Voyage au centre de la Terre

Description ajoutée par Artemisya 2014-03-12T19:36:44+01:00

Le professeur Lidenbrock, un scientifique excentrique, découvre un manuscrit crypté révélant l'existence, en Islande, d'un passage menant au centre de la terre. Accompagné de son neveu Axel, le narrateur, et d'un guide islandais, Hans, il organise une expédition dans les entrailles terrestres, qui se révèle être une plongée dans le passé. Après de nombreuses péripéties, les trois hommes découvrent un monde perdu : une caverne contenant plantes, poissons et animaux préhistoriques, dont certains restent bien vivants.

Dans ce livre plus qu'ailleurs, Verne laisse libre cours à son imagination. Voyage au centre de la terre (publié en 1864 et 1867) anticipe de manière jubilatoire le moment fatidique où la terre sera entièrement cartographiée, y compris dans ses profondeurs. L'auteur y exprime son désir d'exploration mais aussi son rêve d'un ailleurs inexploré.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:16:49+02:00

"- Quoi! Vous croyez encore à quelque chance de salut?

- Oui! Certes oui! Et tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite, je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place au désespoir".

Un grand classique pour moi. On s'évade très facilement avec ce Voyage. A lire et à relire. En ce moment, je le fais découvrir à ma Belle fille qui apparemment aime bien.

J'adore Jules Vernes, j'adore ce roman. L'auteur visionnaire nous fait voyager au centre de notre planète, nous fait vivre des aventures incroyables, et pourtant on y croirait presque tant les détails scientifiques et descriptifs sont précis! Encore un chef d'oeuvre de la part de cet emblème de la science-fiction!

Commentaire ajouté par LivreKoala 2021-09-20T19:18:09+02:00

Une aventure qui nous emporte, impatient de savoir jusqu’où ce voyage va mener nos héros et quelles découvertes ils vont bien pouvoir y faire ! Même si les touches d'humour sont moins présentes, le coté scientifique apporte un petit plus sympathique.

On pourrait peut être reprocher une fin un peu facile et rapide mais cela n’enlève pas grand chose au plaisir de cette lecture.

Commentaire ajouté par Helena2a 2021-09-11T00:20:09+02:00

J'ai dévoré ce roman, j'ai eu l'impression de vivre ces aventures avec les personnages ! J'adore l'écriture et l'inventivité de Jules Verne

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-08-27T20:08:18+02:00

Une lecture intéressante. J'ai globalement apprécié ma lecture. Ce roman d'aventure permet de passer un moment très agréable. L'écriture est fluide, mais ce récit est mené de façon réaliste et les descriptions cachent un peu l'imagination prodigieuse de l'auteur. Ce livre s'inscrit parfaitement dans son époque où le Réalisme est le courant majeur, et le romantisme du livre montre qu'il restait encore quelques reliquats de la période précédente.

Un livre à lire !

Commentaire ajouté par Angie02 2021-07-28T19:30:23+02:00

Voyage au centre de la Terre est mon premier pas dans la longue bibliographie de Jules Verne, auteur que j’ai envie de découvrir depuis longtemps étant donné son statut de précurseur de la S-F.

J’ai beaucoup aimé le début qui est très efficace. La découverte de l’énigme, plutôt captivante, nous place d’emblée dans un récit d’aventures archéologiques. (S’en trop savoir pourquoi, l’histoire m’a rappelé les films Indiana Jones.) J’ai bien aimé la caractérisation des deux personnages principaux, surtout celui du professeur Otto. (Bon ok, peut-être que j’ai aussi un petit penchant pour les personnages de professeur excentriques.) Axel est tout de même assez oubliable, mais sa mentalité évolue au cours du récit. Les autres personnages ne sont pas non plus particulièrement marquants, mais je ne pense pas que créer des personnages complexes était le but. (Parfois, il faut mieux faire simple et efficace plutôt que compliqué et raté.)

Cependant, après la résolution de l’énigme, le rythme est nettement plus lent. Les descriptions s’enchaînent durant leur long périple. On voyage dans les paysages crus d’Islande, avant de tomber dans les grottes qui mèneront au centre de la Terre. (Petit aparté, leur exploration m’a rappelé mes parties de Minecraft.)

Ensuite vient le point majeur du récit avec les explications scientifiques. Jules Verne met un point d’honneur à justifier ou théoriser tout ce qui intervient dans son histoire, en mettant en avant certaines sciences populaires de son époque (comme la géologie). N’étant pas une personne portée sur la science, c’est ici où le livre m’a perdu. Il y avait trop de détail peu compréhensible pour moi et j’avoue que mon cerveau était la plupart du temps en off pendant ses explications.

Bien que le récit soit composé de beaucoup de mots alambiqués, l’écriture est agréable, avec un petit style vieillot (pour notre époque). L’auteur arrive à jouer sur le suspense. Cependant, à trop vouloir utiliser le jargon scientifique, Jules Verne se répète. (Je ne vais plus pouvoir voir le mot « antédiluviens » en peinture.)

À vrai dire, mit à part le début, je ne me suis jamais investie dans l’histoire. Je n’arrive pas à en comprendre les raisons. (Sans compter la dose conséquente de données scientifiques.)

Il y a effectivement certains points du récit qui m’ont semblait être des facilités scénaristiques, et où Jules Verne abuse de notre crédulité de lecteur. (Un exemple dans la gestion des vivres, auquel je n’ai rien compris. Comment pouvaient-ils autant en transporter ? Comment peuvent-ils se retrouver avec 4 mois de nourriture, le tout après un naufrage ? J’ai lu que certains donne au livre le thème de la survie, or c’est vraiment l’aspect le moins mis en avant, et celui qui a, de mon point de vue, le pire traitement, si du moins il en a un. Je ne crois pas que c’est ce qui a intéressé Jules Verne dans ce récit.)

Ce fut une histoire agréable à suivre, mais malgré le côté aventure archéologique, j’ai eu du mal à m’impliquer dans l’histoire et à la trouver passionnante à cause de toutes les explications scientifiques

(Petite note : j’ai tout de même du mal à imaginer ce livre comme faisant partie de la S-F. Si on laisse de côté les détails et les explications scientifique (qui caractérise en partie la S-F), je le vois plus comme un roman d’aventures. Je pense que d’autres romans de Jules Verne vont nettement mieux rentrer dans la catégorie S-F pour moi, comme De la Terre à la Lune. À voir.)

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-07-24T00:28:22+02:00

L'histoire est excellente en général, pleine de merveilles et d'inconnus, mais quand on voit ce qu'a donné le film avec Brendan Fraser, le roman manquait un peu de punch et de faits extraordinaires comme le tyrannosaure géant, la chaleur montante, etc.

Commentaire ajouté par CoralieArthur 2021-07-08T11:35:04+02:00

Un livre que je viens d'avoir le plaisir de relire.

On passe toujours un bon moment avec Jules Vernes même si je ne peux que regretter qu'il soit si court finalement !

Commentaire ajouté par Emy78 2021-04-13T15:22:46+02:00

Un classique de la littérature, très innovant pour l'époque. Mais le style d'écriture de l'auteur ne m'a pas convenu et je l'ai parfois trouvé long à lire.

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-03-10T21:23:17+01:00

Je connaissais uniquement de nom ce roman de Jules Verne et, après avoir relu Le tour du monde en 80 jours, je me suis décidée à lire d'autres œuvres de cet auteur.

Voyage au centre de la Terre est une histoire qui nous fait voyager en Islande et nous fait découvrir un univers inexploré, caché sous nos pieds. Les personnages qui composent la petite compagnie partant à l'aventure est très étrange, un guide très tacite, un professeur un peu fou et un jeune homme qui n'a pas envie de voyager au centre de la Terre. Ce personnage m'a d'ailleurs souvent énervé, à toujours se plaindre, on se demande pourquoi il a accepté de suivre son oncle dans cette aventure.

Malheureusement, j'ai moyennement apprécié l'histoire, notamment à cause de la première partie qui se concentre sur la descente au centre de la Terre, beaucoup trop longue à mon goût. J'ai également été déçue de voir que la seconde partie de l'histoire soit si courte en comparaison de la première.

Deux courtes nouvelles clôturaient mon édition: Un drame au Mexique qui était sympathique suivi de Dix heures en chasse qui ne m'a pas plus intéressé que cela.

Voyage au centre de la Terre ne fut pas un coup de cœur comme l'avait été Le tour du monde en 80 jours mais Jules Verne parle d'un sujet qui n'en ai pas moins très intéressant: l'exploration humaine de la Terre et son envie de tout connaître.

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-03-06T15:37:26+01:00

Ca y est ! J'ai franchis le pas, mon premier Jules Verne !! ^^ Et je ne regrette pas, on est happé par l'intrigue, gagné par l'excitation du voyage. J'ai aussi adoré me plonger dans le monde scientifique, géographique du XIXe s. Je ne sais pas encore quel roman de Jules Verne je compte lire après mais j'ai déjà hâte !

Commentaire ajouté par Floriane 2021-03-03T21:49:42+01:00

Je connaissais déjà le film et je dois dire que je suis un peu déçue du livre en comparaison, il y a très peu de magie. La première moitié concerne uniquement la descente jusqu'au "coeur de la terre" et ça ne m'a pas vraiment emballée. Et par comparaison, la deuxième partie est bien trop courte par rapport à ce que je m'attendais.

Voyage au centre de la Terre

• France : 1864-11-25 (Français)
  • France : 2001-02-21 - Poche (Français)