La Malédiction de Svetlana

Description ajoutée par nessah 2016-09-23T15:15:31+02:00

« Mon père a tué tant de personnes, y compris mes propres oncles et tantes. Je ne lui pardonnerai jamais. Il a brisé ma vie ! Partout où j'irai, je serai toujours sa prisonnière politique. »Svetlana, fille de Staline (1926-2011), connut un destin aussi tourmenté que tragique. Exaltée, instable, souvent généreuse, parfois héroïque, mais à jamais torturée par son passé, elle porta toute sa vie la culpabilité d'être la fille d'un homme responsable de la mort de millions de personnes.De ses premiers pas dans les couloirs du Kremlin jusqu'aux années de guerre, en passant par sa fuite en Occident et sa triste vieillesse aux États-Unis, c'est une autre lecture de la Russie communiste qui se déploie sous nos yeux. Beata de Robien restitue avec sensibilité le destin d'une femme brisée dont la vie ne fut qu'une perpétuelle errance, mais qui tentera de se reconstruire avec l'énergie du désespoir et une candeur optimiste, jusqu'à son dernier souffle. Une biographie passionnante, fondée sur de nombreux témoignages et correspondances inédites, d'archives conservées en Pologne et en Russie, mais aussi de documents récemment déclassifiés par le FBI et la CIA.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-10-13T10:47:27+02:00

Je savais que Svetlana Stalina avait eu une vie difficile après une enfance plutôt heureuse, mais je ne pensais pas qu'elle avait eu un tel choc en comprenant ce que son père avait fait.

Je n'imaginais qu'elle s'était mariée autant de fois sans trouver le bonheur. En fait elle a toujours cherché à être heureuse sans réussir, son passé la hantait et elle n'a jamais appris comment vivre simplement.

J'ai été choquée de voir comment ils se sont servis aux Etats Unis, mais aussi comment ses "amis" ont abusé de sa naïveté. Au final elle ne s'est sentie bien dans aucun pays.