La poupée de Ting-Ting

Description ajoutée par LaMirandole 2023-09-14T10:26:06+02:00

Un matin, en partant aux champs avec sa grand-mère, la petite Ting-Ting cherche en vain sa poupée. Son inquiétude grandit car elle craint que sa mère ne l’ai prise avec les autres poupées qu’elle vend au marché. À cette idée le cœur de Ting-Ting se serre. Son père lui a offert cette petite poupée qu'il avait fabriqué, le jour de sa mort. La voyant si inquiète, sa grand-mère lui conseille de confier des soucis au creux d'un viel arbre.

Le soir venu, sa surprise est grande lorsque sa maman raconte qu'elle n'a pu vendre ses poupées à cause d'un héron venu semer la pagaille sur son stand. Et au fond du sac, Ting-Ting retrouve la petite poupée.

Un livre d’une grande sensibilité sur la perte et le souvenir, dont les illustrations, travaillées au pastel et en numérique, s'inspirent des estampes chinoises.

Extrait ajouté par LaMirandole 2023-09-14T10:25:03+02:00

Grand-mère Li la serra contre elle et l'entraîna vers un pin noueux qui poussait non loin de là. La vieille femme caressa doucement l'écorce et raconta :

- Cet arbre connaît tous mes secrets. Lorsque j'étais enfant, je venais lui confier mes souhaits, mes chagrins...

- Tu parlais à un arbre ? s'étonna Ting-Ting.

- Ma grand-mère Qiu m'avais appris. Quand j'avais le cœur gros, je me hissais sur la pointe des pieds et je racontais tout dans le creux du tronc, juste là. Je lui confiais mes espoirs, mes peurs... Ensuite, je refermais le trou avec de la boue.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-09-14T10:25:34+02:00

Une petite fille orpheline s'inquiète car elle a perdu sa poupée, dernier cadeau de son père. Une histoire triste donc mais pleine d'amour grâce à une mère et une grand-mère. Il y a de la magie dans ce texte car en racontant son malheur à un arbre, la nature se met en branle pour réparer le manque de Ting-Ting. Le texte est beau et le dessin s'harmonise avec celui-ci. Les couleurs des rizières sont magnifiques.

La poupée de Ting-Ting

• France : 2015-01-22 (Français)