L. était si jolie

Description ajoutée par x-Key 2016-03-29T16:38:05+02:00

Après avoir rêvé d'une carrière de comédien, Dan Bellanger est aujourd'hui agent immobilier à Trois-Rivières, en périphérie de Montréal. Il mène une existence paisible avec sa femme Zoé, dont il est follement amoureux, et leur fils. Contre toute attente, sa vie bascule lorsqu'à plus de 6 000 km de là, en banlieue parisienne, un octogénaire provoque accidentellement l'explosion de son pavillon, révélant des ossements humains emmurés des années auparavant. Quelques jours plus tard, Dan reçoit un message via Facebook d'une certaine Liette. Tout un pan de sa vie resurgit et avec lui un douloureux secret trop longtemps gardé. Il aura vingt-quatre heures pour échapper à son passé.

Explorant le thème de la culpabilité, L. était si jolie est un suspense implacable, mêlant habilement vengeances et coïncidences, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-22T19:19:26+01:00

Ce court roman raconte l'histoire d'un homme rattrapé par son passé. Le fort sentiment de culpabilité dont il était parvenu trop facilement à se défaire va se transformer 20 ans plus tard en une angoisse qui ne le lâchera pas.

On fait des allers-retours incessants entre le Canada où Dan est agent immobilier et la France où des ossements humains et une petite broche représentant un avion sont retrouvés lors de l'explosion d'un appartement.

Pourquoi tous ces déplacements à travers de très courts chapitres ? Parce que Dan qui menait enfin une vie tranquille auprès de sa femme et de son fils, a accepté l'invitation sur Facebook d'une femme qu'il a connue à cette époque. Le problème c'est que cette femme a disparu depuis tout ce temps. Cette invitation est étrange, elle replonge Dan 20 ans en arrière, à Paris, alors qu'il se destinait à une carrière d'acteur.

J'ai pu lire que Pierre Szalowski s'était prêté au jeu de l'écriture d'une histoire sur un thème imposé.

L'histoire est bien menée et maintient son suspense jusqu'à la fin. Quelle est la part de hasard, de coïncidences, de destin, de vengeance, de préméditation ? Un homme qui pensait avoir réussi à tout oublier est tombé dans la souricière de la culpabilité.

L. était si jolie

• France : 2016-05-04 (Français)

• Elle était si jolie - Anglais