La cité de mon père

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-15T18:49:22+02:00

Dans le hall d'entrée, mon père s'arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d'un pas et tend un doigt vers l'étiquette blanche où est écrit "Charef" .

Je ne dis rien. Il y a des hommes, beaucoup, qui rêvent de voir leur nom briller en rouge, en lettres larges, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d'une affiche, sur un fronton.

Mon père voit son nom à la hauteur de ses yeux et déjà, il n'en revient pas. L'exil qu'il nous a fait subir, les bidonvilles, la sordide cité de transit, il sait qu'on en a souffert. Mais il a réussi, mon papa. Maintenant il respire, et nous aussi.

Années 1970. A l'usine où le fils travaille pour compléter la paie du père, au HLM où toute la famille est enfin installée, s'ajoutent les cheveux longs, les bottes à talons, les virées en boîte, Jimi Hendrix et Janis Joplin.

Dans cette cité mille fois rêvée, enfin habitée, souffle un nouveau vent de liberté.

Commentaire ajouté par Yoril 2023-03-23T07:43:13+01:00

Un livre qui se lit vite, original. J'ai beaucoup apprécié la description de l'enfance immigrée, vue de l'intérieur. Une belle découverte que cet auteur.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-02-11T11:10:59+01:00

C'est un récit court, intime et émouvant que nous conte Mehdi Charef. Un livre dans lequel il parle de son enfance dans un bidonville de Nanterre jusqu'à leur emménagement dans une cité HLM. L'impression d'être un étranger aussi bien en Algérie qu'en France, ce racisme qui existe bel et bien.Et puis il y a surtout l'amour pour la famille qui est au centre de cette histoire. L'amour pour ses parents analphabètes qui rêvent de réussite pour leurs enfants, un avenir radieux sur le plan du travail et de beaux mariages . J'ai été particulièrement touchée par les chapitres où l'auteur parle de sa soeur Amaria, morte au pays lorsqu'elle était une enfant. Une enfant dont le nom ne peut être prononcé au risque d'accentuer la douleur de la mère qui ne s'est pas remise de la perte de sa fille.

Un livre qui parle de la place de ces enfants dits de la deuxième génération dans cette France qui a encore du mal à leur en laisser.

La cité de mon père

• France : 2021-08-19 (Français)

acsjg le place en liste or
2024-04-02T19:21:29+02:00