Le Journal de Mr Darcy

Description ajoutée par Laure17 2012-11-05T21:02:51+01:00

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Extrait ajouté par bagheera 2012-12-26T17:41:29+01:00

"Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j'ai perdu la femme que j'aime."

Comme cela fait du bien de se replonger dans nos vieux bon classique, même si celui ci n'a pas était écrit pas notre grande Jane Asten, mais je doit dire que l'auteure Amanda Grange, as réussi à rester fidèle à l'histoire, je doit dire que j'ai adorer pouvoir découvrir les pensées intime de notre cher Mr Darcy. chose que j'ai bien apprécié c'est que l'histoire ne s'arrête pas au moment ou Elizabeth accepte d'épouser Mr Darcy mais on peut découvre quelques mois de leur vie à Permberley.

Que dire de plus a part que tout comme l'original j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire.

Oyez, oyez ! Fans de Jane Austen, you found your master. Si Jane Austen est bel et bien morte, elle continu cependant de faire vendre, sans même le savoir. Si certaines maisons d’éditions arrivent à vous ressortir des manuscrits inédits de la grande prêtresse de la littérature anglaise, c’est parce que la bonne dame était pleine de ressource et foisonnait d’idées. Mais, en plus de nous balancer à la pelle des nouvelles éditions de classiques, des pseudos nouveaux romans, nous avons également droit à quelques auteures de romans à l’eau de rose qui se donnent à cœur joie dans la suite de romans de Jane Austen (je vous passe le massacre des Aventures de Miss Alethea Darcy). Mais, malgré tout, je reste sur le cul quand je vois la merveille d’Amanda Grange, Le Journal de Mr. Darcy.

(suite du commentaire: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=805619712885227&id=495255780588290&substory_index=0)

Je tiens à dire que de base je suis une giga fan d'orgueil et préjugés (j'ai dû voir absolument toute les adaptations possible existante). Alors j'avais hâte de lire ce livre !

J'ai juste adoré ce livre. D'accord ça ne va jamais remplacer l'œuvre originale mais Darcy est tellement adorable que j'ai fondu tout au long de ma lecture. Je conseil vivement ce livre à tout les amoureux d'orgueil et préjugés !

En plus, ce qui fait que j'ai encore plus adoré c'est que l'histoire ne s'arrête pas eu mariage. Et je dois dire que Darcy est encore plus adorable que ce que je pensais. Elizabeth et lui sont si adorables ensemble (et Jane et Bingley aussi !).

En bref, ce roman nous montre juste que notre cher Darcy est un homme absolument adorable.

Commentaire ajouté par Juliie29 2021-09-24T15:56:53+02:00

J'ai bien aimé découvrir la version de Mr Darcy, je trouve que Amanda Grange s'en est bien sortie

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-15T11:38:35+02:00

Voilà bien plusieurs années que je veux lire Le journal de Mr Darcy. En fan totale d'Orgeuil et Préjugés et de Jane Austen, je ne pouvais absolument pas passer à côté de celui-ci. Il faut dire que le personnage de Darcy est fascinant. Pourtant, j'ai repoussé le moment de l'acheter (dans cette belle édition reliée Milady) et il n'a finalement plus été disponible. Alors quand j'ai su que Hauteville allait sortir sa version poche dorée, j'ai sauté sur l'occasion.

Le journal de Mr Darcy, c'est l'histoire d'Orgueil et Préjugés mais du point de vue de Darcy. Si vous avez aimé celui-ci, alors vous devriez sans problème apprécier celui-là. En tout cas, pour ma part, j'ai été conquise. Il faut dire que Darcy fait partit de mes personnages masculins préférés et j'étais plus que ravie d'avoir son point de vue sur une histoire que je connais par cœur.

Comme à son habitude, Darcy est - au début - assez agaçant, dans le sens où il est habitué à son petit cercle et Elizabeth a beaucoup trop de caractère à son goût. Pourtant, au fil des pages, on voit cette carapace se fissurer et sa véritable personnalité prendre le dessus. J'ai aimé découvrir un peu plus ce personnage grâce à Amanda Grange. Notamment sa vie, son lien très fort avec sa sœur, son dévouement pour ses proches mais également ses réactions face à Lizzy. Cela le bouscule un peu de son quotidien.

J'ai également apprécié le fait qu'on voit son opinion évoluer au contact d'Elizabeth. Le fait qu'il jugeait parfois trop sur les apparences (ou l'argent). Petit à petit, il apprend de ses erreurs et se rend compte que finalement, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. J'ai notamment aimé le fait qu'il avoue ses erreurs et fait amende honorable. Un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour son égo.

L'histoire d'Elizabeth et Darcy fait partie de mes préférés et j'ai été ravie de me replonger dans cette ambiance, cette histoire et retrouver ces personnages le temps de quelques chapitres. La plume de l'autrice est agréable, fluide et les pages se tournent toutes seules. A tel point que je me suis retrouvée à la dernière page en me disant que c'était déjà fini.

Pari réussi pour Amanda Grange. Le journal de Mr Darcy a tenu toutes ses promesses pour moi.

Commentaire ajouté par Celin 2021-09-11T14:24:38+02:00

Orgueil et Préjugés est un de mes livres préférés. Alors quand j'ai vu ce livre dans la librairie, j'ai foncé !

Et pourtant... même si j'aime beaucoup cette histoire, je suis presque déçue... comme si voir ce que pense Darcy gâchait un peu la chose, le mot est trop fort. Et puis cela n'a pas été écrit par Jane Austen donc je me demande toujours si l'auteur a imaginé Darcy comme ça.

Finalement, je crois vraiment que l'histoire originale reste la meilleure !

Commentaire ajouté par Luxou 2021-06-04T19:11:23+02:00

Il est agréable de retrouver nos célèbres personnages à travers le point de vue de Darcy. Le style d'écriture étant plus léger, on plonge rapidement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-05-24T15:33:12+02:00

Je suis très fan d'Orgueil et Préjugés alors quand on me vend cette histoire du point de vue de Mr Darcy je fonce ! Ce livre est un vrai coup de coeur, je crois que je pourrais le lire un million de fois sans jamais me lasser

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2021-05-18T04:33:29+02:00

Vous êtes jamais demandé ce que pensez Darcy lors de l'intrigue d'Orgueil et Préjugés ?

Ce livre nous donne une interprétation qui pourrait être possible. (en tout cas pour moi)

J'ai eu du mal avec la manière d'écrire au début mais je suis entrée dans l'histoire assez rapidement. Je pense que le format journal intime a du jouer sur le fait que j'ai eu du mal dans mon début de lecture.

Nous avons des points qui sont accentués. Par exemple, ici le fait que Bingley s'attache rapidement à des jeunes filles est mis en avant ainsi nous comprenons plus facilement les actions de Darcy.

Darcy est un personnage que beaucoup de monde aime donc ce livre pourra ou non plaire au fan de Jane Austen. En tout cas, de mon côté, le livre m'a permis de réfléchir sur des points précis de l'œuvre original. (et m'a donné envie de relire l'oeuvre original pour comparer certains points)

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-02-03T15:32:22+01:00

Une relecture pour moi, mais en VO cette fois-ci, pour tenter de comprendre ce qui ne m'a pas accrochée en premier lieu il y a quelques années, alors que je suis tellement fan de Orgueil et Préjugés de Jane Austen dont il est une réécriture du point de vue du love interest.

Il n'y avait donc rien de passionnel dans cette lecture tournée vers l'analyse et j'en suis ressortie un peu plus éclairée sur mes impressions qui étaient plutôt vagues jusque-là.

En premier lieu, ce qui me dérange le plus, c'est que Darcy soit autant dévoilé et qu'on doive suivre la conception qu'en a Amanda Grange (pensées, réactions, actions) quand elle est différente sur plusieurs points de celle qu'on en a soi-même. Il faut dire que Jane Austen en donne les grandes lignes dans son roman mais qu'elle laisse beaucoup de marge à son lecteur pour imaginer et construire le reste. De fait, il peut y avoir plusieurs visions de Darcy, nuancées du plus idéalisé au plus négatif, et toutes se tiennent grâce au mystère qu'entretien habilement sa créatrice. Ici pas de choix, pas d'imagination, on doit prendre ce qu'on nous donne, qu'on aime ou non (vous aurez compris que je n'ai pas aimé, c'était trop éloigné de « mon » Darcy).

Ensuite, il y a ces tentatives de broder le quotidien du personnage sur la base de ce que l'on connaît de son parcours, ses actions et ses habitudes. Le fait de commencer directement par les événements avec Wickham, enlève beaucoup de sa saveur à l'enchaînement du reste. Et puis il y a toutes ces prises d'initiative concernant d'autres personnages secondaires du roman (Anne de Burgh, Caroline Bingley, les Collins) qui cadrent mal avec le reste et font tâche, surtout quand le final s'éternise et qu'il n'y a plus que ça a raconter. Ces passages se détachent trop nettement car ils sont trop modernes, mais aussi parce que d'un point de vue écriture ils sont pauvres.

C'est d'ailleurs un de mes reproches pour ce livre, de tenter trop fort d'imiter le style de Jane Austen et d'échouer. Comme quoi, il ne suffit pas de copier ses tournures de phrases ou les répliques et de les adapter au contexte. Ce serait sous-estimer la subtilité de son écriture.

Pour finir, Darcy's Diary n'est qu'une romance là où Orgueil et Préjugés offre aussi une vision ironique de la société. Sans les remarques et descriptions malicieuses de Jane Austen qui n'épargne aucun de ses personnages (même si certains sont plus gratinés que d'autres), cette romance n'aurait pas autant d'intérêt à mes yeux.

En bref, une austennerie à lire par curiosité pour essayer de prolonger le plaisir de Orgueil et Préjugés, mais qui ne va pas plus loin que ça.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-02T20:38:26+01:00

Autant vous l'avouer, j'ai craqué pour le Journal de Mr Darcy en grande partie pour sa couverture si belle, et assortie à mon édition d'Orgueil et Préjugés. Mais j'ai lu ce petit roman pas bien compliqué avec beaucoup de plaisir. Je n'ai pas particulièrement accroché avec la manière dont Darcy est dépeint dans le roman, mais je dois avouer que c'est un portrait qui pourrait fonctionner.

M'a également manqué la plume acérée de Jane Austen et sa critique déguisée mais piquante. Mais on ne peut pas en demander trop à l'auteure non plus.

Le Journal de Mr Darcy se lit facilement, rapidement, et sans prise de tête. Une petite percée dans l'esprit d'un des personnages les plus énigmatiques et adorés de l'histoire de la littérature... Plutôt sympathique!

Commentaire ajouté par Barkat 2021-01-30T18:33:18+01:00

Au début, j'ai trouvé le postulat de l'auteur assez choquant, quand j'ai lu tout les dialogues repris du roman de Jane Austen, mais le roman est beaucoup plus tiré de l'imagination de l'auteur dans la seconde partie, dans laquelle les personnages sont souvent séparés.

Je trouve que cela aurait tout de même apporté un plus d'introduire des références culturelles de l'époque où l'action se passe, notamment pour des personnes d'un milieu aisé, appréciant la lecture et la poésie, la musique et les soirées de bal. Aucun auteur n'est cité, aucune poésie déclamée, ou une référence à un air d'opéra ... cela donne à l'ensemble l'impression d'une coquille vide ...

Le Journal de Mr Darcy

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • France : 2018-09-12 (Français)

flook le place en liste or
2021-10-09T15:33:16+02:00
mocyan le place en liste or
2021-09-28T09:59:09+02:00