La vengeance d'Hamlet grands détectives

Description ajoutée par GladysditeRaton 2016-04-28T16:27:10+02:00

Ecossais, né John Innes Mackintosh Stewart, professeur d’université, Michael Innes a publié de nombreux essais avant de plonger dans la littérature policière

Cette expérience confère à ses romans une touche et une couleur toutes particulières, puisque, s’il emploie les procédés courant du genre, la psychologie de ses personnages, le décor de ses intrigues sont nettement plus proches de ceux de Henry James que d’Agatha Christie

Il a créé un personnage à son image, érudit et caustique

L’univers dans lequel évolue Sir John Appleby, celui de la bonne société britannique des années 30 et 40, est peuplé de figures délicieuses, mais un peu retorses

Dans ce monde, le crime devient un véritable jeu de société

La Vengeance d’Hamlet est l’un des romans les plus célèbres du cycle des aventures de l’inspecteur Appleby

Un meurtre a lieu durant une représentation privée de la pièce de Shakespeare. Derrière la scène, on dénombre trente et un suspects et le public compte rien de moins que vingt-sept membres de la gentry anglaise. Appleby va devoir réviser ses classiques pour redistribuer sans fausses notes les rôles de chacun. Un casting très casse-tête, my dear

Source texte : un inédit des Grands détectives" dirigé par Jean-Claude Zylberstein

Le tournant décisif avait peut-être été le fameux banquet de l'Académie. Tout aurait pu tomber à plat s'il avait été conçu pour n'être qu'une de ces soirées guindées, fades et vite oubliées; les pronostics établis dans les journaux tendaient fortement vers ce résultat

Mais Anne avait sauvé la situation. On ne pouvait dénier beaucoup de finesse à la manière dont une douzaine de jeunes gens soigneusement sélectionnés avaient imité le vénérable président de l'auguste institution anglaise....

J’ai failli reposer ce livre assez rapidement, le début est long à mettre en place les différents intervenant et le langage un peu trop soutenu à mon goût. Mais j’ai persévéré et quand on arrive sur la partie enquête policière çà devient très prenant et on ne pose plus le livre jusqu’au dénouement final

du même auteur, on peut donc suivre également les enquêtes de Sir John Appleby dans les livres suivants: requiem pour un poète, un cas d'école, Et la brume et la neige

Dans la première partie du livre, les personnages sont présentés un à un dans le cadre de leurs professions et intérêts dans la vie au quotidien. On y apprend également des événements et faits historiques très intéressants, dont l’un est, par exemple, le pourquoi de la conception scénique d’un théâtre de l’époque

Le style de l’écrivain est un langage élaboré, très élégant, à portée de tous et on y décèle une certaine éducation littéraire dans les termes ; on se rassure en sachant que tout le monde peut en acquérir la compréhension pour autant, bien sûr, qu’il y aille un intérêt à évoluer dans son langage et une démarche envers l’emploi des mots plein d’emphase et de subtilités dans le style écossais de l’auteur à acquérir . En effet, le texte a été traduit de l’anglais et rendu admirablement dans ses nuances par Thierry Arson {titre original : Hamlet, Revenge!

Quant à la trame et au dénouement, on peut dire qu’ils sont dignes des séries actuelles, telles que les enquêtes de Morse (jeune) ou Broadchurch et encore Falco

Photo de couverture: dessin, aquarelle et gouache, pour un collier de parade en diamants, perles et rubis. Archives Cartier Paris, 1935 copyright Cartier