Nos faces cachées

Description ajoutée par Katniss2201 2015-08-29T09:08:36+02:00

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.

L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.

L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Extrait ajouté par caro016 2015-01-28T22:26:17+01:00

Les livres te permettent d'être qui tu veux,de ne plus être toi même pendant un moment.

Ce livre est terminé.

Une larme au coin de l'oeil.

Un coeur remplit de chaleur.

Et l'impression que ce livre m'a changé.

C'est l'histoire de la vie, des souffrances, de la mort, de nos âmes belles ou laides, de la vraie beauté, de l'amour et de tous ses sentiments qui nous dépassent.

On trouve dans ce livre, des personnages aux grands coeurs, qui nous font rire, et pleurer.

Des personnages honnêtes, et qui voient la vie comme elle est.

Des personnages qu'on aiment parfois un peu trop...

Fern, la jeune fille qui a peur de son visage, qui a peur de son corps, qui croit être laide. Un personnage grâce à cela au grand coeur, qui aide toutes les personnes qui l'entoure. Une jeune fille qui aime lire et écrire comme nous. Comme c'est dit dans le livre, elle est un Miracle.

Ambrose, le beau garçon...

Non, pour sa beauté mais pour ce qu'il est à l'intérieur, c'est ce qui le rend beau. Il est intelligent, et cite Shakespeare. Au fur à mesure du livre, il apprend des choses qui le rend meilleurs.

Bailey, le plus amusant, intelligent.

Celui qui restera sûrement le plus dans ma mémoire.

Rita, la jeune fille magnifique. Qui a croisé des personnes sur sa route qu'elle n'aurait pas dû croiser, et l'a rendue forte et indépendante.

Souvent, on peut lire des souvenirs, ce qui est vraiment important car ça nous fait aimer encore plus les personnages. Ces souvenirs deviennent mes souvenirs et restent à tout jamais graver dans ma mémoire.

Dans le livre, on cite beaucoup de chansons, je vous conseille de les écouter en les lisant. On a presque l'impression d'être dans la pièce avec eux et d'être un nouveau personnage; c'est très amusant.

Conclusion, on nous apprend qu'il faut regarder par dessus l'apparence pour voir ce qu'il y a dans le coeur des gens. Pour voir enfin la lumière des âmes qui nous entourent et qui nous éblouissent parfois.

Car souvent les personnes qu'on croient les meilleurs sont souvent les pires.

Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.

Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.

Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T09:12:42+02:00

Commentaire ajouté par Jeanne0910 2022-05-18T13:18:51+02:00

Ce livre était dans ma PAL depuis un an et demi. Ce n'était jamais le bon moment pour le commencer et il y a 2 jours, je me suis enfin décidé à le lire. Maintenant qu'il est fini, je me demande pourquoi j'ai attendu autant de temps. C'est un vrai véritable coup de coeur.

Des messages puissants au travers de ces personnages.

<3 sur Ambrose et Bailey

Commentaire ajouté par Alba1989 2022-04-03T06:15:10+02:00

Au départ j’ai mis du temps avant de réussir à m’imprégner dans ce livre.

C’est une formidable histoire très touchante.

Il m’a beaucoup émue.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-03-26T15:27:49+01:00

Relecture : 3 ans après je ne me souviens plus du tout de l’histoire mis à part du personnage de Bailey.

Wahou !!! Je me prends une deuxième claque en relisant ce livre.

Cette histoire est un véritable ascenseur émotionnel, je passe du rire aux larmes, quand je pense que c’est finit l’histoire ralentit se fait plus plaisante boum! C’est le drame et les larmes reviennent mais le sourire est déjà de retour comme un éclaircie après la tempête.

Si vous ne connaissez pas cette histoire je vous invite grandement à faire connaissance de Fern, Ambrose et Bailey et tout les autres. Ce n’est pas une histoire d’ado qui tourne à l’eau de rose, non c’est bien plus que ça, c’est une histoire de courage, d’amitié, de force, de lutte et d’amour sincère. Amy Harmon ne prend pas des pincettes avec nous ces lecteurs elle va aux fond des choses et de façon très direct. Je suis toujours bouleversée par cette lecture qui est vraiment un coup de cœur à jamais !

Commentaire ajouté par Zephele 2022-03-13T12:28:01+01:00

Magnifique !

Une histoire émouvante sur les revers de la guerre et le retour des soldats mais aussi sur l'amitié, l'amour, la confiance.

Ce livre nous fait traverser mille émotions au fil de notre lecture mais à la fin ce que l'on retient, c'est qu'il faut apprendre à voir au-delà de l'apparence pour trouver ce qu'il y a de plus beau en chacun.

Comment ne pas s'attacher à Ambrose, Fern ou encore Bailey quand leur histoire résonne en nous.

Commentaire ajouté par Mydria 2022-02-12T23:21:20+01:00

C'était un livre tout à fait sublime. Le seul mauvais côté, c'est qu'il m'a brisé le cœur, ce que je trouve parfaitement audacieux de sa part puisque c'était un achat spontané.

Commentaire ajouté par zazou022 2022-02-08T08:51:57+01:00

Ce livre est magnifique !

L'auteur m'a fait pleurer plusieurs fois lors de ma lecture. Ce livre est bouleversant.

Au début de ma lecture j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais Spoiler(cliquez pour révéler) après le retour d'Ambrose d'Irak je n'ai plus su m'arrêter de lire.

Une histoire d'amour ressemblant un peu à la belle et la bête.

Commentaire ajouté par Sylvie-437 2022-02-04T09:57:46+01:00

ce livre est une pépite et une véritable leçon de vie.

Un peu la belle et la bête revisité.

Comment le vilain petit canard du lycée, fern, amoureuse d'Ambrose magnifique étudiant et formidable lutteur qui ne la calcule pas va inverser les choses et devenir un magnifique cygne tandis qu'Ambrose va devenir un homme défiguré par la guerre. Grande leçon d'humilité et de courage dans ce livre.

Et comment ne pas parler de Bailey, myopathe, qui se bat au quotidien pour vivre sa vie à pleine dents malgré ses nombreux handicap et qui a un humour à tout épreuve face à sa condition de vie. Il est juste magnifique.

Cette histoire vous retourne le cœur et remet les pendules en place. C'est à lire absolument.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-01-27T22:56:46+01:00

Une très bonne lecture qui a pourtant débuté du mauvais pied... J'ai trouvé que dans la partie traitant du passé, le thème de la beauté est abordé de manière très superficielle, et je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que pour un public jeune ou sensible à la question, c'est malsain, car il véhicule l'idée qu'une personne "moche" d'après les standards n'est donc pas assez bien pour être aimée. Cette idée évolue au fil du livre, mais j'aurais préféré que ça se déconstruise à partir d'un départ moins maladroit.

Sinon c'est un livre super touchant, avec une plume fluide. Il aborde des thématiques difficiles comme le trauma de guerre, la discrimination, la violence conjugale, la mort et la gestion du deuil.

Les personnages sont intéressants, par contre je trouve que Fern et Ambrose évoluent trop exclusivement dans leur relation mais pas assez en tant que personne. C'est une belle histoire d'amour mais j'aime quand on sait se construire individuellement aussi ! C'est surtout valable pour Fern qui "gagne en valeur" car Ambrose tombe amoureux d'elle donc elle arrête de se trouver moche en gros, c'est un peu léger.

Bailey ❤ Le livre aurait dû être sur lui, et l'autrice a l'air de s'en être rendu compte au vu de l'importance qu'il prend dans le récit. L'handicap est traité avec une justesse incroyable et Bailey est plein de force, d'humour, d'enthousiasme et de rêves qui le rendent complet en tant que personne, et super touchant. Sa relation avec Fern est de l'or pur ! Avec Ambrose aussi, vraiment ils faisaient tous les trois une super équipe avec des moments de partage simples comme forts auxquels on se serait bien incrusté !

Petit regret sur Rita qui aurait mérité plus de présence en 2nde partie. Je ne peux pas en dire plus mais il y a plein de questions que je me suis posée sur ce qu'elle faisait et ressentait face à ce qu'il se passait, mais elle était absente.

Malgré ses imperfections, j'ai dévoré ce livre en un jour!

Commentaire ajouté par Mounette555 2021-12-19T08:05:40+01:00

Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style d'écriture, la narration se fait à la 3ème personne et on a le point de vue de chaque protagoniste. Mais c'est bien écrit, bien dosé entre la description, les émotions et les dialogues. L'histoire est très belle, très réaliste et bien loin des "clichés".

Commentaire ajouté par OpalineD 2021-12-07T15:40:27+01:00

Drame, amitié, amour, combat, ... nombreux thèmes que l'auteure a su dompter et doser à la perfection.

Les trois personnages Ambrose, Fern et Bailey sont des plus magnifiques. Bailey est un jeune homme fort, optimiste et qui s'est rire du destin de la vie. Fern est une jeune femme douce, aimante, forte avec un grand cœur On ne peut que l'admirer pour son courage. Quant à Ambrose, il est beau et adorable, tout le monde attend tellement de lui qui préfère fuir. Son évolution dans cette histoire est un thème difficile mais qui reste marqué pour tout lecteur.

L'écriture de l'auteure est sublime. Elle alterne les scènes de tendresse avec des scènes d'émotions, de souffrance pure. Les decriptions des sentiments sont d'une précision à vous donner des frissons.

Un roman inoubliable qui vous brisera votre cœur et vous donnera de l'espoir. Que dire de plus, sublime, magnifique, grandiose, ...

Nos faces cachées

• France : 2015-01-22 (Français)
  • Canada : 2015-02-16 (Français)

Yasg l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-21T22:31:02+02:00
Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T03:22:02+02:00

• Making Faces - Anglais