La Photo de classe

Description ajoutée par anonyme 2024-04-04T05:27:26+02:00

Des gamins rangés par ordre de taille, souriant à l'objectif autour d'un maître très digne : retrouvée par hasard, la photo fait jaillir chez Lucien l'obsédante interrogation. Lequel de ses camarades l'a accusé d'avoir jadis mis le feu à la forêt ?

Enfant turbulent et frondeur de l'Assistance publique, il était un coupable idéal... Enfermé dans une maison de correction dont il est sorti estropié, il y a consumé sa jeunesse, s'interdisant de chercher à connaître la vérité par crainte d'obtenir une réponse insoutenable. Mais maintenant, des décennies plus tard, devant le cliché, il comprend qu'il ne peut plus refouler la question.

S'il est clair que les gens du pays savent, lequel d'entre eux va accepter de briser la loi du silence ? Aucun ne tient à remuer ce sale passé dont ils ne sont pas fiers. Lucien, machiavélique, se jouera jusqu'au bout de tous pour mettre à jour la lâcheté des uns et l'égoïsme des autres.

Extrait ajouté par anonyme 2024-04-04T05:28:32+02:00

Commentaire ajouté par CCoriinne 2013-11-01T20:40:00+01:00

Mes impressions sont identiques à celle d' Ellalu le 03-08

Si l'histoire est solide et le décor bien planté, il manque, je trouve, un peu de rythme au roman...On le lit comme on marcherait sur un chemin de campagne, tranquillement, sans heurt...Ce n'est pas qu'on s'y ennuie, les personnages sympathiques ne nous le permettent pas, mais il m'a manqué quelque chose, une étincelle, une petite flamme...

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-08-03T11:20:24+02:00

Un jeune garçon, Lucien, voit sa vie brisée le jour où il est injustement accusé d'avoir mis le feu à une forêt. Condamné à la maison de redressement, il y perdra une jambe, ses espoirs, ses rêves.

Ce n'est que beaucoup plus tard qu'il retournera dans le village où tout s'est joué, et décidera de découvrir la vérité, le visage de celui qui a menti pour l'accuser.

La Photo de classe

• France : 2007-05-03 (Français)
  • France : 2020-03-12 - Poche (Français)