Voyage au centre de la Terre

Description ajoutée par Artemisya 2014-03-12T19:36:44+01:00

Le professeur Lidenbrock, un scientifique excentrique, découvre un manuscrit crypté révélant l'existence, en Islande, d'un passage menant au centre de la terre. Accompagné de son neveu Axel, le narrateur, et d'un guide islandais, Hans, il organise une expédition dans les entrailles terrestres, qui se révèle être une plongée dans le passé. Après de nombreuses péripéties, les trois hommes découvrent un monde perdu : une caverne contenant plantes, poissons et animaux préhistoriques, dont certains restent bien vivants.

Dans ce livre plus qu'ailleurs, Verne laisse libre cours à son imagination. Voyage au centre de la terre (publié en 1864 et 1867) anticipe de manière jubilatoire le moment fatidique où la terre sera entièrement cartographiée, y compris dans ses profondeurs. L'auteur y exprime son désir d'exploration mais aussi son rêve d'un ailleurs inexploré.

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:16:49+02:00

"- Quoi! Vous croyez encore à quelque chance de salut?

- Oui! Certes oui! Et tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite, je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place au désespoir".

Un grand classique pour moi. On s'évade très facilement avec ce Voyage. A lire et à relire. En ce moment, je le fais découvrir à ma Belle fille qui apparemment aime bien.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-03-04T15:17:16+01:00

Comment être un lecteur digne de ce nom sans lire les incontournables de Jules Verne ? Les éditions, quand on trouve les bonnes, sont lagnifiques et très agréables pour la lecture ! Le livre est très interrésant !

J'ai adoré le passage où Axel Spoiler(cliquez pour révéler)découvre comment lire le manuscrit, et quand il hésite à la dire à son oncle.

Je conseilles à tous et à chacun, les amis !

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-02-21T13:29:36+01:00

Un classique de la littérature que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'univers de Jules Verne est un petit bonheur, on s'y glisse avec aisance et on voyage tout le long de ces pages.

Commentaire ajouté par Verso-66 2019-01-02T23:01:08+01:00

Le TOP du roman d'aventure pour les jeunes.

Jules Vernes reste ma référence en roman d'aventure.

A lire sans retenue.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-01-02T18:20:27+01:00

Un beau voyage en compagnie de Lidenbrock et de son neveu, la plume de Jules Verne est toujours aussi précise et fluide, et les nombreuses descriptions nous aident sans problème à recréer cet univers si particulier

Commentaire ajouté par Lilouchat 2018-11-10T12:48:24+01:00

C’est le premier livre d’un auteur Français classique que je lis et je ne suis pas déçue. J’ai vraiment aimé ce livre où tout est remis en question, même si je regrette qu’il n’y ait pas eut beaucoup d’actions. J’avais vu le film était petite et dans mes souvenirs, les créatures préhistoriques étaient plus présentes que ça… C’est sûr que je lirais d’autres livres de Jules Verne.

Commentaire ajouté par Iliquo 2018-09-26T00:02:58+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Même si je sais que ce n'est pas possible, j'aurais bien aimé aller visiter le centre de la Terre, si fascinant avec tous ses dinosaures.

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-09-21T14:57:53+02:00

Un très bon roman d'aventure, comme Jules Verne savait les décrire. On se passionne pour cette épopée au cœur des ténèbres, comme pour ces découvertes fascinantes réalisées par le professeur Lidenbrock. A noter que les découvertes les plus abouties sur l'intérieur de la Terre n'ayant été réalisées qu'à partir du début du XXe siècle, il me paraît naturel que Verne n'ait pu qu'imaginer comment s'agençait l'intérieur du manteau de la planète. Même si l'on sait aujourd'hui que sa vision est impossible, il n'en allait pas forcément de même en 1864 : on peut donc lui pardonner ses incohérences, qui à l'époque tenait de la science-fiction.

J'ai cependant regretté cette fin un peu bâclée, à mon goût, comme si l'auteur n'avait pas su comment terminer efficacement son livre. C'est anecdotique tant le reste du livre est passionnant, mais ça laisse un goût d'inachevé.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-09-14T10:11:10+02:00

Incroyable de ce dire que de tels livres ont été écrits au 19è siècle. Jules Verne avait vraiment une imagination débordante et bouillonnante.

Commentaire ajouté par Troulala 2018-09-11T19:28:24+02:00

Un très bon livre plein d'imagination et de fantaisie cependant il a comme dans tout les Jules Verne des descriptions et explications interminables et ennuyeuses

Commentaire ajouté par nuage36 2018-08-11T15:28:55+02:00

Je n'ai pas de mots pour décrire ce chef d'oeuvre. Un livre passionnant dont le seul défaut sera pour moi la longueur du roman avant que l'action commence réellement .... Un lire à lire absolument pour parfaire sa culture générale !

Voyage au centre de la Terre

• France : 2012-10-05 (Français)

Jadoou le place en liste or
2019-02-20T08:09:39+01:00

Lecteurs 2045