Livres
553 625
Membres
597 973

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La gueule de leur monde



Description ajoutée par LePhareLitteraire 2018-07-16T09:56:48+02:00

Résumé

Lorsqu’un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la méditerranée pour atteindre l’Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons.

Il est pourtant bien loin de s’imaginer ce qui l’attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y’a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l’arme lourde, des forces de l’ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante.

Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c’est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage ? Celui-ci en vaudra-t-il la peine ? Quoi qu’il en soit, l’Europe n’a qu’à bien se tenir… Ils arrivent !

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-11-08T11:41:41+01:00
Argent

Pour commencer, je remercie l'auteur de m'avoir proposé son livre. J'ai bien réfléchis avant d'accepter car le sujet de l'immigration est un sujet d'actualité et du coup j'avais peur de ne pas tout comprendre et me perdre dans cette lecture mais aussi je sortais de ma zone de confort, j'ai comme même accepter car je suis curieuse et j'avais envie de découvrir autres choses que mes lectures doudou.

Dans ce livre, j'ai suivi l'histoire d'un jeune diplômé africain qui ne trouve pas de travail dans son pays du coup il décide de partir vers l'Europe pour avoir une vie meilleure et peux être trouvé un travaille en fonction de son diplôme. Mais la route va être longue et dangereuse.

Je me suis très vite attaché à cet africain car il va vivre des moments très dur et ça commence dès le début de l'histoire il veux autre chose que la vie de ses parents.

Certaines scènes sont très dur et du coup ça m'as fais réalisé que les hommes peuvent vraiment être cruel.

Je referme ce livre en me posant pleins de questions surtout est ce que au finale il ne faut pas mieux vivre avec ce que nous avons plutôt que de risquer sa vie et vu l'actualité ses immigrants se sont pas sûr de vivre une vie meilleure dans un autre pays.

Au finale, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait réfléchir sur la vie que je m'emmène et celle des immigrants.

Encore merci à Abram Almeida de m'avoir sorti de ma zone et bonne chance pour ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliLButterfly 2018-09-18T12:08:39+02:00
Bronze

"La gueule de leur monde", c’est un roman sur l’absurdité et la cruauté de celui-ci. Un roman qui a su englober à lui seul toute la misère du monde. Misère dans tous les sens du terme.

Au début du roman, je souriais en voyant quelques termes que l’on retrouve également par chez moi. L’Afrique, ce n’est pas si loin après tout.

Mais très vite l’histoire prend en gravité. Ce qui se présentait comme une grande aventure plus ou moins préparée se transforme en un véritable combat pour la survie. Car comme le dit si bien le résumé, rien ne se passe comme prévu, et ce qui s’y passe, on ne s’y attend pas. Tout comme ne s’y attendait pas Laser boy, surnom du héros et seule trace d’une identité propre au personnage.

"La gueule de leur monde", dénonce la situation des migrants et conte ce qu’ils doivent endurer pour essayer d’atteindre ce lieu où ils espèrent une meilleure vie.

Après avoir lu ce roman on se dit qu’on n’aurait pas supporté le tiers de ce qu’ils doivent subir. Être migrant ce n’est pas une lubie pour embêter les autres, et ce roman est là pour nous le rappeler, nous en faire prendre conscience, nous faire réfléchir.

C’est un roman très documenté qui explique en détails le combat que doivent mener ces personnes pour pouvoir atteindre l’Europe – s’ils l’atteignent un jour. C’est un voyage suicide et pourtant ils l’entament quand même. Personne n’est épargné, ni homme, ni femme, ni enfants. Mais qu’importe ce qu’il se passe, prime la nécessité de continuer à avancer malgré tout, parce que si vous vous arrêtez, vous êtes mort, si vous hésitez, vous êtes morts.

Ce livre est dur et poignant. Criant de vérité sur la cruauté. Mais dans tout ça, la plume de l’auteur mêle fluidité et justesse, et permet de trouver la lecture de son œuvre agréable alors même que les faits qui s’y passent sont horribles et décrites de façon crue. Il ne tourne pas autour du pot et nous raconte cette histoire de façon brut et détachée à la fois. Le caractère du personnage, qui semble avoir un regard assez particulier sur tout ce qui lui arrive, permet étrangement de ménager le lecteur malgré tout, pour qu’il puisse arriver jusqu’à la fin de ce voyage qu’il aurait, autrement, peut-être trouvé insoutenable à poursuivre.

Au-delà de la situation des migrants, l’auteur dépeint un monde qui « ne tourne pas rond », qui va mal. Un monde où l’on s’invente une vie car la réalité est loin d’être belle.

Dans un monde régit par les réseaux sociaux tout est dans le faux semblant, l’artifice.

C’est le tableau du monde d'aujourd’hui, de moins en moins humains, mais où cependant, quelques personnes sortent du lot, laissant une lueur d’espoir.

(Mon avis complet ici : https://alil-butterfly.blogspot.com/2018/09/mes-avis-livresques-8-la-gueule-de-leur.html)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineHayley 2018-09-16T15:36:05+02:00
Or

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/08/19/chronique-n66-la-gueule-de-leur-monde-abram-almeida/

EN BREF : Je pense que ce livre doit absolument être lu par le plus grand nombre. Ce roman donne une dimension réelle, et un aperçu de ce que vivent les migrants avant même d’arriver en Europe. Je sais que c’est un sujet qui fait débat, et je ne tiens pas à le lancer ici. Mais tout ce que ce roman nous montre, c’est que ce sont des êtres humains, avec des histoires plus terribles que ce qu’on pourrait imaginer (ou vivre ici), il dénonce l’horreur que fuient tous ces gens, et à quel point le désespoir et l’envie de vivre peuvent changer les choses. Je vous conseille vraiment ce roman qui sert de prise de conscience, et que j’espère faire découvrir au maximum d’entre vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-114 2018-09-04T14:21:20+02:00
Lu aussi

Quelle histoire, un peu d’humour, beaucoup de cruauté et un soupçon d’espoir

Je remercie l’auteur pour le service presse !

On suit un jeune africain diplômé et qui ne trouve pas de travail. Il se rendit à l’arrêt de bus et rencontre deux jeunes migrants de Ghanéens. Ils s’échangèrent quelques mots et après avoir discuté avec eux. Le jeune africain les accompagna à pied jusqu’à leur destination et il continua sa route vers sa maison. Le jeune africain eu marre des refus, un seul mot se répéta dans sa tête: Partir !

Incroyable les détails donner par l’auteur, j’ai l’impression de regarder un film documentaire sur les migrants et c’est intéressant. (J’aime beaucoup l’humour dans ce livre malgré la terreur et les actes barbares, cela apaise un peu.) Une phrase qui révèle de vérité: »Et la violence n’avait pas de nationalité. »

Puis il revoit un ami qui l’avait plus de nouvelles, ou il apprenait des rumeurs. Il s’interrogeait si c’était vrai.(Sur la toile des réseaux sociaux, on montre une facette et quand on va la rencontre des personnes, la vérité est totalement différente, on montre ce que nous voulons faire croire en ne dévoilant pas la face cachée.) On découvre dans ce livre des hommes exécuter des personnes comme si une vie n’avait aucune valeur. (Je suis outrée de tels agissements hélas cela existent bel et bien dans le monde. Des enfants, des femmes tous les jours, ils meurent sous des gestes horribles, des exécutions aux couteaux ou par balles etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-07-16T09:57:24+02:00
Or

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : LA GUEULE DE LEUR MONDE

Auteur : Abram Almeida

Parution : 13/06/2018 – Paper Tales

269 pages.

A la réception de cette demande de service de presse, je me suis dit que la lecture va être dure, cruelle, sérieuse...

Ben oui, un roman qui traite des réfugiés traversant toute l’Afrique pour venir en Europe, c'est pas une sinécure. Déjà que les reportages télévisés sur ce sujet sont durs à visionner...

Eh bien, je me suis trompée sur toute la ligne.

J'ai suivi les tribulations d’un jeune africain diplômé depuis 2 ans et qui ne trouvant pas de travail, erre dans sa ville et ses pas l’amènent à rencontrer des réfugiés de passage.

Il décide sur un coup de tête (ou pas) de franchir le pas et de partir vers cette Europe, symbole de liberté, de rêve...

Un jeune homme crédule, pur, innocent, qui avec trois acolytes rencontrés sur sa route, vont nous faire vivre leurs péripéties en tout genre en terre Africaine...

Une écriture fluide, facile à lire, des mots, des phrases choc, percutantes, pertinentes. Une vision candide (ou pas) de l’Afrique vue de l’intérieur par un africain qui passe à la moulinette le système, les régimes politiques et leurs chefs, des occupants qui profitent des richesses de l’Afrique et de ceux qui veulent la gérer.

J’ai souri, j'ai ri, j'ai eu mal pour eux, peur aussi…

Même si au début du roman, il est précisé que c’est une fiction, j'ai quand même demandé confirmation à l’auteur : fiction ou vécu ? Tant on est pris dans l’histoire, que tout nous semble vrai, tellement précis, réel !!!!

C'est bien une fiction avec un immense travail de recherches de la part de l’auteur qui a épluché des tonnes et des tonnes d’articles et documentation sur ce sujet. Bravo à lui !

Une ode, un cri pour nous faire comprendre le pourquoi et le comment, ils en sont arrivés là !!

Et vous qu'auriez-vous fait ?

Je ne peux que vous dire qu'il faut absolument le mettre dans votre valise, liseuse, ordinateur, téléphone...

Pire qu'un coup de cœur, c'est un uppercut.

A lire impérativement.

Résumé :

Lorsqu’un jeune diplômé africain se décide contre tout bon sens à rejoindre la horde de migrants qui tente de traverser la méditerranée pour atteindre l’Europe, on se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Mais comme tous ces indésirables fuyants la guerre, la famine ou Dieu sait quelle autre calamité dont seul le tiers monde a le secret, il a ses raisons.

Il est pourtant bien loin de s’imaginer ce qui l’attend au cours de son périple où rien, mais alors vraiment rien ne se passe comme prévu. Dehors il y’a désormais des djihadistes qui redessinent la figure du monde à l’arme lourde, des forces de l’ordre qui ne savent plus où donner de la matraque, des malfrats de tous bords qui font des affaires avec des vies humaines, le tout dans le dos de gouvernements trop occupés à se refiler tout ce monde de misère envahissante.

Notre héros lui ne voit pourtant aucune incohérence à toutes les invraisemblances de ce monde, c’est un Candide des temps modernes. Avec trois compagnons de route aussi touchants que comiques, il arpente les sentiers de la migration sans se soucier de ses dangers. Ces drôles de lurons arriveront-ils au terme de leur voyage ? Celui-ci en vaudra-t-il la peine ? Quoi qu’il en soit, l’Europe n’a qu’à bien se tenir… Ils arrivent !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 5
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode