Le roi n'a pas sommeil

Description ajoutée par Lilou 2012-02-22T21:30:09+01:00

Le roi n'a pas sommeil raconte le destin tragique d'un enfant maudit : Thomas Hogan. Un conte dont le charme poétique opère irrémédiablement sur le lecteur. A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende. Dans un style sobre mais imaginé, Cécile Coulon nous entraîne dans un univers d'émotion qui allie une atmosphère paisible, et une mélancolie indicible. Son talent tient à sa capacité à rendre magique le quotidien et le banal.

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-10T16:51:22+01:00

Mary savait que son fils portait en lui ce que son père redoutait : il était trop fragile, trop sensible, sa voix vivrait. Son corps ressemblait à une guitare mal accordée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-03-02T11:39:33+01:00

Commentaire ajouté par Polopopop29 2024-03-16T10:41:38+01:00

Dddjdjdjrjjrifir jejjdSpoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T17:14:02+02:00

Ce roman ne fait que 154 pages, il est d’une densité magnifique. Il a des accents de littérature américaine. Cécile Coulon pose son histoire aux États-Unis d’ailleurs dans une petit bourgade où la vie passe, où ses personnages se dévoilent au fil des pages, sous la lumière pour certains, sous la noirceur pour d’autres. Thomas Hogan grandit dans l’ombre de son père qui va le quitter trop tôt, il grandit chéri et adulé par sa mère qui garde en elle cette peur, toujours. Un ange gardien lui tend une main qu’il ne saura saisir, lui l’enfant qui s’épanouit et qui tranquillement va prendre un chemin, son chemin. Thomas est un être qui glisse et se perd. L’écriture de Cécile Coulon est précise, ciselée. L’auteur nous prend par la main et nous fait rentrer dans l’univers des Hogan. Tout est là, nous sommes en apesanteur pour qu’aux dernières pages, nous retombions, un peu étourdis et sonnés. Un roman fort, un roman noir.

Commentaire ajouté par Kid_A 2023-01-15T19:52:35+01:00

Cécile Coulon nous livre une histoire touchante, pleine d'humanité, alors que la violence ambiante aurait pu amener à un roman morbide. L'écriture est très agréable, les personnages profonds et le format court permet de s'y plonger d'une traite. Après avoir adoré la poétesse, je suis très heureux d'avoir pu apprécier la romancière.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T16:49:00+01:00

Lu l'année dernière. Ma seconde lecture de l'auteure. Un ouvrage recommandé pour les adolescents (dès la 3ème). Une écriture très ciselée et métaphorique qui ne laisse pas indifférent, fortement incarnée également. Je m'étais laissée "absorber" par cette atmosphère particulière, une tension palpable et lancinante, à la fois sombre et émouvante. Un roman intéressant à plusieurs titres, donc.

Le récit s'ouvre sur un drame dont on ne connaît pas la cause, une mère sort de sa maison en hurlant et s'effondre littéralement. L'on devine immédiatement une douleur indicible. Puis, sur 130 pages environ se déroule le fil d'une histoire aussi mystérieuse que prégnante, dans une Amérique rurale atemporelle. Des personnages aux sentiments exacerbés, mais étouffés dans leur expression...

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-02-27T16:16:04+01:00

Une belle découverte que cette auteure dont on parle beaucoup ces temps ci avec la sortie d’ « Une bête au paradis ».

L’écriture très maîtrisée de Cécile Coulon m’a séduit dés le premier chapitre. Tout est dit à mots couverts et suggéré plutôt qu’énoncé, entre ellipses et métaphores, et ce dés le départ : un drame sous-jacent menace une famille de Haven, bourgade perdue de l’Amérique rurale, dans les années cinquante dirait-on, car rien n’est explicite. On pense à Steinbeck assurément et l’on est surpris par l’univers très affranchi, décalé, de Cécile Coulon, et par sa faculté de nous transporter dans un autre pays, à une autre époque.

L’atmosphère sombre et fataliste de ce livre m’a beaucoup plu ainsi que le rapport à une nature sauvage, toujours très présente. Au fil des pages, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Thomas Hogan, le personnage principal de ce conte, tant le récit de sa brève existence, de sa naissance au drame qui le frappe à l’aube de sa vie adulte, m’a semblé tendu vers l’irrémédiable dénouement. Thomas est né d’un père austère et violent, bourreau de travail, qui dés son plus jeune âge le dénigre, et d’une mère exemple d’abnégation, aimante toutefois, peut-être trop. Nous n’aurons jamais le moindre espoir que Thomas s’en sorte. Tout le condamne : son caractère trop sensible et son physique trop fragile, «son corps ressemblait à une guitare mal accordée », le destin de son père, mort des suites d’une gangrène, dont Thomas ne parviendra guère à s’absoudre du jugement sévère. Un père pour lequel il ira, comme un rituel, sur la tombe tous les dimanche pour lui prouver qu’il n’est pas un mauvais fils : « il ne pouvait pas passer entre les mailles du filet, les enfants doivent venir pleurer leurs parents disparus, quand bien même leurs yeux seraient aussi secs qu’un nid de tourterelles ». Il n’échappera pas non plus à une amitié toxique, celle qui le lie à Paul et qui deviendra par la suite la relation conflictuelle à l’origine de sa perte.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-03-09T10:04:42+01:00

Le roi n'a pas sommeil est un livre très agréable à lire. Son personnage principal rappelle le capitaine Langlois dans Un roi sans divertissement de Jean Giono. Une histoire intemporelle et universelle dans laquelle Thomas Hogan peine à être heureux malgré toutes les occasions qui se présentent à lui. Même en vivant dans un jardin d'Eden, Thomas n'arrive pas à y trouver sa place et plie sous le poids de l'héritage laissé par son père.

Commentaire ajouté par TralilouLit 2017-06-07T11:30:39+02:00

Ce livre est un bijou.

Une écriture profonde, des personnages plus vrais que nature, une atmosphère dramatique et pesante, une histoire qui se déploie dans la lenteur par nécessité.

Rien de superflu.

Commentaire ajouté par smileydu32 2015-12-18T23:42:26+01:00

Un très beau roman, bref, mais haletant. L'histoire est tragique, mais on ne sombre pas dans le pathos.

Commentaire ajouté par HeiHeen 2015-08-03T18:22:24+02:00

Cécile Coulon raconte ici une histoire brute et très linéaire, exception faite du tout premier chapitre.

On suit l'histoire d'une famille d'un village très rurale, et plus particulièrement le fils unique Thomas. On le voit grandir, faire face aux opportunités et drames que réserve la vie, impartiale.

Le récit est plutôt atemporel, je ne saurais à quelle époque le situer (années 1980?). On découvre le point de vue de différents personnages en fonction de la situation, mais on revient toujours sur celui de Thomas.

La premier chapitre est percutant, il happe le lecteur, l'interroge, et il a un impact important, surtout sur la suite de la lecture, car on ne peut s'empêcher de le garder à l'esprit tout au long du récit.

J'ai beaucoup apprécié, même si j'ai l'impression peut-être erronée qu'il s'agit plus d'un roman expérimental (dans le sens "travail d'écriture").

Commentaire ajouté par zazon 2013-11-03T20:10:56+01:00

J'ai u a lire se livre pour le lycée et il ne ma pas particulièrement plu je ne vois d’aller pas pour quoi il nous l'on fait lire si vous voulez déprimer il et pour vous !

Le roi n'a pas sommeil

• France : 2012-01-12 (Français)

Doune29 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T19:06:33+01:00
Sidecar l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T17:12:55+02:00