Voyage au centre de la Terre

Description ajoutée par Artemisya 2014-03-12T19:36:44+01:00

Le professeur Lidenbrock, un scientifique excentrique, découvre un manuscrit crypté révélant l'existence, en Islande, d'un passage menant au centre de la terre. Accompagné de son neveu Axel, le narrateur, et d'un guide islandais, Hans, il organise une expédition dans les entrailles terrestres, qui se révèle être une plongée dans le passé. Après de nombreuses péripéties, les trois hommes découvrent un monde perdu : une caverne contenant plantes, poissons et animaux préhistoriques, dont certains restent bien vivants.

Dans ce livre plus qu'ailleurs, Verne laisse libre cours à son imagination. Voyage au centre de la terre (publié en 1864 et 1867) anticipe de manière jubilatoire le moment fatidique où la terre sera entièrement cartographiée, y compris dans ses profondeurs. L'auteur y exprime son désir d'exploration mais aussi son rêve d'un ailleurs inexploré.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:16:49+02:00

"- Quoi! Vous croyez encore à quelque chance de salut?

- Oui! Certes oui! Et tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite, je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place au désespoir".

Un grand classique pour moi. On s'évade très facilement avec ce Voyage. A lire et à relire. En ce moment, je le fais découvrir à ma Belle fille qui apparemment aime bien.

Commentaire ajouté par Verso-66 2019-01-02T23:01:08+01:00

Le TOP du roman d'aventure pour les jeunes.

Jules Vernes reste ma référence en roman d'aventure.

A lire sans retenue.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-01-02T18:20:27+01:00

Un beau voyage en compagnie de Lidenbrock et de son neveu, la plume de Jules Verne est toujours aussi précise et fluide, et les nombreuses descriptions nous aident sans problème à recréer cet univers si particulier

Commentaire ajouté par Lilouchat 2018-11-10T12:48:24+01:00

C’est le premier livre d’un auteur Français classique que je lis et je ne suis pas déçue. J’ai vraiment aimé ce livre où tout est remis en question, même si je regrette qu’il n’y ait pas eut beaucoup d’actions. J’avais vu le film était petite et dans mes souvenirs, les créatures préhistoriques étaient plus présentes que ça… C’est sûr que je lirais d’autres livres de Jules Verne.

Commentaire ajouté par Iliquo 2018-09-26T00:02:58+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Même si je sais que ce n'est pas possible, j'aurais bien aimé aller visiter le centre de la Terre, si fascinant avec tous ses dinosaures.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-21T14:57:53+02:00

Un très bon roman d'aventure, comme Jules Verne savait les décrire. On se passionne pour cette épopée au cœur des ténèbres, comme pour ces découvertes fascinantes réalisées par le professeur Lidenbrock. A noter que les découvertes les plus abouties sur l'intérieur de la Terre n'ayant été réalisées qu'à partir du début du XXe siècle, il me paraît naturel que Verne n'ait pu qu'imaginer comment s'agençait l'intérieur du manteau de la planète. Même si l'on sait aujourd'hui que sa vision est impossible, il n'en allait pas forcément de même en 1864 : on peut donc lui pardonner ses incohérences, qui à l'époque tenait de la science-fiction.

J'ai cependant regretté cette fin un peu bâclée, à mon goût, comme si l'auteur n'avait pas su comment terminer efficacement son livre. C'est anecdotique tant le reste du livre est passionnant, mais ça laisse un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-14T10:11:10+02:00

Incroyable de ce dire que de tels livres ont été écrits au 19è siècle. Jules Verne avait vraiment une imagination débordante et bouillonnante.

Commentaire ajouté par Troulala 2018-09-11T19:28:24+02:00

Un très bon livre plein d'imagination et de fantaisie cependant il a comme dans tout les Jules Verne des descriptions et explications interminables et ennuyeuses

Commentaire ajouté par nuage36 2018-08-11T15:28:55+02:00

Je n'ai pas de mots pour décrire ce chef d'oeuvre. Un livre passionnant dont le seul défaut sera pour moi la longueur du roman avant que l'action commence réellement .... Un lire à lire absolument pour parfaire sa culture générale !

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-30T10:00:43+02:00

154 années nous séparent de la première parution et celle à laquelle nous appartenons. Peu d’écrivains peuvent se vanter d’avoir des écrits qui survivent à travers les âges. Une renommée due aux nombreuses adaptations multiformats ; cela même n’est pas inhérente au « Voyage au centre de la Terre ».

Comme tout le monde, je connais Jules Verne de façon passive, à travers les libres interprétations vidéoludiques, mais aussi par sa renommée. Pour ne pas mourir idiot, je me devais de lire au moins l’une de ses œuvres. Je voulais commencer dans l’ordre chronologique. N’ayant pas trouvé « Cinq semaines en ballons », j’ai décidé de voyager au cœur de notre monde.

Au travers de son roman, Jules Verne nous dresse des théories sur les sciences au sens large ; quitte à se contredire, mais j’y reviendrai. Bien évidemment, les plus farfelus ont été démonté de nos jours. Tout au long du récit, ces thèses sont développées et analysées, donnant un aspect très scientifique à l’ouvrage, supprimant ainsi le fantastique. Je trouve dommage le parti pris de l’auteur.

Le roman accuse l’âge et sa désuétude. J’ai trouvé beaucoup de longueurs, avec un début d’histoire très lent à se mettre en place. La fin m’a quelque peu déçu, là où le récit se construit d’une mollesse pour atteindre les profondeurs abyssales, Jules Verne coupe court à son ouvrage,Spoiler(cliquez pour révéler) notamment avec la découverte d’un être humain. Nos trois voyageurs se retrouvent à faire du surf des laves pour rejoindre la surface de la Terre. Il m’a perdu complètement. Comment un scientifique comme lui peut prétendre que du bois ne brûle pas et encore moins comment des êtres vivants peuvent se retrouver à fleur de plasma ?

L’écriture se fait à la première personne. Ce procédé narratif nous permet d’en conclure que le personnage principal ne va pas mourir durant l’expédition. Toutefois, j’ai eu comme de l’empathie,Spoiler(cliquez pour révéler)même une sensation de claustrophobie, lorsqu’il se retrouve seul dans les entrailles de la Terre.

Par ses aberrations scientifiques, l’auteur se contredit. Il affirme que le monde de la surface est le même que celui du centre et réfute un magma en son noyau. Or, cela l’arrange bien qu’un volcan se met à rugir des laves pour extraire les aventuriers.

À cela, je rajouterai que l’éditeur n’a pas pris la peine de modifier ou d’annoter les unités de mesures. J’ignore à quoi correspond une lieue…

Cette première incursion dans l’univers de Jules Verne – cet auteur qui aime les descriptions et qui nous dresse un tableau peu enchanteur d’une Islande grisâtre – a été intéressante. Dans l’ensemble, ce fut une lecture agréable, malgré une surenchère de mots compliqués et d’hypothèses scientifiques, rendant ses personnages abscons. Je ne suis pas friand des récits d’aventures, mais je pourrai lire d’autres livres de l’auteur.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-07-14T12:49:30+02:00

Pour ce roman de Jules Verne, là aussi c'est les quelques adaptations en films qui m'ont donné l'idée de lire le livre.

Et là encore, trop de descriptions. Lecture ennuyeuse et lassante. de nouveau, dommage... Je n'aime pas son style d'écriture visiblement.

Voyage au centre de la Terre

• France : 2012-10-05 (Français)

Meeko l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T21:20:58+01:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T15:41:12+01:00

Lecteurs 2022