L'Heure de la mort

Description ajoutée par anonyme 2010-09-30T18:24:33+02:00

Désirez-vous connaître ce qui se passe de l'autre côté du voile ? Il existe dans les trésors révélés tout un riche enseignement sur les événements futurs. Ces événements se racontent de manière simple. Ils constituent la fin de l'histoire de chacun, le chapitre qui manque pour comprendre la fragile vie d'ici-bas.

À l'école des trois grandes sources que sont pour l'Église catholique l'Écriture, les saints et les papes, voici le récit de la suite de notre histoire, celle qui ne se voit pas. Nous sommes à la veille d'une autre vie, d'un autre esprit, d'un autre langage, d'un plus grand amour pour Dieu. L'intensité des merveilles qui nous attendent est inimaginable. Mais l'essentiel de leur nature nous a été révélé. Certaines pièces manquent à ce récit, comme un vitrail dont des parties seraient encore voilées. On peut citer en particulier "ce moyen que Dieu connaît" dont parle le Concile Vatican II, par lequel le salut est proposé à tous les hommes, même aux non Chrétiens. L'auteur s'est efforcé de le reconstituer. Pour cela, il s'est mis à école de l'esprit du plus grand des docteurs catholiques, saint Thomas d'Aquin. Il était le maître qui unissait la foi et la raison. Il faisait confiance à la philosophie quand elle apportait une meilleure connaissance du réel, sans jamais quitter la Révélation enseignée par l'Église. La certitude de ce qui est à venir est nommée en théologie espérance. Ici, l'espérance est racontée.

Extrait ajouté par Anne-118 2010-09-30T18:28:59+02:00

L’espérance est en crise

PREMIERE PARTIE

DIEU VEUT SE DONNER FACE À FACE

La Trinité, Père-Fils et Saint Esprit

La création des anges et des hommes

L’humilité et l’amour

TROIS JOURS POUR SAUVER L’HOMME

Au commencement, la vie terrestre sans la souffrance

La souffrance est entrée dans le monde

Les orgueilleux

Les justes

Les saints

DEUXIÈME PARTIE

…ET À L’HEURE DE NOTRE MORT

CHAPITRE 1

LES ÉVÉNEMENTS DE L’HEURE DE LA MORT

La mort de l’Unteroffizier Johann S.

"…d'une façon que Dieu connaît". Approche philosophique

Où se trouve physiquement l’autre monde ?

Retour en théologie catholique : La rencontre avec le Christ glorieux

A l’heure de la mort, la faiblesse qui entraînait au péché est enlevée

A l’heure de la mort, les conditions d’un choix libre sont données

A l’heure de la mort, l’apparition du Christ glorieux révèle la vérité tout entière

C’est le jour du Seigneur, celui qu’annonce l’Évangile

Le Christ glorieux

Le choix

Il vient, accompagné des saints et des anges

La nécessité de la présence de l’Ange rebelle

Tout cela se passe dans la mort et non après la mort

CHAPITRE 2

LE JUGEMENT DERNIER DE LA PERSONNE

Le choix final

La mort est l’entrée définitive dans l’autre monde

Le jugement dernier

CHAPITRE 3

L’ENFER

Ce qu’est l’enfer

Le blasphème contre le Saint-Esprit

Les six voies de la damnation

Les "aigreurs" de l’enfer

Qui va en enfer ?

CHAPITRE 4

LES SIX DEGRÉS DU PURGATOIRE

L’existence du purgatoire

L’échelle de Jacob

Les six demeures du purgatoire

CHAPITRE 5

LES ENFANTS MORTS SANS BAPTÊME

L’existence des Limbes des enfants fait partie de la foi de l’Église, mais pas leur éternité

Que deviennent les enfants morts sans baptême ?

CHAPITRE 6

LE SUICIDE ET L’EUTHANASIE

Le suicide peut avoir de multiples causes morales

CHAPITRE 7

"LA SEPTIÈME PORTE", LA VISION BÉATIFIQUE

Voir Dieu face à face

L’absence du corps charnel

CHAPITRE 8

LA RÉSURRECTION DES MORTS ET LA FORMATION DU NOUVEAU MONDE

"Nous ne mourrons pas tous"

La résurrection des morts

La Vision béatifique et l’enfer

Le monde nouveau

TROISIÈME PARTIE

COMMENT SAVONS-NOUS TOUT CELA ?

Les théologiens et le salut des hommes : 2 000 ans de laborieux labourage

Comment trouver la vérité en théologie catholique ?

La méthode : Écriture, Tradition et confirmation de Pierre

La vérité concernant le salut et, particulièrement, l’heure de la mort

Un trouble qui aiguise le théologien dans sa recherche

La vérité sur l’heure de la mort

CONCLUSION

LA FOI CATHOLIQUE SUR LA MORT

Commentaire ajouté par adumouch 2011-05-01T10:11:01+02:00

Réponse à Cathodeparisi :

Le diplôme de maîtrise en théologie catholique, m'a été délivré par le Ministère Français de l'enseignement supérieur et l'Université catholique de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7. Etant un diplôme d'Etat français, sa validité peut être vérifiée et sa falsification est punie par la loi. Mémoire de maîtrise sur la "vision béatifique".

De même pour l'Agrégation d'enseignement secondaire supérieur (sciences religieuses), diplôme d'Etat belge délivré par l'université de Louvain la Neuve.

La scolarité de mon DEA a été suivie à Toulouse, Université catholique privée sous forme de sessions et de la remise d'un projet de thèse (50 pages). Le sujet de thèse (Le retour du Christ en gloire : un évènement vécu à l’heure de la mort et à la fin du monde) a été déposé et la rédaction de la thèse elle-même a été commencée sous la direction d'un professeur avec qui, hélas, il y a eu clash. Je ne suis pas titulaire d'un Doctorat de théologie car, si la thèse est rédigée dans un cadre de préparation doctorale, je n'ai jamais obtenu la soutenance publique, comme c'est indiqué sur la thèse qui se trouve ici :

Quant à l'université de Toulouse, voici 15 ans que je suis plus en lien avec elle. Je ne renonce pas bien que mon Directeur de thèse ait jugé mon travail "méthodologiquement insuffisant et pas au niveau". Je persistais en effet à m'appuyer, contre son avis, sur le Magistère comme fondement de ma recherche. Il voulait que je m'appuie sur la base d'une exégèse de l'Ecriture. La thèse est rédigée et vérifiée pour ce qui est de sa conformité à la foi par les services de l’Archevêché de Paris (Nihil Obstat n°50, Imprimatur n° 50-91, Mgr M. Vidal). Il reste à l'éprouver. Ce travail de recherche prendra des années. Et les débats d’Internet en font partie.

Vais-je soutenir un jour cette thèse ? Le Cardinal Ratzinger, mis au courant de mes problèmes avec mon directeur de thèse, m'a écrit en mai 1998 pour me dire que cette méthodologie ne poserait aucun problème dans une des universités romaines. Mais il faut y passer un an à Rome ce que mes occupations en Belgique ne permettent pas pour le moment. Je crois que l'hypothèse de la venue du Christ à l'heure de la mort, provoquant le jugement dernier, vit maintenant sa propre vie, c'est le moins que l'on puisse dire :

Pape Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, 47 :

Citation:

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu. »

Commentaire ajouté par cathodeparisi 2010-12-04T16:28:27+01:00

Bonjour,

Quelle est cette histoire de "thèse" passée sous la direction du Père Jean-Michel Maldamé, qui aurait reçue un imprimatur de l'archevêché de Paris et un nihil obstat ? Arnaud Dumouch n'est ni docteur en théologie du Theologicum de l'Institut Catholique de Paris ni de Toulouse ni de nulle part ailleurs. Il n'est ni chercheur ni universitaire ni théologien. Il ne semble pas même qu'il ait une licence canonique pour enseigner. Par ailleurs, l'agrégation de l'enseignement secondaire belge n'a rien à voir avec Toulouse :

Voilà, une petite mise au clair utile à qui voudra...

L'Heure de la mort

• France : 2016-01-21 - Poche (Français)