C'était mon frère...

Description ajoutée par camillel54 2010-07-23T20:30:24+02:00

"J' ai pensé dire quelques mots. Mais je n'ai pas pu,j'ai, bafouillé des remerciements, rien de plus. Le docteur Gachet s'en est chargé. Il pleurait, lui aussi. Il a dit l'essentiel. Que tu étais un homme honnête, un grand artiste, qu'il n'y avait que deux buts à ta vie, l'humanité et l'art. Et que c'est l'art que tu chérissais au-dessus de tout, qui te ferait vivre encore. Moi, simple marchand des peintres morts et trop peu des vivants, je ne sais rien de ce présage.J'aurais voulu ajouter : c'était mon frère". Ce livre est né en rapprochant deux dates. Juillet 1890 : mort de Vincent Van Gogh. Janvier 1891 : mort de son frère Théo, à 34 ans. Théo n'a pas survécu plus de six mois. Une fin d'été, un automne, un début d'hiver... Au jeune frère, Judith Perrignon, journaliste à Libération, a emprunté sa voix et ses souvenirs pour écrire une histoire en forme de compte à rebours, un court moment où le nom de Vincent Van Gogh évoque un frère, un fils, un ami, un peintre parmi d'autres, un gars un peu spécial, mais pas encore un mythe.

Extrait ajouté par marine811 2017-03-26T09:52:00+02:00

Le coeur de l'homme est semblable à la mer, il en a des marées, il en a des tempêtes ; il a sa sa profondeur. Il a aussi ses perles

Commentaire ajouté par Cali80 2023-06-23T21:44:40+02:00

S'appuyant sur de nombreuses archives dont certaines inédites, Judith Perignon y construit, dans un style intime et délicat, un récit poignant : Vincent raconté par son frère Théo. La source majeure est la considérable correspondance entre les deux frères, mais aussi le journal intime de Johanna, la femme de Théo, et des documents glanés à la clinique du docteur Blanche ou à Utrecht.

Passionnant, touchant, et on apprend ce dont on a très peu parlé: comment Théo a terminé sa vie. [/spoiler] Une déchéance physique et psychique absolument effroyable, une agonie sur les 2 plans ( chronologie s'appuyant sur son dossier médical des 2 cliniques où il a été successivement interné).

Les gens aiment aussi

Cali80 le place en liste or