Que dire??? Que dire? Que dire?

Donc une fin heureuse! Génial ouais je suis ravie (hum humm). America suit ses convictions, Maxon est gentille (je ne sais même pas comment le qualifier) tandis que Aspen, c'est Aspen (on s'en fout complètement qu'il soit là ou pas... america le mène en bateau, il est juste insignifiant!).

Et puis les rénegats !?! On passe carrément à coté sans explication..

Spoiler(cliquez pour révéler)oui il y a les sudistes et les nordistes, oui les nordistes veulent la paix et la fin des castes, oui son père et kriss sont des nordistes et après???

Ce tome devait marqué la fin d'une trilogie et pourtant on reste sans réponse. Que sont devenus les sudistes? leur but étant de dissoudre le royaume d'illéa pour accaparer le pouvoir, je vois pas en quoi qu'il n'y est plus de caste, ils arrêtent les émeutes, ils voulaient le POUVOIR...Bon sang ça n'a aucun sens! Puis l'auteure ne s'attardent même pas assez dessus pour que ça tienne debout.

Et la reine Amberly et le roi Clarckson... c'est quoi ce délire??Spoiler(cliquez pour révéler)maxon se fait battre par son père... ok ça m'a bouleversé, on s'y attend pas mais franchement la reine me semble tellement stupide. Elle était juste là pour la sélection. elle ne savait pas que son mari était un violent... j'ai l'impression qu'elle idolâtrait le roi pour l'argent. Mais vraiment!! au description le roi semble odieux et manipulateur mais elle l'aime à la folie. Peut-être que c'est possible après tout, ils s'aiment.

mais surtout leurs morts !! on en parle. C'était quoi cette attaque? nulle. Je comprends pas avec tous les gardes qu'il y avaient depuis le tome 1, à chaque étage, dans chaque salle!!! Les sudistes arrivent quand même à faire une attaque le jour du couronnement y'en a pas un qui s'est dit " oh tiens il y a pleins de nouveaux, c'est pas normal". Nannn c’était plutôt "salut collègue bienvenue". C'est incohérent, même depuis les premières attaques, c'est vrai par où ils rentrent? pourquoi America a un garde (Aspen) devant sa porte chaque nuit et il n'y a pas assez de gardes pour protéger le palais? c'est quoi cette merde! je pense que le livre était trop centré sur l'histoire d'amour. au premier tome c'est génial, on veut savoir comment se déroule la sélection, comment fonctionne cette téléréalité! mais quand on nous lance qu'il y a des renégats, que c'est une dictature et que america, mignonne comme elle l'est se préoccupe de son histoire avec maxon ou aspen.. On s'en fout. Sérieusement c'est nul, parce que ça partait vachement bien et que j'adorais.

Commentaire ajouté par boubiouch 2016-12-31T14:01:09+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, plus que le deuxième mais moins que le premier.

Je regrette qu'America n'ait pas gardé son humour, mais je suis heureuse de la fin (je l'avais devinée, mais ça ne m'a pas empêchée de ressentir toutes sortes d'émotions au fil de la lecture).

On découvre une nouvelle facette de la personnalité de Celeste, ce qui m'a permis de l'apprécier, et moi qui détestais Aspen, j'ai eu (un peu) pitié de lui. Cependant, je ne comprends pas pourquoi America touve qu'il est généreux, j'ai plutôt tendance à penser le contraire.

Bref, je suis donc très heureuse de cette fin, et j'ai hâte de lire la suite!

Cet opus es magnifique, en plus des retournements de situations énormes. L'histoire ce finit bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais en même temps vous trouvez pas que c'est logique l'héroïne d'un livre ne peut jamais échouer nan? Bref cette série est à lire absolument!

Commentaire ajouté par Phyllis 2017-11-06T08:40:01+01:00

Je n'ai pas trouvé la saga terrible. Tout est si prévisible, le caractère des personnages agaçants quand ça n'est pas plat, le scénario politique juste là pour servir la "fabuleuse" histoire d'amour entre America et Maxon, les plop twists scénaristiques, les arrangements pour que tout soit parfait.

Et au-delà de tout ça, le pire, je pense, a été pour moi la fin.

Autant, je ne m'attendais pas à quelque chose de fantasque, autant je n'avais pas trouvé une saga aussi mal fichue -alors que l'idée de base était vraiment intéressante-. depuis très longtemps.

Une vraie déception pour moi.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-10T16:50:06+02:00

Mon dieu, quel calvaire !

A ma grande surprise, j'avais bien aimé le premier tome. Il s'est lu rapidement et j'ai bien aimé rencontrer toutes les Sélectionnées. Par contre, à partir du tome 2, j'ai vraiment eu du mal. J'ai fait une pause de plusieurs mois pour pouvoir le finir tellement j'avais perdu tout intérêt pour l'histoire et les personnages.

Mais puisque j' étais déjà arrivée jusque là et que je possédais le tome 3 dans ma PAL j'ai décidé d'aller au bout. Quelle mauvaise idée. J'ai mis plus d' 1 AN pour finir ce livre. Tous les défauts m'ont sautés aux yeux. L'écriture est franchement bateau, elle n'est absolument pas travaillée, les personnages sont agaçants au possible, ils nous tapent sur le système surtout America que je déteste désormais tant elle semble être devenue stupide. Je regrette aussi que l'histoire ne se soit pas plus focalisée sur la dimension politique, à croire que ce n'était que le décor d'un triangle amoureux inutile et pas crédible pour un sou. Je me suis ennuyée, et j'ai été révolté un certain nombre de fois. Sans doute parce que j'ai mûri et vieilli mais dans tous les cas, le problème sexiste et misogyne du bouquin me saute désormais encore plus aux yeux. Et j'ai l'impression qu'un livre aurait été largement suffisant, vu comme l'univers dystopique n'est pas développé, et que la romance, aussi inintéressante, mièvre et niaise et sans saveur soit-elle, semble être la seule chose que l'auteur ait souhaité mettre en avant.

Bref, je suis désolée pour ces propos crus mais je suis vraiment déçue de la tournure de l'histoire et de l'évolution des personnages. Je ne recommande pas ce livre et j'aurai préféré ne pas l'avoir lu, c'était une perte de temps et d'argent au mettre titre que ces émissions de télé-réalités qui abrutissent le cerveau.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-06-13T16:34:02+02:00

Je suis déçue de ce dernier tome, et de la série tout entière. Et c'est vraiment dommage car l'idée de la Sélection à la base était bonne, mais gâchée selon moi par des personnages stéréotypés au possible, prévisibles, et un dénouement "facile". Ce troisième tome est tout de même plus mouvementé que le précédent, America semble (enfin) se décider sur ce qu'elle veut, mais elle se montre toujours aussi immature et pleurnicharde, c'est lassant. De plus, elle attend que Maxon lui confirme qu'il va la demander en mariage, et après avoir dormi avec lui, pour lui avouer (et encore, de façon inintentionnelle puisqu'il les surprend au détour d'un couloir) qu'Aspen est son premier amour ; c'est donc un peu culotté lorsqu'elle demande plusieurs fois à Maxon d'être honnête avec elle. Ensuite, lorsqu'elle découvre que Spoiler(cliquez pour révéler)son père et Kriss sont des Renégats du Nord, rien ne se passe, elle ne creuse pas. Je trouve que cela illustre bien à quel point les Renégats dans leur ensemble auraient pu être utilisés de façon plus approfondie, cela aurait donné plus de relief à tout ce récit un peu raplapla. Concernant le suspens, on repassera : le seul moment où j'ai été réellement surprise, c'est en apprenant Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du père d'America. Et pour cause, cet évènement se produit sans signe avant-coureur, il arrive comme un cheveux sur la soupe. Tout le reste était criant, même le fait qu'il soit un Renégat je le sentais depuis le tome 2. Enfin, je trouve que la clôture de ce tome est absolument aberrante : j'ai eu l'impression qu'en donnant la mort Spoiler(cliquez pour révéler)au roi et à la reine, l'auteure s'est "débarrassée" d'un problème. En effet sans cela, Maxon n'aurait accédé au trône que bien plus tard, les castes n'auraient pas été abolies. Or ici, on a une mort en second (voire, troisième) plan de ces personnages, afin de dégager la voie à notre prince plein de bonté, et d'obtenir une fin à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Un peu trop facile selon moi, qu'ils meurent, pourquoi pas si cela peut faire avancer la conclusion vers une fin plus appréciable, mais de manière aussi précipitée et si peu développée...moyen.

Je suis peut-être un peu dure dans mon avis, et j'ai tendance à penser que je l'aurai moins été si j'avais lu cette saga étant plus jeune. Mais, et c'est comme tout, plus on lit de dystopies, plus on est exigent.

Commentaire ajouté par LAJ_Books 2021-03-23T21:06:41+01:00

J’ai beaucoup aimé cette trilogie, notamment les personnages. Perso j’étais team Maxon depuis le début. J’ai cependant été déçu par la fin du tome 3 que j’ai trouvé très précipité. Tout s’enchaîne trop vite à mon goût. Et autres petits points faibles. La partie dystopie n’est pas assez développée. Mais sinon très bonne trilogie.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-04-04T09:44:55+02:00

Ce tome est très prenant et fait passer par beaucoup d’émotions. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense en particulier à la mort du père d’America . Il est très addictif et j’aime toujours la simplicité de lecture !

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-12-06T19:51:09+01:00

Un troisième tome très réussi.

J'ai vraiment adoré le livre. Les personnages prennent en ampleur de façon considérable, on découvre bien plus sur leur histoire. J'ai apprécié le triangle amoureux, et la fin réellement surprenante.

Commentaire ajouté par Mx13 2014-05-06T18:12:02+02:00

Un dernier tome avalé en même pas 4h ...

Je ne suis vraiment pas déçue, pour moi c'est une jolie conclusion à cette trilogie !