La promesse

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-03-02T06:21:41+01:00

« J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida ». Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle…

« J’ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frida.

Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle. »

Longtemps, elle a tout ignoré du secret de son père. Et puis un soir, il lui a raconté. L’histoire de ses quatre grands-parents paternels, et la promesse qu’il se sont faite à Drancy. Celle de veiller sur lui. Lui l’enfant du brouillard, du silence, l’enfant de l’amour interdit.

C’était en 1942. Deux des quatre amants ne devaient jamais revenir.

Entre le devoir de taire et la nécessité de dire, Marie, elle, a choisi. Pour ses filles, elle l’écrit.

Cet ouvrage a été finaliste du Prix Relay des voyageurs

éditions Pocket

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-02-08T08:30:56+01:00

"La Promesse" de Marie De Lattre est une œuvre poignante qui explore avec sensibilité les intrications d'un secret de famille profondément enfoui dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. À travers une narration intimiste, l'auteure nous plonge dans l'univers tourmenté de son propre passé, révélant les traces indélébiles laissées par la tragédie et l'amour interdit.

Le récit s'ouvre sur une révélation bouleversante : le secret longtemps gardé par le père de l'auteure sur les événements dramatiques impliquant ses quatre grands-parents paternels à Drancy en 1942. Ce pacte de solidarité entre amants, forgé dans les affres de la guerre, devient le point focal d'une quête personnelle pour comprendre et honorer l'héritage familial.

Marie De Lattre navigue habilement entre l'ombre du silence imposé par la douleur et la lumière de la nécessité de témoigner. À travers sa plume délicate, elle trace les contours d'une histoire méconnue, celle de survivants brisés par l'indicible, mais également celle d'une génération postérieure en quête de vérité et de rédemption.

L'émotion affleure à chaque page alors que l'auteure dévoile les souffrances indicibles de ses ancêtres, confrontant le lecteur à la dure réalité des rafles et à la cruauté de l'Histoire. Mais au-delà du drame, c'est aussi le récit d'une résilience, d'un devoir de mémoire ancré dans les gènes de l'auteure, qui se manifeste avec force à travers cette œuvre sincère et bouleversante.

En choisissant de rompre le silence et de partager cette histoire avec le monde, Marie De Lattre accomplit un acte de courage et de révérence envers ceux qui ont souffert et ceux qui sont tombés dans l'oubli. "La Promesse" nous rappelle ainsi l'importance cruciale de se souvenir et de témoigner, surtout dans un monde où l'indifférence menace de faire sombrer les horreurs du passé dans l'oubli.

En conclusion, "La Promesse" est bien plus qu'un simple récit biographique ; c'est un hommage vibrant à la résilience humaine, à la quête de vérité et à la nécessité impérieuse de transmettre l'héritage familial. Une lecture incontournable qui résonne au cœur de l'âme humaine et nous rappelle que même dans les ténèbres les plus sombres, la lumière de la vérité peut encore briller.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-05-12T22:14:34+02:00

Pour son premier roman, La promesse, Marie de Lattre propose un récit puissant, émouvant, nécessaire par son caractère universel, sur la puissance de vie d’un enfant de huit ans qui change d’identité, de famille et, grâce au soutien et à l’amour d’un duo, arrive à grandir et à vivre sa vie d’adulte même s’il pense toujours que le pire peut arriver.

Marie de Lattre a consacré deux décennies à remonter l’histoire de la famille de son père. Deux décennies pour révéler un secret. Ces longues années pour aller outre la parole paternelle de taire ses premières années de bonheur. Vingts ans pour oser ouvrir la correspondance de ses deux véritables grands-parents. Mais aussi de longues journées pour interroger la famille, accepter le soutien d’Henri Roussel et Renée, sa femme, afin de reprendre le flambeau transmis par sa mère lors de l’enterrement de son père en osant prononcer le kaddish, affirmant ainsi, au grand jour, l’origine de la famille de son mari défunt. Surtout des longs moments à raconter La promesse faite à des parents emprisonnés à Drancy de s’occuper de leur fils, Jacques, le père de la narratrice.

Dans La promesse, la narratrice décortique le passé de son père et de ses vrais parents mélangeant archives, souvenirs, descriptions de photos, d’objets et surtout de passages recopiés de leur correspondance conservée.

Marie de Lattre redonne vie à l’enfance de son père, recueilli à huit ans par un homme et une femme dont il ne savait rien des liens noués avec ses deux parents. C’est l’histoire de ces amours qui sauve l’enfant !

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/05/12/marie-de-lattre-la-promesse/

La promesse

• France : 2023-01-05 (Français)

Ssosoo le place en liste or
2023-09-10T20:37:33+02:00