Nos faces cachées

Description ajoutée par Katniss2201 2015-08-29T09:08:36+02:00

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.

L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.

L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Extrait ajouté par caro016 2015-01-28T22:26:17+01:00

Les livres te permettent d'être qui tu veux,de ne plus être toi même pendant un moment.

Ce livre est terminé.

Une larme au coin de l'oeil.

Un coeur remplit de chaleur.

Et l'impression que ce livre m'a changé.

C'est l'histoire de la vie, des souffrances, de la mort, de nos âmes belles ou laides, de la vraie beauté, de l'amour et de tous ses sentiments qui nous dépassent.

On trouve dans ce livre, des personnages aux grands coeurs, qui nous font rire, et pleurer.

Des personnages honnêtes, et qui voient la vie comme elle est.

Des personnages qu'on aiment parfois un peu trop...

Fern, la jeune fille qui a peur de son visage, qui a peur de son corps, qui croit être laide. Un personnage grâce à cela au grand coeur, qui aide toutes les personnes qui l'entoure. Une jeune fille qui aime lire et écrire comme nous. Comme c'est dit dans le livre, elle est un Miracle.

Ambrose, le beau garçon...

Non, pour sa beauté mais pour ce qu'il est à l'intérieur, c'est ce qui le rend beau. Il est intelligent, et cite Shakespeare. Au fur à mesure du livre, il apprend des choses qui le rend meilleurs.

Bailey, le plus amusant, intelligent.

Celui qui restera sûrement le plus dans ma mémoire.

Rita, la jeune fille magnifique. Qui a croisé des personnes sur sa route qu'elle n'aurait pas dû croiser, et l'a rendue forte et indépendante.

Souvent, on peut lire des souvenirs, ce qui est vraiment important car ça nous fait aimer encore plus les personnages. Ces souvenirs deviennent mes souvenirs et restent à tout jamais graver dans ma mémoire.

Dans le livre, on cite beaucoup de chansons, je vous conseille de les écouter en les lisant. On a presque l'impression d'être dans la pièce avec eux et d'être un nouveau personnage; c'est très amusant.

Conclusion, on nous apprend qu'il faut regarder par dessus l'apparence pour voir ce qu'il y a dans le coeur des gens. Pour voir enfin la lumière des âmes qui nous entourent et qui nous éblouissent parfois.

Car souvent les personnes qu'on croient les meilleurs sont souvent les pires.

Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.

Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.

Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:12:42+02:00

Commentaire ajouté par Carine28 2021-02-23T13:37:04+01:00

Ce livre m'a fait pleuré, vibré....une très belle histoire qui m'a été conseillée

Commentaire ajouté par SweetHoliday 2021-02-06T18:45:21+01:00

J'aurai pu mettre ce livre en catégorie diament, mais il m'a fait pleurer et crier et je n'ai pas dormi avant d'en connaître chaque jour plus sur l'histoire. Je crois que ce livre a creusé un vide en moi et que je pourrais jamais l'oublier. En soi je n'ai pas accroché tout de suite et certaines choses m'ont déplu mais j'ai su faire abstraction et tout paraissait bien mieux. Je me suis plus attacher aux personnages secondaires et ceux qui l'ont lu savent que c'est une erreur de l'avoir fait. Je crois que la fin est juste le moment le plus magique de l'histoire. Je recommande sauf aux âmes sensible comme moi qui risque de pleurer même après avoir fermer le livre.

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-02-04T11:33:49+01:00

J'ai adoré, c'était très poétique et l'écriture est extrêmement fluide. On se laisse porter par le récit et on s'attache aux personnages. C'est une lecture émouvante avec des personnages coup de coeur.

Commentaire ajouté par enjoyreads 2021-02-03T01:30:19+01:00

J’ai bien failli abandonner cette lecture avant d’en atteindre la moitié. Puis j’y suis arrivée et je ne l’ai plus lâché. Au début, l’écriture à la troisième personne m’a perturbée et dérangée. Je préfère toujours quand un livre est écrit à la première personne, ça me permet de bien entrer dans l’histoire, de me sentir concernée et de m’attacher aux personnages dont je ressens presque les émotions, ce qui n’est arrivé qu’après avoir entamé la deuxième moitié de ce roman. J’en attendais peut-être trop de cette lecture à cause de tous les avis positifs que j’ai pu lire ces dernières années.

Mon avis complet ici:

Commentaire ajouté par Gavras 2021-01-23T23:58:23+01:00

Je crois que je ne pourrais jamais oublier ce livre. Il reste gravé en vous et vous change d'une certaine manière. On se met à réfléchir sur notre façon d'aimer et surtout pourquoi on aime une personne. Pour son physique ? Sa façon d'être ? Sa personnalité ? Vraiment un beau livre qui nous touche et nous met une claque. Et nous apprend que ce que l'on croit acquis ne l'est jamais vraiment.

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-12-13T15:18:12+01:00

Ça prend aux tripes, c'est indéniable.

C'est un récit profondément bouleversant, dont les mots sont justes et visent le cœur avant tout.

Impossible de ne pas s'attacher, impossible de ne pas être ému, impossible de ne pas être touché, que ce soit pour Bailey, Ambrose ou Fern, les sentiments sont puissants et dévastateurs.

Le style d'écriture est accrocheur, on a l'impression que c'est un témoignage et non une histoire créée de toute pièce, c'est addictif, ça nous parle, ça nous arrache des larmes, on peut s'identifier, ça fait réfléchir, remettre en question, ça fait du mal aussi, mais à la fin, ça fait du bien...

Je recommande, pour l'émotion, la simplicité, l'authenticité et surtout, la sincérité.

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2020-12-08T09:28:27+01:00

Une petite douceur à lire mais j'ai du préparer la boîte de kleenex ! De la beauté cachée dans les plis et les recoins sombres de la vie.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-21T18:04:47+01:00

Quelle claque!

J'ai ouvert ce livre parce que tout le monde en parlait, à l'époque.

J'ai ouvert ce livre parce que j'adore la collection R, de chez Robert Laffont.

J'ai ouvert ce livre sans savoir de quoi ça parlait, pour me préserver de toute opinion.

Et quelle claque ! C'est un vrai coup de cœur.

Le ton est très vite donné

Première page, Rentrée des classes - Septembre 2001. Le décor est planté, on sait où on met les pied. Un certain mardi matin où la vie de milliers de personnes à basculé.

Alors non, l'histoire ne se déroule pas à New York, non, nous ne sommes pas aux premières loges de l'attaque. Non, les protagonistes assistent à ce terrible drame de loin, comme nous. Ils sont scotchés par la réalité. Une horreur qui les bouleverse, un élan de patriotisme qui les transcende...

L'histoire en quelques mots

Ambrose est le jeune prodige à qui tout réussi. Cliché ambulant, bâti comme un sportif, espoir de tous - peut-être les J.O.? -, belle gueule et intelligent. La pression qui pèse sur ses épaules est si grande qu'il ne vit que pour son sport, laissant son adolescence s'envoler.

Fern est une jeune fille banale, maigrichonne, rousse à lunette et aux dents de travers, que tous croient légèrement stupide. Elle a des rêves plein la tête, et est secrètement amoureuse d'Ambrose depuis qu'elle a dix ans.

Celui dont on ne parle pas, c'est Bailey, le cousin de Fern, son meilleur ami, son confident, son frère, sa raison de vivre. Atteint d'une grave maladie qui le prive peu à peu de l'usage de ses muscles, c'est dans un fauteuil roulant qu'il finit ses jours, obligé d'accepter l'aide extérieure. Puisque son corps ne peut plus fonctionner, il fait de son esprit une arme aiguisée.

Si Bailey et Fern jouent plus ou moins dans la même cour, ils sont à des milliers d'années lumières d'Ambrose l’inaccessible.

Jusqu'à ce que le jeune homme prenne une décision qui bouleversera son existence entière. Et avec lui, celle de ses quatre meilleurs potes.

Des personnages tout en nuances

Amy Harmon a travaillé ses personnages avec minuties. Ils sont très attachants et débordent de vie, malgré leurs démons. Et très vite, on s'attache à eux, on les suit avec envie, bonheur presque, et on attends avec impatience que le bonheur leur ouvre les bras.

Mais le personnage qui m'a le plus émue, c'est Bailey. Bailey l'infirme, qui a toutes les raisons du monde d'en vouloir à la vie, et qui pourtant nous distillent des leçons de bonheur à tout va, par petit bout. Il marque l'ouvrage de sa présence, de son intelligence et de son humour. L'histoire se vit à travers lui, à travers ce garçon complexe et émouvant, à qui l'on s'attache.

Une belle leçon de vie

L'auteur nous livre un beau message : celui que la beauté n'est pas toujours là où on l'attends. Les gens regardent le physique, s'arrêtent sur l'emballage, sur la beauté à proprement parlé, sans jamais faire attention au plus important. Fern et Bailey sont comme des vilains petits canards qu'on aurait laissé sur le bas-côté, jusqu'à ce qu'on réalise l'importance de ce qu'ils avaient à apporter...

Alors oui, Nos faces cachées est un roman d'amour, mais il est bien plus que ça : c'est un véritable hymne à la vie, empreint de poésie et de justesse. Une magnifique histoire qui pourrait être celle de n'importe qui. Une magnifique histoire à laquelle on s'identifie immédiatement et qui ouvre une ribambelle de possibles.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-11-21T14:20:13+01:00

Ce livre est vraiment proche du coup de cœur !

Les personnages... mais quels personnages ! si attachants... surtout Bailey, qui est mon personnage coup de cœur.

Ce livre est une belle leçon, c'est important de le lire. Il faut apprendre à voir la beauté intérieure au delà de celle extérieure, et c'est vraiment beau.

Amy Harmon n'a pas écrit qu'un livre : elle a écrit une leçon de vie.

J'ai tellement pleuré à la fin que je ne voyais pus les pages !

Ce livre m'a énormément touchée.

Je le conseille vraiment, je le recommande plus que tout !

Commentaire ajouté par Segolya 2020-10-30T22:42:04+01:00

J'ai vraiment adoré cette histoire, elle est originale! Sans spoiler ce n'est pas le beau gosse du lycée ultra populaire qui tombe amoureux de la petite fille timide, qui n'a pas beaucoup d'amis et qui est la cible des jeunes filles populaires. L'histoire est beaucoup plus profonde.

C'est une histoire très touchante et émouvante! J'en ai presque eu les larmes aux yeux (et croyez moi ça n'arrive pas souvent que je sois à ce point émue par un livre). Il s'agit d'évènements émouvant qui ont marqué l'Histoire mais aussi des événements qui sont encore d'actualités, malheureusement. Certains pourraient nous arriver à nous ou à des proches et c'est ce qu'il y a de plus touchant!

Un grand barvo à l'auteure pour cette magnifique histoire mais aussi cette magnifique leçon!

*Sur les personnages:

Le personnage de Fern est comme on pourrait s'y attendre, profond, cultivé, généreuse, à l'écoute. Elle n'en est pas moins attachante!

Mais c'est le personnage d'Ambrose qui m'a le plus touché et les changements dans son caractère au fur et à mesure de l'avancée dans le livre m'ont vraiment plu!. Il n'est pas juste le beau gosse populaire, il y a un jeune homme avec un caractère complexe derrière.

Le personnage que j'ai admiré par dessus tout est Bailey! Son passé, sa condition physique, son courage, son enthousiasme, sa joie de vivre, sa personnalité sont un mélange impressionant qui rendent ce personnage attahcant et émouvant! C'est en grande partie en lisant des passages qui le concernait qui j'ai eu les larmes aux yeux. Ce personnage à vraiment un courage exceptionnel! Bravo à l'auteure pour avoir réussi à me faire me sentir émue en lisant les passages concernant Bailey!

Nos faces cachées

• France : 2015-01-22 (Français)
  • Canada : 2015-02-16 (Français)

• Making Faces - Anglais