La nage du papillon

Description ajoutée par bellajessica 2019-11-28T08:07:04+01:00

Sarah, la soixantaine, est rejetée par son fils depuis dix ans. En 2013, elle reçoit un courriel de lui, où les mots « T'as fucké ma vie ! » la blessent si profondément qu'elle veut mourir. Mais elle fait volte-face et se penche avec lucidité sur une période déterminante de sa vie à ses côtés, inscrite dans le contexte sociopolitique effervescent des années 70. C'est pour elle le début d'un apprentissage vers la sagesse et l'amour véritable. Qui sait ? Christophe lui reviendra peut-être.

Le roman raconte trois années ― 1974-1977 ― du parcours de cette femme, qui porte en elle une autre blessure, celle-là reliée à son père : un père d'autant plus déifié qu'il était absent, exilé en Californie depuis sa petite enfance. En 1974, devenue mère d'un garçon conçu par accident lors d'un voyage sur le pouce en Europe, la jeune Sarah multiplie les aventures amoureuses : une quête effrénée à la fois d'un père pour Christophe et d'un compagnon idéalisé. Traînant avec elle son petit et changeant souvent de ville et de pays, elle tourne en rond. Un périple survolté, vécu à travers son travail de journaliste et sa recherche inlassable de célébrité.

Avec ce journal intime d'une femme en pleine révolution intérieure, Simone Piuze signe une histoire imprégnée de tendresse, de folie, de courage et d'espoir.

Extrait ajouté par bellajessica 2019-11-28T08:09:17+01:00

Laissant ma veste et mes bottines sur la rive, je me mets à courir dans le sentier, étonnée de constater que mes jambes me soutiennent encore. Après avoir chuté à plusieurs reprises, la bouche ouverte sur une respiration sifflante, les genoux et la plante des pieds tailladés, une douleur persistante au côté droit, je rejoins finalement ma voiture qui m’attend sagement, la clé dans le contact. J’actionne le système de chauffage et démarre. Je roule lentement. Et les feux rouges sont respectés. Je n’ai jamais roulé aussi lentement qu’en cette nuit du 12 octobre 2013. Je gare ma voiture dans le stationnement de la maison, je monte lentement les marches qui mènent au balcon, avant d’insérer la clé dans la serrure – inutilement, puisque je n’ai pas verrouillé la porte en par-tant : on ne tient plus à rien quand on s’en va se noyer, biens matériels et souvenirs ne sont plus que du vent. J’entre. Je me dirige vers la salle de bain, j’enlève mes vêtements mouillés, qui me semblent de glace, et j’ouvre le robinet d’eau chaude de la baignoire. Avant même son remplissage, je m’y allonge, la tête posée sur le rebord. Petit à petit, l’eau me recouvre totalement. Je reste longtemps sans bouger ; je prends mon temps pour revenir à la vie. Les larmes se mettent à couler. Sans s’arrêter, mais doucement, comme une respiration. Je ne savais pas qu’il me restait autant de larmes, je croyais qu’elles étaient épuisées, mais voilà que ça recommence, voilà que j’y baigne à nouveau. Contrairement aux derniers jours cependant, elles ne génèrent aucun désespoir, elles se contentent de couler. Je fixe le carrelage du mur, juste en face. Le visage de Christophe, mon fils de trente-huit ans, s’y dessine soudain. Je regarde ses yeux accusateurs et des images de mon passé avec lui se mettent à défiler, des images d’un passé vrai, aussi vrai que j’ai voulu mourir cette nuit, dans les Chutes à Morin, aussi vrai que Christophe m’a rejetée en 2003 après m’avoir crié « T’as fucké ma vie ! »

La nage du papillon

• France : 2019-11-12 (Français)