Le Voleur de regards

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-04T12:58:21+01:00

Quatrième de couverture (L'Archipel) :

Quand un tueur en série... se livre à un jeu pervers avec ses victimes.

Celui que les médias berlinois ont surnommé le Voleur de regards vient une nouvelle fois de frapper.

Comme à son habitude, il a tué une femme avant d'enlever son enfant.

Dans la maison de sa victime : un chronomètre qui a commencé à égrener les secondes...

Mais, cette fois, on a également retrouvé le portefeuille d'Alexander Zorbach sur la scène de crime.

Ancien flic devenu journaliste, celui-ci est alors pris dans l'engrenage du jeu machiavélique auquel se livre le Voleur de regards.

Zorbach sait qu'il dispose de 45 heures et 7 minutes, pas une de plus, pour découvrir l'endroit où l'enfant est retenu prisonnier - et ainsi prouver son innocence.

Passé ce délai, il sera trop tard.

On ne trouvera qu'un cadavre.

Le compte à rebours est lancé...

Sauts dans le temps, changements de perspective, coups de théâtre : le numéro un allemand du suspense psychologique signe un thriller qui devrait étonner les lecteurs les plus blasés.

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-05-26T15:12:45+02:00

Quand on a envie d'être si proche d'un être qu'on aimerait échanger nos deux corps, la raison se tait, l'âme devient l'unique organe des sens en état de fonctionner.

Commentaire ajouté par juju189 2019-10-12T19:21:37+02:00

J'ai adoré ce livre. C'est le deuxième que je lis de l'auteur et cela confirme que cet écrivain n'est pas assez connu!

Ici, on se trouve dans l'affaire d'un "joueur" en série qui tue les mamans et enlève leur(s) enfant(s)... Il laisse 45h aux autorités pour retrouver l'enfant...

L'originalité réside dans l'écriture... On débute à l'épilogue. Les chapitres courts s'enchainent à contre courant et on assiste à un compte à rebours haletant.

Un pur bonheur de lecture, je le conseille à tous les fans de suspense!

Commentaire ajouté par Diabline 2019-08-11T13:58:32+02:00

Découverte de l'auteur avec ce premier roman lu de Sebastian Fitzek, et je n'ai pas été déçut.

Un roman qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout malgré un début assez surprenant ( je me suis même demander si le livre n'avait pas un défaut de fabrication mais non c'est tout à fait normal ), en effet les titres de chapitres commencent comme si on était à la fin du livre. Cependant, cela prend tout son sens au fil de la lecture jusqu'à son dénouement final, qui est pour moi à la fois la fin de ce tome mais en même temps le début du prochain tome. Une course contre la montre intense que l'auteur à bien su mener. A aucun moment, je me suis douter de coupable, tout est là pour nous induire en erreur. Sans compter, une fin qui ne te donne qu'une seule envie: lire la suite!

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-08-07T07:51:37+02:00

Moins apprécié que "Thérapie" mais une intrigue tout de même bien ficelée.

La configuration des chapitres et le héros "suspens" donne une touche spéciale à ce roman.

Le seul bémol, pour moi, est le manque d'angoisse face à l'inconnu de la situation. Impossible de ressentir de l'empathie pour ce qui arrive aux protagonistes.

Commentaire ajouté par kissland 2019-06-09T19:39:53+02:00

Voici maintenant le troisième livre de cet auteur que je lis et je n’ai jamais été déçue. J’ai vraiment aimé ce thriller ! Le suspense était au rendez-vous, et la construction des chapitres ainsi que le style le rendent très addictif. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par Do 2019-03-08T01:40:51+01:00

Il faut que je vous fasse savoir d’emblée que je n’aime pas les histoires avec des enlèvements d’enfants (et il y en a une flopée dans le monde des livres ces dernières années !)... ça me rend d’humeur irascible.

Je n’apprécie pas non plus les « courses contre la montre » (ça m’essouffle d’avance), ni le genre « surnaturel » quand j’ai en tête de me plonger dans un thriller psychologique que j’espère réaliste.

Mais comme ce polar est signé Fitzek, j’y suis allée aveuglément, les yeux fermés. ...euh... c’est un mauvais jeu de mots, parce que la jeune femme qui va aider Alexandre Zorbach, ex-flic devenu journaliste d’investigation, à y voir plus clair dans cette sordide enquête sur des enfants cachés et voués à mourir, cette fille, Aline, est aveugle... et visionnaire... mouais.

« Enquête » est un grand mot d’ailleurs pour désigner les maigres pistes que Zorbach va suivre en s’accordant sur « l’acuité visuelle » d’Aline, tout en essayant de se mettre à l’abri de ses ex-collègues qui souhaitent lui mettre le grappin dessus.

Heureusement qu’Alexandre peut compter sur la serviabilité d’une troisième personne ...re-mouais... je n’en connais pas beaucoup, dévoué(e)s à ce point. Cela a porté rapidement mon regard sur le coupable.

Enfin « rapidement » n’est pas le terme exact non plus quand il s’agit de devoir se taper quelques longueurs (+ introspections + biographies des personnages secondaires...) dans ce récit qui démarre très lentement.

Mais après avoir bien grognonné, je dois admettre -objectivement- que le style d’écriture naturel de l’auteur fait toujours son (plaisant) effet, que le livre est néanmoins traversé d’une tension constante qui classe ce thriller dans la catégorie « bon suspense »... avec, hélas (soupir), un épilogue qui n’en est pas un.

Dans ce roman avec ses chapitres numérotés à l’envers, la fin est d’ailleurs le début, ainsi que le commencement d’une autre histoire.

Or, n’ayant pas l’âme d’une collectionneuse (*), mon regard ne se portera certainement pas sur celle-là.

( * : je fais référence au titre d’origine en allemand « Der Augensammler « = collectionneur de yeux)

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-14T16:51:14+02:00

Premier de cet auteur que je ne connaissais pas. Pas mal, bien écrit mais je n'ai pas été transportée plus que ça par l'histoire.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:37:21+02:00

Je n'ai encore jamais été déçue par un livre de Sebastian Fitzek !

Une très bonne intrigue avec un compte à rebours prenant , du suspens, des rebondissements font de celui -ci un excellent thriller addictif .

Les personnages sont très bien travaillés surtout Alina jeune aveugle.

La fin est telle qu'il faut que je lise la suite ( " le chasseur de regards" ) très très vite!!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-05-26T16:42:38+02:00

Ce matin, une panne de voiture m'a contrainte à annuler mes projets de ce jour. C'est à croire que le voleur de regards avait planifié ça pour me permettre de me plonger corps et âme dans son projet macabre. Je viens d'avaler 400 pages sans interruption, sans manger, sans même respirer.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre capable de me scotcher, de me captiver, de m'emmener si loin dans l'horreur.

Et - c'est très bizarre à dire - ça m'a fait du bien.

Pendant quelques heures, j'ai oublié mon quotidien, mon travail en retard, mes coups de fil à passer, les appels incessants de mon estomac à l'approche de midi.

L'histoire est glauque à souhait. le jeu est dément. L'homme qui le dirige encore plus. Nos méninges se triturent pour tenter d'aider Alexander Zorbach et Alina dans leur quête de sauver deux enfants des griffes du monstre.

Jusqu'à la fin, nos hypothèses se succèdent, se démantelant au gré des indices. Et jusqu'au bout, le doute persiste.

Au coeur de l'enquête, les indices paranormaux d'une femme aveugle nous malmènent, déstabilisant nos repères rationnels et traditionnels.

On est perdus. du début à la fin !

Sebastian Fitzek a su trouver les mots précis et parfaits pour enlever les miens de la bouche l'espace d'une journée. Quel talent !

P.S. Et je viens d'ajouter à l'instant à ma liste Pense-bête, la suite de ce roman - Le chasseur de regards - qui promet de m'emmener une nouvelle fois très loin du confort de ma terrasse printanière sous le soleil. A croire que je suis un peu masochiste :-)

Commentaire ajouté par mlles007 2017-05-28T21:13:32+02:00

Encore un thriller pour lequel je n'ai pas vraiment adhéré. Le style ne m'a pas beaucoup plus, et je me suis très vite doutée de qui était le voleur de regards. Enfin je ne pense pas lire la suite...

Commentaire ajouté par templar 2016-06-10T10:34:36+02:00

Excellent thriller.Fitzek nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.Et la fin ............

Le Voleur de regards

• France : 2013-03-06 (Français)

alexsol l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T22:48:39+02:00