Le Fantôme de Canterville (Album illustré)

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2015-04-12T11:13:17+02:00

LE CLASSIQUE D’OSCAR WILDE ADAPTÉ EN ALBUM !

Mr. Otis, riche ministre Américain, s’installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme.

Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l’épouvante, la famille s’en moque. Petit à petit la situation s’inverse et c’est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille...

le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost), est une nouvelle d’oscar Wilde publiée en 1887 dans The Court and Society Review, et maintes fois rééditée et adaptée depuis.

"_C'est absurde de me demander que je me conduise bien [...]. C'est tout à fait absurde. Il faut que je secoue mes chaînes, que je grogne par les trous de serrure, que je déambule la nuit, si c'est là ce que vous entendez par se mal conduire. C'est ma seule raison d'être."

Une édition sublime ! Les dessins sont magnifiques et ajoutent une touche de couleur dans ce roman sombre. Une très belle histoire, extrêmement bien écrite.

Une très belle adaptation de la nouvelle d'Oscar Wilde. L'album est illustré par Barbara Brun qui a effectué un excellent travail.

Encore un très beau livre de chez Marmaille et Compagnie. Le grand format 25x36cm et parfait pour se mettre dans l’ambiance grâce aux superbes illustrations de Barbara Brun, c’est de toute beauté, le coup de crayon est important pour que l’on puisse entrer dans la maison hantée et en ressentir tous les frissons provoqués par l’histoire de ce conte. Oscar Wilde nous conte l’histoire de la famille Otis dont le père est Ministre en Amérique et qui vient s’installer à Canterville dans une maison qui à la réputation d’être hantée par un fantôme. Sir Simon de Canterville est notre fantôme qui tourmente les habitants de sa demeure, jusqu’à l’arrivée des Otis à ce moment là les choses vont changer mais je n’irai pas plus loin pour vous laissez la primeur de ce conte parfait pour une belle soirée d’halloween.

La qualité de cet album est très agréable et en tourner les pages reste un plaisir rare. A chaque en tête de chapitre, il y a un dessin différent pour l’annoncer et déjà c’est charmant. Ce qui m’a particulièrement plu c’est le soin apporté aux petits détails, cela fait toute la différence. J’ai aussi apprécié le côté résolument vintage et rétro de cet album avec l’utilisation de sépia ou de ton sur ton, ou encore avec des réclames et des articles de journaux anciens. Cela lui donne du cachet et un superbe look, qui s’harmonise avec le conte en lui-même.

Quand on pense que le livre est terminé et bien, on se trompe, il y a encore quelques découvertes à faire, avec « les archives de Canterville » où l’on entre dans les coulisses de Barbara Brun, la genèse et la mise en page des planches, c’était passionnant, j’aurai souhaité en voir encore un peu plus. Pour les enfants à partir de 11/12 ans, cet album est parfait car le mélange texte et illustrations est parfaitement équilibré. En ce mois d’octobre il est tombé à pique pour le thème d’halloween et dans la famille nous l’avons lu en trois soirées en prenant le temps d’expliquer et de revenir sur les questions des enfants et surtout en les laissant admirer et commenter les dessins. Bonne lecture.

Texte intégral du Fantôme de Canterville dans un magnifique album grand format. Les illustrations de Barbara Brun restituent très bien l'atmosphère de ce récit : drôle et fantastique. Pour les enfants mais aussi les plus grands qui veulent redécouvrir ce classique d'une autre manière.

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-12-05T09:25:41+01:00