Voyage au centre de la Terre

Description ajoutée par Artemisya 2014-03-12T19:36:44+01:00

Le professeur Lidenbrock, un scientifique excentrique, découvre un manuscrit crypté révélant l'existence, en Islande, d'un passage menant au centre de la terre. Accompagné de son neveu Axel, le narrateur, et d'un guide islandais, Hans, il organise une expédition dans les entrailles terrestres, qui se révèle être une plongée dans le passé. Après de nombreuses péripéties, les trois hommes découvrent un monde perdu : une caverne contenant plantes, poissons et animaux préhistoriques, dont certains restent bien vivants.

Dans ce livre plus qu'ailleurs, Verne laisse libre cours à son imagination. Voyage au centre de la terre (publié en 1864 et 1867) anticipe de manière jubilatoire le moment fatidique où la terre sera entièrement cartographiée, y compris dans ses profondeurs. L'auteur y exprime son désir d'exploration mais aussi son rêve d'un ailleurs inexploré.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:16:49+02:00

"- Quoi! Vous croyez encore à quelque chance de salut?

- Oui! Certes oui! Et tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite, je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place au désespoir".

Un grand classique pour moi. On s'évade très facilement avec ce Voyage. A lire et à relire. En ce moment, je le fais découvrir à ma Belle fille qui apparemment aime bien.

J'adore Jules Vernes, j'adore ce roman. L'auteur visionnaire nous fait voyager au centre de notre planète, nous fait vivre des aventures incroyables, et pourtant on y croirait presque tant les détails scientifiques et descriptifs sont précis! Encore un chef d'oeuvre de la part de cet emblème de la science-fiction!

Commentaire ajouté par Emy78 2021-04-13T15:22:46+02:00

Un classique de la littérature, très innovant pour l'époque. Mais le style d'écriture de l'auteur ne m'a pas convenu et je l'ai parfois trouvé long à lire.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-03-10T21:23:17+01:00

Je connaissais uniquement de nom ce roman de Jules Verne et, après avoir relu Le tour du monde en 80 jours, je me suis décidée à lire d'autres œuvres de cet auteur.

Voyage au centre de la Terre est une histoire qui nous fait voyager en Islande et nous fait découvrir un univers inexploré, caché sous nos pieds. Les personnages qui composent la petite compagnie partant à l'aventure est très étrange, un guide très tacite, un professeur un peu fou et un jeune homme qui n'a pas envie de voyager au centre de la Terre. Ce personnage m'a d'ailleurs souvent énervé, à toujours se plaindre, on se demande pourquoi il a accepté de suivre son oncle dans cette aventure.

Malheureusement, j'ai moyennement apprécié l'histoire, notamment à cause de la première partie qui se concentre sur la descente au centre de la Terre, beaucoup trop longue à mon goût. J'ai également été déçue de voir que la seconde partie de l'histoire soit si courte en comparaison de la première.

Deux courtes nouvelles clôturaient mon édition: Un drame au Mexique qui était sympathique suivi de Dix heures en chasse qui ne m'a pas plus intéressé que cela.

Voyage au centre de la Terre ne fut pas un coup de cœur comme l'avait été Le tour du monde en 80 jours mais Jules Verne parle d'un sujet qui n'en ai pas moins très intéressant: l'exploration humaine de la Terre et son envie de tout connaître.

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-03-06T15:37:26+01:00

Ca y est ! J'ai franchis le pas, mon premier Jules Verne !! ^^ Et je ne regrette pas, on est happé par l'intrigue, gagné par l'excitation du voyage. J'ai aussi adoré me plonger dans le monde scientifique, géographique du XIXe s. Je ne sais pas encore quel roman de Jules Verne je compte lire après mais j'ai déjà hâte !

Commentaire ajouté par Floriane 2021-03-03T21:49:42+01:00

Je connaissais déjà le film et je dois dire que je suis un peu déçue du livre en comparaison, il y a très peu de magie. La première moitié concerne uniquement la descente jusqu'au "coeur de la terre" et ça ne m'a pas vraiment emballée. Et par comparaison, la deuxième partie est bien trop courte par rapport à ce que je m'attendais.

Commentaire ajouté par tyranie 2021-02-21T17:00:48+01:00

Comme dans tout bon Jules Verne, on apprend des faits scientifiques au fil des anecdotes de la lecture - et l'on se rend parfois compte que nos connaissances ont besoin d'être actualisées !

J'ai apprécié le scénario de ce Jules Verne, et ces personnages. Le style d'écriture est simple mais prenant. J'avais un peu peur que ce roman serait aussi "simpliste" que le tour du monde ne 80 jours - seul Jules Verne que j'avais lu - mais non ! Celui est bien plus intéressant.Je recommande donc cet œuvre.

Commentaire ajouté par Fyerise 2021-02-16T15:20:33+01:00

Le voyage et les péripéties sont bons et entrainants, et je trouve toujours l'écriture de Verne aussi intéressante à lire. Il mêle si bien sa fiction avec de vrais faits scientifiques que je me suis parfois demandé où s'arrêtait la réalité (ou au moins le domaine du possible) et ou commençait l'invention.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec le narrateur. Il est d'un pessimisme déprimant, l'entendre à longueur de livre se plaindre, regretter d'être là, angoisser pour tout, c'était fatigant. Pour une grande aventure aussi passionnante et originale que celle là, j'aurait préféré un narrateur un poil plus enthousiaste. Et si encore les autres personnages avaient partagé ses angoisses, on aurait pu avoir un bon livre de suspense, mais là son oncle passe son temps à dénigrer ses doutes, ça rend le narrateur ridicule et son oncle prétentieux ; sur la fin j'étais bien contente qu'il y ait le placide Hans pour contrebalancer les deux autres personnages.

Commentaire ajouté par Patlabor 2021-01-30T11:10:49+01:00

Un grand classique toujours agréable à lire. À noter quand même quelques lourdeurs pour certaines descriptions techniques, mais c’est le style de Jules Verne. Pour l’anecdote, il m’a fallu plus de 10 ans pour comprendre que les fameuses lampes de Roscoff étaient en réalité de simple dynamo comme il y en avait sur les vélos avant ! La première adaptation au cinéma des années 50-60 est excellente, bien qu’un peu défaillante pour les trucages des monstres (époque oblige !). À noter que l’adaptation plus récente qui a eu lieu vers 2010 en 3D, prend de grandes libertés avec le livre, mais je la trouve néanmoins très réussie et originale à tous points de vue. Bien joué de surcroît. À noter que la suite a été minable comme c’est souvent le cas avec « the rock » qui récupère toutes les sorties réussies pour faire des suites grotesques « à sa gloire »

Commentaire ajouté par Alaska18 2021-01-29T10:35:42+01:00

J’ai adoré ce livre.

Commentaire ajouté par LauraRose 2021-01-22T12:07:02+01:00

Un grand classique que j'ai pris plaisir à découvrir. Quelles aventures, quel périple ! Les rebondissements sont définitivement au rendez-vous, aussi saugrenus qu'inattendus... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été tout de même déçue qu'ils n'arrivent finalement pas à mener à terme leur mission. L'impassibilité du brave Hans n'a pas cessé de me surprendre, c'était à se demander s'il n'avait pas déjà fait ce voyage !

Commentaire ajouté par Filipe84 2021-01-20T10:46:12+01:00

Un bon roman d'aventure dans le plus pur style Verne (Écriture doctorale XIXe et effets de science). Le début concernant les préparatifs sont assez empreints d'humour, puis vient une peinture anthropologique de l'Islande de l'époque, ensuite la descente avec son cortège d'impressions géologiques est plutôt ennuyeuse, enfin une partie franchement sous le signe de l'aventure et du fantastique où Verne lâche bride à son imagination abracadabrantesque.

Voyage au centre de la Terre

• France : 1864-11-25 (Français)
  • France : 2001-02-21 - Poche (Français)

MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T21:29:52+02:00