La Vie rêvée des chaussettes orphelines

Description ajoutée par Orphee3 2020-07-23T17:04:20+02:00

En apparence, Alice va très bien ( ou presque ). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.

Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif: repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le mois… étonnant: il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.

La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

- J'aime les chiffres, parce qu'ils sont sans ambiguïté. Une formule mathématique ne laisse place à aucun hasard, à la chance ou à l'imprévu. Pas de déception, il n'y a qu'un seul résultat possible. En fait, les chiffres disent toujours la vérité.

- Contrairement aux gens, c'est ça ?

- Voilà .

Un super livre, j’ai souvent eu les larmes aux yeux et en même temps j’ai beaucoup souris. Les personnages sont drôles et vraiment attachants. Je ne m’attendais pas à ce dénouement. Je m’en vais lire d’autres livres de Marie Vareille.

Ma lecture de ce livre a été plutôt mitigée. J'ai apprécié tous les personnages ainsi que le principe de l'entreprise, mais j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur. À certains moments, je m'ennuyais ferme et j'aurais aimé plus de dynamisme pour maintenir mon intérêt. Cependant, le twist de fin m'a prise par surprise, ce qui était un point positif.

L'écriture était agréable, mais elle n'a pas réussi à compenser les longueurs de l'histoire. Malgré tout, le livre aborde de manière saine les difficultés psychologiques liées à des traumatismes, ce qui était très appréciable. Dans l'ensemble, c'était une lecture bien, mais sans plus.

Une tranche vie vie qui nous pousse à l'introversion. Et qui finalement nous donne les réponses.

Superbe écriture, intrigue originale, sujets abordées intéressants et bien développés et travaillés... Captivant, addictif...! Je l'ai dévoré, il est incroyable ! Un peu d'humour, d'amour, de passion, d'émotions, mais aussi de sujets sérieux... Plein de sensibilités ! Je conseille vivement, ce livre est en lui-même un chef d'oeuvre de Marie Vareille ! Je le relie et relie et c'est juste Woah !

Avis mitigé sur ce livre.

J ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire.

Et le twist annoncé ne m’a en rien surprise j’avais deviné dès le début.

Bref je suis allée au bout du livre mais il ne m’a pas plus plu que cela. Pas mon style de lecture.

Quelle histoire superbe ! Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation que j'ai trouvé parfaitement orchestré ! Merci pour ce beau moment 😍

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire...la construction était trop bancale à mon goût..mais finalement je me suis laissée prendre au jeu des Sisters ...et j'ai eu du mal à lâcher le livre ! Je ne m'attendais pas du tout au dénouement !

J'ai mis un peu de temps à comprendre où allait me mener cette lecture... puis je me suis attachée aux personnages, à l'histoire de ces deux sœurs, Alice et Scarlett. Ce livre est bouleversant: plein d'amour, de tendresse mais aussi très triste. Je suis passée par tout un tas d' émotions au fil des pages..

Très bonne lecture, ce livre est une pépite. L'écriture est fluide et l'intrigue très bien menée avec des retours en arrière. Les personnages sont aussi très attachants. Je suis encore toute chamboulée...

J'ai adoré !

Je me suis tout de suite attachée à Alice et à ses nouveaux collègues. L'alternance des chapitres au présent et du journal intime font défiler les pages à grande vitesse.

L'écriture est fluide, touchante et pleine d'émotions. Le plot twist final....😱😱 Je ne l'ai absolument pas vu venir.

Un peu sceptique sur la fin, c'est ce qui fixe ma note à 4/5.

En bref, une très belle histoire de famille et de reconstruction.

La mer est comme la vie. Elle ne se préoccupe pas du plancton, des algues, des cailloux ou des millions d'animaux qu'elle use et qu'elle ballote au gré des courants dans le hasard des vagues. Elle les submerge, elle les secoue ou elle les transporte, elle les nourrit un jour et les noie le lendemain. La mer s'en moque, elle donne et reprend, frappe au hasard, avec une suprême indifférence. Son dessein est trop grand pour qu'elle se soucie des coquillages brisés qui tapissent le cimetière de ses bas-fonds.

Je ne m'étendrai pas sur cette lecture de peur de spoiler, mais d'emblée, j'ai aimé l'écriture pour son rythme, ses références, ses métaphores et sa richesse en toute simplicité.

Les personnages paraissent authentiques, notamment Alice qui se retrouve à Paris, sans argent ni emploi. Son entretien à EverDream ? Le concept et le nom de la boîte sont nazes, et le PDG, aussi enthousiaste soit-il, a tendance à enchaîner les échecs. Mais...peut-elle seulement refuser le poste ?

Au fil des pages, les angoisses d'Alice se font plus prégnantes, le passé remonte, et avec lui, les innombrables questions.

Gros #coupdecoeur pour cette histoire émouvante qui ne saurait vous laisser de marbre.

La révélation finale m'a scotchée. Franchement, chapeau !

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, foncez, foncez !!! Mais prévoyez les mouchoirs 😉

La Vie rêvée des chaussettes orphelines

• France : 2019-06-12 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

maell2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T10:03:06+02:00