La baraque des prêtres, Dachau 1938-1945

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-01-07T20:26:48+01:00

De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des « blocks » spécifiques qui conserveront pour l histoire le nom de « baraques des prêtres », 1 034 d entre eux y laisseront la vie. Polonais, Belges, Allemands, Français, Italiens, Tchèques, Yougoslaves : derrière les barbelés de Dachau, l « universalité de l Église » est palpable. Ces hommes qui, dans une Europe encore christianisée, jouissaient d un statut respectable, parfois éminent, se retrouvent projetés dans une détresse absolue. La faim, le froid, les maladies, le travail harassant, les coups des SS et des kapos, les expériences médicales ou les transports d invalides ont raison de ces hommes de tous les âges. Quelques-uns sombreront dans le désespoir et s effondreront, d autres la grande majorité d entre eux ne fléchiront pas, peut-être soutenus par leur foi. Partageant le sort commun des déportés, les prêtres de Dachau s efforcent de maintenir intacte leur vie spirituelle et sacerdotale. Une chapelle, la seule autorisée dans tout le système concentrationnaire, leur apporte un secours considérable. Cette expérience unique dans l histoire de l Église éclaire d un jour nouveau les rapports entre le nazisme et le christianisme. Près de 70 ans après sa libération, le camp de concentration de Dachau demeure le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde.

Les premiers prêtres arrivent à Dachau en 1938. Non pas des Allemands pour commencer, mais des ressortissants des pays qui passent sous la férule nazie dans le cadre de la politique expansionniste voulue par Hitler. L’Anschluss du 12 mars 1938 qui fait passer l’Autriche sous la tutelle du IIIe Reich, puis la conférence de Munich du 29 septembre 1938 qui conduit à l’annexion des Sudètes, sont les premières étapes de cette conquête du Lebensraum, poursuivie par la mise sous protectorat de la Bohème-Moravie le 15 mars 1939 et l’agression de la Pologne le 1er septembre 1939. Les prêtres autrichiens, tchèques et surtout polonais constituent ainsi les premiers contingents d’ecclésiastiques incarcérés dans les camps de concentration du Reich.

Dans les semaines qui suivent l’Anschluss, les religieux autrichiens sont pourtant épargnés par la répression d’autant plus que Theodor Innitzer, l’archevêque de Vienne, fermement anticommuniste, ainsi qu’une frange substantielle de l’épiscopat local, se montrent favorables au rattachement à l’Allemagne. À l’issue d’une rencontre personnelle avec Hitler le 15 mars 1938, Mgr Innitzer rédige une série de directives destinées au clergé et aux fidèles catholiques.

La baraque des prêtres, Dachau 1938-1945

• France : 2015-01-22 - Poche (Français)