La Pathologiste, Tome 1

Description ajoutée par mathbibliophile 2022-04-15T11:10:48+02:00

Penser comme une homme, agir comme une dame et travailler comme un chien. Frances G. McGill

Regina (Saskatchewan), été 1918. Dr Lesley Richardson vient d'accepter d'être la première femme à occuper le poste de médecin légiste de la province et, déjà, deux affaires requièrent sa science. Samuel, l'apprenti du vieux Larson, a été battu à mort dans sa forge durant la nuit et, le même jour, un fermier a découvert des ossements sur sa terre. D'emblée, on présume que ceux-ci appartiennent à Lionel Sanschagrin, un Métis disparu un an avant.

Mais la curiosité de la "Doc" est piquée : pourquoi le jeune forgeron ne s'est-il pas défendu alors qu'il traînait une réputation de bagarreur ? Où sont les os qui permettraient une identification formelle du squelette ? Bénéficiant de la complicité de Morley Vines, un enquêteur aussi têtu qu'elle, Lesley devra déployer tout l'art naissant de la médecine légale afin de faire parler les morts.

Le personnage de Lesley est librement inspiré de Frances Gertrude McGill, la "Sherlock Holmes de la Saskatchewan", une pathologiste remarquable à laquelle cette fiction rend hommage.

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2022-06-10T17:39:47+02:00

L’après-midi tire à sa fin quand Lesley regagne son laboratoire. Quelques agents sont restés chez Dudek à la recherche des os manquants. Ils s’assureront aussi que le chien n’a pas eu le temps d’en voler plus d’un. Elle vient à peine de disposer sur une table ceux ramenés qu’une voix qu’elle n’a nulle envie d’entendre résonne. Elle retient un soupir tout en restant concentrée sur l’alignement des vertèbres, entre lesquelles elle doit laisser quelques espaces vides. Si elle se redresse, elle est convaincue de ne pouvoir retenir une remarque acerbe.

— Ah, mademoiselle Richardson. Un instant, j’ai craint que vous ne soyez absente. On raconte que vous êtes allée sur une ferme au nord de Regina aujourd’hui. Comme si c’était la place d’une femme que de courir les champs à la recherche d’un squelette!

— Et où est la place d’une femme selon vous, maître McGuire?

La phrase lui a échappé, grinçante. Lesley serre les dents, se réprimande d’avoir répliqué. Elle s’était pourtant juré d’ignorer l’avocat chaque fois qu’elle le verrait.

Faux. Tu t’es dit, pas plus tard que ce matin, que c’était un cas que tu devais songer à régler dès demain.

Comme McGuire ne répond pas à sa question, elle se décide à lever les yeux. Il s’est approché de la table, a un regard de dédain pour les os. Elle hausse les sourcils pendant qu’il secoue la tête.

— À la maison, avec les casseroles et les enfants! répond-il après un moment. Quelle idée aussi de permettre à une femme d’étudier pour apprendre à disséquer les morts. Les femmes ont été conçues pour donner la vie, pas pour étudier les carcasses qu’elle a désertées. Vous n’avez jamais pensé qu’un jour, cela pourrait se retourner contre vous? Qu’un meurtrier ou une empoisonneuse vous menacerait? Comment vous défendriez-vous alors? Parce que vous restez, en dépit de vos connaissances, une femme… et les femmes sont vulnérables, mademoiselle Richardson.

Lesley continue de contracter les mâchoires. Surtout, ne pas exploser. Son manque de retenue ferait vite le tour de la ville. Elle se concentre sur l’os pelvien, puis les fémurs, replace avec minutie les petites pièces de chaque orteil du pied droit, les compte mentalement pour se donner une contenance. Phalange distale, phalange moyenne, phalange proximale. Recommence avec l’orteil voisin.

— Mademoiselle Richardson, vous ne m’écoutez pas. Un autre comportement répréhensible d’une femme face à un homme! Vous devriez déjà avoir accepté ma demande en mariage. Être célibataire à votre âge ne devrait pas être permis dans ce pays où tout est encore à bâtir. Où il manque cruellement de main-d’œuvre. Vous devez avoir des enfants, mademoiselle Richardson. Et vous ne pouvez ignorer ma situation enviable, de même que ma réputation. Il y a tant d’autres femmes que je pourrais choisir d’épouser…

Mais faites donc! a-t-elle envie de rétorquer. Vous m’en verriez ravie!

McGuire a pris ses grands airs des jours de plaidoirie. Il semble investi d’une mission. Lesley n’en peut plus de ses mielleux «mademoiselle Richardson», encore moins de la demande en mariage réitérée. Déjà que sa formulation, deux jours plus tôt, l’a presque empêchée de dormir. Elle ne veut pas d’esclandre, ni qu’on discute d’elle dans toutes les chaumières. Elle souhaite simplement qu’on la laisse travailler en paix. Dieu merci, les cadavres ne parlent pas, eux.

Une main s’abat sur la table de métal, la tire de sa réflexion dans un sursaut. McGuire a les yeux agrandis, le visage rouge, la lèvre supérieure tremblotante.

— Vous ne m’écoutez toujours pas, mademoiselle Richardson.

— Je vous écouterais si je jugeais votre propos pertinent, maître McGuire. Mais puisque vous insistez, autant mettre les choses au clair… je ne vous épouserai pas, inutile de revenir sur la question. Cela étant réglé, je vous saurais gré de bien vouloir quitter mon laboratoire. J’ai du travail.

Comme lui, elle a sorti le ton de la justice. Celui qu’elle utilise en cour pour convaincre un jury qu’un homme ou une femme a pu, ou pas, commettre le crime dont on l’accuse. Personne, jusqu’à maintenant, n’a su comment y répliquer sans qu’elle le discrédite. McGuire ne fait pas exception. Maintenant rubicond, la bouche entrouverte, il la fixe un long moment avant de tourner les talons, soufflant comme un bœuf de trait. Lesley espère ne jamais avoir à revenir sur le sujet, mais elle ne s’illusionne pas. Soit McGuire fera fi de son refus, soit il le lui fera payer publiquement.

J’ai bien aimé le personnage principal , mais j’ai trouvé le roman un peu long .

Les gens aiment aussi

La Pathologiste, Tome 1

• France : 2022-04-14 (Français)

Jyvai l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T16:56:28+02:00