Retour à Birkenau

Description ajoutée par malice13 2019-05-08T21:19:23+02:00

"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.

Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...

Extrait ajouté par Perfecta 2019-05-19T08:41:08+02:00

La dernière fois que je suis retournée à Birkenau, c'était le printemps. Les champs se couvraient de fleurs, l'herbe était verte, le ciel limpide, on pouvait entendre les oiseaux chanter. C'était beau.

Comment puis-je employer un mot pareil ? Et pourtant, je l'ai dit ce mot, je l'ai pensé: "C'est beau."

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:07:29+02:00

Le témoignage de Ginette Kolinka est poignant et d'une grande pudeur, cet horreur, ce qu'elle a vécu, sans se plaindre. Comment ne pas pleurer face à ce témoignage ?

Un témoignage d'une profondeur et d'une intensité immense.

Elle nous raconte non seulement la cruauté, la haine, le froid, les baraques mais aussi la solidarité et l’humanité chez les compagnes.

Le devoir de mémoire est nécessaire, essentiel, éternel.

"C'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminé six millions de Juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable." Ginette Kolinka.✨

Commentaire ajouté par casslns 2024-01-10T18:05:37+01:00

j'adore !!! il est trop bien

Commentaire ajouté par Smarties23 2023-10-12T14:11:46+02:00

Passionnée par cette période de l'Histoire, je suis tombée sur ce témoignage en me baladant dans les allées du Salon du Livre de Paris.

Ginette Kolinka, avec Marion Ruggieri, nous raconte de façon poignante l'enfer qu'elle a pu vivre lors de sa déportation. On découvre, ou redécouvre, la vie à l'intérieur des camps, la perte des êtres qui lui sont chers.

Elle nous raconte son souhait de ne pas parler de son passé lorsqu'elle rencontre celui qui sera son mari.

Je trouve merveilleux que cette grande dame trouve le courage de se rendre encore dans un endroit qu'elle aurait pu vouloir oublier à tout jamais afin de transmettre aux futures générations ce qui fait parti de leur Histoire et ce qu'aucun guide touristique ne pourrait raconter avec exactitude.

Une grande admiration pour elle, qui finira par retrouver ses sœurs et une vie "presque" ordinaire.

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2023-10-10T16:24:29+02:00

J'ai eu la chance d'entendre le témoignage d'un déporté : Albert et de visiter le camp de concentration de Buchenwald en Allemagne lors de mon année de 3ème et ça a été une expérience qui m'a marqué. A l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si Albert le déporté qui m'a raconté son histoire est en vie, j'espère en tout cas que son témoignage a permis a des dizaines de collégiens de comprendre l'horreur des camps. Lire le témoignage de Ginette Kolinka est pour moi un honneur et un devoir pour que toute cette barbarie ne se reproduise plus.

Tout comme Albert, Ginette est une personne qui n'aime pas en parler, mais pour que ça ne se reproduise plus elle le fait, elle se livre avec beaucoup de pudeur. On ressent tout le désarroi de cette dame qui a envoyé sans le savoir son frère et son père à la mort avec une simple phrase et juste pour prendre soin d'eux.

Elle raconte l'horreur de de perdre sa dignité face au nazis. D'avoir peur de mourir à chaque instant et comment elle a envoyé sans le vouloir juste à cause d'une simple phrase son père et son jeune frère à la mort. Elle raconte la réalité tout simplement. Elle raconte ensuite le retour et je crois que je n'ai jamais lu de livres d'après et de ce retour, si difficile dans le monde des vivants pour eux qui ont vécu l'enfer des camps !

Merci à Ginette Kolinka et à tous ceux qui donnent encore de leur temps pour expliquer ce qui s'est passé à notre jeunesse et pour que cela ne se reproduise plus.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T14:59:59+02:00

J’ai acheté ce livre car cette dame a fait une intervention dans mon lycée et nous a raconté son histoire qui m’a beaucoup touchée. Vous devez sûrement la connaître car elle va un peu partout en France pour transmettre ce qu’elle a vécue, ce que je trouve génial. Comme ça les personnes de notre génération peuvent avoir un vrai témoignage, et pas des paroles rapportées par des historiens.

Commentaire ajouté par Prescilia95 2023-05-05T22:38:02+02:00

Mon résumé 🌸

Le récit d’une survivante de cet enfer qui a été Birkenau.

Mon avis 🌸

Livre lu en à peine deux heures, pour avoir visité ces lieux, je découvre encore des choses grâce aux récits de survivants comme cette dame, ces récits me brisent le cœur, mais certains comme celui-ci sont tellement bien écrits.

Cette partie de l’histoire m’a énormément intéressé à l’école, je ne loupe jamais l’occasion de lire un livre sur cette période sombre de notre histoire.

Petites infos utiles 🌸

Sortie le 12 février 2020

ASIN B083V34F7P

Prix ?

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-02-22T10:13:04+01:00

Ce livre est le témoignage de Ginette Kolinka qui a été déportée dans le camp de Birkenau lorsqu'elle était adolescente.

Elle a été déportée en compagnie de son père, de son frère et de son neveu.

Elle nous parle de la façon dont ils ont été arrêtés, du voyage qui a duré extrêmement longtemps, de la séparation d'avec sa famille et de l'horreur qu'elle a vécu là-bas.

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

À chaque nouveau témoignage que je lis, je suis toujours autant bouleversée.

Je me demande comment on a pu faire subir de telles atrocités à ces personnes.

Le témoignage de Ginette Kolinka est extrêmement touchant et bouleversant

Commentaire ajouté par Faren 2023-02-08T22:07:36+01:00

Il fait parti des livres impossibles à noter .

Car il est le témoignage poignant d’une vie, de la vie de Ginette Kolinka.

Je pense que tout le monde devrait lire au moins une fois ce genre de témoignage, de ceux qu’il faut se souvenir. On se doit de ne pas oublier, par respect à la fois pour les personnes qui ont survécu , celles qui ont eux temps de mal et mi temps de temps à pouvoir raconter leur histoire, le témoignage de l’horreux qu’ils ont vécu.

Ginette décrit son enfer au quotidien dans les camps. Elle nous raconte son arrestation mais surtout l’après Birkenau.

Il est hallucinant de se dire qu’il lui a fallu attendre autant d'années pour pouvoir enfin raconter son histoire, le monde d’après guerre n'était pas prêt à entendre les témoignages des survivants.

Je suis admirative de la force dont a fait preuve Ginette tout au long de sa vie.

Commentaire ajouté par ThomasChr 2023-01-13T17:02:10+01:00

Un témoignage dur, mais essentiel pour le devoir de mémoire sur la Shoah.

Commentaire ajouté par Marienette16 2022-11-09T17:06:25+01:00

Cette histoire était vraiment touchante et douloureuse… d’autant que j’ai eu la chance de rencontrer Ginette kolinka pendant une conférence dans mon lycée où elle nous a raconté son histoire. En lisant ce livre, elle fait de nous des passeurs de mémoire pour que ce qu’elle a vécu ne se reproduise jamais.

khylian l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T22:44:52+02:00
enorakg l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T21:07:46+01:00
Mykado le place en liste or
2023-12-14T23:51:01+01:00
nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T11:10:22+02:00