Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La cité de mon père



Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-15T18:49:22+02:00

Résumé

Dans le hall d'entrée, mon père s'arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d'un pas et tend un doigt vers l'étiquette blanche où est écrit "Charef" .

Je ne dis rien. Il y a des hommes, beaucoup, qui rêvent de voir leur nom briller en rouge, en lettres larges, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d'une affiche, sur un fronton.

Mon père voit son nom à la hauteur de ses yeux et déjà, il n'en revient pas. L'exil qu'il nous a fait subir, les bidonvilles, la sordide cité de transit, il sait qu'on en a souffert. Mais il a réussi, mon papa. Maintenant il respire, et nous aussi.

Années 1970. A l'usine où le fils travaille pour compléter la paie du père, au HLM où toute la famille est enfin installée, s'ajoutent les cheveux longs, les bottes à talons, les virées en boîte, Jimi Hendrix et Janis Joplin.

Dans cette cité mille fois rêvée, enfin habitée, souffle un nouveau vent de liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Yoril 2023-03-23T07:43:13+01:00
Argent

Un livre qui se lit vite, original. J'ai beaucoup apprécié la description de l'enfance immigrée, vue de l'intérieur. Une belle découverte que cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papaye44 2023-02-11T11:10:59+01:00
Lu aussi

C'est un récit court, intime et émouvant que nous conte Mehdi Charef. Un livre dans lequel il parle de son enfance dans un bidonville de Nanterre jusqu'à leur emménagement dans une cité HLM. L'impression d'être un étranger aussi bien en Algérie qu'en France, ce racisme qui existe bel et bien.Et puis il y a surtout l'amour pour la famille qui est au centre de cette histoire. L'amour pour ses parents analphabètes qui rêvent de réussite pour leurs enfants, un avenir radieux sur le plan du travail et de beaux mariages . J'ai été particulièrement touchée par les chapitres où l'auteur parle de sa soeur Amaria, morte au pays lorsqu'elle était une enfant. Une enfant dont le nom ne peut être prononcé au risque d'accentuer la douleur de la mère qui ne s'est pas remise de la perte de sa fille. 

Un livre qui parle de la place de ces enfants dits de la deuxième génération dans cette France qui a encore du mal à leur en laisser.

Afficher en entier

Date de sortie

La cité de mon père

  • France : 2021-08-19 (Français)

Activité récente

acsjg le place en liste or
2024-04-02T19:21:29+02:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode