Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La baraque des prêtres, Dachau 1938-1945



Description ajoutée par Stephanelefort 2016-01-07T20:26:48+01:00

Résumé

De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des « blocks » spécifiques qui conserveront pour l histoire le nom de « baraques des prêtres », 1 034 d entre eux y laisseront la vie. Polonais, Belges, Allemands, Français, Italiens, Tchèques, Yougoslaves : derrière les barbelés de Dachau, l « universalité de l Église » est palpable. Ces hommes qui, dans une Europe encore christianisée, jouissaient d un statut respectable, parfois éminent, se retrouvent projetés dans une détresse absolue. La faim, le froid, les maladies, le travail harassant, les coups des SS et des kapos, les expériences médicales ou les transports d invalides ont raison de ces hommes de tous les âges. Quelques-uns sombreront dans le désespoir et s effondreront, d autres la grande majorité d entre eux ne fléchiront pas, peut-être soutenus par leur foi. Partageant le sort commun des déportés, les prêtres de Dachau s efforcent de maintenir intacte leur vie spirituelle et sacerdotale. Une chapelle, la seule autorisée dans tout le système concentrationnaire, leur apporte un secours considérable. Cette expérience unique dans l histoire de l Église éclaire d un jour nouveau les rapports entre le nazisme et le christianisme. Près de 70 ans après sa libération, le camp de concentration de Dachau demeure le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Les premiers prêtres arrivent à Dachau en 1938. Non pas des Allemands pour commencer, mais des ressortissants des pays qui passent sous la férule nazie dans le cadre de la politique expansionniste voulue par Hitler. L’Anschluss du 12 mars 1938 qui fait passer l’Autriche sous la tutelle du IIIe Reich, puis la conférence de Munich du 29 septembre 1938 qui conduit à l’annexion des Sudètes, sont les premières étapes de cette conquête du Lebensraum, poursuivie par la mise sous protectorat de la Bohème-Moravie le 15 mars 1939 et l’agression de la Pologne le 1er septembre 1939. Les prêtres autrichiens, tchèques et surtout polonais constituent ainsi les premiers contingents d’ecclésiastiques incarcérés dans les camps de concentration du Reich.

Dans les semaines qui suivent l’Anschluss, les religieux autrichiens sont pourtant épargnés par la répression d’autant plus que Theodor Innitzer, l’archevêque de Vienne, fermement anticommuniste, ainsi qu’une frange substantielle de l’épiscopat local, se montrent favorables au rattachement à l’Allemagne. À l’issue d’une rencontre personnelle avec Hitler le 15 mars 1938, Mgr Innitzer rédige une série de directives destinées au clergé et aux fidèles catholiques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La baraque des prêtres, Dachau 1938-1945

  • France : 2015-01-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode