Voyage au centre de la Terre

Description ajoutée par Nath56 2010-11-29T20:16:11+01:00

D'un vieux livre s'est échappé un parchemin couvert d'étranges caractères. Savant capricieux et excentrique, le professeur Lidenbrock réussit à déchiffrer le texte mystérieux, œuvre d'un alchimiste du XVIe siècle. Il découvre alors un curieux message : une invitation à se rendre au centre de la terre ! Le savant organise aussitôt une expédition et, un mois plus tard, accompagné de son neveu Axel et d'un guide islandais, il s'engouffre dans les entrailles de la terre...

Là, au fond d'un volcan, les deux explorateurs et leur guide s'enfoncent dans les entrailles mystérieuses du globe. Un voyage d'une folle audace, véritable défi lancé à la science.

Classement en biblio - 2 830 lecteurs

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:16:49+02:00

"- Quoi! Vous croyez encore à quelque chance de salut?

- Oui! Certes oui! Et tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite, je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place au désespoir".

Un grand classique pour moi. On s'évade très facilement avec ce Voyage. A lire et à relire. En ce moment, je le fais découvrir à ma Belle fille qui apparemment aime bien.

Le premier livre de Jules Verne que je lis et je crois que je vais en lire d'autres tellement c'était bien...

Commentaire ajouté par Klaroline03 2024-01-16T19:19:09+01:00

Ce livre est plutôt divertissant et nous fait rêver

Ce roman pourrait être comparé à un carnet qui retranscrirait le voyage effectué par les protagonistes jusqu'au centre de la Terre. Toutefois, j'ai trouvé que l'expédition jusqu'au centre de la Terre était extrêmement longue. Effectivement, les deux tiers de l'oeuvre sont consacrés à cette dernière. J'aurais aimé que la découverte de ce nouveau monde prenne plus de place et soit plus complète.

Je suis légèrement déçue par cette lecture qui n'a pas répondu à mes attentes. J'espérais me faire transporter dans ce nouveau monde et par ses singularités ce qui n'a pas été le cas.

Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-09-08T22:03:15+02:00

J'ai adoré ce livre! L'enchaînement des évènements, la description des lieux, les interactions entre les personnages et l'aspect scientifique de ce roman m'ont emportés dans l'histoire!

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-09-07T15:11:28+02:00

Je devais lire ce livre au moment ou je jouer à un livre d'énigmes. Et je l'ai dévoré... J'ai adoré ce tome de Jules Verne, fascinant, magnifique, que dire de plus?...

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-28T13:13:41+02:00

Sûrement très bien écrit. Mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'aventure, tant les descriptions étaient longues (ce que j'aime d'habitude) et .... "scientifiques" surtout. Il me semblait que cela manquait d'humanité.

A l'origine, j'ai lu ce livre car il était conseillé pour le bac. Mais je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Car on ne va pas se le cacher, les livres du lycée ne sont pas super et ne donnent pas vraiment goût à la lecture. Mais j'ai vraiment adoré ce classique littéraire. Il est très intéressant et très enrichissant. J'ai appris énormément de choses sur les sciences de la vie et de la Terre et sur la physique-chimie. Mais surtout l'écriture et les descriptions de paysages sont incroyables. Un peu normal, c'est du Jules Verne. Et surtout, dans cette édition, il y a quelques illustrations qui ne sont pas à négliger et qui rendent la lecture plus agréable encore. Donc voilà, j'ai vraiment adoré ce classique et je conseille à tous de le lire et ou de l'avoir dans sa bibliothèque.

📚C'est en Allemagne, à Hambourg, au 19 de Königstrasse, le 24 mai 1863 (oui très précisément !😂), que la vie de deux hommes change à jamais par la découverte d'un vieux parchemin aux écritures étranges, signé Arne Saknussemm. C'est ainsi, que le vieux professeur Lidenbrock, à moitié fou Spoiler(cliquez pour révéler)(parce que rien n'arrête un pareil scientifique, pas même le manque de vivres, d'eau ou des flots déchaînés), et son neveu Axel, partent à l'aventure sous les instructions d'un défunt islandais inconnu, à la découverte du centre de la Terre ! Mais enfin, le centre de la Terre est-il un noyau incandescent ou bien abrite-t-il un tout autre monde ? Seuls trois hommes pourront nous le dire !

⭐ Ce roman de science-fiction de Jules Verne est un classique, cependant, comme tout livre il cache des aspects aussi bien positifs que négatifs.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture bien trop soutenue à mon goût. Le jargon scientifique est omniprésent et l'auteur nous perd dans des calculs sans fin de distances, dans des descriptions minéralogiques, et des explications physiques ou chimiques !

De plus, je trouve presque tous les personnages insensibles. Le personnage principal notamment. Il laisse le lecteur sans émotions à son égard (je préciserai au passage que le nom d'Axel porté par le héros m'a dérangée car je le trouve un peu trop moderne, pas assez germaniste...😅). Je ne l'ai même pas trouvé antipathique, seulement fade. Sa soupirante, Graüben, est, elle aussi, neutre. Elle n'est même pas triste, ou contrariée par le départ de son compagnon vers un voyage dont il ne reviendra peut-être pas. Quant à Hans, Spoiler(cliquez pour révéler)le chasseur, guerrier et téméraire guide qui les accompagne dans leur voyage, il est identique sur ce point, aucune émotion ne transparaît de son comportement impassible. Le seul personnage pour lequel j'ai eu un peu d'empathie, c'est le fameux professeur Lidenbrock ! Il un peu fou, tête en l'air et dans son monde, mais il fait ressentir au lecteur des sentiments à son égard.

Par ailleurs, le livre est très bien par son originalité ! En effet un voyage au centre de la Terre Spoiler(cliquez pour révéler)dans lequel nous trouverions un autre monde vivant, est singulier. Spoiler(cliquez pour révéler)L'auteur nous décrit avec habileté ce nouvel univers fantastique et dangereux.

Ainsi, j'achèverai cette critique en vous avertissant de certaines longueurs de ce livre et de son vocabulaire scientifique très intrusif. Cependant il reste certains passages vivants et séduisants Spoiler(cliquez pour révéler)comme la découverte de la mer Lidenbrock souterraine.

Commentaire ajouté par sarouh10 2023-07-17T08:26:53+02:00

Après les lectures de "Le Tour du Monde en Quatre Vingt Jours" et "Vingt Mille Lieues Sous les Mers", celui-ci m'a paru étonnamment facile à lire.

Beaucoup moins de descriptions. Toujours autant d'aventures mais avec moins de longueurs. J'ai bien plus apprécié cette lecture-ci même s'ils sont tous bien !

C'était le premier livre de Jules Verne que j'ai lu et cause de lui, je me suis mis à en lire d'autres.

Bien évidents, les termes scientifiques peuvent paraître difficiles mais ne cassent pas la fluidité du roman.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-03-06T18:34:54+01:00

Je te présente aujourd’hui le livre audio qui m’a accompagnée durant une bonne partie du mois de Février à l’occasion du challenge #faisvrillertapal : *Voyage au centre de la Terre* de Jules Verne.

C’est bien évidemment un auteur très connu pour ses récits d’aventures, mais que je n’avais encore jamais découvert. J’avoue que sa plume et son style me faisaient un peu peur, j’ai donc préféré me lancer dans la version audio de ce roman, en espérant qu’elle le rendrait plus accessible et plus digeste.

—Terre en vue !—

Et, ma foi, si ce ne fut pas la découverte de l’année j’ai tout de même pris plaisir à me plonger dans cette histoire. On y rencontre Axel qui vit avec son oncle, l’éminent professeur Lidenbrock. Ce dernier va un jour tomber sur un manuscrit mystérieux qui semble révéler la route pour se rendre au centre de la Terre. Ne pouvant résister à l’appel de l’aventure, le professeur Lidenbrock embarque Axel et un guide islandais dans ce voyage de tous les dangers.

Si, comme moi, tu redoutes le style de Jules Verne, je peux tout de suite te rassurer en te disant qu’il est en fait fluide et accessible - c’est en tout cas l’impression que j’ai eue en écoutant le livre audio.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle n’a rien de très surprenant mais j’ai tout de même été prise au jeu de l’aventure et de la découverte, curieuse de connaître les mystères qui se cachent au centre de la Terre. J’ai simplement regretté le rythme assez lent, en particulier au début du roman : les personnages passent le premier tiers du livre aux préparatifs du voyage et à se rendre sur le lieu de départ de l’expédition, ce que j’ai trouvé long. Mais une fois entrés dans le vif du sujet, l’expérience s’est révélée plaisante, bien qu’elle ait à mon avis manqué d’un personnage féminin dans ce trio d’hommes - mais je suppose que je ne peux pas trop en demander à un roman du XIXe siècle…

Les explications et justifications scientifiques qui jalonnent le *Voyage au centre de la Terre* m’ont semblé plausibles (pour une littéraire pure souche du moins). Et bien que j’aie trouvé la fin un peu rapide, ce ne sera pas ce que je retiendrai de ma lecture !

—En bref—

En bref, *Voyage au centre de la Terre* de Jules Verne ne sera pas ma lecture préférée de l’année, mais je l’ai tout de même trouvée divertissante et prenante. C’est un roman d’aventures qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a malgré tout réussi à m’embarquer pour un moment de lecture plaisant.

Voyage au centre de la Terre

• France : 1864-11-25 (Français)
  • France : 2001-02-21 - Poche (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T17:54:00+01:00
Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T22:16:44+01:00