Je suis le dernier juif

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-01T19:09:13+01:00

Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka en octobre 1942. Séparé de ses compagnons à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou "dentiste". Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, Chil Rajchman se cache chez un ami près de Varsovie. La guerre n'est pas finie. Dans un carnet, il raconte ses dix mois en enfer. A la Libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750 000 Juifs envoyés à Treblinka pour y être gazés. Aucun camp n'avait été aussi loin dans la rationalisation de l'extermination de masse. Ce texte, publié pour la première fois, est unique. Ecrit dans l'urgence, avant même la victoire sur les nazis, il s'inscrit parmi les plus grands.

Extrait ajouté par marine811 2015-05-07T02:13:06+02:00

Une jeune femme est assise devant moi. Je lui coupe les cheveux, elle me prend la main et me demande de me souvenir que, moi aussi, je suis juif. Elle sait qu'elle est perdue, mais souviens-toi, dit-elle, tu vois ce que l'on fait de nous. je te souhaite de survivre afin que tu puisse venger notre sang innocent, qui ne connaîtra pas le repos ...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-09-09T17:17:58+02:00

Un témoignage authentique, dur et cliniquement froid sur ce que fut Treblinka. Écrit avec une précision redoutable et totalement d'affect, il décrit tous les détails de la vie des déportés, de la cruauté des gardes SS et Ukrainiens, de toute l'impensable monstruosité de ce massacre à grande échelle.

C'est sans aucun doute le récit le plus froidement détaillé et le plus cinglant que j'ai lu de l'Holocauste.

Commentaire ajouté par ViviKA2806 2021-05-01T17:06:23+02:00

Ce témoignage est bouleversant. La force mentale qu'il faut pour survivre à cette époque. J'ai le coeur en miette car c'est juste horrible ce qu'ils ont subit. Mais j'aime ses témoignages, en apprendre un peu plus sur cette période.

Commentaire ajouté par Blart 2017-10-14T18:06:09+02:00

Témoignage bouleversant. Ce livre montre toute la cruauté des camps de concentration. La petitesse du l'oeuvre permet au lecteur de ne pas se lasser de sa lecture.

Commentaire ajouté par poppiwells 2016-12-03T12:49:30+01:00

C'est un témoignage à vif qui nous est présenté. Tout est dans la précipitation, mais c'est nécessaire, on est ainsi confronté au désarroi de chaque Juifs et la rapidité avec laquelle tout se faisait.

Les détails font peur, mais reflètent cette terrible époque.

Ce n'est pas un livre, c'est la mémoire d'un homme, et d'une communauté, qui s'est vu être rétrogradé au rang de rien par l'Homme qui détruit tout, même ses semblables.

Commentaire ajouté par jesspowaa 2015-05-07T00:12:47+02:00

Wow, super roman touchant! L'histoire est prenante, les détails sont cruels mais nécessaires! Domage que ce roman soit aussi court, j'aurais bien aimé 200 pages de plus ! Très intéressant

Commentaire ajouté par Bouboule 2013-03-11T22:25:20+01:00

"Je suis le dernier juif" ou "Quand l'être humain cesse d'être humain". Ce récit n'a pas été écrit pour être un livre, c'est un témoignage à vif, pour se souvenir, pour qu'une trace existe au cas où... C'est dur, poignant, violent et sans fioritures. Une description de l'horreur de Treblinka. C'est dur d'imaginer que non seulement "les assassins" (comme dit dans le livre) ont mis au point des stratagèmes plus malveillants les uns que les autres afin de détruire d'autres humains mais qu'en plus ils pensaient tout autant à couvrir leurs arrières en effaçant les traces. Franchement, c'est à lire absolument, c'est rapidement lu et ça porte à réfléchir. Les notes de bas de pages sont vraiment intéressantes également.

Commentaire ajouté par Blow98 2013-01-03T15:49:31+01:00

Un témoignage vraiment émouvant qui nous montre bien la vie que les juifs avaient des les camps

Commentaire ajouté par Gwen33 2012-12-21T11:15:53+01:00

C'est un très beau témoignage. Triste et difficile à lire mais qui est néanmoins nécessaire au devoir de mémoire.

L'auteur a eu peur de son récit mais il a quand même été publié après sa mort pour nous raconter les horreurs passées à Treblinka pendant la seconde guerre mondiale.

Il est important que ces livres soient lus, connus et reconnus pour que plus jamais cette période soit reproduite.

A lire et à faire lire à tous !!!

Commentaire ajouté par dwidwine 2012-08-15T10:32:07+02:00

Témoignage poignant qui nus révèle la dure vie des hommes à tréblinka.

Commentaire ajouté par indra 2012-07-02T20:37:24+02:00

ce témoignage laisse un sentiment de malaise: comment l'homme peut-il arriver à de telles horreurs? on ne sort pas indemme de cette lecture. Le récit du fonctionnement du camp de Treblinka est stupéfiant par les horreurs qui y sont pratiquées

Je suis le dernier juif

• France : 2011-11-09 - Poche (Français)

Pat74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-09T13:06:06+02:00