Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius

Description ajoutée par Wistala 2015-05-18T21:02:20+02:00

« Imaginez Oscar Wilde installé dans une chaise longue avec, dans une main, une cigarette hors de prix, et dans l'autre, Le Club Vesuvius, plié de rire à la lecture de ce petit chef-d'oeuvre. Tout est dit. » The Times Literary Supplement

« Impossible d'imaginer un début littéraire plus délicieux, plus décadent, plus macabre, plus inventif et plus hilarant que celui-ci. J'en redemande ! » Stephen Fry

Lucifer Box : portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière.

Une immersion étourdissante dans les arcanes d'un ordre occulte aux pratiques décadentes - et de ses secrets les plus sulfureux.

Je m'appelle Lucifer Box, mais ça, vous le savez sûrement. Que ces quelques lignes griffonnées à la hâte finissent par constituer la base de mes mémoires ou qu'elles finissent emballées dans une toile cirée au fond du réservoir d'une chasse d'eau et ne soient découvertes que longtemps après ma triste fin, je ne doute pas que lorsque vous lirez ce récit, je bénéficierai déjà d'une renommée incontournable.

J ai adoré... super bien écrit.. des personnages,de l humour, et bien plus. Il faut faire la connaissance de Lucifer Box et compagnie..oh oui

"Oscar Wilde mort de rire en lisant" dit la quatrième de couverture ? Je l'imagine tout à fait d'autant que j'ai été morte de rire en lisant moi-même.

Drôle, attachant, agaçant, j'ai beaucoup aimé Lucifer Box. Connaissant Mark Gatiss uniquement pour son rôle de Mycroft Holmes dans la série Sherlock, je reste impressionnée par son talent d'écriture et son humour dans son oeuvre.

Une aventure rondement menée, rythmée, avec de l'humour même au moment les plus tendus du scénario.

J'ai adoré de bout en bout.

Je suis un peu mitigée quant à ce roman. Cela avait pourtant bien commencé. Personnellement j’adore quand le narrateur du livre s’adresse directement aux lecteurs (...) et c’est le cas ici. Sur ce point j’ai apprécié. Le personnage de Lucifer est complètement impertinent, décadent et sulfureux. (...)

Ce qui m’a un peu moins plus en revanche est l’enquête qui est menée dans le roman. Je l’ai trouvée assez compliquée à suivre. J’essayais à chaque fin de cession de lecture de me résumer les différentes actions et révélations afin de ne pas perdre le fil. Sachant que certaines chose semblaient vraiment n’avoir aucun lien entre elles alors difficile de ne pas se sentir perdue. (...)

Je ne pense pas lire le deuxième tome car celui-ci se déroule 20ans plus tard. Donc je pense que ce tome se suffit à lui-même et que chacun des tomes peut se lire indépendamment.

Donc pour résumer, une plume sympa, un personnage peu orthodoxe mais une enquête trop tortueuse pour moi. Je suis cependant contente de l’avoir découvert.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/06/19/une-aventure-de-lucifer-box-t1-le-club-vesuvius/

Mark Gatiss, scénariste des séries "Sherlock" et "Doctor Who", est l'auteur de cette "aventure de Lucifer Box", ce qui m'est apparu comme un gage de qualité en écriture. Le "héros", espion, tueur à gages, peintre, onaniste et libertin et surtout dilettante, mène une enquête rocambolesque dont les rebondissements font penser aux "Mystères de Paris" et autres feuilletons du XIXe. L'époque est certes victorienne, dandy, haut de forme et costume cintré, mais rien de réellement futuriste dans les tribulations de cet espion de la Couronne au charme aussi insolent que son immodestie. J'ai apprécié le tempo de la narration et l'humour typiquement anglo-saxon qui pourra peut-être en dérouter certains [Une gueuse obèse et maquillée comme le galop d'essai d'un apprenti croque-mort entreprit de me faire de l’œil...]. L'ouvrage en lui-même est un objet inattendu, belles illustrations et tranche dorée, qui sera du plus bel effet dans votre bibliothèque :)

Pittoresque et très divertissant !

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/09/25/une-aventure-de-lucifer-box-1-le-club-vesuvius-mark-gatiss/

Il est certain que le Club Vesuvius ne marquera pas votre mémoire de lecteur, en positif comme en négatif. N’empêche, il reste sympathique à découvrir si vous souhaitez démêler une enquête dans un univers steampunk avec un personnage qui se voudra récurrent sur plusieurs tomes.

Le club Vesuvius est le premier tome des aventures de Lucifer Box. Dandy le jour et agent secret au service de la couronne d’Angleterre la nuit, il mène une double vie, dans laquelle il multiplie les investigations et les conquêtes, aussi bien féminines que masculines.

À force de croiser le mot « steampunk » sur différents sites littéraires, j’ai décidé de m’y essayer, et voir le terme associé au nom de Mark Gatiss, le créateur de la série Sherlock, m’a convaincue de sauter le pas. Hélas pour moi...

Cette œuvre, malgré le potentiel qu’elle dégageait de prime abord, n’a pas réussi à me séduire. Le début était pourtant prometteur : un meurtre aussi nonchalamment exécuté qu’inattendu avait de quoi surprendre, dommage que cela n’ait pas continué dans cette voie.

La suite est plus convenue. On y suit une enquête plus ou moins intéressante, qui finit par éloigner Lucifer Box de l’Angleterre pour l’Italie, plus précisément la belle ville de Naples et son célèbre Vésuve. On se retrouve donc avec un roman d’espionnage, mais pour ce qui est du côté steampunk, j’en ressors assez perplexe.

Je ne peux faire aucune comparaison, puisqu’il s’agit de mon premier livre du genre, mais je n’ai guère retrouvé la définition qu’on m’en a fait dans ce roman. Hormis quelques éléments mécaniques dans les derniers chapitres, c’est surtout une histoire d’enquête qui se déroule au XXème siècle, sans plus.

Quant aux personnages, ils sont certainement le point le plus décevant du livre. Ils ne sont pas attachants, et surtout pas Lucifer Box, qui est tout bonnement insupportable avec sa condescendance, sa vanité et sa conviction que rien ne lui résiste (ce qui est le cas, qu’il s’agisse des gens ou des mystères à éclaircir).

Il n’y a que Bella qui lui cause quelques... difficultés qu’il ne voit pas venir, tout aveuglé qu’il est par son désir, mais elle n’apporte en revanche aucune surprise, car son apparition et ses réapparitions sont tellement peu subtiles qu’on se doute rapidement qu’elle a quelque chose en tête (et certainement pas ce que Lucifer espère).

Pour ce qui est du style en lui-même, il ne m’a guère emballé non plus. Quand j’ai vu l’immanquable référence à Sherlock (qui n’a pas entendu la voix d’Irene Adler résonner dans sa tête lorsque le protagoniste évoque ses pommettes ?), j’espérais retrouver un humour aussi fin et cynique que celui de la série, mais le roman est en réalité plutôt cru, ce qui n’est pas pour moi.

Déception donc que ce livre. Je me réessayerai probablement au steampunk un jour prochain, mais pour ce qui est des aventures de Lucifer Box, je préfère m’arrêter ici.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez brouillon pour au final nous présenter quelque chose de simple.

J'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire à l'arrivée à Naples et la rencontre avec Charlie. Les échanges entre lui et Lucifer étant un vrai plus pour le roman.

Je ne me précipiterai pas sur la suite mais la lirai à l'occasion pour voir où cela mène.

C'est un roman d'espionnage victorien qui nous entraîne dans une enquête trépidante sans temps mort. M. Box a un humour particulier qui fait sourire (j'ai toujours aimé les personnages un peu fats) mais qui malheureusement ne m'a pas complètement charmé. J'ai regretté les échanges du tac au tac bon enfant avec Charlie qui aurait mérité d'être présent plus tôt dans l'histoire et plus présent tout court.

ce fut un bon moment de lecture mais qui reste malheureusement pour moi sans plus. Dommage, moi qui apprécie tant Mark Gatiss !

Étant une grande amatrice de steampunk, ce livre me faisait envie depuis longtemps. Je m'attendais à lire quelque chose d'assez classique mais en fait, PAS DU TOUT ! Ce livre m'a agréablement surprise. L'intrigue est très captivante, j'ai lu le roman très vite ! Il y a beaucoup de rebondissements, rien n'est prévisible ! La plume de l'auteur est très fluide. Mais je crois que ce que j'ai préféré, c'est le personnage principal, Lucifer, avec son sens de l'humour développé et son allure de dandy ! Bref, un petit cocktail d'enquêtes et d'humour qui m'a fait passé un bon moment !

J'ai eu du mal, pour être honnête je ne l'ai pas fini, honte à moi

Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius

• France : 2015-02-18 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)

• The Vesuvius Club (Lucifer Box #1) - Anglais