La Vie rêvée des chaussettes orphelines

Description ajoutée par Diamond03 2020-07-23T17:04:20+02:00

En apparence, Alice va très bien ( ou presque ). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif: repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le mois… étonnant: il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

- J'aime les chiffres, parce qu'ils sont sans ambiguïté. Une formule mathématique ne laisse place à aucun hasard, à la chance ou à l'imprévu. Pas de déception, il n'y a qu'un seul résultat possible. En fait, les chiffres disent toujours la vérité.

- Contrairement aux gens, c'est ça ?

- Voilà .

Ce roman m'a agréablement surprise

Alice Smith est une jeune femme franco-américaine qui vient tout juste d'arriver à Paris. Elle s'y installe avec son chat, David. Maintenant, il lui faut absolument trouver un boulot, dans la finance si possible, là où elle travaillait avant de claquer la porte. Mais les refus s'amoncellent dans sa boîte mail. Jusqu'au jour où elle reçoit un message d'un certain Chris Lemoine, fondateur d'une start-up. Il lui donne même rendez-vous dès le lendemain. Intriguée mais aussi un brin inquiète, ce Christophe Lemoine ayant monté pas moins de 19 star-up. Une fois les présentations faites, ce dernier, en compagnie de son associé, Jeremy Miller, lui expose son projet : réunir les chaussettes orphelines. Si elle trouve l'idée plutôt absurde, elle se lance dans l'aventure lorsque Christophe L informe qu'elle est embauchée. Mais, si la jeune femme a l'air d'aller plutôt bien, elle angoisse beaucoup, souffre de TOC, a fait une dépression quelques années auparavant et, surtout, elle veut faire table rase de son passé. Un passé que l'on découvre au fil des pages du journal d'Alice qui commence en 2011. Alors mariée à Oliver, installée à Londres et occupant un poste dans la finance, la jeune femme est radieuse. Seule ombre au tableau : elle a du mal à concevoir un enfant. Elle écrit également sur son enfance, notamment la relation intime qu'elle lie avec sa soeur, Scarlett. Que s'est-il donc passé pour que, en 2018, la jeune femme veuille tout oublier ? En alternant ainsi le journal et la vie d'Alice, Marie Vareille dessine peu à peu les contours de la jeune femme jusqu'ici flous et sait capturer le lecteur dès les premières pages. Outre l'intrigue au final inattendu, ce roman fait la part belle à une galerie de personnages hauts en couleurs, tel que l'antipathique Jeremy, l'optimiste Chris, la fantasque Saranya ou encore la volontaire Scarlett. Des personnages fouillés, parfaitement dépeints et terriblement attachants. À la fois drôle, pimpant, doux-amer, ce roman, sous ses airs légers, aborde aussi bien la maternité, le deuil, la fibre maternelle que la dépression...

Une lecture émouvante et pétillante...

Ce livre m'a fait l'effet d'une véritable bouffée d'oxygène ! On est accaparé par l'histoire et les personnages du début à la fin. Ce roman est une véritable addiction.

Tres bon moment de lecture, un livre assez surprenant, il y a beaucoup de suspense on veut savoir ce qui c’est passé. C’est également très touchant j’ai beaucoup aimé les passage dans l’enfance raconte dans le journal intime !

Si je devais mettre une note ça serait un 17/20

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi surprenant !

J’ai lu sans lire le résumé et vu le titre et la couverture, je ne m’attendais pas du tout à cela et ça a été une bonne surprise. C’est très joli, émouvant, beaucoup de belles choses sont dites. On passe à travers beaucoup d’émotions, la plume de l’autrice est vraiment impeccable.

Les personnages sont attachants, sympathiques parfois atypiques. Il est facile de se plonger dans l’histoire et de s’attacher à Alice et son histoire. On s’attend à une histoire assez conventionnelle mais c’est tout le contraire, j’ai été surprise par la fin.

J’ai beaucoup aimé la vie de famille non conventionnelle de l’héroïne. On est loin des codes habituels. Les références à la pop culture ajoute un petit cachet en plus, tant ils sont bien amenés.

Une lecture très agréable, rafraichissante. Le retournement de situation m'a laissée sans voix. J'ai passé un super moment en compagnie d'Alice, de Scarlett, Jérémy et de tous les autres. La relation entre soeurs est tellement touchante, j'ai adoré !

J'ai adoré ce roman! Je ne m'attendais pas du tout à la fin, et je pensais déjà que cela allait être un de ces livres ou la fin est tellement prévisible.

Mais, non, j'ai été agréablement surprise. Ce livre contient tellement d'émotions, que je me suis surprise à pleurer et à rire en arrivant à la fin de ce roman. La plume de l'auteur est juste incroyable! Elle jongle entre une sensibilité étonnante, et un humour agréable, pas trop lours, juste ce qu'il faut!

Les personnages sont trés attachants. J'ai eu un petit coup de coeur pour Christian. Ce garçon est aussi attachant que touchant ! Quand on le découvre de plus en plus au fil des pages, on lui découvre une grande sensibilité.

J'ai trouvé le rythme de ce livre juste comme il le faut. Cela n''accélère pas trop vite, mais pas trop longtemps non plus, on à juste envie de ne jamais sortir de ce bouquin, et de rester encore un peut plus avec Alice au pays des chaussettes orphelines.

Bref, je le conseille vivement ! ^^

J'ai littéralement dévoré ce roman ! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher, tout s'accélère au fil des pages, l'histoire nous tient en haleine et va de surprise en surprise. Les personnages sont très attachants , chacun faisant au mieux avec sa propre histoire et ses propres fardeaux. La plume de Marie Vareille est très agréable, fluide, empreinte de douceur, de sensibilité mais aussi d'humour, on peut rire et pleurer sur la même page. Bref, je suis pressée de lire les autres romans de cette autrice.

Je lis rarement des romans dits "feel-good" : peut-être parce que je me sens mieux avec mes démons et mes traumatismes…

Ce livre m'a été conseillé par un membre d'un groupe Facebook "Lecteurs-Auteurs - La passion des mots".

Bien sûr, j'ai été interpellée par son titre ! J'ai toujours trouvé étrange que des chaussettes disparaissent !

Ce roman m'a réconciliée avec ce type de livre : plus qu'un roman facile, il développe les accidents de la vie, les secrets, les abandons...

Le style des retours en arrière avec le journal d'Alice est particulièrement bien amené.

J'ai tout de suite adorée Alice, l'héroïne, une femme angoissée, une américaine qui arrive à Paris, seule et perturbée ; elle accepté un poste de comptable dans une nouvelle start-up et rencontre des personnages atypiques qui sont aussi des chaussettes orphelines, en recherche de leur double...

L'écriture de l'auteur est fluide et nous emmène dans un univers de geeks !

Plus qu'un simple roman, c'est vraiment une histoire merveilleuse où des secrets sont bien cachés !

Je vous le conseille vivement.

Voilà un petit moment que je veux découvrir cette autrice, et je démarre fort ! Un presque coup de cœur pour ce roman, ces personnages si attachants, la plume de l'autrice, qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. L'histoire est remplie de douceur, malgré le fait que ça ne soit pas toujours drôle. J'ai eu envie de plaquer mon boulot pour rejoindre cette curieuse petite bande dans leur joyeux projet. Ils sont tous imparfaits, et c'est ce qui les rend si attachants (enfin nan, je n'aime vraiment pas le personnage de la mère par contre). Le suspens est bien présent, je n'ai absolument rien vu venir et j'adore ça !

Hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.

La Vie rêvée des chaussettes orphelines

• France : 2019-06-12 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Forvero l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-30T09:40:57+02:00