Filles de Lune, Tome 1: Naïla de Brume

Description ajoutée par njfok 2012-03-20T14:03:54+01:00

À vingt-cinq ans, la vie de Naïla bascule. Sous le choc de son double deuil, elle accepte d'aider sa tante à rénover la maison familiale. Voilà donc la jeune femme de retour dans ce petit village en bordure du fleuve, où les innombrables souvenirs de vacances devraient lui apporter du réconfort. Mais une trouvaille faite dans le grenier de la maison ancestrale empêchera Naïla d'y trouver la quiétude tant espérée.

Les découvertes troublantes se succèdent, remettant en question non seulement ses origines, mais aussi ses croyances et convictions. À qui appartiennent tous ces livres traitant de sorcellerie et de mondes parallèles ? Qui est donc cette femme étrange, qui se prétend son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue mystérieuse que seule Naïla peut déchiffrer ? Pourquoi le simple contact d'une pierre provoque-t-il chez la jeune femme des visions de gens qu'elle ne connaît pas ? Les réponses à ces questions en susciteront bien d'autres, plus troublantes encore.

Naïla sombrerait-elle doucement dans la folie, comme sa grand-mère et sa mère avant elle ? Et qui est-elle réellement : Naïla Langevin, simple humaine, ou Naïla de Brume, l'héritière de cette lignée maudite, recherchée, attendue et traquée de l'autre côté de la frontière du temps et de l'espace ?

Je me revois si bien, jeune et insouciante, à peine quatre ans auparavant. Incomprise de mes pairs, je venais de célébrer ma première année de mariage et j’attendais la venue d’un enfant. En ces temps de liberté et d’indépendance, j’avais délibérément fait une croix sur une possible carrière pour fonder une famille. Peu m’importait, à ce moment-là, le diplôme universitaire que j’avais pourtant décroché avec mention. J’étais déjà euphorique à l’idée d’avoir de nombreux bambins, de petites merveilles ressemblant à leur père. Convaincue d’avoir l’éternité devant moi et la chance à mes côtés, je regardais vers l’avenir avec la foi inébranlable de ceux qui se croient bénis des dieux. La suite des événements allait me donner tort, et je me demande maintenant comment j’ai pu penser que ce serait facile.

Alicia est née à terme, en pleine tempête de neige, un soir de novembre. Une magnifique petite fille de sept livres et treize onces. Elle criait à pleins poumons et, un instant, nous avons cru qu’elle ne s’arrêterait jamais. Le médecin nous ayant assuré qu’elle était en parfaite santé, nous avons quitté l’hôpital trois jours plus tard. C’était avant...

Avant que nous ne revenions en catastrophe, par un matin glacial de janvier. Il faisait moins trente degrés Celsius à l’extérieur, mais c’était ô combien plus chaud que la température de nos cœurs lorsqu’on nous annonça, deux jours plus tard, que notre petite merveille d’un an avait un cancer. Rien au monde ne pouvait préparer des parents à ce genre de nouvelle. C’était un coup au cœur, un seul, qui blessait et marquait à jamais, peu importe la suite des événements. Je suis aujourd’hui persuadée que, quelle que puisse être l’issue du combat, les parents ne guérissent jamais. Même si la plaie n’est pas mortelle, elle reste toujours béante et nous oblige à nous souvenir.

Nous avons perdu Alicia seize mois plus tard, après qu’elle eut livré un combat acharné, mais trop difficile pour une si petite fille. Malgré tout son courage, elle n’a pu survivre à la chimiothérapie ; elle n’arrivait pas à récupérer suffisamment entre les cycles de traitements, que nous devions sans cesse reporter. Mais le mal, lui, ne souffrait pas les retards et profitait du sursis qui lui était accordé pour gagner du terrain et augmenter son emprise sur un corps trop affaibli pour se défendre. Je ne revois que trop bien cette chambre de soins palliatifs pour enfants, ces médecins désolés mais impuissants, ces infirmières aux regards fuyants parce qu’elles ne savaient que dire, parce qu’il n’y avait rien à dire... Il n’y avait pas de mots pour de telles horreurs, il n’y en aura jamais. Il n’y avait que l’impuissance totale, la souffrance brute et l’incompréhension. Cette incompréhension qui m’habite encore aujourd’hui.

J’ai porté ma fille en terre au mois de mai, juste avant la fête des Mères. Puis, six mois plus tard, ce fut le tour de Francis, mon conjoint. Il a perdu la maîtrise de son véhicule dans un virage et le fardier qui venait en sens inverse n’a pas pu l’éviter. Francis est mort sur le coup. C’est la police qui a soutenu la thèse de la perte de contrôle, pas moi. Je n’y ai pas cru et n’y croirai jamais. Francis est parti le 16 novembre, jour de l’anniversaire d’Alicia. Elle aurait eu trois ans. Et lui vingt-huit, s’il avait choisi de rester. Mais il a préféré courber le dos sous le poids d’un fardeau trop lourd pour quelqu’un de si jeune. Je ne le blâme pas, non, mais je me demande souvent s’il a eu une petite pensée pour moi, qui ai maintenant un double deuil à porter et toute une vie pour le revivre...

p 24-25

J'adore cette série, ça m'a pris du temps avant de rentrer dans l'histoire, mais ça en a valu la peine. L'histoire est bonne et les personnages sont attachants. De plus, le fait que se soit principalement écrit à la première personne, rend les protagonistes plus vivant. Bref, c'est une série a lire, je la recommende.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début car je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait est que je trouvais que l'action mettait du temps à venir.

Comme je ne me laisse pas décourager facilement j'ai continué et...j'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On s'attache vite à l'héroïne de l'histoire et des qu'elle part dans l'autre monde on devient complétement accroc ^^

J'en suis à un peu moins de la moitié et depuis plusieurs chapitres je ne peux plus m'en passé j'ai vraiment envie de savoir la suite!!!

Seul bémol; je préfère l'autre couverture la nouvelle est un peu trop violette et enfantine.

Sinon un conseil si vous n'arrivez pas à avancer persévérer c'est vraiment un super livre et vous risquez de passer à côté, ça serait dommage.

Ecriture soutenue. L'auteure prend le temps de nous décrire la psychologie du personnage principal. Naila notre pauvre héroïne, subit des épreuves traumatisantes. J'espère que le deuxième tome sera plus clément pour notre pauvre Fille de Lune.

Un presque coup de coeur ! J'ai savouré pleinement ma lecture malgré un début avec très peu d'action mais la suite est vraiment entrainante ! Ce monde est juste vraiment bien imaginé et exploité ! Chapeau à l'auteure pour son talent à nous faire rêver !

Après la lecture de ce roman, je reste assez dubitative. Je trouve que l'histoire met énormément de temps à se mettre en place (vers la moitié du livre). L'histoire reste originale et intéressante. Le côté "autres dimensions" et magie m'a attiré. Je pensais plonger dans une aventure aussi fantastique que dangereuse. Je trouve cependant; que l'on a du mal à se repérer à cause des nombreuses informations qu'on nous balance n'importe quand.Le personnage de Naïla ne m'a malheureusement pas convaincu. Je la trouve (contrairement à ce que pense Hilda et son amie Nancy) assez idiote. Elle se fait avoir très facilement et donne sa confiance assez rapidement. Ce qui est contradictoire par rapport à son vécu difficile. Elle n'a que 25 ans et a déjà rencontré de nombreuses difficultés. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir en face de moi, une adolescente qui se rebelle de tant à autre mais qui en règle générale ne se prononce presque pas. Elle se contente de suivre le mouvement et de temps à autre, elle pique sa crise et pleure. Spoiler(cliquez pour révéler)quant à son viol, je la trouve bien insensible après avoir survécu à pareil tourment. Je ne la sens d'ailleurs pas impliquée plus que ça dans cette fabuleuse quête Elle n'a tout simplement pas à mon goût la carrure d'une héroïne. En soit le scénario est sympa et donne envie de continuer à lire la suite mais le protagoniste et le manque d'action donne un aspect lourd à ce roman.

L'action est un peu lente à se mettre en place, mais j'ai beaucoup apprécié cela. On ne se lance pas directement dans les aventures, mais on apprend à bien connaitre le personnage, et ce qui l'entoure.

Je trouve pour l'instant les personnages intéressant et complexe.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère que le tome 2 sera tout aussi addictif. Donc pour moi c'est une très bonne surprise.

Un roman à la 1ere personne très addictif. Mais compliqué à suivre. La généalogie n’est pas bien expliquée, avec uniquement des noms de femme se terminant par a (pas facile à différencier). L’histoire des mondes parallèles est assez compliquée aussi. La noirceur domine la seconde moitié du tome, j’espère que cela ira mieux dans les suivants (même si cela semble mal parti…).

Même si de nombreux commentaires m'incitent à poursuivre ma lecture, je sais que je n'y trouverais pas ce que je cherchais. Principalement parce que, si j'étais attirée par les autres mondes et la Fantasy, j'en attendais aussi beaucoup de l'histoire de départ qui relate le deuil d'une jeune femme et sa découverte de quelque chose qui la dépasse. Cette partie-même que certains trouvent trop lente. Pour ma part, l'attitude de Naïla ne m'a pas convaincue du tout. Je n'arrivais pas à croire une seconde à son chagrin, ni même à ses hésitations, à sa relation avec sa tante (elles changent d'avis à la seconde). Tout me semblait à la fois trop vite et trop lent.

Ce problème de rythme, même dans les dialogues ou les paragraphes, m'a beaucoup gêné. Si l'auteure fait le choix de rester plus longtemps dans notre monde, soit, mais l'intrigue avançait trop vite malgré tout. Naïla se décidait rapidement, alors que nous devions croire à ses doutes de cartésienne.

Ce manque d'équilibre, la personnalité de Naïla qui ne m'a pas convaincue et ce rythme qui n'a pas vraiment de sens ne m'invitent pas à continuer. Je sais que si je ne suis pas convaincue par l'authenticité d'un personnage, dont toutes les réactions me semblent forcées, alors cela sera peu évident de poursuivre ma lecture.

J'avais d'autres attentes pour cette histoire et il n'y a rien dans tout ce qu'on m'a présenté jusque-là qui me fait croire à une amélioration, ou en tout cas, à un changement d'affection pour le personnage principal.

Il m'en faut plus, vraiment plus pour souhaiter lire une série entière. Dommage !

Je me suis laissée tentée par cette saga qui semblait intéressante, avec ses femmes aux yeux polychromes.

Malheureusement, après quatre tomes de lecture de plus en plus difficile, j'ai abandonné.

D'abord, les personnages sont stéréotypés et doté d'une logique discutable.Naïla m'a surtout donné l'impression de ne pas être très intelligente et même parfois carrément idiote. Ce personnage a également des répliques déconcertante, dont celle-ci:

(Après trois semaines de viol par ce gars, qui se dit son frère, pour la faire tomber enceinte) Je pense que votre but soit malheureusement atteint."...je ne suis pas experte en psychologie, mais une femme qui vit une agression aussi répétée ne risque pas de se montrer aussi courtoise de langage et de se montrer aussi stoïque.

Ensuite, la fameuse guerre qui est supposée être en parallèle de cette romance chaotique (oui, c'est surtout de cela dont il est question) ressemble à un mauvais décor de scène de théâtre: cette guerre me semble là juste pour mettre de l'action dans ce navet amoureux. Question de distinguer ce roman des autres, je suppose. Mais c'est bâcler et bizarre, je n'ai rien vraiment comprit à ce conflit, au final.

Finalement, la romance. Ouch."Il étais une fois une fille qui, malgré le nouveau monde où elle débarque, est plus intimidé par ce gars obscure que par ce monde nouveau et dont la compatibilité sexuelle n'a d'égale que le manque de cohérence de leur couple. En gros, ils ont surtout l'air d'aimer baiser ensemble.

En somme, ce roman me semble sortie d'un phantasme, plus que d'un univers structuré. Donc, à moins d'aimer ce genre en particulier, c'est une lecture agaçante et décourageante,

J'ai bien aimé ce livre. Le début empli de mystères m'a vraiment plu. Contrairement à de nombreux commentaires que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé que le début était lent. Au contraire, cette lenteur permet de bien rentrer dans l'histoire, ni trop vite, ni trop lentement avec juste ce qu'il faut d'explications pour bien comprendre l'univers. L'intrigue est très bien menée avec de l'action, du suspense et de nombreuses émotions. L'univers est très riche et promet de nombreuses surprises. Les personnages sont nombreux et tous très différents les uns des autres, chacun apportant quelque chose à l'histoire. Ils semblent tous avoir une histoire complexe et des secrets dissimulés. J'aime particulièrement Naïla parce que je la trouve réaliste, elle a une histoire tragique et elle laisse parfois s'exprimer son désespoir mais à d'autre moments, elle se montre très forte. Je pensais au début avoir affaire à une intrigue assez banale mais en fait pas du tout, j'ai été surprise à de nombreux moments.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends la suite avec impatience.

Je dois d abord remercier les commentaires pour m'avoir empêcher d'arrêter le livre avant le vrai commencement de l'histoire. Je m'explique: J ai décidé de lire la saga car je trouvais l histoire super intéressante mais lorsque que je me suis retrouvée au un tiers du livre, je me suis demandée si je devais continuer à lire. Je trouvais que ça traînait en longueur. Mais en faite avec les commentaires je me suis aperçu que beaucoup avait eu la même sensation mais qu' après ils avaient adoré.... J ai donc persévéré et pouaaah j ai bien fait... une fois l histoire lancée c est juste génial. Je m attaque au tome 2 tout de suite...

J'ai eu tellement de bon retour sur ce livre que je me suis dit pourquoi pas essayer de le lire... Je suis un peu déçue, l'histoire met du temps à se mettre en place on ne comprend pas forcément tout au début. Je trouve que ça devient intéressant vers la moitié du livre et on comprend mieux certaines choses, je pense lire le tome 2 afin de voir si l'histoire devient plus intéressante.

Filles de Lune, Tome 1: Naïla de Brume

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-03-04 (Français)
  • Canada : 2012-04-23 - Poche (Français)

chloe27 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T19:39:05+02:00