La Maison de Róža

Description ajoutée par Meowgirl 2015-06-04T12:44:39+02:00

Oeuvre bouleversante sur l'exil, l'amitié, la vieillesse et la solitude; ballade nordique du bonheur simple et de la douceur: avec "La maison de Roza", Hubert Klimlo nous livre un roman à deux entrées dont l'intime concordance se révèle peu à peu.

Un jeune émigrant polonais est embauché dans une maison de retraite où il fait la connaissance d'une vieille dame aveugle, Roza. Une rencontre qui change sa vie... Bien des années plus tôt, un homme a défié Dieu et décidé que son bonheur ne dépendait que de lui. Il s'est marié, a bâti une maison, a vu naître ses deux filles, Rosa et Karitas. Et la tragédie a frappé.

Extrait ajouté par Meowgirl 2015-06-16T13:46:37+02:00

Mes fous sont sereins, farcis de cachets comme les dindes de Noël d'airelles amères. Certes, il leur arrive de pisser dans les fleurs, de barbouiller de merde les murs de leur chambre, de se masturber pendant les repas et d'éjaculer dans le thé de leur voisin de table, qui boit ensuite le breuvage avec délectation. J'ai même fini par être augmenté, certains de mes diplômes polonais ont été reconnus et en plus j'ai eu droit à une formation d'infirmier pendant mes heures de travail, tout ça aux frais de l'institution, je vois la vie en rose.

Commentaire ajouté par Meowgirl 2015-06-16T13:44:23+02:00

J'ai acheté ce livre en occasion, parce que la couverture me plaisait et que le résumé était intéressant. Seulement voilà, le résumé ne correspond pas du tout à l'histoire...

Il est question d'une histoire d'amitié, de vieillesse, et d'une rencontre qui soit-disant change la vie. Je ne vois cela nul part.

Le roman est composé de deux parties: la première raconte effectivement l'histoire d'une jeune polonais venu en Islande pour travailler dans une maison de retraite. Il dénonce certes les maltraitances affligées aux personnes âgées, mais ça n'en finit pas des clichés sur les professionnels, les personnages homosexuels, etc... Les descriptions des déjections des patients sont plus que nombreuses et inutiles à mon goût, le livre est grossier alors que ça n'a pas d'intérêt, les phrases sont très longues (beaucoup imitent le langage oral, mais à force c'est lourd), bref... Je n'ai pas aimé, on ne s'y attend absolument pas en lisant le résumé. Quant à Roza, elle apparaît à la fin de cette première partie, et on apprend quasiment rien sur elle.

Elle disparaît aussitôt dans la seconde partie, puisque c'est à présent l'histoire des parents de Roza... J'y ai trouvé aussi peu d'intérêt que la première partie. Le père de Roza ne pense qu'à satisfaire sa libido, et le soit-disant défi à dieu... bref.

En achetant ce livre, je pensais lire l'histoire d'amitié entre ce jeune polonais et la vieille Roza, or il n'en est rien: on les voit à peine partager quelques moments dont on n'apprend rien. Je pensais connaître l'histoire d'une vieille femme aveugle de naissance, ce n'est pas non plus le cas: on ne sait rien de sa vie.