Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'euphorie des places de marché



Description ajoutée par Kid_A 2014-05-02T15:03:34+02:00

Résumé

C'est un malheur très répandu : on passe sa vie au travail. On cohabite, on s'évite, on s'épie, on se désire. Norbert, directeur commercial solitaire et ambitieux, Agathe, secrétaire paresseuse mais débrouillarde, Ludivine, stagiaire énigmatique et tourmentée, sont voués à faire bureau commun. Leur vie ronronne, sur fond de crise économique. Un jour, survient un client américain qui suscite toutes les convoitises.

Et voilà que les places financières du monde entier semblent s'enflammer. Christophe Carlier, drôle et féroce, brosse une comédie virevoltante. Des êtres ordinaires sont soudain bousculés par un vent de folie, attisé par le grand bavardage médiatique. Un conte urbain où les aléas du coeur épousent le rythme erratique des places financières !

Christophe Carlier a publié chez le même éditeur un court essai, Happé par Sempé, et l'Assassin à la pomme verte qui a obtenu le Prix du Premier roman 2012.

L'Euphorie des places de marché, son deuxième roman, fait suite à L'Assassin à la pomme verte qui a obtenu le Prix du Premier roman 2012 et paraît simultanément en édition de poche chez Pocket en janvier 2014.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kid_A 2014-05-02T15:03:55+02:00

Chaque soir, dans les embouteillages, Norbert Langlois se livrait au plaisir trouble, solitaire et pourtant fort répandu, qui consiste à écouter à la radio de terribles nouvelles. De cette volupté, l'époque était généreuse. Elle la dispensait même à foison, car non seulement les rues étaient chaque soir plus encombrées de voitures toujours plus nombreuses, mais, depuis quelques mois, les bulletins d'information rivalisaient d'alarmisme.

La crise et les krachs, les dettes et les doutes, les soubresauts de la zone euro, dont chacun s'attachait à annoncer l'éclatement, allongeaient tous les jours le temps d'antenne dédié aux économistes. Et Norbert Langlois adorait les économistes.

Quand ils entamaient leur mélopée, peu après dix-neuf heures, il retenait son souffle, anticipant l'apocalypse et guettant le moment d'applaudir. On sentait frémir en eux cette connaissance de la catastrophe qui permet aux messagers de la tragédie de tutoyer les rois. Au plaisir théâtral que lui procurait leur apparition, se joignait un enchantement musical : leur phrasé était délié, leur diction parfaite, chirurgicale et glacée. Les mots qui naissaient sur leurs lèvres semblaient découpés au scalpel. En les entendant, l'auditeur éprouvait au moins une consolation dérisoire : plus la récession s'étendait, plus les voix radiophoniques devenaient mélodieuses, aériennes, scandant avec un impressionnant savoir-faire la désagrégation de tout.

Certains soirs, pour tenter d'échapper à son obsession économique, Norbert Langlois s'était rabattu sur d'autres domaines - sans jamais parvenir à s'y intéresser. Le sport ? Les entraîneurs bredouillaient, et leurs triomphes comme leurs déroutes ne leur inspiraient que des banalités. Le cinéma ? Une fois levé le mystère de quelques nouveaux effets spéciaux, les superproductions s'avéraient d'une confondante niaiserie. Quant à la politique, peu lui importaient les affaires qui éclataient de toute part, puisque les lenteurs de la justice servaient de paravent à toutes les turpitudes.

Face à tant d'inaboutissement, l'économie introduisait au coeur des bulletins d'information la part de l'angoisse et de l'infini, car un nouveau gouffre apparaissait toujours derrière celui qu'on devinait la veille. Un autre précipice, plus abyssal, plus ténébreux, se profilait chaque soir derrière celui dont, quelques heures plus tôt, on apercevait déjà le fond en tremblant.

Cette logique du pire rythmait depuis des mois les flashs qui se succédaient de quart d'heure en quart d'heure, et dont Norbert ne se serait privé pour rien au monde, alors même qu'il n'accordait qu'une attention distraite à sa propre vie. Que valaient les états d'âme et les humeurs d'un trentenaire au volant, fût-il directeur de Buronex, comparés à ceux des agences de notation et des places de marché ? Là était le coeur battant du monde, et non dans son existence, qui lui apparaissait, certains soirs, comme une friche, un désert, un no man's land, dans lequel il ne s'était aventuré que par erreur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

L'euphorie des places de marché nous raconte le face à face entre Agathe, la secrétaire et Norbert, le patron.

Un conte ironique, légèrement amer...

Afficher en entier

Date de sortie

L'euphorie des places de marché

  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode