Le Journal de Mr Darcy

Description ajoutée par Laure17 2012-11-05T21:02:51+01:00

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Extrait ajouté par bagheera 2012-12-26T17:41:29+01:00

"Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j'ai perdu la femme que j'aime."

Comme cela fait du bien de se replonger dans nos vieux bon classique, même si celui ci n'a pas était écrit pas notre grande Jane Asten, mais je doit dire que l'auteure Amanda Grange, as réussi à rester fidèle à l'histoire, je doit dire que j'ai adorer pouvoir découvrir les pensées intime de notre cher Mr Darcy. chose que j'ai bien apprécié c'est que l'histoire ne s'arrête pas au moment ou Elizabeth accepte d'épouser Mr Darcy mais on peut découvre quelques mois de leur vie à Permberley.

Que dire de plus a part que tout comme l'original j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire.

Oyez, oyez ! Fans de Jane Austen, you found your master. Si Jane Austen est bel et bien morte, elle continu cependant de faire vendre, sans même le savoir. Si certaines maisons d’éditions arrivent à vous ressortir des manuscrits inédits de la grande prêtresse de la littérature anglaise, c’est parce que la bonne dame était pleine de ressource et foisonnait d’idées. Mais, en plus de nous balancer à la pelle des nouvelles éditions de classiques, des pseudos nouveaux romans, nous avons également droit à quelques auteures de romans à l’eau de rose qui se donnent à cœur joie dans la suite de romans de Jane Austen (je vous passe le massacre des Aventures de Miss Alethea Darcy). Mais, malgré tout, je reste sur le cul quand je vois la merveille d’Amanda Grange, Le Journal de Mr. Darcy.

(suite du commentaire: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=805619712885227&id=495255780588290&substory_index=0)

Commentaire ajouté par Luxou 2021-06-04T19:11:23+02:00

Il est agréable de retrouver nos célèbres personnages à travers le point de vue de Darcy. Le style d'écriture étant plus léger, on plonge rapidement dans l'histoire.

Commentaire ajouté par lets_read 2021-05-24T15:33:12+02:00

Je suis très fan d'Orgueil et Préjugés alors quand on me vend cette histoire du point de vue de Mr Darcy je fonce ! Ce livre est un vrai coup de coeur, je crois que je pourrais le lire un million de fois sans jamais me lasser

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2021-05-18T04:33:29+02:00

Vous êtes jamais demandé ce que pensez Darcy lors de l'intrigue d'Orgueil et Préjugés ?

Ce livre nous donne une interprétation qui pourrait être possible. (en tout cas pour moi)

J'ai eu du mal avec la manière d'écrire au début mais je suis entrée dans l'histoire assez rapidement. Je pense que le format journal intime a du jouer sur le fait que j'ai eu du mal dans mon début de lecture.

Nous avons des points qui sont accentués. Par exemple, ici le fait que Bingley s'attache rapidement à des jeunes filles est mis en avant ainsi nous comprenons plus facilement les actions de Darcy.

Darcy est un personnage que beaucoup de monde aime donc ce livre pourra ou non plaire au fan de Jane Austen. En tout cas, de mon côté, le livre m'a permis de réfléchir sur des points précis de l'œuvre original. (et m'a donné envie de relire l'oeuvre original pour comparer certains points)

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-02-03T15:32:22+01:00

Une relecture pour moi, mais en VO cette fois-ci, pour tenter de comprendre ce qui ne m'a pas accrochée en premier lieu il y a quelques années, alors que je suis tellement fan de Orgueil et Préjugés de Jane Austen dont il est une réécriture du point de vue du love interest.

Il n'y avait donc rien de passionnel dans cette lecture tournée vers l'analyse et j'en suis ressortie un peu plus éclairée sur mes impressions qui étaient plutôt vagues jusque-là.

En premier lieu, ce qui me dérange le plus, c'est que Darcy soit autant dévoilé et qu'on doive suivre la conception qu'en a Amanda Grange (pensées, réactions, actions) quand elle est différente sur plusieurs points de celle qu'on en a soi-même. Il faut dire que Jane Austen en donne les grandes lignes dans son roman mais qu'elle laisse beaucoup de marge à son lecteur pour imaginer et construire le reste. De fait, il peut y avoir plusieurs visions de Darcy, nuancées du plus idéalisé au plus négatif, et toutes se tiennent grâce au mystère qu'entretien habilement sa créatrice. Ici pas de choix, pas d'imagination, on doit prendre ce qu'on nous donne, qu'on aime ou non (vous aurez compris que je n'ai pas aimé, c'était trop éloigné de « mon » Darcy).

Ensuite, il y a ces tentatives de broder le quotidien du personnage sur la base de ce que l'on connaît de son parcours, ses actions et ses habitudes. Le fait de commencer directement par les événements avec Wickham, enlève beaucoup de sa saveur à l'enchaînement du reste. Et puis il y a toutes ces prises d'initiative concernant d'autres personnages secondaires du roman (Anne de Burgh, Caroline Bingley, les Collins) qui cadrent mal avec le reste et font tâche, surtout quand le final s'éternise et qu'il n'y a plus que ça a raconter. Ces passages se détachent trop nettement car ils sont trop modernes, mais aussi parce que d'un point de vue écriture ils sont pauvres.

C'est d'ailleurs un de mes reproches pour ce livre, de tenter trop fort d'imiter le style de Jane Austen et d'échouer. Comme quoi, il ne suffit pas de copier ses tournures de phrases ou les répliques et de les adapter au contexte. Ce serait sous-estimer la subtilité de son écriture.

Pour finir, Darcy's Diary n'est qu'une romance là où Orgueil et Préjugés offre aussi une vision ironique de la société. Sans les remarques et descriptions malicieuses de Jane Austen qui n'épargne aucun de ses personnages (même si certains sont plus gratinés que d'autres), cette romance n'aurait pas autant d'intérêt à mes yeux.

En bref, une austennerie à lire par curiosité pour essayer de prolonger le plaisir de Orgueil et Préjugés, mais qui ne va pas plus loin que ça.

Commentaire ajouté par claclouche 2021-02-02T20:38:26+01:00

Autant vous l'avouer, j'ai craqué pour le Journal de Mr Darcy en grande partie pour sa couverture si belle, et assortie à mon édition d'Orgueil et Préjugés. Mais j'ai lu ce petit roman pas bien compliqué avec beaucoup de plaisir. Je n'ai pas particulièrement accroché avec la manière dont Darcy est dépeint dans le roman, mais je dois avouer que c'est un portrait qui pourrait fonctionner.

M'a également manqué la plume acérée de Jane Austen et sa critique déguisée mais piquante. Mais on ne peut pas en demander trop à l'auteure non plus.

Le Journal de Mr Darcy se lit facilement, rapidement, et sans prise de tête. Une petite percée dans l'esprit d'un des personnages les plus énigmatiques et adorés de l'histoire de la littérature... Plutôt sympathique!

Commentaire ajouté par Barkat 2021-01-30T18:33:18+01:00

Au début, j'ai trouvé le postulat de l'auteur assez choquant, quand j'ai lu tout les dialogues repris du roman de Jane Austen, mais le roman est beaucoup plus tiré de l'imagination de l'auteur dans la seconde partie, dans laquelle les personnages sont souvent séparés.

Je trouve que cela aurait tout de même apporté un plus d'introduire des références culturelles de l'époque où l'action se passe, notamment pour des personnes d'un milieu aisé, appréciant la lecture et la poésie, la musique et les soirées de bal. Aucun auteur n'est cité, aucune poésie déclamée, ou une référence à un air d'opéra ... cela donne à l'ensemble l'impression d'une coquille vide ...

Commentaire ajouté par lou02 2021-01-19T13:13:11+01:00

On retrouve l'histoire d'Orgueil et Préjugés mais sous le point de vue de Darcy. On a une vue sur sa famille, ses amis et ses pensées quant à la famille Bennet. On a des scènes en plus après leur mariage. Ce qui n'était pas le cas dans la version de Jane Austen. On en apprend pas plus sur les sentiments de Darcy cat on en avait un aperçu dans le ligne originel. Le personnage de Darcy est assez énigmatique : d'un côté il est froid, austère avec toute personne ne faisant pas partie de son cercle privé et de sa caste et d'un autre côté il est très romantique envers Elisabeth. C'est un contraste assez saisissant et perturbant. C'est un personnage très énigmatique. Jane Austen aurait du faire un livre sur le point de vue de Darcy et sur leur vie de couple ça aurait été intéressant de voir leur vie avec leur caractère spécifique.

Commentaire ajouté par Anne-237 2020-12-09T21:43:34+01:00

Une très belle histoire revisitée d'orgueil et préjugés du point de vue de Mr Darcy. On voit un personnage très touchant tombé amoureux avec plein de péripéties.

Commentaire ajouté par alexandra19 2020-10-31T15:11:02+01:00

On retrouve l'histoire ainsi que les personnages d'orgueil et préjugé. Agréable lecture.

Je crois que de ce point de vue, on se rend compte encore plus des convenances de l'époque et du poids du statue social.

Commentaire ajouté par AGoodBooKEveryDay 2020-05-01T18:16:33+02:00

Je suis une grande fan de orgueil et préjugés et donc ça m'a fait plaisir de lire un autre point de vu de l'histoire ! Ce livre a été un véritable coup de coeur ! La relation amoureuse entre Darcy et Lizzie ne ressemble en rien à celles qu'on lit aujourd'hui ! Le style d'écriture et la retenue dont faisaient preuve les personnages sortaient complètement de la classique "romance" d'aujourd'hui ! Et c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plû dans cette histoire ! ? Ça fait du bien de lire une romance où les personnages ne se sautent pas dessus au chapitre 2 ! ?

Du coup, quand j'ai découvert que cette histoire était reprise par Amanda Grange mais du point de vue de Darcy, j'ai tout de suite craqué ! ? A la fin de Orgueil et préjugés je me suis toujours interrogée sur ce que Darcy éprouvait et même si ce n'est pas l'auteur originel d'orgueil et préjugés qui a écrit 《Le journal de Mr Darcy》, ce livre peint à la perfection les sentiments que Darcy éprouve pendant orgueil et préjugés !

Je dirai même que l'auteure est très douée pour nous faire ressentir ce que Darcy éprouve pour Lizzie ! Ce jeune homme aux apparences froides et hautaines est une vraie perle ! ? On en avait déjà eu un aperçu dans la fin de Orgueil et préjugés mais avec cette version à la Darcy, on ne peut que fondre pour ce personnage ! Déchiré entre ses devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants, on ne peut que l'encourager à écouter son coeur malgré tout le reste ! ?

Et puis ce roman nous donne une idée de ce qu'il a pu se passer à la fin d'orgueil et préjugés ! On a le droit à quelques extraits de la vie commune de Lizzie et Darcy et on assiste à l'évolution de leurs entourages ! ?

Si vous aussi vous avez aimez orgueil et préjugés, je vous conseil de lire cette version !! Moi je suis conquise !

Le Journal de Mr Darcy

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • France : 2018-09-12 (Français)