La Vallée des ambitions

Description ajoutée par ludidoune 2018-09-16T14:23:07+02:00

Belle-Isle-en-Terre, Bretagne, 1870. De retour de la bataille de Sedan, grièvement blessé, le beau Frédéric Kerviller n’est plus le même homme. Taciturne, il a choisi de rompre avec son passé, ses amis, avec la jeune fille à laquelle il était promis. Il claque la porte de la boutique familiale et se fait embaucher comme simple ouvrier à la fabrique de papier qui emploie son père depuis trente ans. Est-ce le désespoir qui dicte cette fuite ? Non, Frédéric brûle d’une ambition d’autant plus dévorante qu’elle est déliée de toute considération morale. Il suit un plan dont il a consigné par avance toutes les étapes dans un carnet noir, et qui doit le mener bien au-delà de ses médiocres origines. Son ascension est d’autant plus fulgurante qu’il accomplit l’impossible pour un ouvrier : épouser la fille du patron. Mais c’est sans compter les grains de sable qui viennent toujours se glisser dans les rouages les mieux huilés d’une trop exemplaire existence…

Extrait ajouté par ludidoune 2018-09-16T14:46:01+02:00

L'odeur l'a réveillé. Une odeur pestilentielle, insoutenable dont il essaie de définir l'origine au sortir de l'inconscience. Depuis quand est-il revenu à lui-même ? Il ne voit pas la lumière. Il n'a pas froid. Cette notion, tout comme celle du chaud, ne lui évoque rien en particulier. Pesant sur lui, un poids. Charge impossible à remuer prolongée de bras et de jambes. Un de ces membres - qui pue -, aussi lourd qu'un tronc d'arbre, lui barre le torse. La chair hachée, défaite, mélangée au rouge garance du pantalon, attire les mouches. Leur bruissement agacé. Il commence à comprendre où il est, mais pas le pourquoi de sa présence. Pas encore. L'odeur l'empêche de réfléchir. Elle bride toutes ses facultés, brouille ses capacités de concentration.

Commentaire ajouté par ludidoune 2018-10-04T13:29:21+02:00

Déçue. Livre dans la catégorie "roman du terroir" mais très pauvre en renseignements historiques. Même si l'histoire se passe à la fin du XIXe siècle, dans une usine de papeterie, c'est plus une histoire d'amour abracadabrantes que la découverte des traditions bretonnes de l'époque. C'est dommage.

Pourtant, les 100 premières pages sont prometteuses et l'idée était intéressante mais après c'est plutôt un roman a l'eau de rose!

La Vallée des ambitions

• France : 2015-09-09 (Français)