Le Journal de Mr Darcy

Description ajoutée par Laure17 2012-11-05T21:02:51+01:00

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Classement en biblio - 1 158 lecteurs

Extrait ajouté par bagheera 2012-12-26T17:41:29+01:00

"Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j'ai perdu la femme que j'aime."

Comme cela fait du bien de se replonger dans nos vieux bon classique, même si celui ci n'a pas était écrit pas notre grande Jane Asten, mais je doit dire que l'auteure Amanda Grange, as réussi à rester fidèle à l'histoire, je doit dire que j'ai adorer pouvoir découvrir les pensées intime de notre cher Mr Darcy. chose que j'ai bien apprécié c'est que l'histoire ne s'arrête pas au moment ou Elizabeth accepte d'épouser Mr Darcy mais on peut découvre quelques mois de leur vie à Permberley.

Que dire de plus a part que tout comme l'original j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire.

Oyez, oyez ! Fans de Jane Austen, you found your master. Si Jane Austen est bel et bien morte, elle continu cependant de faire vendre, sans même le savoir. Si certaines maisons d’éditions arrivent à vous ressortir des manuscrits inédits de la grande prêtresse de la littérature anglaise, c’est parce que la bonne dame était pleine de ressource et foisonnait d’idées. Mais, en plus de nous balancer à la pelle des nouvelles éditions de classiques, des pseudos nouveaux romans, nous avons également droit à quelques auteures de romans à l’eau de rose qui se donnent à cœur joie dans la suite de romans de Jane Austen (je vous passe le massacre des Aventures de Miss Alethea Darcy). Mais, malgré tout, je reste sur le cul quand je vois la merveille d’Amanda Grange, Le Journal de Mr. Darcy.

(suite du commentaire: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=805619712885227&id=495255780588290&substory_index=0)

Commentaire ajouté par Jc74 2024-03-16T10:37:33+01:00

Voici un ouvrage qui nous replonge dans l’ambiance du grand classique qu’est 𝕺𝖗𝖌𝖚𝖊𝖎𝖑 𝖊𝖙 𝕻𝖗é𝖏𝖚𝖌é , mais du point de Vu de ce Cher Mr Darcy .

Sous forme de journal intime , nous allons suivre l’évolution de ce personnage au combien romanesque , mais surtout à l’Orgueil « haut placé » et aux préjugés , qu’un certains cercle d’amis , va se faire un plaisir de renforcer.

Lors de sa rencontre avec la Charmante Elisabeth Bennet , qui va se faire un plaisir de lui tenir la dragée haute, Ses a priori vont commencer à s’étioler au fur et à mesure , que ses sentiments envers la « belle » vont grandir …

Comprendre comment cet homme aussi froid et hautain , a su laisser parler son cœur malgré ses maladresses et sa « bonne éducation » , est un régale à découvrir au fil des pages et des jours de ce recueil . Je me suis laissé prendre au jeu de redécouvrir l’un des grands classiques de la literature anglaise par un biais bien différent, et pourtant si délectable !

L’autrice a su avec respect , écrire sans imiter tout en restant dans la « langue » de cet époque , sans rien alourdir de la compréhension du récit . Un tour de Maître qui a su mettre son orgueil de côté pour casser les préjugés des fan de la première heure .

Commentaire ajouté par CaptainPoulpie 2024-03-14T12:23:10+01:00

Dans ce livre, on retrouve Darcy et toute sa compagnie découvert dans Orgueil & Préjugés, sauf que cette fois-ci, on a l'impression de découvrir l'envers du décor. Genre vraiment! Après tout, c'est littéralement l'oeuvre de Jane Austen, mais du point de vue de Darcy. Darcy qui est je le répête le love interest d'Elizabeth Bennet. Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est le fait de voir Darcy sous un nouveau jour et surtout de savoir que Darcy n'est pas juste l'homme hautain et froid qui fait face à Elizabeth. On découvre à ce moment-là un autre Darcy, un personnage qui n'est pas si détestable que ça et qui veut juste protéger ses amis et sa famille.

L'atmosphère est très semblable à celui que l'on peut retrouver dans les livres, mais ce qui m'a un peu plus dérangé, c'est la traduction, j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose qui manquait. Est-ce que c'est parce que c'est une traduction, ou est-ce que c'est parce qu'il y a vraiment un truc qui manque dans l'oeuvre, je n'en sais rien. Mais de mon point de vue, il y a certaines réactions de la part de Darcy qui sont vraiment contraires (en mon sens) avec l'époque dans lequel il évolue.

Cependant j'ai adoré la fin de l'histoire avec l'extrapolation sur Lydia et son mari, mais aussi sur Fitzwilliam et Anne. C'est vraiment sympa de pouvoir lire un depassement de l'oeuvre original sans pour autant partir dans le hors sujet.

En bref, c'est un livre que j'ai plutôt apprécié, que j'ai lu notamment pour son originalité, parce que ce n'est clairement pas tous les jours qu'on verra Darcy autrement que comme Elizabeth le voit. J'ai beaucoup aimé que l'autrice rajoute des couples qui ne sont pas existant mais qui apporte quelque chose à l'histoire (j'aurai trop aimé qu'elle fasse littéralement une histoire sur Anne et Fitzwilliam). J'ai hâte de tenter les autres oeuvres qu'elle a écrit.

Commentaire ajouté par no-named 2023-06-24T00:04:54+02:00

J'ai tout simplement adoré avoir le point de vu de Mr Darcy. Après avoir regardé une dizaine de fois le film, j'ai appris que la version Mr Darcy avait été écrite (même si ce n'est pas par Jane Austen) et il fallait que je lise !

J'ai adoré le fait que ce soit un journal de bord. On y voit les pensées les plus profondes du personnage.

Contrairement à Orgueil et préjugés, la lecture est bien plus légère. L'évolution du caractère et des sentiments de Mr Darcy pour Elizabeth est flagrante, j'ai adoré lire cette évolution.

Si vous aimez cet univers, lisez ce livre. Vous ne serez pas déçu.e !

Commentaire ajouté par Vivi78 2023-06-06T06:38:19+02:00

Celui-là était dans ma PAL depuis longtemps. C'est une réécriture d'Orgueil et Préjugés originale et c'est un plaisir de retrouver Darcy et Elizabeth du point de vue masculin.

J'ai trouvé que l'auteure avait vraiment respecté le roman original tout en nous donnant une version des réponses aux questions que les lecteurs/lectrices ont bien dû se poser à la lecture de ce grand classique de Jane Austen.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-05-31T23:19:24+02:00

Parfaitement complémentaire au roman « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen ! Une très belle écriture, qui correspond parfaitement à celle utilisée par l’auteure originale. On y retrouve tous les personnages principaux ayant participé au roman connu, mais cette fois-ci, le point de vue se centre sur Mr Darcy. On y découvre l’évolution de ses sentiments pour Elizabeth Bennett, et je dois avouer que cela rajoute encore une dose de romantisme au classique. Un « journal » vraiment passionnant, qui se lit d’une traitre !

Commentaire ajouté par SailorSilver 2023-04-30T16:34:32+02:00

L’énigmatique Mr Darcy enfin dévoilé. Toutes ses scènes où l'ont se disait "mais... pourquoi il agit comme ça ?" sont enfin expliqué.

Commentaire ajouté par Celin 2023-03-06T11:10:09+01:00

Ogueil et Préjugés est un de mes livres préférés.

Je ne sais pas si Jane AUSTEN aurait écrit le Journal de Monsieur Darcy ainsi mais j'ai aimé retrouver les personnages, avoir le point de vu de Darcy et me retrouver plongée dans cette histoire d'amour...

Commentaire ajouté par Soline2002 2023-03-04T00:05:41+01:00

J’ai adoré ce roman. Tout était parfait, ça m’a fait tellement plaisir de retrouver Elizabeth et Darcy. Et j’ai eu l’impression de connaître les moindres détails de la vie de Darcy, ce que j’ai beaucoup aimé. Ainsi que son amitié avec Bingley, qui est beaucoup décrite. Un roman Parfait.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-01T10:38:00+01:00

J'ai beaucoup aimé découvrir Elizabeth et M. Darcy avec leur personnalité à la fois si différente et si complémentaire. Ça me change littéralement de mes lectures habituelles, mais elle n'en était pas moins agréable. Sans prise de tête… Aucune ! Alors si vous voulez, lire sans réfléchir et vous plongez dans une belle histoire, laissez-vous emporter dans le monde du 18ème siècle et venez découvrir la famille Bennett accompagnée de toutes leurs connaissances.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-01-03T23:17:05+01:00

Très bon roman qui, sous la forme du journal intime de Mr Darcy, reprend bien les conversations ainsi que les caractères des personnages d'Orgueil et Préjugés. L'autrice arrive à récupérer le style de Jane Austen sans en faire trop. Très bonne lecture pour les fans d'Orgueil et Préjugés et de Jane Austen.

Le Journal de Mr Darcy

• France : 2012-11-23 - Poche (Français)
  • France : 2018-09-12 (Français)

Pced l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T22:11:07+01:00
Jc74 le place en liste or