L'Iliade et l'Odyssée

Description ajoutée par Nadia974 2010-10-11T16:27:37+02:00

" Homère est une énigme.

Puisqu'il n'a pas d'identité démontrée et que ses livres ne révèlent aucun indice clair concernant leur composition, il peut supporter, à l'instar de son Iliade et de son Odyssée, un nombre infini de lectures ". C'est cette très longue histoire des lectures et des traductions de l'Iliade et de l'Odyssée que fait revivre pour nous Alberto Manguel, de Platon à Dante, de Montaigne à Diderot, de Nietzsche à Joyce.

Ultime lecteur, il s'étonne que ces pages, d'aussi loin qu'elles nous parviennent, semblent avoir " été décrites pour nos propres vies d'aujourd'hui, avec tous nos bonheurs secrets et tous nos péchés enfouis ".

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-08-31T14:55:01+02:00

Il y a des livres que l'on peut lire et relire en étant traversé, chaque fois, par la même onde de plaisir. L'Iliade et L'Odyssée sont de ceux-là. Rien d'étonnant, donc, à ce que le plus grand lecteur de notre époque, Alberto Manguel, se penche sur ces deux chefs-d'oeuvre. Dans un essai aussi haletant qu'érudit, l'auteur revisite l'histoire de la réception des oeuvres d'Homère. C'est passionnant, édifiant, fondamental. Et cela donne, surtout, une furieuse envie de se replonger dans ces épopées achéennes.

L'Iliade et l'Odyssée

• France : 2008-09-18 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment