia lui dépeint une tout autre situation : Enzo dépenserait une fortune pour entretenir leur domestique Giovanna, dont il est devenu l'amant. Révélation brutalement interrompue par l'arrivée de la jeune femme, qui semble terroriser sa maîtresse, et dans laquelle le metteur en scène reconnaît, stupéfait, la compagne de l'acteur Nicky Argenta, qu'il a croisé un peu plus tôt à Cannes. Au moment même où se tourne, quelque temps plus tard, le bout d'essai si ardemment désiré par Melchiorri, on apprend que Giovanna a péri dans un accident de la route, et que Licia a disparu. Nicky Argenta surgit alors pour mettre sur pied un subtil chantage. Mais la question demeure: qui, des trois personnages, ment ? Trois ans plus tard, le metteur en scène assistera à un étrange dénouement.

Commentaire ajouté par J_Carax 2013-05-23T17:02:11+02:00

Dans ce livre, on découvre à travers le narrateur le monde du cinéma et divers acteurs qu'il croise lors de son voyage à Rome pour raisons professionnelles. L'histoire se poursuit sur plusieurs années pendant lesquelles on apprend à connaître le couple Melchiorri, ainsi que toutes les histoires qui se sont produites entre Enzo et Licia Melchiorri avec leurs deux dernières servantes. Des descriptions psychologiques des personnages toujours assez sombres, lugubres et presque malsaines. Un livre à l'ambiance lourde, spéciale et peu agréable. Pas le plus poétique et le plus beau des Soldati que j'ai pu lire, bien que l'on fasse défiler les pages avec un grand intérêt pour découvrir l'intrigue et ses retentissements.

L'acteur

• France : 2002-01-31 - Poche (Français)