L'Oeuf de la Destinée: Le Crépuscule des Varms

Description ajoutée par Maureen_lit_des_livres 2021-07-15T01:12:59+02:00

Denegan Ithowa est un Varm, un homme-félin des grandes forêts du Nord. Un jour, son frère et lui partent en expédition à la frontière de leurs terres. À l'intérieur d'une caverne, ils découvrent un oeuf à l'aspect inhabituel. Les deux jeunes Varms le subtilisent mais peu de temps après, une horde de violentes créatures déferle sur leur village. Seul survivant de la catastrophe, Denegan fait la rencontre d'un homme qui semble détenir des réponses. Pour la première fois, il doit quitter sa forêt natale pour se rendre à Dorkania, la capitale de l'Empire. Guidé par l'espoir de revoir un jour les siens, un long voyage l'attend. L'oeuf semble être au coeur d'une indéchiffrable prophétie et le réceptacle d'une puissance que beaucoup convoitent avec avidité.Denegan est projeté dans un monde qu'il ne connaît pas. Entre compagnons de route inattendus et embûches mortelles, il tente de percer les secrets qui entourent l'objet magique...

Je me nomme Renard, pour vous servir. Voleur, espion, contrebandier, alchimiste mais aussi acrobate, poète, barde, inventeur de génie… Il m’arrive même de rempailler des chaises ! Uniquement pour dépanner, cela va de soi…

J’avoue que je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais avec cette histoire. Le résumé était intriguant de par la présence de cet homme-chat en tant que personnage principal, mais l’intrigue m’avait l’air un chouillas trop classique, ce qui fait que j’avais quelques réserves. J’ai été très agréablement surprise.

Nous nous trouvons dans une histoire d’heroic fantasy, dans un monde assez original qui mêle à la fois des créations propres à l’auteur et des tropes bien connues de la fantasy classique, ce qui donne un univers à la fois novateur et qui permet une introduction en douceur dans ce type de textes, pour des lecteurs qui n’ont pas forcément l’habitude d’en lire.

C’est un monde médiévalisant, peuplé de nains, d’elfes, de gobelins et d’orques, mais que l’auteur cherche à réinventer, tout en gardant ce qui a fait leur popularité. On y retrouve notamment des nains grognons et avides d’or, mais avec une vraie morale et un vrai background à la fois politique et religieux. De même, on a des peuples qui peuvent être pris pour des Orques, mais qui n’en sont pas vraiment, ce que j’ai trouvé vraiment bien fait parce que ça crée tout un jeu sur la confiance.

La grande star de ce roman, c’est Denegan, un homme-chat. L’idée est très originale et n’est pas sans rappeler les Khajiits de The Elder Scrolls. J’ai bien aimé que les Varms soient un peuple entièrement pacifique, qui détestent la malhonnêteté et la violence. En ressort un personnage assez vierge de tout, qui devient peu à peu la figure du lecteur dans l’histoire, puisqu’il a absolument tout à apprendre. Partir d’un personnage tout blanc permet aussi de repérer plus facilement les taches qui apparaissent sur sa belle fourrure au fur et à mesure de l’aventure. On ne devient pas aventurier sans casser des œufs Ou des orques et des humains dans notre cas. La naïveté donne aussi lieu à des moments assez touchants où le personnage est complètement largué, avec une très bonne utilisation de l’ironie dramatique qui rend tout très drôle.

Le seul petit point noir de cette méthode, c’est que l’auteur a tendance à utiliser trop souvent la naïveté du personnage pour introduire du lore, au point que ça tourne parfois un peu à l’encyclopédie. Je pense que le trope de Denegan qui demande des informations à tel ou tel personnage a bien, bien été utilisée dans ce premier tome, et qu’il faudrait veiller à l’utiliser un peu moins dans la suite, d’autant plus que ce ne sera plus aussi simple à justifier maintenant que le personnage a évolué !

Néanmoins, ces passages (même s’ils pourraient être incorporés de manière plus subtile) nous donnent beaucoup d’informations sur les particularités de l’univers. Sur la politique, la religion, mais aussi sur la culture. C’est clairement les passages que j’ai préférés, parce qu’en fantasy, on a plus l’habitude de traiter hiérarchies, églises et guerres, et on oublie un peu qu’il y a des choses au-delà.

Dans l’ensemble, les personnages sont très variés et attachants. Le groupe évolue au cours de l’intrigue avec des arrivées, des départs, ce qui donne un bon rythme au récit. Chacun y trouve sa place facilement et la dynamique entre les personnages fonctionne bien. On sent néanmoins des tensions apparaître avec les secrets que les uns et les autres tentent de conserver, et avec également des choix surprenants. J’ai beaucoup aimé le groupe de nains de la première partie (un peu moins ensuite pour des raisons assez évidentes ahaha), mais j’ai eu un gros coup de cœur pour Renard et Torntter. Pour ce dernier, mais c’est peut-être moi, j’ai l’impression qu’il y a un peu d’inspiration tiré de La Ligne Verte. J’ai beaucoup apprécié cette figure de géant tout doux, tout gentil, et je me demande comment il va évoluer.

Les deux personnages principaux, Denegan et le Maître d’Armes, sont également très intéressants et fonctionnent bien à deux. Malgré tout, j’ai de plus en plus de doutes sur les intentions du Maître d’Armes. Même s’il essaie de rattraper un peu le coup dans l’intrigue, j’ai l’impression qu’il n’est pas très net.

Le texte est très bien écrit et très efficace. Le découpage des parties est peut-être un peu long et disparate, mais la qualité d’écriture est très chouette et on sent les inspirations des grands classiques du genre dans les descriptions.

J’ai passé un très bon moment de lecture et je pense que j’irai jeter un coup d’œil à la suite quand elle sortira. Il y a beaucoup de potentiel pour faire quelque chose de bien, à voir maintenant comment ça va évoluer ! Je recommande !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/11/30/auto-edition-loeuf-de-la-destinee-tome-1-le-crepuscule-des-varms-toba-jolt/

Malgré son apparente « banalité », c’est un premier tome incroyablement prometteur que nous offre l’auteur. L’histoire n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, malgré les nombreux rebondissements qui rythment le récit, mais les fondations de la saga sont désormais bien posées. Les personnages principaux sont présentés, les enjeux sont exposés, le lecteur tourne donc la dernière page avec une seule envie : celle de se jeter sur la suite, qui n’est malheureusement pas encore sortie à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Car l’auteur est vraiment très doué pour nous faire oublier tout ce qui nous entoure, pour nous immerger totalement dans ce monde à la fois si lointain et si familier, pour nous faire trembler de peur et soupirer de soulagement aux côtés de Denegan et de ses compagnons. L’auteur a une très belle plume, ni trop simple ni trop sophistiquée : tout juste ce qu’il faut pour donner ce donner ce petit style « à l’ancienne » qui nous donne le sentiment qu’un conteur itinérant est en train de nous relater une lointaine légende au coin du feu. Si vous aimez l’heroic fantasy dans toute sa splendeur, les récits ni trop sombres ni trop légers, les héros un peu atypiques et les personnages secondaires mystérieux, je ne peux que vous conseiller vivement de vous plonger dans cette fabuleuse épopée de L’œuf de la destinée : je vous assure que vous passerez un excellent moment de lecture !

Un œuf pour les gouverner tous.... ou presque

Ici nous faisons la connaissance du peuple des Varms, des hommes-félins. Et plus particulièrement de Denegan en compagnie de son frère d'adoption. En effet, les parents de Denegan ont été tués et le chef du clan l'a pris sous son aile. Lors d'une énième excursion pas très légale nos 2 comparses trouvent un attroupement de Zwoere, qui sont des créatures à qui il ne faut pas chercher de noises, dans une grotte autour d'un œuf. Ni une ni deux, Illian le vole. Sauf qu'ils sont loin de ce douter qu'un massacre va les décimer et Denegan ne doit sa survie qu'à un homme qui réponds du nom de Ekdal. Tout deux vont faire équipe pour la même chose, protéger cet œuf mystérieux qui semble répondre à la personnalité de Denegan. Sur leur chemin, ils devront faire des choix et savoir à qui donner leur confiance. Mais peut on vraiment l'accorder à n'importe qui? Et surtout qu'est cet œuf étrange qui a l'air magique...

J'ai adoré cet Heroic Fantasy sur tout les points. Certes il paraît dense dans sa forme mais qu'il est bien écrit. La plume de l'auteur est tellement fluide que le roman se laisse lire avec douceur. Le fait que j'ai eu l'impression d'être dans Le Seigneur des anneaux n'est pas étrangé à l'appréciation de ma lecture. En effet ici il est question d'un œuf qui fait partie d'une prophétie et surtout qui est censé donner de la puissance à celui qui saura en être digne. Mais c'est surtout la partie aventure de ce récit qui me fais penser au succès de Tolkien, en effet nous avons ici des Humains, des Nains, des Orcs, des Elfes, des Mages et surtout certaines ethnies trop minoritaires. J'ai aimé cet aspect là du récit où sur la route menant à Dorkania la capitale, l'auteur nous fais voyager à travers des reliefs tous tellement bien décrits qu'n se prends à voyager avec nos troupe. Tout au long du récit, il y'a de l'action, du rebondissement mais aussi une pointe d'ironie de la part de certains personnages.

Côté personnage, je les ai aimé tous autant qu'ils sont mais j'ai hâte de retrouver Renard qui me paraît être le plus mystérieux de la bande et le plus intriguant. Mais j'ai aussi été touchée par la naïveté de Denegan qui n'a jamais quitté son village et qui se retrouve propulsé dans un monde qu'il ne connaît pas mais dont il apprends très vite les rouages sous le regard paternel d'Ekdal.

Certaines parties du scénario ne m'ont pas vraiment surprise mais étaient placées au bon moment. J'ai vraiment hâte de lire la suite car au vu de la fin que l'on a on sait de suite que de nouveaux personnages vont faire leur entrée.

En bref, un Heroic Fantasy qui est à découvrir de par sa similitude d'avec Le Seigneur des Anneaux mais qui reste accessible à tout les lecteurs.

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T14:45:21+01:00