Filles de Lune, Tome 1: Naïla de Brume

Description ajoutée par njfok 2012-03-20T14:03:54+01:00

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort. Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée.

Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en question non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et convictions. À qui appartiennent tous ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est donc cette femme étrange, qui se prétend son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue mystérieuse que seule Naïla peut déchiffrer ? Pourquoi le simple contact d'une pierre provoque-t-il chez la jeune femme des visions de gens qu'elle ne connaît pas ? Les réponses à ces questions en susciteront bien d'autres, plus troublantes encore.

Naïla sombrerait-elle doucement dans la folie, comme sa grand-mère et sa mère avant elle ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, l'héritière de cette lignée maudite, recherchée, attendue et traquée de l'autre côté de la frontière du temps et de l'espace ?

- Et toi, Francis, demandai-je à voix haute, que ferais-tu à ma place ?

Même si je savais pertinemment que je ne pouvais recevoir de réponse il me semblait que je devais lui demander son avis. Lui seul pouvait comprendre comment je me sentais, comprendre ce besoin de m'éloigner, de partir, lui qui avait partagé tant de choses avec moi. Mais peut-être aussi, avais-je besoin de sentir qu'il ne me garderait pas rancune de les abandonner tous les deux pour tenter cette folie.

Les cloches de l'églises adjacente sonnèrent soudain l'angélus, me faisant sursauter. Étrangement, je regardai ma montre, comme pour m'assurer qu'il était bien midi et que ce tintamarre n'était pas le signe que j'espérais de la part de mon amour. Une bourrasque passa alors, laissant un emballage vide de friandises M&M'S se coller contre la gerbe de fleurs que j'avais déposée plus tôt. Je compris que ce ne seraient pas les cloches qui répondraient à mon appel, mais plutôt Éole et je ne pus m'empêcher de sourire en voyant le papier jaune oscillant dans la brise. Francis me disait toujours qu'il n'achetait pas ces arachides enrobées pour le plaisir mais par nécessité. Il me semblait l'entendre encore m'expliquer, avec tout le sérieux dont il était capable :

« Tu ne comprends pas, Naïla. C'est un moyen infaillible pour prendre une décision difficile. Alors que le sachet est encore fermé, tu choisis au hasard une friandise que tu retiens entre le pouce et l'index. Tu ouvres ensuite l'emballage et laisse sortir toute les arachides, sauf celle que tu as choisie. La couleur de cette dernière te donnera la réponse que tu cherches. »

La première fois, j'avais haussé les sourcils et l'avais regardé comme s'il perdait la tête tant l'idée paraissait farfelue. Mais ma curiosité l'emportant, je n'avais pu m'empêcher de lui demander la signification de chaque couleur. L'air solennel, il m'avait répondu :

« Les rouges, c'est la négation. Exemple, tu refuses une proposition. Les jaunes, c'est l'acceptation, comme dans "oui, je me marie". Les bleues, c'est l'hésitation ; prends le temps de réfléchir encore avant de te lancer. Les oranges te disent, par contre, de demander conseil à quelqu'un en qui tu as confiance pour te guider. Les brunes... »

Je me souvenais que Francis avait marqué une pause, l'air de réfléchir intensément, avant de hausser les épaules et de me dire : « On les oublie, je n'en attrape jamais, de toute façon. » À ce moment, j'avais éclaté de rire, lui disant que je ne pouvais pas croire qu'un esprit aussi sérieux et pragmatique puisse avoir une technique de décision aussi futile. Il avait levé les yeux au ciel et secoué la tête en soupirant, avant de continuer : « Mais cela n'a rien de futile. C'est même très scientifique, au contraire. La preuve ? Il faut toujours que tu choisisses un sac de M&M'S arachides parce que j'ai fait mes expérimentations avec cette sorte. Les autres n'ont pas le même pourcentage de chaque couleur, alors ça fausserait les résultats. »

Seule dans ce cimetière, je ris doucement et j'eus l'impression qu'il était avec moi. Sereine, je m'apprêtais à tourner les talons quant une idée folle me traversa l'esprit. Je me penchai et ramassai l'emballage. À la sensation d'une bosse sous mes doigts, je sursautai et mon cœur battit plus vite. Je retournai le sachet au-dessus de ma paume ouverte et y vis atterrir une petite boule verte.

« Tu oublies les vertes mon amour... », avais-je dit avec malice, croyant le prendre en défaut.

« Tu as raison, chérie, m'avait-il répondu, sourire en coin. Probablement parce que sont les pires. »

Surprise, j'avais demandé : « Les pires ? Ah bon ! Et pourquoi ? »

« Parce qu'elles veulent dire que ta décision est déjà prise et qu'il ne te reste plus qu'à espérer ne pas t'être trompée... »

p 164-166

J'adore cette série, ça m'a pris du temps avant de rentrer dans l'histoire, mais ça en a valu la peine. L'histoire est bonne et les personnages sont attachants. De plus, le fait que se soit principalement écrit à la première personne, rend les protagonistes plus vivant. Bref, c'est une série a lire, je la recommende.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait est que je trouvais que l'action mettait du temps à venir.

Comme je ne me laisse pas décourager facilement j'ai continué et...j'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On s'attache vite à l'héroïne de l'histoire et des qu'elle part dans l'autre monde on devient complétement accroc ^^

J'en suis à un peu moins de la moitié et depuis plusieurs chapitres je ne peux plus m'en passé j'ai vraiment envie de savoir la suite!!!

Seul bémol; je préfère l'autre couverture la nouvelle est un peu trop violette et enfantine.

Sinon un conseil si vous n'arrivez pas à avancer persévérer c'est vraiment un super livre et vous risquez de passer à côté, ça serait dommage.

J'ai déjà voulu abandonner à la 50ième page, je me suis forcée (car oui, c'était vraiment une corvée) à lire au moins 100 pages. Mais non. J'arrête, ce n'est pas possible pour moi, je n'ai jamais eu autant cette envie d'abandonner.

Déjà, l'écriture est très lourde. Les pages sont remplies de mini actions inutiles telles que faire à manger, monter les escaliers, éteindre la lumière, etc. Il y a très très peu de prise de parole, et jamais de réelle conversation ce qui fait que même l'échange entre les personnages est plate et lente. Sans parler d'une façon de parler soutenue et lourde qui ne colle vraiment pas.

Et puis il ne se passe tout simplement rien. On nous donne des infos sans savoir quoi en faire. Il y a trop d'infos données au hasard qui embrouille plus que n'éclaire des points importants. C'est parfois entre-coupé de passages d'autres personnages alors qu'on a l'impression qu'il n'y a aucune importance pour l'histoire de Naïla à ce moment-même du récit.

J'ai vraiment eu cette impression que l'idée était là mais sans savoir comment construire correctement le récit. C'est impossible pour moi de continuer...

Ca ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas apprécié ce livre. Pourtant j'adore quand un livre traite de la magie, du surnaturel, des sorciers. Mais l'histoire ne m'a pas transporté, ni l'écriture de l'auteure, ni les personnages. J'ai trouvé le rythme lent.

J'essaierais peut-être de le relire pour confirmer mon avis comme ça fait longtemps que j'ai lu cette histoire.

Bien que l'histoire semblait intéressante, c'est extrêmement long avant que ça décolle dans ce premier tome. Il y a beaucoup de longueur.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire au début, mais plus ça envasait, plus je comprenais et plus j'avais envie d'en apprendre. Ça vaut la peine de prendre le temps. J’adore vraiment cette histoire.

Ecriture soutenue. L'auteure prend le temps de nous décrire la psychologie du personnage principal. Naila notre pauvre héroïne, subit des épreuves traumatisantes. J'espère que le deuxième tome sera plus clément pour notre pauvre Fille de Lune.

Un presque coup de coeur ! J'ai savouré pleinement ma lecture malgré un début avec très peu d'action mais la suite est vraiment entrainante ! Ce monde est juste vraiment bien imaginé et exploité ! Chapeau à l'auteure pour son talent à nous faire rêver !

Après la lecture de ce roman, je reste assez dubitative. Je trouve que l'histoire met énormément de temps à se mettre en place (vers la moitié du livre). L'histoire reste originale et intéressante. Le côté "autres dimensions" et magie m'a attiré. Je pensais plonger dans une aventure aussi fantastique que dangereuse. Je trouve cependant; que l'on a du mal à se repérer à cause des nombreuses informations qu'on nous balance n'importe quand.Le personnage de Naïla ne m'a malheureusement pas convaincu. Je la trouve (contrairement à ce que pense Hilda et son amie Nancy) assez idiote. Elle se fait avoir très facilement et donne sa confiance assez rapidement. Ce qui est contradictoire par rapport à son vécu difficile. Elle n'a que 25 ans et a déjà rencontré de nombreuses difficultés. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir en face de moi, une adolescente qui se rebelle de tant à autre mais qui en règle générale ne se prononce presque pas. Elle se contente de suivre le mouvement et de temps à autre, elle pique sa crise et pleure. Spoiler(cliquez pour révéler)quant à son viol, je la trouve bien insensible après avoir survécu à pareil tourment. Je ne la sens d'ailleurs pas impliquée plus que ça dans cette fabuleuse quête Elle n'a tout simplement pas à mon goût la carrure d'une héroïne. En soit le scénario est sympa et donne envie de continuer à lire la suite mais le protagoniste et le manque d'action donne un aspect lourd à ce roman.

L'action est un peu lente à se mettre en place, mais j'ai beaucoup apprécié cela. On ne se lance pas directement dans les aventures, mais on apprend à bien connaitre le personnage, et ce qui l'entoure.

Je trouve pour l'instant les personnages intéressant et complexe.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère que le tome 2 sera tout aussi addictif. Donc pour moi c'est une très bonne surprise.

Un roman à la 1ere personne très addictif. Mais compliqué à suivre. La généalogie n’est pas bien expliquée, avec uniquement des noms de femme se terminant par a (pas facile à différencier). L’histoire des mondes parallèles est assez compliquée aussi. La noirceur domine la seconde moitié du tome, j’espère que cela ira mieux dans les suivants (même si cela semble mal parti…).

Même si de nombreux commentaires m'incitent à poursuivre ma lecture, je sais que je n'y trouverais pas ce que je cherchais. Principalement parce que, si j'étais attirée par les autres mondes et la Fantasy, j'en attendais aussi beaucoup de l'histoire de départ qui relate le deuil d'une jeune femme et sa découverte de quelque chose qui la dépasse. Cette partie-même que certains trouvent trop lente. Pour ma part, l'attitude de Naïla ne m'a pas convaincue du tout. Je n'arrivais pas à croire une seconde à son chagrin, ni même à ses hésitations, à sa relation avec sa tante (elles changent d'avis à la seconde). Tout me semblait à la fois trop vite et trop lent.

Ce problème de rythme, même dans les dialogues ou les paragraphes, m'a beaucoup gêné. Si l'auteure fait le choix de rester plus longtemps dans notre monde, soit, mais l'intrigue avançait trop vite malgré tout. Naïla se décidait rapidement, alors que nous devions croire à ses doutes de cartésienne.

Ce manque d'équilibre, la personnalité de Naïla qui ne m'a pas convaincue et ce rythme qui n'a pas vraiment de sens ne m'invitent pas à continuer. Je sais que si je ne suis pas convaincue par l'authenticité d'un personnage, dont toutes les réactions me semblent forcées, alors cela sera peu évident de poursuivre ma lecture.

J'avais d'autres attentes pour cette histoire et il n'y a rien dans tout ce qu'on m'a présenté jusque-là qui me fait croire à une amélioration, ou en tout cas, à un changement d'affection pour le personnage principal.

Il m'en faut plus, vraiment plus pour souhaiter lire une série entière. Dommage !

Filles de Lune, Tome 1: Naïla de Brume

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-03-04 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 - Poche (Français)

Amira27 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-22T13:55:43+02:00