La part des lâches

Description ajoutée par Bombgirl 2024-06-11T16:23:11+02:00

Après un burnout et une séparation amoureuse, Aby décide de rejoindre la colocation de sa meilleure amie Jet, en Auvergne. Mais peu habituée à la vie en groupe, elle ressent vite le besoin de troquer les murs partagés pour la quiétude de la forêt. La Part des Lâches est un huis-clos à la tonalité douce-amère, à la jonction de l’intime et du politique.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-06-11T10:26:47+02:00

Faire le point, se poser, réfléchir pour sortir d'un burn-out, se remettre d'une séparation douloureuse ou encore prendre l'air à la campagne c'est ce qu’Aby va tenter. La solution de la coloc lui paraît d'autant plus adaptée que sa meilleure amie Jet sera de la partie. C'est parti pour le cœur de l'Auvergne. Pourtant, l'adaptation à la vie en communauté ne se fera pas facilement et les autres colocataires font régner une ambiance qui ne lui correspond pas. On sent qu' Aby a besoin de se ressourcer dans le calme et la tranquillité, un besoin de solitude aussi qui est mal compris. On découvre le groupe plutôt sympathique et très disparate . Ils viennent de différents horizons et ne supportent plus la société telle qu'elle est devenue, ce capitalisme à tout vent, ils n'en veulent plus. On ressent leurs errances, leurs doutes alors qu'ils mènent une vie faite de cueillette, de confiture maison, de partage et de nature. Aby reste en marge, elle trouvera son bonheur auprès d'une vieille femme qui vit en autarcie et ne demande qu'à transmettre son expérience. Un bel album graphique avec un choix délibéré d'utiliser une seule couleur, un bleu gris profond. On entre peu à peu dans l'univers de l'auteure, plutôt mélancolique et introspectif. Le rythme des pages est bien géré avec quelques superbes double pages qui apportent aux lecteurs la respiration nécessaire. Des pages de paysages, où simplement noires pour passer d'un chapitre à l'autre. Balade en forêt, bords de rivière, nuits, rêves psychédéliques apportent des temps de pause dans la lecture pour mieux apprécier. Les problématiques d'Aby rejoignent les nôtres, qui n'a pas rêvé d'un retour à la nature, ses questionnements font résonances aux nôtres ainsi qu'à notre époque surchargée. Un album où on peut humer l'air du temps, en appréciant un coup de crayon juste et parlant. J'ai pris mon temps pour le lire, le feuilletant, revenant en arrière et me laissant porter par sa poésie. Bonne lecture.