Une odyssée américaine

7 notes | 6 commentaires | 6 extraits

Description ajoutée par Melusine 2010-11-06T22:02:08+01:00

Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

Extrait ajouté par Birginie 2011-06-26T14:27:30+02:00

"Nous ne commençons jamais rien, sinon à gagner notre vie, voici l'histoire de l'humanité".

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T11:16:39+01:00

Le titre de l'ouvrage est bien conforme à l'ouvrage lui-même =) Un "road movie" fidèle a la plume de l'auteur. Le voyage mouvementé d'un esprit âgé rattrapé par son passé et semé de rencontres (pour le moins féminine puisque le personnage est focalisé sur l'aspect sexuel des choses). Doit-on pour autant en conclure que la peur de ne plus procréer mène à l'omniprésence de l'acte ?!

Commentaire ajouté par pupusse41 2013-03-25T16:27:22+01:00

J'ai moyennement aimée ce livre, je m'attendais à ce qu'il fasse tout le tour des Etats-unis, mais il n'en fait qu'une partie, on a du mal à s'attacher aux personnages. A lire si vous n'avez rien d'autre dans votre bibliothèque.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-02-13T20:31:56+01:00

Le voyage initiatique d'un retraité à travers certains états américains a de quoi être très existant mais il est vrai que jim Harrison est un peu dans la redite dans ses derniers livres.

Commentaire ajouté par LibrairiedeNo 2011-11-23T17:02:38+01:00

J'étais enthousiaste de lire un livre sur un road-trip aux Etats-Unis. J'ai apprécié l'idée de jeter les parties du puzzle de son enfance à chaque frontière d'Etat passée. Une grosse introspection en perspective.

Mais ce n'est pas du tout cet esprit là que j'ai retrouvé en lisant le livre... C'était sans fond, ennuyant et très cru par moment pour un homme de 62 ans (j'avoue j'ai trouvé que ça ne parlait que de sexualité !).

Bref, heureusement que je l'ai eu en cadeau en achetant d'autres livres "J'ai Lu"...

Commentaire ajouté par Birginie 2011-06-30T12:27:08+02:00

Serais-je passée à côté de quelque chose?En tout cas en lisant la quatrième de couverture j'en ai l'impression.La seul chose que ce livre à provoqué sur moi c'est...l'ennui.

Commentaire ajouté par Albatros 2010-12-30T23:13:28+01:00

J'avais imaginé une histoire plus intéressante mais j'ai trouvé ce livre morose, trop pale, les actions et les sentiments du personnages m'ont parus superficiels.Je me suis attendu à un road livre retraçant d'une manière profonde les pensées du personnage, de plus je vois que cela aurait été préférable s'il a entamé son tour des états unis seul. J'espère qu'une seconde lecture me ferait changer d'avis.

• France : 2010-08-25 - Poche (Français)

romu34 le place en liste or
2017-03-06T18:57:20+01:00