La Rivière retrouvée

Description ajoutée par OuplabOOm 2015-12-20T17:54:56+01:00

De 1919 à 1946, en Bretagne, sur les bords de l'Odet, au cœur d'un domaine superbe, Kerbrénou, que trois générations de femmes aiment d'une même passion. Herminie reste inconsolable après la disparition d'Armand, son dernier amour. Elle a laissé à l'abandon son domaine tant aimé. Pourtant l'arrivée de sa belle-fille Nine rallume sa flamme pour Kerbrénou. Le coin de Bretagne perdu reprend vie, tandis que le mari de Nine, Edouard, capitaine de vaisseau, sillonne les océans du monde. Lorsque la drôle de guerre éclate, Nine, héroïne ordinaire, veut continuer son œuvre. Dans ce combat de tous les jours, elle est soutenue par Juliette, quinze ans, fille du premier mariage d'Edouard. Elle aussi se bat, mais contre l'ennemi allemand qui a réquisitionné Kerbrénou... Au risque d'y laisser la vie. Nine et Juliette font montre d'une volonté et d'un courage hors du commun pour garder la terre qu'elles ont reçue en héritage. La Rivière retrouvée est la saga magnifique de trois générations de femmes et la peinture d'une Bretagne intemporelle.

Extrait ajouté par Paraffine 2019-07-11T19:55:12+02:00

La petite troupe remonte avec les valises. En file indienne. Le soleil commence à baisser. Le Chien sautille derrière, court entre les jambes. Porcelaine s’amuse à le faire aboyer en lui lançant des : « le Chien, du calme ! »

Elle assure :

– Il parle le chien. C’est sa langue, comme Marguerite parle breton à ses casseroles quand elle est toute seule.

Tout le monde se met à rire. Un bonheur de se faire chatouiller les jambes par les fougères, de baisser la tête sous les lauriers, de se faufiler entre les hautes herbes. Adrien en a cueilli une qu’il a glissée entre ses deux pouces pour en tirer des bruits qui ressemblent à tout sauf à des sifflements. Les quolibets ne l’arrêtent pas, il s’entête, se ridiculise. Puis vient un sifflement très aigu. Les filles lancent de grands cris d’admiration mais s’aperçoivent qu’Adrien n’a plus d’herbe entre les doigts. Le sifflement vient d’ailleurs. De la maison. On court jusqu’en haut du sentier, après le châtaignier. A l’orée de la pelouse saccagée par des traces de pneus, le moteur d’un camion tourne encore. Des hommes semblent grouiller partout. Entrent, sortent de la maison.

Un drapeau rouge à croix gammée flotte depuis le fenêtre du bureau, au premier étage. »

Commentaire ajouté par amande6433 2022-09-22T23:51:02+02:00

J'ai moins aimé ce tome.

Loin de la rivière m'avait enchanté.

Celui ci est plus dans la routine de la vie mais j'ai aimé savoir ce qui arrive aux personnages et surtout à Herminie.

Au final, j'ai apprécié.....

La Rivière retrouvée

• France : 2008-10-16 - Poche (Français)