Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Après la mort de son père, Annie Ernaux retrace la vie de cet ancien ouvrier devenu cafetier, qui avait conquis sa «place» dans la société. À travers ce récit autobiographique, l'auteure-narratrice évoque ses origines modestes et ses propres souvenirs. Elle tente aussi, par l'écriture, de combler la douloureuse distance qui s'était creusée entre son père et elle : un hommage plein de justesse et de pudeur.
La Place est le second livre d'Annie Ernaux qui me passe entre les mains.
C'est une lecture poignante, qui m'a beaucoup attristée, peut être parce que je m'y suis un peu reconnue. L'écriture totalement dénudée, et percutante a permis à cette histoire d'atteindre directement mon coeur...
Malgré les analyses intéressantes que l'on pourrait faire de ce bouquin, malgré ce qui se cache derrière le style très (trop) sobre de l'écrivaine et l'ambiguïté permanente qui donnait une dimension intéressante au roman... je n'ai pas aimé ce livre. Trop simple, trop fade... les autobiographies ne m'intéressent que si un élément donne une forte personnalité au texte, comme celles d'Amélie Nothomb par exemple. Là, pour moi, ce n'était pas le cas.
Je ne dirais à personne pour autant de ne pas le lire, de passer son chemin, car j'ai bien conscience que le texte a une certaine profondeur qui, s'y on y prête attention, le rend intéressant. je n'y ai simplement pas été sensible.
Après avoir entendu beaucoup d’avis mitigés sur cette autrice, j’avais hâte de découvrir l’un de ses romans pour me forger une opinion. Et bien je n’ai pas du tout accroché à l’écriture. Le livre est très court mais ce qui m’a dérangé, c’est qu’il n’y a pas de séparations, de parties, on doit tout lire d’une traite. Forcément, c’est long et je me suis ennuyée. Le style d’écriture d’Annie Ernaux n’aide pas beaucoup. Son écriture simple ne donne pas envie de se plonger dans l’histoire, de s’accrocher.
Je trouve dommage que l’écriture ne rende pas hommage à l’idée car j’ai adoré découvrir, pages après pages, la vie et le caractère de son père, la différence entre leur deux classes sociales et la dualité que cela amenait dans sa relation avec sa fille. Cet assemblage de faits et de souvenirs est analysé sous le regard direct d’Annie Ernaux qui est à la fois narratrice et personnage, ce qui rend le concept très intéressant.
En conclusion, je n’ai pas trop apprécié ce livre. Malgré un concept intéressant, l’écriture et la mise en œuvre de cette idée ne m’ont pas du tout convaincu.
Dans ce roman autobiographique, Annie Ernaux nous narre la relation qu'elle entretenait avec son père. De son enfance à son adolescence, jusqu'à son entrée dans le « grand monde » ce petit roman ce lit avec plaisir. On apprend un peu plus sur qui est Annie Ernaux. Cependant le manque d'émotion de la narratrice dans ce livre pourrait en dérouter plus d'un. Elle raconte sa vie de manière linéaire, sans s'attarder sur les petites émotions qui auraient certainement apportées au livre un peu plus d'humanité.
C'est une lecture que j'ai plus ou moins appréciée. On retrouve une œuvre profonde qui expose un sujet de société important. Les inégalités et les classes sociales ont une place primordiale dans ce livre. Toutefois, j'ai eu du mal avec le style particulier de l'autrice, je n'ai pas toujours été happée, au contraire.
Mon amie Ev. à insisté pour que je le lise juste avant d'aller chez elle.... Je l'ai fait mais cela a été difficile. Sujet intéressant de société mais j'ai eu du mal du début à la fin. C'est bien écrit, cela aucun soucis. Je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour le lire et me suis forcée. Je ne suis pas sûre de retenir grand choses à part le fait qu'elle parle de son père, de différence et d'inadequation entre croyances et société, différence entre gens de la campagne et de la ville, le fait qu'il ait du mal à se sentir à sa place, etc.... Ayant assisté ensuite au spectacle Les Instantanées à Paris reprenant des pans du texte j'ai été ravi de découvrir que cela pouvait être vivant et vibrant. Mais sinon je ne recommande pas la lecture trop fade et insipide.
Un très bon livre au style dépouillé poétique qui permet vraiment de s'attacher à ce personnage qu'est le père. Une confession qui, je pense, n'aurait pas pu être aussi profonde si elle n'était pas faite sur ce ton.
Résumé
Après la mort de son père, Annie Ernaux retrace la vie de cet ancien ouvrier devenu cafetier, qui avait conquis sa «place» dans la société. À travers ce récit autobiographique, l'auteure-narratrice évoque ses origines modestes et ses propres souvenirs. Elle tente aussi, par l'écriture, de combler la douloureuse distance qui s'était creusée entre son père et elle : un hommage plein de justesse et de pudeur.
Afficher en entier