Les Tuniques bleues, Tome 45 : Émeutes à New York

Description ajoutée par elbaloo 2012-05-08T08:49:51+02:00

La conscription mise en place pour favoriser l'enrôlement de nouveaux soldats de l'armée de l'union est impopulaire. La tension se fait cruellement sentir, et des soldats sont envoyés à New York afin de superviser les opérations…

-Vous n'allez quand même pas vous mettre à obéir aux ordres du premier imbécile venu!

-C'est vrai, au début, c'est un peu difficile!

...et puis c'est une question de routine. Regardez, moi, depuis le temps!

Le scénario est assez léger, mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un tome de la série que j'ai vraiment apprécié cette lecture... Les deux personnages principaux sont toujours très sympathiques !

Très belle lecture où il y a un conflit, mais pas avec les confédérés.

C'est un tome qui se déroule principalement à New York, où il y a de l'action, des rebondissements, une vaine croyance de Cornélius à pouvoir parler avec les révoltés.

Le dossier en fin de tome permet de voir que les auteurs se sont beaucoup renseignés. Nous découvrons certains personnages, quelles étaient les méthodes pour recruter des nouveaux soldats ainsi qu'une brève biographie du président Abraham Lincoln.

À force de voir mon mari lire et relire ses BD « Les tuniques bleues » je me suis dit qu'il était temps que je m'y intéresse. Et j'ai bien fait car c'est une belle découverte !

Dans ce tome ci on plonge, comme le titre l'indique, dans l'histoire des émeutes de New-York pendant la période trouble - et animée - de la guerre de Sécession.

On suit donc les péripéties du caporal Blutch et du sergent Chesterfield ( sacré duo ! ), obligés de se déguiser en émeutiers pour sauver leurs peaux. Les gags sont vraiment drôles, ça m'a bien plu.

Il y a plusieurs références à des personnages et faits historiques et ça aussi j'ai bien aimé, d'autant plus que c'est un pan de l'histoire américaine que je connais très peu.

Pas besoin d’avoir fait West Point (célèbre académie militaire) pour savoir qu’une guerre est énergivore en argent mais surtout en vies humaines… Dont la matière première : les soldats !

Et les Américains n’ont pas envie d’aller à la souscription, pas envie de faire la guerre, pas envie de mourir et sont en colère contre le système de tirage au sort, surtout par le fait qu’avec 300$, on peut y échapper.

Autrement dit, seuls les riches peuvent échapper au carnage et y faire échapper leurs enfants.

La colère et la révolte gronde… Les gens sont mécontents, haineux…

♫ Il suffira d’une étincelle, D’un rien, d’un geste ♪ Il suffira d’une étincelle […] Allumer le feu ♫ Et faire danser les diables et les dieux […] Se libérer de nos chaînes, Lâcher le lion dans l’arène ♪

Et l’étincelle a eu lieu et le feu a pris. C’est une révolution ? Non, sergent Chesterfield, c’est une révolte… Et vaudrait pas mieux traîner en uniforme de l’armée !

Une fois de plus, le sergent Chesterfield manquera d’intelligence et d’esprit, sans le caporal Blutch, il aurait fini taillé en pièces détachées.

Les cons, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait et dans cette excellente aventure, Chesterfield sera plus con que con. Heureusement que le caporal Blutch compense et qu’il a de la suite dans les idées, lui.

Beaucoup de tensions dans cet album qui quitte les champs de bataille pour nous plonger dans le New-York de la guerre de Sécession, au moment d’une conscription et qui va nous faire vivre les émeutes de l’intérieur puisque nos deux amis vont se retrouver, sans le vouloir, parmi les émeutiers et obligés de faire pareil pour ne pas se faire repérer.

L’épisode de l’incendie de l’orphelinat Noir, Michael Mention en avait parlé dans "Manhattan Chaos" mais puisque cet album ne concerne que cette émeute là, nous aurons aussi, pêle-mêle, des exactions contre les Noirs, les journaux, les commerçants, les églises, les bourgeois, bref, tout ce qui peut être rendu responsable de cette guerre puisque les véritables responsables ne sont pas sur place pour se prendre une volée de bois vert.

On ne le dit pas dans l’album, mais ce qui pourrait être pris pour du racisme envers les Noirs n’était en fait que de la peur de perdre son job ou de ne plus en trouver. En effet, de nombreux immigrants voyaient, dans les esclaves Noirs affranchis, des concurrents pour décrocher le peu d’emploi disponible.

De plus, les émeutiers considéraient les Noirs comme les responsables de cette guerre entre le Nord et le Sud, et leur en voulaient aussi pour cette raison.

Anybref, on a des réparties cinglantes, sarcastiques, ironiques et de l’humour, mais moins burlesque que d’habitude, même si, de par son comportement débile, Chesterfield sera l’instigateur de la plupart des gags et se prendra des coups, tel un Vyle Coyote poursuivant le Road Runner.

On rit, mais dans le fond, on a les tripes qui se serrent lorsqu’on voit les journalistes du Times sortir des mitrailleuses Gatling, achetées à l’armée, on a le cœur serré en voyant des commerçants innocents se faire piller et dépouiller, des innocents se faire agresser, violenter…

De l’humour, mais dans le fond, c’est un album assez dur, assez violent et les petits gags qui le parsèment font du bien car cela évite de se trouver face à une aventure à l’atmosphère plombée et lourde suite au comportement des émeutiers qui règlent leur compte avec tout ce qui leur passe sous le nez.

L’intervention de l’armée est aussi un moment fort. Non content d’être englué dans une guerre fratricide, les voilà obligés de tirer sur les leurs, sur des civils qui ont eu le tort de se rebeller contre des décisions injustes, inégales, alors qu’on dit se battre pour l’égalité de tout les citoyens, quelque soit leur couleur de peau.

Être riche a toujours été un truc en plus et cela a toujours permis aux friqués de s’en sortir… Si nous l’étions, nous ne rouspéterions pas.

Un album excellent, de la facture d’un Bull Run, avec un scénario qui ne laisse pas la place aux temps mort et des situations qui, pour une fois, ne se mordent pas la queue en tournant en rond sans savoir dans quelle direction le récit va partir.

Dommage qu’ils ne soient pas tous de cette facture là car on est dans du tout bon.

PS : les émeutes à New-York ont eu lieu du 13 au 16 juillet 1863.

Celui-là j'ai adoré, voir le Sergent et Blutch faire tout ce qu'ils font est vraiment marrant.

C'est un tome très intéressant car indépendamment des aventures de nos héros toujours aussi amusantes, on en apprend énormément sur l'histoire des Etats-unis. L'univers politique de l'époque y est développé. L'humour permet de souligner les faits historiques qui se sont déroulés lors de la construction du pays, cela replace le lecteur dans le contexte en lui apprenant des choses.

Un tome ou nos deux compères sont amenés à New-York pour maintenir l'ordre dans la population , un sujet brûlant d'actualité ces jours , à méditer...

Une histoire originale qui fait bien rire. Nos deux compères à New York. Une belle aventure.

Comme tous les autres , ce tome est génialement drôle !

Bof, je n'aime pas bien ce numéro des tunique bleus, il est bien moins bien que les autres.

Les Tuniques bleues, Tome 45 : Émeutes à New York

• France : 2002-05-10 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:32:34+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:29:22+01:00
Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T22:19:12+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:54:41+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:12:00+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or