Nos faces cachées

Description ajoutée par Katniss2201 2015-08-29T09:08:36+02:00

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.

L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.

L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Extrait ajouté par caro016 2015-01-28T22:26:17+01:00

Les livres te permettent d'être qui tu veux,de ne plus être toi même pendant un moment.

Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.

Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.

Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!

Ce livre est terminé.

Une larme au coin de l'oeil.

Un coeur remplit de chaleur.

Et l'impression que ce livre m'a changé.

C'est l'histoire de la vie, des souffrances, de la mort, de nos âmes belles ou laides, de la vraie beauté, de l'amour et de tous ses sentiments qui nous dépassent.

On trouve dans ce livre, des personnages aux grands coeurs, qui nous font rire, et pleurer.

Des personnages honnêtes, et qui voient la vie comme elle est.

Des personnages qu'on aiment parfois un peu trop...

Fern, la jeune fille qui a peur de son visage, qui a peur de son corps, qui croit être laide. Un personnage grâce à cela au grand coeur, qui aide toutes les personnes qui l'entoure. Une jeune fille qui aime lire et écrire comme nous. Comme c'est dit dans le livre, elle est un Miracle.

Ambrose, le beau garçon...

Non, pour sa beauté mais pour ce qu'il est à l'intérieur, c'est ce qui le rend beau. Il est intelligent, et cite Shakespeare. Au fur à mesure du livre, il apprend des choses qui le rend meilleurs.

Bailey, le plus amusant, intelligent.

Celui qui restera sûrement le plus dans ma mémoire.

Rita, la jeune fille magnifique. Qui a croisé des personnes sur sa route qu'elle n'aurait pas dû croiser, et l'a rendue forte et indépendante.

Souvent, on peut lire des souvenirs, ce qui est vraiment important car ça nous fait aimer encore plus les personnages. Ces souvenirs deviennent mes souvenirs et restent à tout jamais graver dans ma mémoire.

Dans le livre, on cite beaucoup de chansons, je vous conseille de les écouter en les lisant. On a presque l'impression d'être dans la pièce avec eux et d'être un nouveau personnage; c'est très amusant.

Conclusion, on nous apprend qu'il faut regarder par dessus l'apparence pour voir ce qu'il y a dans le coeur des gens. Pour voir enfin la lumière des âmes qui nous entourent et qui nous éblouissent parfois.

Car souvent les personnes qu'on croient les meilleurs sont souvent les pires.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Plyte 2018-05-16T18:20:14+02:00

Commentaire ajouté par Tass263 2018-12-07T03:28:03+01:00

Il n’existe qu’un mot pour décrire à la perfection ce roman: Merveilleux. Nos faces cachées m’a fait pleurer, mais aussi rire. L’histoire d’un guerrier brisé pour une fille ordinaire. ❤️

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-01T21:31:06+01:00

Je trouve que l'histoire est très belle , riche en émotions, une grande leçon d'acceptation de soi mais alors qu'est ce que c'est long! j'ai trouvé certain passage trop long, sans profondeur, inutile même par moment. Du coup ma lecture a été plus ou moins laborieuse et finalement j'ai moyennement apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par kittykun 2018-11-22T11:25:47+01:00

Un superbe coup de coeur pour cet ouvrage ouvert sur un coup de tête car lu dans le but de faire une pause entre 2 fins de saga .

Mais qu'elle merveille !!! Basé sur un évènement traumatisant de notre histoire proche (le 11/09/2001) et avec, certes, quelques personnages stéréotypés (beans, jesse....) mais aussi et surtout des personnages hors normes, hors cadre faisant voler en éclats les idées qu'ils pourraient nous inspirer : * Bailey le myopathe heureux de vivre malgré tout.

* Rita : la beauté un peu cruche mais au coeur grand !

* Ambrose : l'athlète, le "héro" le bôgosse et surtout le garçon intelligent, sensible, réfléchit et aimant.

Même ceux secondaires ont leurs particularité qui nous font les aimer et vouloir en savoir plus.

Tous ces malheurs différents que subissent chacun des protagonistes : violences conjugales, maladies, guerre, mort, solitude....nous dévoilent toutes les palettes des ressentis humains et l'on comprends, excuses, soutient, et pleure aussi chacun.

Mais avant tout, de magnifiques réflexions, pensées à méditer .... et enfin un seul message universel : AIMER !! Aimer tous ceux qui constitue votre vie !!

Tout simplement SUPERBE !!!!

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2018-11-10T20:11:04+01:00

Je suis mitigée sur ce livre car je l'ai lu sans difficulté mais je n'ai pas du tout était transporté

je trouve que l'histoire pourtant pertinente et aurait faire un livre extraordinaire mais tout est survolé il n'y a aucune profondeur rien n'est abouti et c'est cruellement dommage car toute l'histoire perd de son intérêt.

je suis décue de cette lecture car j'ai le sentiment d'être passée à côté de quelque chose qui aurait pu être détonante.

Commentaire ajouté par Angelina_Esptl 2018-10-28T17:11:34+01:00

Amy Harmon s'est encore une fois surpassée avec Nos Faces Cachées.

Ce roman est un petit bijou qui restera dans ma mémoire un long moment. Nos Faces Cachées est le genre de roman qui une fois fini vous a changé d'une manière ou d'une autre.

Les personnages sont attachants, les intrigues sont incroyables, on a les larmes aux yeux durant toute notre lecture; bref, un roman qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-27T23:09:10+02:00

"Nos faces cachées" est d'une lecture courte mais pleine de symboles. Ce roman est une leçon de vie sur bien des aspects. Beaucoup de domaines sont abordés sur un peu plus de 400 pages et tous sont d’actualité voire universels. L’écriture est simple et aérée. Elle laisse passer bonheur et tristesse, amour et détresse, peur et courage, culpabilité et regret. Le roman est touchant et beau. Il transmet l’envie de vivre et de savourer les éléments les plus simples.

Commentaire ajouté par Emma55 2018-10-27T22:34:42+02:00

Ce livre génial nous montre l'amour et l'entraide qu'il peut y avoir entre deux cousins, près à tout l'un pour l'autre. Avec une romance en parallèle de leur histoire, livre prêté et apprécié à mon entourage!

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2018-09-10T01:01:00+02:00

Je fais partis de la minorité : je n'ai pas aimé du tout ce livre. Je n'ai tellement pas aimé que j'étais ultraaa pressée de le terminer. Je ne comprends vraiment pas tout cet engouement autour de ce roman.

Je l'ai terminé il y a maintenant trois mois et je me pose toujours la même question : comment ai-je pu adorer "L'infini + un" jusqu'à en pleurer lorsque j'ai terminé le livre (classé Diamant) alors que j'ai vraiment pas adoré du tout "Nos faces cachées" sachant que c'est la même auteur ? Ces livres sont diamétralement opposés pour moi, que se soit dans le type d'écriture, la conception des personnages, mais surtout l'histoire (la cohérence du récit par exemple)...

M'enfin, tout est possible dans le monde du livre !

Il y a quand même et heureusement deux choses qui m'ont "touché":

-le sujet du roman

-le cousin de Fern (pour vous dire, j'ai même oublié son nom) qui me faisait souvent rire et apportait une touche de fraîcheur au livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Bah comme par hasard, mon personnage préféré meurt !

PS : je suis tout à fait d'accord avec le commentaire plus bas de Lulla-By, qui explique tout aussi bien mon ressenti.

Commentaire ajouté par loulourourou 2018-09-05T16:18:04+02:00

Cette histoire était très touchante. Cela change des histoires cucu où les personnages sont superficiel. Ici, il est question de traumatisme et les personnages sont marqués par la vie autant physiquement que psychologiquement. Ce roman mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par Lulla-By 2018-09-05T14:00:55+02:00

Ce roman, j’aurais voulu l’aimer, l’adorer même. Peut être un peu trop. Avec l’accueil chaleureux qu’il a reçu à sa sortie et tous les avis positifs dessus, j’étais certaine que je ferais partie de la majorité qui en était tombée sous le charme.

Mais pour moi, l’histoire de Fern et d’Ambrose manquait cruellement de crédibilité. J’avais l’impression que l’idée véhiculée par le roman était que puisqu’Ambrose est revenu amoché, il allait donc forcément finir avec Fern parce qu’il n’y a qu’elle. Mais pourquoi ? Bref, j’ai trouvé ça indélicat, inconvenant et même offensant.

L’histoire est truffée de clichés qui m’ont fait lever les yeux au ciel : l’héroïne, gentille et pas jolie manquant de confiance en elle qui a le nez dans ses romances, le beau mec qui fait tomber toutes les filles mais qui cite du Shakespeare, la plus belle fille du lycée qui se retrouve enceinte à 18 ans et se marie à un beau gosse qui s’avère être violent, le meilleur ami condamné… en fait tous les personnages sont bourrés de clichés mais je ne vais pas m’attarder sur chacun parce que je ne pourrais plus m’arrêter.

En plus des stéréotypes, l’auteure tombe dans le pathos, comme si elle voulait à tout prix nous tirer les larmes des yeux. Mais je ne me suis pas laissé faire !

AVIS COMPLET --> https://livrismechronique.wordpress.com/2018/09/03/nos-faces-cachees-ou-quand-la-romance-manque-cruellement-de-credibilite/

Nos faces cachées

• France : 2015-01-22 (Français)
  • Canada : 2015-02-16 (Français)

On en parle ici

• Making Faces - Anglais