Nos faces cachées

Description ajoutée par Katniss2201 2015-08-29T09:08:36+02:00

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.

L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.

L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Extrait ajouté par caro016 2015-01-28T22:26:17+01:00

Les livres te permettent d'être qui tu veux,de ne plus être toi même pendant un moment.

Ce livre est terminé.

Une larme au coin de l'oeil.

Un coeur remplit de chaleur.

Et l'impression que ce livre m'a changé.

C'est l'histoire de la vie, des souffrances, de la mort, de nos âmes belles ou laides, de la vraie beauté, de l'amour et de tous ses sentiments qui nous dépassent.

On trouve dans ce livre, des personnages aux grands coeurs, qui nous font rire, et pleurer.

Des personnages honnêtes, et qui voient la vie comme elle est.

Des personnages qu'on aiment parfois un peu trop...

Fern, la jeune fille qui a peur de son visage, qui a peur de son corps, qui croit être laide. Un personnage grâce à cela au grand coeur, qui aide toutes les personnes qui l'entoure. Une jeune fille qui aime lire et écrire comme nous. Comme c'est dit dans le livre, elle est un Miracle.

Ambrose, le beau garçon...

Non, pour sa beauté mais pour ce qu'il est à l'intérieur, c'est ce qui le rend beau. Il est intelligent, et cite Shakespeare. Au fur à mesure du livre, il apprend des choses qui le rend meilleurs.

Bailey, le plus amusant, intelligent.

Celui qui restera sûrement le plus dans ma mémoire.

Rita, la jeune fille magnifique. Qui a croisé des personnes sur sa route qu'elle n'aurait pas dû croiser, et l'a rendue forte et indépendante.

Souvent, on peut lire des souvenirs, ce qui est vraiment important car ça nous fait aimer encore plus les personnages. Ces souvenirs deviennent mes souvenirs et restent à tout jamais graver dans ma mémoire.

Dans le livre, on cite beaucoup de chansons, je vous conseille de les écouter en les lisant. On a presque l'impression d'être dans la pièce avec eux et d'être un nouveau personnage; c'est très amusant.

Conclusion, on nous apprend qu'il faut regarder par dessus l'apparence pour voir ce qu'il y a dans le coeur des gens. Pour voir enfin la lumière des âmes qui nous entourent et qui nous éblouissent parfois.

Car souvent les personnes qu'on croient les meilleurs sont souvent les pires.

Avis : http://revesurpapier.blog4ever.com/nos-faces-cachees-de-amy-harmon-1

Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.

Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.

Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. Le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.

L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:12:42+02:00

Commentaire ajouté par Astien 2020-08-06T12:23:45+02:00

Quel coup de cœur ! Ce livre est un véritable bijoux, les personnages sont très attachants. J'avoue que j'ai versé plusieurs larmes pendant ma lecture. Ce livre est une vrai leçon de vie, je le recommande très fortement !

Commentaire ajouté par Eileeen 2020-08-03T02:41:39+02:00

J'ai dévoré ce livre! J'ai commencé ma lecture sans aucune attente, mais je suis rapidement tombé sous le charme. Les personnages sont attachants... c'est le genre de personnages avec lesquels on rit et on pleure. Ce livre nous fait traversé une telle foule d'émotions! Je relis rarement un livre, mais celui là, je suis prête à le relire mille fois. Une de mes plus belles lectures de l'année!

Commentaire ajouté par beaucedu90 2020-07-19T13:21:44+02:00

Gros coup de cœur. Un livre que j’ai lu et que j’aime à relire à l’occasion. Il est unique - du scénario aux personnages. Je ne le classe pas en diamant parce qu’il m’a laissé un léger goût d’inachevé mais il reste une vraie pépite et je sais que je le relirai encore ...

Commentaire ajouté par SailorMercure 2020-07-14T21:59:05+02:00

J'ai enfin fini cette lecture ! Non pas que je l'ai pas aimé, bien au contraire. Je suis encore toute retournée de l'histoire que je viens de lire. L'auteure a vraiment fait un excellent travail avec cette histoire. Tout est touchant, que ce soit l'histoire en elle même ou bien les personnages. Profond, triste, dramatique, drôle, romantique, il y a tellement de mots pour définir les différentes émotions que j'ai ressentis en ayant lu ce livre. À un moment donné cependant, j'ai du arrêter m'a lecture car tout était trop sombre, j'entends par la que l'histoire devenait vraiment trop triste et ça m'a un peu mis le moral à zéro... Cependant lorsque j'ai repris ma lecture je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Le fond de l'histoire est vraiment triste et dramatique mais elle est aussi inspirante, pleine d'espoir et nous donne du courage pour affronter les aléas de la vie, le tout, avec des passages ''moralisateurs'' et bienfaisants. Le seul point qui m'a dérangé, si on peut dire ça comme ça c'est que l'auteure à un peu trop joué la carte du dramatique et du tragique. Entre le personnage de Ambrose, qui endure toutes ces morts..., ses séquelles morales et physiques, ses pertes, son amour propre, Rita et son mari violent... Bailey et sa maladie.... Fern et son manque de confiance en elle et ses remarques constantes sur son physique.... Je trouvais, à mon moment donné que ça faisait beaucoup trop et que du coup, l'histoire perdait en crédibilité. Cela dit, plus les pages passaient et plus on reçoit une bouffée d'air frais. Tout se fini ''bien'' malgré Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Bailey. Les personnages en ressortent encore plus forts et nous même, lecteurs, ressentons un apaisement profond. Je suis contente du dénouement et de l'hommage aux personnages, qui malgré le fait qu'ils soient ''morts'', restent constamment dans l'histoire et comblent le ''vide'' rien qu'en étant mentionnés grâce aux flashbacks.

En conclusion c'est un livre que je recommande, puissant, dramatique mais plein d'espoir et de force, voilà les mots qui pourront vous donnez l'envie de lire Nos faces cachées.

Commentaire ajouté par beaucedu90 2020-07-08T19:44:29+02:00

Superbe livre. Original, poignant et vrai. Je l’ai adoré et j’aime le relire à l’occasion. Ce livre coche toutes les cases - même la pédagogie (catégorie qui plombe souvent les notes). La plume de l’auteure est belle et particulière - elle a un style bien personnel. Les personnages m’ont profondément marqué et je ne les aies pas oublié - ils font partie de moi dorénavant. Or, c’est terriblement rare d’être ainsi marqué par une histoire. Si bien que je ne peux que recommander ce livre - même si chacun est libre de suivre son impression.

Commentaire ajouté par Faustine75 2020-06-07T10:17:59+02:00

Une histoire simple, chaste, belle, sur la famille l'amitié, et l'amour. Des personnages inoubliables et très attachants. Oui je me suis surprise à essuyer des larmes pendant la lecture ( extrêmement rare chez moi ) mais la plume de l'écrivain est tellement juste, que l'on est forcément touché.Ce roman est un coup de coeur. C'est une lecture émouvante et surprenante. L'histoire d'amour est là pour parler de plus de chose encore: la guerre, la maladie, les violences... C'est une lecture triste, marquante, inoubliable.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2020-05-24T15:38:59+02:00

« pleurer pour pleurer »

Nos faces cachées, un roman qui a plu, qui je pensais allais me plaire, mais qui a malheureusement produit tout l’inverse. Je me suis laissée du temps pour écrire un avis, car je ne voulais ni être trash, ni avoir quelque chose de déconstruit. De ce fait je vais essayer de suivre le plan dans ma petite tête.

Tout d’abord, j’ai pris du recul, et je me suis dit que c’était normal qu’il ai bien marché en 2015 car le monde évolue et qu’à cette époque l’inclusivité dans les romans c’était pas ça. Que les sujets dénoncés etc, apportaient quelque chose dans la littérature young adult. Et puis surtout, je comprends l’engouement en Amérique (mais toujours pas en France) car il y a l’héroïsme patriotique, ce côté je me bats pour ma nation qui est encrée dans le cœur des américains… Cependant en 2020, j’ai trouvé ce roman plus que dérangeant, trop inclusif, et peu réaliste. Je pense que l’on peut écrire ce style de roman, avec ces thématiques, mais en le maniant de la bonne façon, ici en l’occurrence tout les minorités présentent dans ce roman me donnaient l’impression qu’elles avaient été écrite pour le décor et nous faire pleurer. Donc bon, ce n’est ni agréable, ni beau.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle comporte beaucoup trop de longueur, l’histoire commence vraiment au alentour de la page 156, j’ai eu la sensation d’avoir lu dans le vide jusque ici. Au fond je me suis ennuyée tout du long, mais ça s’améliore ensuite. Ce qui m’a dérangé au début, c’est que des flashbacks auraient suffit, surtout que part la suite Amy Harmon en utilisent beaucoup… Mais ce n’est que mon point de vue, car je n’apprécie pas vraiment les romans remplis d’éclipses, surtout quand elles sont en années. La construction de l’histoire dans son entièreté m’a dérangé, cette volonté d’y mettre toute les catastrophes du monde, cette manie de nous tirer les larmes… J’adore lire des drames, mais pas quand l’autrice ne cherche qu’à nous faire pleurer. Et c’est la sensation que j’ai eu durant toute ma lecture.

La relation de Ambrose et Fern m’a énormément dérangée. Il ne voulait pas d’elle au lycée, car c’était la fille recluse, toujours plongée dans des livres, pas si mignonne avec en prime un meilleur ami handicapé. (ce n’est pas dit, mais pour ma part je l’ai clairement sous entendu ainsi..) J’ai eu l’impression que si il « se laisse une chance » avec elle c’est uniquement parce qu’il se dit que personne d’autre ne voudra de lui. De plus leur relation est totalement bancale, niaise et uniquement focus sur leurs envie de l’un et de l’autre et le fait qu’ils passent leurs temps à s’embrasser. Ça ne rajoute rien à l’histoire, sincèrement je n’ai pas compris pourquoi on ne parle que de ça, surtout au vue des nombreuse problématiques dans le roman, des différents personnages etc.. Il y avait possibilité décrire sur autre chose que sur leurs envies de coucher ensemble.

Le problème dans ce roman, est que l’on passe tout du long d’un extrême à l’autre. Sans parler de leur histoire d’amour bateau, en mode « je t’aime moi non plus », mais des autres personnages. Je n’ai pas supporté cette sensation de culpabilité et de « bien mérité » face au deux amies de Fern, elles couchent à 18ans et tombent toutes les deux enceintes, avec le combo une femme battue et une maman célibataire.. Vous voyez où je veux en venir ? Il y a vraiment cette envie de réprimer ce genre d’acte, de montrer qu’on l’a cherché... Sans parler de Bailey, le meilleur ami de Fern qui est là pour l’inclusivité, il m’a fait rire, certes, mais j’ai réellement eu la sensation que c’était le pot de fleur de l’histoire, surtout avec ce qui lui arrive, c’est d’un irréalisme puissant, et évidemment, on ne fait que le plaindre tout du long, car il ne connaitra jamais une vie normale, ni même un amour sincère, alors que c’est un personnage haut en couleur qui montre qu’il arrive à passer au dessus de ça, bref ça m’a vraiment dérangé..

Fern en elle-même est un personnages qui m’a perturbé, elle se décrit elle même comme « pas belle » « Si Dieu crée tous nos visages, est-ce qu’il a ri quand il a fait le mien ? » qui reçoit des critiques depuis le plus jeune âge, comme quoi c’est un vilain petit canard et que « au mon dieu heureusement qu’elle est belle à l’intérieure… » C’est vraiment dérangeant car elle est un cliché à elle même, rat de bibliothèques, vierge, célibataire, sans ambition, enfant miracle.. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, surtout qu’il y a ce côté « je prône la religion » car son père est prêtre.. Enfin, ça ne reste que mon point de vue.

Pour conclure, car je n’ai pas envie de m’attarder dessus trois heures, surtout que mon avis est déjà assez long comme ça. C’est un roman qui ne m’a pas plu, et qui m’a rendu triste, surtout à cause de certains événements vers la fin, trop horribles, inhumains et tirés par les cheveux. J’ai été prise d’un étau autour de la gorge, par l’air ambiant que dégageait le roman. Je n’ai pas aimé cette sensation. Pourtant j’aime les drames. J’en dévore même. Mais là pour moi c’était trop, bien trop. C’est un roman triste, horriblement triste. Sur le deuil, l’amour, l’amitié et la mort et c’est pesant. Ça donne le cafard. Amy Harmon m’a donné l’impression de justifier certains actes par la croyance, de les pointés du doigts comme des choses non acceptables et c’est vraiment dérangeant. Et puis cette fin étrange qui a un fond maussade et irréelle…

« Elle vivait de nouvelles aventures tous les jours grâce aux livres qu’elle lisait et qu’elle vivait d’autres vies que la sienne grâce aux personnages des histoires qu’elle écrivait. »

Vous aurez compris, malheureusement ça n’a pas marché avec moi, je vais laisser une chance à l’autrice, car je possède « l’infini + 1 » dans ma pal, et qu’une autrice ne se réduit pas à un roman. Je tiens tout de même à préciser que ce n’est que mon avis personnel et que c’est un roman qui a plu à la majorité. J’espère tout de même que mon avis t’aura plu, et si tu as aimé, ou non, ce roman n’hésite pas à m’en parler en commentaire.

– avec tout mon amour, Loéva https://ladroguerieecrite.wordpress.com/2020/05/20/nos-faces-cachees/

Commentaire ajouté par RomyK 2020-05-24T11:14:59+02:00

Malgré un début un peu long ou j'avoue avoir hésité à continuer.

Je ne regrette pas d'avoir continué cette lecture qui est touchante, riche en émotions., des personnages attachants, enfin bref un conte moderne de la belle et la bête. Au vue des notes et commentaires, je n ai pas hésité à l'acheter. Je n ai pas regretté une minute. Amy Harmon nous livre ici, une histoire ou plutôt plusieurs, qui nous font relativiser et voir ,finalement ,notre propre vie un peu différemment. une belle histoire de vie qui nous montre bien comment on se comporte dans notre société égoïste de nos jours ! Au diable les préjugés, la beauté physique qui paraissent bien pales une fois l’histoire lue... histoire à dévorer sans plus attendre...Ce livre est une magnifique leçon de vie. On rit, on pleure... quel merveilleux moment de lecture !

Commentaire ajouté par Pauline-7 2020-05-24T10:58:50+02:00

J’ai l’impression d’être un coeur d’artichaut chaque fois que je vous dit ça, mais j’ai

(encore) pleuré sur ce bouquin.

Cette histoire de guerre, d’amitié, de famille et d’amour ne vous laissera pas indifférents. Il faut se mettre à la place de Fern dès le début, et parfois, malgré la qualité de l’écriture, persister à la lecture car certains passages sont long, et on ne se dit qu’une chose c’est

« purée bouge tes fesses! »

C'est une histoire relativement facile à lire, mais dont le message est très fort, ce qui rend la lecture un peu plus agréable malgré l'histoire difficile.

La fin, d’une part, est bouleversante, et d’autre part on s’y attend un peu. Il y a plusieurs histoire en parallèle donc il faut parfois s’attacher pour comprendre ce qu’il se passe, en plus des nombreux flashbacks.

Commentaire ajouté par liseuseinspiree 2020-05-18T21:12:32+02:00

Ce livre m'a beaucoup touché. C'est vrai il peut y avoir certains clichés parfois, mais l'histoire je l'ai sentie vraie, on s'attache aux personnages, à leur histoire. On ne peut plus s'en détacher. Le livre aborde des problèmes variés et nous fait nous poser beaucoup de questions. Un livre attachant et bouleversant.

Nos faces cachées

• France : 2015-01-22 (Français)
  • Canada : 2015-02-16 (Français)

zazu le place en liste or
2020-07-12T17:22:49+02:00

• Making Faces - Anglais