Rizzoli & Isles, Tome 10 : La Dernière à mourir

Description ajoutée par x-Key 2017-03-04T18:37:53+01:00

Pour la deuxième fois de sa courte vie, Teddy a survécu à un massacre. A celui de sa famille, deux ans plus tôt ; et maintenant à celui de ses parents adoptifs, à Boston. Jane Rizzoli est appelée sur l'affaire pour tenter de le faire parler le jeune homme, encore sous le choc.

Lorsque son amie Maura Isle découvre dans l'étrange institut Evensong deux adolescents à l'histoire similaire, elle y voit plus qu'une coïncidence. Contre l'avis de sa hiérarchie, Jane mène l'enquête à la recherche du chaînon manquant entre ces familles que tout sépare...

(Source : Pocket)

La chasse aux monstres n'est pas faite pour les âmes sensibles. Ni pour ceux qui se soumettent à des futilités comme les lois ou les frontières. Les monstres ne respectent aucune règle. Pour les vaincre, il faut lutter à armes égales avec eux.

Mais quand on renonce à un comportement civilisé, on risque de devenir soi- même un monstre. Je ne l'ai pas compris sur le champ, ni aucun de nous.

Jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

La dernière à mourir, 10e tome de la saga Rizzoli & Isles de Tess Gerritsen... eh oui, on en voit la fin malheureusement.

Nous suivons cette fois l'histoire de Teddy Clock, seul survivant du massacre dans des conditions particulièrement atroces de sa famille adoptive. Quand on sait que sa vraie famille a été également massacrée deux ans auparavant et qu'il n'a évité de subir le même sort que de justesse, je vous avouerais que sur le coup, la coïncidence m'a semblé étrange, pour ne pas dire suspecte.

Jane interroge le jeune homme, son empathie à son maximum, parce qu'il la touche et elle se découvre des instincts de protectrice qu'elle s'ignorait jusque là. Nous aussi, d'ailleurs.

De son côté, Maura va visiter un internat, et ce qu'elle y découvre fait dresser les cheveux sur la tête. Tous les pensionnaires sont des rescapés d'attaques violentes sur eux-mêmes ou leur entourage. Deux d'entre eux en particulier rappellent à Maura le cas du protégé de Jane car certaines similitudes sont troublantes.

Bien entendu, une enquête est diligentée pour découvrir qui veut la mort de ces enfants, puisque même si leur entourage en a été les victimes, il est fort probable que ce soient eux les véritables cibles. Comme d'habitude avec cette auteure, les pistes se multiplient et nous prenons grand plaisir à élaborer des hypothèses sur le psychopathe qui veut voir mourir tous ces gamins.

Les personnages sont toujours aussi fouillés. Jane enquête de concert avec son partenaire Frost, qu'on trouve de plus en plus sympathique et compétent, n'hésitant pas à soutenir Rizzoli et à l'aider en mode sous-marin quand le grand chef réprouve certaines méthodes. Parce que bien évidemment, Jane fonce en suivant son intuition, et tout ce qu'elle entreprend pour parvenir à boucler son enquête n'est pas forcément très orthodoxe. Et contrairement à ce que pense son chef, Jane est persuadée qu'il faut chercher un lien entre les enfants, donc elle suit cette piste, et Frost suit... Jane.

Maura est toujours un peu enfouie sous ses problèmes personnels, d'autant qu'elle est en léger froid avec son amie depuis qu'elle a témoigné contre un policier. Et dans la police, on se serre les coudes.

Cette fois, le narrateur est essentiellement le psychopathe, ce qui nous change un peu, je dois dire, mais ça montre la capacité de l'auteure à se renouveler aussi bien dans les enquêtes que dans les milieux qu'elle aborde, ainsi que sa facilité à se glisser dans la tête de n'importe lequel de ses personnages.

En gros, tout est passionnant dans ce roman, de l'enquête menée par les policiers à ce qui se passe dans l'internat. On a des meurtres, bien entendu, y compris d'animaux autour de l'école, des rebondissements, du suspense... En guise de fil rouge, un groupe de personnes peu recommandables déjà rencontrées dans un roman précédent sont impliquées, mais ça reste subtil et nul besoin d'avoir lu d'autres livres pour comprendre l'histoire. Des intrigues secondaires se glissent dans l'enquête principale, ce qui n'a pas été pour me déplaire, parce qu'on n'est pas perdu du tout.

L'écriture de Tess Gerritsen est d'une telle fluidité et ses talents de conteuse font merveille. Tout sonne juste et réaliste et on ne peut que s'immerger des premières lignes jusqu'à la dernière.

De plus, on pourrait croire qu'au fil du temps, l'intérêt pour les histoires s'émoussent, mais c'est tout l'inverse et les romans montent en puissance.

Un grand manque se fera sentir quand j'arriverai à la fin de la série.

Encore une fois, du suspense et de l'originalité.

On ne lâche pas les livres de Tess Gerritsen, on les dévore de bout en bout...

Un tome plus basé sur une intrigue que sur un serial killer. J'ai apprécié autant cette lecture que les autres, j'arrive bientôt à la fin de cette série et je suis vraiment fan.

C'est la deuxième oeuvre de Tess Gerritsen que je lis et encore une fois, j'ai apprécié. Mon seul regret c'est de n'avoir pas lu les précédentes enquêtes de Rizzoli et Isles car on y fait référence dans ce livre et donc, en lisant, j'ai l'impression qu'il me manque des éléments pour bien comprendre les personnages. Bien sûr, ça n'empêche pas de suivre l'histoire mais c'est embêtant! Je vais remédier à ça en me procurant les volumes précédant dès que possible. En conclusion, un livre qui vaut la peine d'être lu

J'ai été agréablement surprise par ce livre... je ne m'attendais pas à l'apprécier autant ni à passer un aussi bon moment en sa compagnie !

La plume de l'autrice est fluide, agréable et s'adapte parfaitement aux genres (policier/thriller/espionnage).

J'ai bien aimée l'histoire, le rythme est bon est les personnages sont plutôt bien travaillé. Petit bémol : j'aurais aimé un peu plus de passages plus "personnels" notament avec Mora et Jane ou entre Jane et son mari.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, je conseille à 100% !

Et un autre tome coup de coeur dans la série Rizzoli & Isles !

Encore une fois Rizzoli se fit à son instinct plutôt qu'aux recommandations de ses collègues, et suit une piste différente. Celle de d'autres enfants que Maura rencontre à Evensong qui eux aussi ont vécu ce que le survivant de son enquête présente a vécu, celle de savoir qu'il aurait pu mourir... encore une fois...

Une très bonne enquête et qui tout au long m'a interpellé, sur quel était le point commun, si point commun il y avait... De petits indices et pressentiments tout au long, avant le grand final plein de révélations, et encore des surprises jusqu'au bout ! J'ai adoré ce tome, et la fin n'aurait pas pu être meilleure à mon avis !

Spoiler(cliquez pour révéler)Que le père de Teddy disparaisse de l'hôpital, et que Rizzoli apprenne ensuite que Teddy lui-même est disparu, ne laissant qu'une note, a été à mon avis une fin parfaite à cette enquête. J'espère seulement que Maura restera à Boston, vu qu'on voit enfin un rapprochement dans son amitié avec Jane. Ce que fan de la série tv, qui elle-même m'a poussé à commencé la saga littéraire, m'a bien manqué dans cette dernière, bien loin de la complicité que l'on retrouve entre Rizzoli & Isles à l'écran, me rend très heureuse de voir enfin un peu plus dans les livres...

excellent! comme plusieurs, j'ai commencé par ce tome en ignorant que ce n'était pas le premier. ce tome ce lis donc sans problème même en ayant ignorer les précédents. j'ai adoré l'écriture; fluide, limpide, simple, sans longueur et ou chaque mot à son importance. beaucoup d'échange entre personnage (ce que j'aime personnellement), du suspense et de l'action pour attiser notre curiosité tout au long. une enquête bien ficelé et un sujet intéressant. jusqu'au dénouement, j'ai été tenu en haleine. je recommande.

Je ne lis plus beaucoup de thrillers mais Tess Gerritsen reste parmi les quelques auteurs que je suis encore.

Encore une fois, l'auteur nous offre une belle intrigue joliment ficelée qui nous tient en haleine et nous fait dévorer très rapidement le livre. Les gentils ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Addictif !

J'ai adoré ce livre.Du suspens jusque dans les dernières lignes

est-ce que quelqu'un sait quand est-ce qu'il sort en poche ?

Rizzoli & Isles, Tome 10 : La Dernière à mourir

• France : 2015-02-12 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

EjuK l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-24T10:53:12+02:00

• Last to die - Anglais